« Au bonheur des ogres » sort au cinéma !

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@selavy Héhé, j'ai eu la même réaction au début :cretin: Je sais pas pourquoi je voyais Benjamin bouclé, imberbe et limite sans expression visagesque.
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Ben, si quand même, Benjamin Malaussène c'est typiquement le mec mal sapé, mou, voûté, il est jamais vraiment décrit mais il ne ressort jamais comme un sex-symbol, en plus il passe sa vie à geindre intérieurement et subir. Bref, de toute façon, comme ce sont d'excellents bouquins, forcément chacun se fait sa petite idée des persos.

Je suis allée voir le film aujourd'hui (qui a dit "die-hard fan"?) en compagnie de quelqu'un qui n'a pas lu les bouquins, et on a tous les deux a-do-ré.
Déjà, au niveau de l'image, c'est top. C'est travaillé, il y a des plans intéressants, tous les décors sont bien pensés de façon à vraiment dire quelque chose au sujet de l'occupant (des occupants) des lieux. Le petit nid de la famille Malaussène est parfait. (Par contre, pas de Clara en vue, peut-être parce que personne ne se faisait d'illusions sur la possibilité d'adapter les autres livres ?)
La musique est aussi vraiment géniale, et très bien utilisée, donc là encore chapeau bas.
La tribu Malaussène, malgré l'absence de Clara, est vraiment fidèle à l'image que j'en avais, Le Petit est extra, Jérémy fidèle à lui-même, Thérèse tire bien les cartes et Louna est encore une fausse adulte. Les différents personnages en-dehors de la famille, je les ai aussi trouvés très bien, même Bérénice Bejo que je ne voyais pas direct dans les chaussures de Julie, dont le principal attribut physique était une forte poitrine, mais hé, y'a plus important dans la vie, je trouve qu'elle fait une Julie Corrençon très convaincante.

La transposition vers le XXIe siècle passe bien, même si le Grand Magasin et l'appartement des Malaussène se trouvent clairement dans des espaces un peu hors du temps.
L'intrigue originale a été un peu épurée et modifiée, je pense, pour pouvoir correspondre à un plus grand public (il faut avouer qu'il y a pas mal d'éléments bien glauques du bouquin que j'aurais mal vu dans le film, surtout quand j'ai vu qu'il y avait quatre ou cinq enfants de moins de dix ans dans la salle de ciné, j'ai flippé pour eux au début.)
Celui qui campe Benjamin Malaussène m'a tout à fait convaincue. Vraiment.

Détail qui fait plaisir : certaines scènes du livre sont parfois reprises mot pour mot, et quand on connaît le sens du mot de Pennac, c'est vraiment magique de voir ça avec de vraies images. (Par exemple... Monsieur Muscle. Magique.)

Bref, mon avis sur le film, c'est qu'il faut vraiment aller le voir, j'ai vu un paquet de films cette année et pourtant c'est celui que je préfère pour l'instant. Pour une fois qu'on sort un très bon film français, franchement, ça vaut le coup d'aller le voir !!! J'avais passé un bon moment devant Pop Redemption, un film français sympatoche de cette année, mais même si j'avais trouvé ça super sympa, il y a quand même un monde entre les deux films, à mon sens. En clair, j'ai préco' Pop Redemption, mais Au Bonheur des Ogres, je vais carrément faire de la méga pub autour de moi, parce que je trouve qu'un film aussi chouette, ça serait criminel de garder ça pour soi.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
j'ai fais "hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3" et puis j'ai vu la bande annonce... :goth:
Bon j'irais le voir. J'essairai de faire taire mes à priori mais... Ben.... Tante Julia..... :crying: Ca commence mal!D'autant que une bonne partie de la saveur de la série viens de l'écriture que je trouve vraiment parfaite.. Alors comment ça va prendre en film? S'ils font le choix de la voix off comme dans Stupeur et tremblement je fais un scandale!!

Ceci dis, si le film est 1/10ème aussi drole que le livre y a moyen de passer un super moment de rigolade donc OK, j'irais. :chat:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Aaaaaah j'ai a la fois trop envie d'y aller et à la fois trop peur!
En plus mon copain rentre que demain soir, ça va être trop dur d'attendre...
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Vu hier avec @dropsyk. Comme quoi les rencontres madmoizelle c'est cool :)

J’avais tellement peur d’y aller, parce que les Malaussène, je relis leurs petites histoires une fois par an, j’ai presque l’impression qu’ils font partie de ma famille tellement je les connais par cœur.

Et puis je me suis dit qu’il fallait y aller en se disant que de toute façon, ça ne serait jamais aussi bien que le livre, trop bien écrit, qui est absolument inadaptable en tant que tel car il faudrait bouffer de la voix-off tout du long, et non. Et en y allant dans cette optique, je n’ai pas été déçue le moins du monde !

Les décors sont magnifiques, absolument dans l’esprit que ceux que j’avais en tête (surtout le magasin et la quincaillerie Malaussène) Je regrette un peu qu’on ne voit pas plus Belleville, m’enfin. Et je suis surtout surprise d’avoir autant aimé l’interprétation de Raphaël Personnaz ! Je l’aime beaucoup depuis longtemps ce monsieur, mais j’avais tellement peur qu’il perde toute mon estime dans ce rôle et pas du tout ! Il est paumé, un peu à l’arrache partout tout le temps, il est Malaussène tout simplement (même si ses répliques claquent moins, mais on a pas droit à ses monologues intérieurs, alors …) Et ça me fait pas mal rire de lire qu’il est “moche-moche“ : bravo les stylistes parce qu’en vérité, il est plutôt l’inverse. Et je crois qu’ils ont bien fait, je n’ai jamais imaginé Benjamin beau. C’est même un des persos que je n’imaginais pas vraiment, plus une silhouette floue qu’un visage vraiment.

Les autres persos sont tous bien campés (big up à Cazeneuve pour sa course poursuite) à part peut-être Tante Julia que j’aurais vu un peu plus femme fatale. Dommage que l’intrigue soit édulcorée (mais il fallait, heureusement que les insultes sont toujours là) et que Zabo ait perdu 70 kilos. Et surtout qu’il y ait une télé chez les Malaussène. Ils sont sérieux là ?

Je pense que ce film plaira plus aux non-initiés du bouquin qu’aux fans, mais qu’en n’ayant pas trop d’attentes, il est largement appréciable. Ca reste à mon sens un fort bon film français, qui allie comédie, policier et délires visuels assez rares dans notre bon vieux cinéma chauvin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes