Au festival d'Angoulême 2016, aucune femme n'est nommée pour le Grand Prix

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Comme à une certaine époque avec le monde du livre...

Après, la question que je me pose est : que peut-on faire pour lutter contre ça?
Personnellement, je ne serai pas contre faire comme au cinéma avec les acteurs et actrices : faire deux catégories, un prix masculin et un prix féminin. C'est peut-être pas le top, et c'est triste au fond de penser à ce genre de solution, de devoir dissocier les deux catégories pour forcer un jury à choisir des femmes, mais si ça peut aider à faire bouger les mentalités, je signe...

edit : je suis pas trop convaincue de l'efficacité des quotas, je pense qu'en catégorie séparées ça forcera peut-être davantage ces messieurs à considérer le talent en premier au lieu de se sentir obligés de choisir des femmes par quotas... c'est tellement triste et déprimant, tout ça...

Ça me parait une très mauvaise idée personnellement, ça revient à dire qu'il y a une BD écrite par des hommes et une BD écrite par des femmes et que les deux sont différentes, alors qu'en fait il y a juste des hommes et des femmes qui font de la BD :dunno:
On risque d'avoir des gens qui continueront de considérer que ce que font les femmes est moins bien et qu'elles n'ont eu une récompense que parce qu'elles étaient en compétition avec d'autres femmes et non des hommes ; on gagne en visibilité, certes, c'est un bon point, mais niveau opinion, je ne suis pas sûre de l'efficacité.

De mon point de vue, l'idéal serait de réussir à faire réaliser à tout ce petit monde qu'ils ont des préjugés pleins la tête (parce que la société, parce que le monde, parce que l'histoire et blablabla) et qu'il faut réagir face à ça. Alors oui, c'est plus long et plus compliqué, mais c'est déjà ce qu'on observe ici avec les hommes qui demandent (même si c'est parfois de façon maladroite) à être retirés de la liste :)

@Faust Northern vu qu'il y a des mangakas hommes dans la liste, (j'ai retenu Jirô Tanniguchi et Naoki Urasawa mais il me semble qu'il y en a d'autres), ça m'a paru normal de mettre en comparaison d'autres mangakas (et comme dit dans mon premier message, j'ai vraiment cité les premières qui me sont passées par la tête x) ), et je pense que celles que j'ai citées sont assez connues pour qu'on ne puisse pas dire qu'on ne sait rien d'elles en France ^^
Je ne savais pas qu'Hiromu Arakawa était une femme, j'étais persuadée que c'était un homme parce que les personnages principaux de ses mangas que je connais sont masculins. Comme quoi moi aussi je tombe parfois dans le préjugé rapide XD
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
"Sur le Web, où la liste des nommés est très critiquée, je ne vois pas circuler les dix noms d’incontournables auteures de BD qui mériteraient ce prix. On peut reprocher au Festival de ne pas avoir trouvé deux ou trois femmes, pour le symbole. "
Pour le... symbole ??? :mad: donc pas pour le talent ???? :mur:
Eux ils sont pas allés sur Twitter je crois... :cretin: sur le hashtag WomenDoBD, il y en a des tas, de noms de femmes :hello:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Biscottine @Titien

Je pense que Riad Sattouf a juste voulu montrer qu'il existait de nombreuses femmes faisant de la bande dessinée, pour démontrer que ce n'est pas par manque de talents féminins qu'il n'y a pas de femmes dans la sélection. Et que sa démarche est de dire "si vous estimez que je suis assez bon pour être dans cette sélection, hé bien alors j'estime que le travail de ces personnes équivaut//dépasse le mien, et que si elles y étaient à ma place, ça ne me semblerait pas du tout incongru". Après c'est mon interprétation, mais je l'ai vraiment ressenti comme une façon de démontrer par A+B que la situation est incongrue, stupide et qu'elle le choque, plus que par "galanterie" ou toute autre attitude gentille dans le fond mais qui tend à considérer les femmes comme des choses fragiles qui ont besoin d'un chevalier servant
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Ça me parait une très mauvaise idée personnellement, ça revient à dire qu'il y a une BD écrite par des hommes et une BD écrite par des femmes et que les deux sont différentes, alors qu'en fait il y a juste des hommes et des femmes qui font de la BD :dunno:
On risque d'avoir des gens qui continueront de considérer que ce que font les femmes est moins bien et qu'elles n'ont eu une récompense que parce qu'elles étaient en compétition avec d'autres femmes et non des hommes ; on gagne en visibilité, certes, c'est un bon point, mais niveau opinion, je ne suis pas sûre de l'efficacité.

Je sais bien, tout comme je sais que cette contestation masculine est encourageante. Mais vu les œillères qu'ont le jury, j'ai peur que ça ne change pas grand chose...à moins qu'on ne les y force.... peut-être suis-je trop pessimiste...
 
  • Big up !
Réactions : Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes