Au pays de la fessée interdite, le reportage sur ARTE

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Leopoldine.;2753388 a dit :
Tu sais, tu n'es pas la seule à avoir des contacts avec les enfants.
J'en ai fréquenté et je me suis occupée d'enfants très différents comme je l'ai dit, mon père a passé 30 ans dans l'Education Nationale (avec l'admiration sans bornes de son inspectrice, ouais ouais) avec des maternelles, ma mère travaille en collège et ne t'inquiète pas, je sais à quel point les enfants peuvent être diaboliques aussi.

(PS: j'ai aussi un grand cousin prêtre, je pense que je peux discuter de théologie aussi :facepalm: )

@La Marquise: aigreur, c'est mieux :cretin:

Prout. Quand j'ai dit "les palmes académiques, ouais, ouais" bah je plaisantais quoi.
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Sword;2753394 a dit :
Je serai curieuse de savoir quelles sont celles, parmi celles qui défendent une éducation sans châtiment corporels, qui ont déjà eu des enfants un peu turbulents sous leur responsabilité. Et je demande ça sans méchanceté.
Et si ça n'a jamais été le cas, je vous conseille vraiment de le faire, et pas seulement pour confronter vos idées à la réalité, mais parce que c'est très enrichissant et que ça remet beaucoup de choses à leur place.

(Je précise que je n'ai jamais levé la main sur aucun enfant et que j'espère ne jamais avoir à le faire)


Sur ce, je me retire du débat.

Mon petit frère était autiste, ma petite soeur très turbulente, ma mère est instit dans une école maternelle et primaire dans un quartier très défavorisé du bassin minier où il y a des élèves assez gravement violents (et à qui les parents répondent souvent par la violence), j'ai gardé des dizaines d'enfants très agités et capricieux et je crois toujours que la non-violence est la seule solution viable.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
La Marquise;2753386 a dit :
Ensuite et enfin, avoir honte ce n'est pas un sentiment positif ni agréable. Les humiliations sont par exemples assez décrié à travers le bizutage en france (j'extrapole parce que je ne vois pas d'autres exemples), donc on considère qu'humilier quelqu'un pour "le faire en quelque sorte entre dans un cercle" (celui du monde des adultes par exemple), c'est mal. Alors pourquoi on se permet de penser qu'humilier un enfant c'est moins grave ? C'est pas justement plus grave ?!

Bah non, c'est pas un sentiment positif d'avoir honte, mais je vois pas pourquoi je devrais me sentir bien si j'ai fait quelque chose de mal. La vie est pleine de limites, pleine d'interdiction. Si tu tues quelqu'un, on va pas se mettre à te regarder dans le blanc des yeux et te dire: "tu sais, c'est pas bien de faire du mal à son voisin". Alors BIEN SUR, on ne va pas mettre les gamins en prison, mais au bout d'un moment, quand apres des heures de dialogue l'enfant ne veut toujours rien entendre, ce qui arrive souvent, alors il faut que la parent puisse dire stop.

Enfin je vois pas le problème d'avoir honte de soi si on a fait un truc moche.
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Peaudouce;2753423 a dit :
Bah non, c'est pas un sentiment positif d'avoir honte, mais je vois pas pourquoi je devrais me sentir bien si j'ai fait quelque chose de mal. La vie est pleine de limites, pleine d'interdiction. Si tu tues quelqu'un, on va pas se mettre à te regarder dans le blanc des yeux et te dire: "tu sais, c'est pas bien de faire du mal à son voisin". Alors BIEN SUR, on ne va pas mettre les gamins en prison, mais au bout d'un moment, quand apres des heures de dialogue l'enfant ne veut toujours rien entendre, ce qui arrive souvent, alors il faut que la parent puisse dire stop.

Enfin je vois pas le problème d'avoir honte de soi si on a fait un truc moche.

Parce que faire un truc moche étant gamin et faire un truc moche étant adulte sont deux choses différentes. Le gamin a besoin d'aide pour comprendre pourquoi son attitude n'est pas la bonne à adopter ou inversemment, les parents ont besoin de comprendre pourquoi l'enfant agit comme ça (des fois il faut se remettre en question, un gamin qui pique tout le temps des crises, ca décrit souvent un mal-être).
Si le parent arrive à dire stop en mettant une fessée, je vois pas ce que le gamin aura apprit, et dans ce cas ca veut dire: je met une fessée car je sais pas quoi faire d'autre.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Toinette;2753408 a dit :
Effectivement, on peut parler en temps qu'enfant ayant ou n'ayant pas reçu de fessée... Evidemment qu'on ne peut pas tout savoir de la vie de parent quand on a pas d'enfant, mais on peut quand même avoir un minimum d'avis, merci...

Et je trouve que tes arguments ne tiennent pas la route : tu parles de parents qui "pètent les plombs"! Je suis désolée, mais les messages les plus censés "pour" la fessée que j'ai pu voir plus haut parlaient bien d'une punition faite sans violence aucune, par des adultes qui savent se contrôler et le font de sang-froid. Pas sur un coup de colère. Ca, je ne vois pas comment on peut être pour. Comprendre comment ça peut arriver, oui, mais le cautionner non.

Pour ce qui est de la honte : effectivement, je pense qu'il est bon que les enfants, mis en face d'un de leur comportement inapproprié, éprouvent de la honte. Mais cette honte doit venir d'eux, ils doivent avoir honte de leur comportement. La honte venue du châtiment corporel exercé par autrui n'a rien à voir avec ça pour moi. Ce sont deux hontes différentes, et le résultat n'est pas le même. L'humiliation provenant d'une autre personne, même si c'est l'enfant qui a fait quelque chose de mal à la base, n'est pas souhaitable pour moi et je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de bon.


Personnellement, je suis contre la fessée, et contre l'interdiction de celle-ci. Parce que l'Etat n'a pas à intervenir dans les ménages : à partir du moment où la fessée n'est pas violente, ce n'est pas une maltraitance physique, et je ne pense pas qu'on puisse condamner des parents pour une méthode d'éducation controversée.
Mais chez moi, il n'y en aura pas. Mes parents ne m'en ont jamais donné (et je reconnais que j'étais particulièrement bien élevée et facile à vivre, mais ça vient justement pour moi de cette éducation très centrée sur le respect), et je ne conçois même pas lever la main, même de façon symbolique sur mes enfants un jour.

Bon, je vais tâcher de ne pas m'énerver. Je respire je respire je respire.

Voilà. Je parle de parents qui pètent les plombs pour essayer de faire comprendre que certains enfants peuvent occasionnellement se montrer ingérables. Mais si tu lis mes précédents messages, je dis aussi que pour moi la fessée ne doit pas se faire sous le coup de la colère, jamais, elle ne doit pas être un défouloir pour le parent, mais une tape symbolique qui veut dire stop. Merci de ne pas déformer mes propos, je serai intransigeante là dessus, parce que ça m'agace qu'on me lise en diagonale et qu'on me fasse dire le contraire de ce que j'ai exprimé.

Ensuite, si j'ai ressenti de la honte, ce n'est pas parce que j'avais reçu une fessée, parce que j'avais été ""frappée"" par l'adulte; mais parce que ce geste m'avait faire comprendre, réaliser, que j'avais eu un comportement inacceptable. Je n'étais pas humiliée dans ma relation à l'adulte, mais parce que je m'étais mal conduite.

EDIT: ça m'énerve, TOUT ce que j'ai dit a été compris de travers.

Haze Help!
Epidaure Help!
Sword Help!
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Haze;2753457 a dit :
Attention, ceci est un vraie question : qu'aurais-tu fait si cet enfant (ou un hypothétique enfant à qui on inflige une punition) n'était pas resté assis sur la chaise, s'il était revenu jouer "de force" ? S'il se fout des règles du jeu, pourquoi respecterait-il ton autorité ?

Je me permets de répondre que pour ma part, j'enverrais le petit dans sa chambre, et je l'enjoindrais à revenir une fois qu'il se sera décidé à être sage.

Et toi tu ferais quoi?
 
