Au Royaume-Uni, l'éducation sexuelle va devenir obligatoire dès 4 ans !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 2 mars 2017.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

  2. Skjaldmö

    Skjaldmö
    Expand Collapse

    Je reste mitigée :erf:

    L'idée est intéressante, enfin, sur le papier... parce que, personnellement, il y a 2 choses qui me surprendrons toujours.

    La première, c'est que la sexualité occupe une telle place dans notre société, une place tellement énorme qu'elle est complètement sortie de la sphère privé pour débouler dans la sphère public, et je ne sais pas pourquoi mais moi ça me fait marrée :yawn: (D'ailleurs BIG UP aux asexuel(le)s :top: Parce que rien que ça, à longueur de journée, ça doit pas être évident :troll:)

    La deuxième, c'est une des différences qui me sépare de ma petite sœur, en l’occurrence, le fait que moi je vive dans une société régie par le rationnel, l'organisation, le scientifiquement prouvé alors qu'elle baigne dans un monde irrationnel où l'inexplicable devient merveilleux, le mystérieux va de soi, où la moindre balade est synonyme d'aventure et de chasse aux trésors. Et voir des adultes faire tout leurs possible pour déconstruire ce qu'ils possèdent, je trouve ça grandiose, vraiment... :clap: D'ailleurs maintenant que j'y pense, on a l'éducation sexuelle pour les ados, il y a les enfants, on en arrive à la petite enfance (3 à 6 ans), pourquoi ne pas aller plus loin ? Faire de l'éducation sexuelle pour les nourrissons, les nouveau-né voir même de l'éducation prénatale, qu'on appellerai "éducation in vivo" ? :yawn:

    Au final, je pense que le véritable crime dans notre société, c'est de ne pas permettre aux enfants, d'être des enfants.
     
    #2 Skjaldmö, 2 mars 2017
    Dernière édition: 2 mars 2017
    GabyMoose, Kounette, CitronVertCool et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Folle Furieuse

    Folle Furieuse
    Expand Collapse

    @Skjaldmö Je comprends tes inquiètudes, mais je pense pour ma part que beaucoup d'enfants aujourd'hui ne le restent pas longtemps... Les viols et autres agressions sexuelles ont parfois lieu dès la maternelle maintenant, donc on voit bien que c'est absolument nécessaire de dispenser une éducation au respect, à l'intimité et au consentement très tôt, sans même dans un premier temps parler directement de sexualité aux tous petits :top: (même si, pour ma part, je ne trouverais pas ça choquant). Ça serait se voiler la face et abandonner les victimes que de dire "laissons les enfants être des enfants" en oubliant qu'ils évoluent constamment dans un monde d'adultes, avec toutes les influences qui vont avec :erf: Le respect et le consentement ne sont malheureusement pas des valeurs qui vont "de soi"...
     
    Maia Chawwah, Boogie, Freehug et 10 autres ont BigUpé ce message.
  4. Skjaldmö

    Skjaldmö
    Expand Collapse

    @Folle Furieuse Non mais c'est une réaction à chaud, je me doute bien que c'est pas sur Madmoizelle que je serais entendue. :)

    D'ailleurs tu notera la corrélation entre la surexposition de la sexualité auxquels sont confrontés les enfants et la légère augmentation des agressions sexuelles dans la petite enfance. C'est dingue comme tout est lié. Mais bon ne nous attaquons pas à la surexposition, permettons plutôt aux enfants d’évolué en son sein, c'est tellement mieux...

    Un peu comme pour les industriels qui cible les enfants et leurs balances tout un tas de publicités sexistes. On ne demande pas aux industries de faire attention ça pourrait ruiner leurs chiffres d'affaires, alors on met en place une éducation adaptée et on demande aux enfants de faire attention :yawn: Et après on s'étonne que ça n'a aucun résultat :yawn: Comme si la source du problème était l'enfant... et non pas se qu'il voit.
     
    #4 Skjaldmö, 2 mars 2017
    Dernière édition: 2 mars 2017
  5. Shadowsofthenight

    Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

    Comment tu sais ça sachant le nombre d'agressions sexuelles non dénoncées (je ne parle même pas dans un cadre institutionnel type police mais des témoignages sur internet par exemple)?
    Est-ce justement grâce à l'éducation sexuelle que les victimes parlent plus?
     
    Maia Chawwah, Ymotana, Freehug et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. Skjaldmö

    Skjaldmö
    Expand Collapse

    Je pense qu'il est possible de trouver des témoignages sur internet même si ça reste quelque chose de rare. En ce qui me concerne, mon père n'est pas policier mais pédiatre, c'est "le Monsieur qui soigne les bobos" :supermad:Et bien souvent, ce sont eux qui sont en première ligne et décèle de possible agression sexuelle... les pédiatres, les pédopsychiatres ou encore les maîtresses d'école, rarement les policiers/parents (véridique).

    Et je maintiens, l'hypersexualisation des enfants joue un rôle majeur dans leurs comportements, par exemple, on sait que l'hypersexualisation des jeunes filles ne se situe pas en les jeunes filles elles-mêmes, ce n'est pas inné, c'est du à un conditionnement. Et c'est ce conditionnement qu'il faut attaquer, on pourra leurs donner la meilleure éducation possible, si elles vivent dans les même conditions, ça ne changera rien. Et c'est vérifiable en ce moment même, il suffit de regarder les petites d'aujourd'hui qui seront les grandes de demain.
     
    #6 Skjaldmö, 2 mars 2017
    Dernière édition: 2 mars 2017
  7. Citronnelle

    Citronnelle
    Expand Collapse
    Since everything is a reflexion of our minds... Everything can be changed by our minds. - Buddha -

    L'éducation sexuelle dont on parle pour des enfants de 4 ans n'est bien sûr pas une sensibilisation à la pénétration vaginale. Là c'est de la communication pure avec l'enfant sur tout ce qui est identification des ressemblances et des différences entre le corps des filles et celui des garçons, connaissance / conscience et relation à son corps, identification des différentes émotions pour travailler sur les différents modes d'expression de celles-ci et savoir les repérer chez soi-même et les autres, communication sur la relation entre enfant, ou sur la relation enfant / l'adulte, sur la notion de consentement, etc... Bref ça reste des temps de parole sur des notions de base, et de la prévention plus qu'autre chose en fait. :dunno:
    Sinon, je ne retrouve plus la source mais j'ai lu qu'en Norvège, l'éducation sexuelle faite en primaire a permis de baisser le taux d'inceste de façon assez incroyable depuis que ce projet est mené. Donc à méditer ! :)
     
    Kopses, Ymotana, Freehug et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    @Skjaldmö Salut ! Je vois tes inquiétudes, qui peuvent être légitimes, mais est-ce que tu ne penses pas qu'il y a de la place pour ces deux combats ?

    Par exemple, quand tu dis ça : « Un peu comme pour les industriels qui cible les enfants et leurs balances tout un tas de publicités sexistes. On ne demande pas aux industries de faire attention ça pourrait ruiner leurs chiffres d'affaires, alors on met en place une éducation adaptée et on demande aux enfants de faire attention. »

    En fait je ne suis pas sûre de suivre ton propos parce que d'une part, en réalité on commence à faire de la sensibilisation, à distribuer des guides de communication non sexiste, etc. ; et d'autre part je pense justement que d'éduquer les infos à faire attention à ce genre de choses les y rendra insensibles en terme d'achat, et finira donc par rendre obsolète ce genre de communication.

    Dans tous les cas, je pense pas que l'éducation à des relations saines soit incompatible avec l'innocence, parce que c'est de ça qu'on parle plus que d'éducation sexuelle à un jeune âge c.f. l'article : l'education à bien utiliser internet, à confier « un secret avec lequel on n'est pas à l'aise à un adulte de confiance » (ce qui réfert à la pédophilie par exemple je pense pour qu'ils soient aptes à se sortir de ce type de situation si jamais ça arrivait.
     
    Orukoh, Maia Chawwah, Freehug et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Shadowsofthenight

    Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

    Oui c'est du conditionnement du regard de l'adulte qui pose un regard sexualisant sur elles

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Maia Chawwah, Lord Griffith et Lis ont BigUpé ce message.
  10. Luzgar

    Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

    Orukoh, Sinistre Lombric, Citronnelle et 17 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lucky-life

    Lucky-life
    Expand Collapse

    Je n'ai pas d'arguments à apporter dans ce débat, mais j'ai un exemple d'éducation sexuelle adaptée aux jeunes enfants pour ceux qui auraient du mal à l'imaginer. Il s' agit du livre "Kiko et la main" élaboré par le Conseil de l'Europe disponible ici gratuitement : http://www.onnetouchepasici.org/source/book_fr.pdf :happy:
     
    Maia Chawwah a BigUpé ce message
  12. Skjaldmö

    Skjaldmö
    Expand Collapse

    @Esther C'est justement ce que je demande, il pourrait y avoir de la place pour tout le monde mais dans les faits, ce n'est pas ce que je vois. C'est surtout l'enfance qui encaisse, on n'exerce aucune pression sur les industries, aucun boycott, aucune action vraiment significative, si je ne vois pas deux combats c'est parce qu'il y en a qu'un seul et c'est celui de l'éducation. On déboule avec nos concepts sans vraiment leurs laisser le choix, on impose nos idées à nos petites têtes crépues sans faire de même avec la source du problème. Et qu'on ne vienne pas me dire le contraire, Najat Belkacem lorsqu'elle était Ministre du droit des femmes, qu'est-ce qu'elle a fait ? Elle s'est tellement occupée de l'éducation qu'elle a justement terminée à l'éducation, et ça nous apporté quoi ? Que dalle, et ce même si elle essaye de nous expliquer que son gouvernement a fait un énorme travail. Si il y a vraiment deux combats, alors Madmoizelle nous parlerait d'éducation sexuelle et appellerait au boycott de "Fifty Shade of Grey" plutôt que d'en faire la promo. :top: Enfin boycott on risque de me trouver extrême alors disons que le minimum serait de ne pas participer à la propagation, j'sais pas si c'est clair c'que j'dis :hesite:

    @Shadowsofthenight Entre autre, il y a aussi l'hypersexualisation des mœurs à travers la pornographie, la musique, le cinéma et les médias de manières générales. Et le médecin qui abuse de la confiance qu'on lui donne, c'est l'autre facette du combat, sauf que comme je le dis plus haut, il n'y a pas deux facettes, ce qui fait que peu de policiers, médecins, industriels, ce que tu veux, ne seront incriminés.


    Bon je ne peux pas m'adressée à tout le monde donc pour faire simple, je ne dis pas être contre même si c'est ce que tout le monde semble comprendre, je dis être mitigée et c'est même la première phrase que j'ai écrite dans les commentaires. :) Quand je parle d'éducation des nourrissons, nouveau-né voir "in vivo", c'est ironique, quoique, ça pourrait très bien arriver :yawn: Je réagis comme ça parce que toute les semaines on a le droit a une nouvelle "astuce" sur l'éducation... je trouve que ça n'a plus aucun sens et je