4 Septembre 2008
79
16
2 889
limoges
Pastèque;2753399 a dit :
Ensuite, ce débat me paraît étrange car dans l'éducation des enfants, il y a les parents et l'école qui ont un rôle à jouer.
> erm, erm... en matière d'éducation, stricto sensu, c'est le rôle de la famille... l'école sert à la sociabilisation, certes... mais elle existe, en principe, et malgré les difficultés que cela représente, pour transmettre des savoirs... [et de manière très secondaire (à la base puisque force est de constater que de nos jours, instits, ou même profs se voient dans l'obligation de faire ces rappels de manière systématique... voire même de les aborder "starting from scratch"...) pour renforcer les acquis de l'éducation parentale > faire quelques rappels, ici ou là... pas une éducation complète !] et ce, même si le ministère qui s'occupe des questions relatives à l'enseignement s'appelle éducation nationale...
bref, un amalgame regrettable...

encore un HS pour ma pomme... (_ _")
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Sword;2753518 a dit :
(Je viens d'avoir une illumination)

En fait, ce qu'on essaye de montrer depuis des plombes, c'est qu'il faut poser les règles clairement (là, tout le monde est d'accord) et que quand elles sont transgressées, il faut punir.

Or, toute punition non-corporelle suppose un consentement de l'enfant (il doit accepter de rester au coin, de s'isoler, de se calmer).

La seule punition qui ne suppose pas de consentement de l'enfant est la punition corporelle. C'est pour ça qu'elle semble légitime quand plus rien ne fonctionne : c'est le seul moyen d'exercer une autorité sur l'enfant quand son consentement est impossible à obtenir.

Donc on demande aux partisanes de la non-violence : comment faire quand l'enfant refuse de respecter les règles et refuse toute forme de punition ?

Mais oui, c'est justement tout le propos du débat. Mais quand l'enfant ne veux pas obéir, on le frappe, ah la bonne solution.
Ça s'appelle forcer physiquement quelqu'un à faire ce que tu veux qu'il fasse, je trouve ça carrément inadmissible.
Et un mec qui essaie de draguer une fille qui ne se laisse pas faire, il fait quoi ? Il la viole ?
On ne force pas physiquement les êtres humains à faire quoi que ce soit. C'est tout simplement dangereux.

Quand l'enfant refuse toute forme de punition, on prend le temps avec lui et on lui explique pourquoi ce qu'il a fait n'est pas bien, on ne le lâche pas jusqu'à ce qu'il ait compris.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Sword;2753496 a dit :
Mais s'il refuse de rester dans la chambre, qu'il fait une crise de colère, tu fais quoi ? Tu l'enfermes à clé ? Le but en fait, c'est de vous demander ce que vous faites quand plus rien ne marche.

(ça me fait rêver que certaines pensent qu'un enfant qui reste sagement assis sur une chaise quand il est puni est un enfant turbulent.)

S'il sort de sa chambre je m'assure qu'il revient dans de bonnes dispositions et si ça n'est pas le cas, je l'y raccompagne (autant de fois qu'il le faut). S'il pique une crise de colère, raison de plus pour l'y laisser (dans sa chambre).
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Toinette;2753516 a dit :
C'est pas la peine de t'énerver hein, moi je suis là pour discuter parce que je trouve ça intéressant, et que les avis me semblent bons à prendre en compte des deux côtés. Pour tout te dire je n'ai pas un avis hyper tranché sur la question, je m'interroge. Tout ce que je sais, c'est que personnellement, je ne pourrais pas le faire. Pour le reste, je suis dans la discussion, pas le débat.

Sinon, si, j'ai compris tes propos. Ca n'est pas pour ça que je suis d'accord avec. L'exemple des "parents qui pètent les plombs" me semble très mal choisi et n'appuie pas du tout ton propos, aussi cohérent soit-il par ailleurs. C'est ce que j'ai voulu relever.
Et si la fessée que tu as reçue a pu te faire réaliser que ton comportement était inacceptable, ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas d'autres moyen d'y arriver, si tu dis que la honte ne venait pas de la fessée, mais de ce qu'elle t'avait fait réaliser. Mais tu avais quand même l'air de mettre sur le même plan ces deux types de honte dans tes messages précédents.



Désolée d'avoir râlé, (je mérite peut être une fessée héhé :taquin:. Seulement j'ai mis pas mal de moi dans ce débat (comme souvent) et donc ça m'a énormément frustrée d'avoir l'impression que j'avais été comprise de travers et que tout était à redire.

Sinon pour l'argument des parents qui pètent les plombs pour prouver que les enfants sont fatigants, je reconnais qu'il n'était peut être pas bien choisi. Mais je ne cherchais pas à justifier la fessée comme défouloir.

Quant au sentiment de honte, depuis le début j'ai oublié de dire que pour mes parents la fessée n'a pas remplacé la communication. Elle l'a complétée dans de très rares cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes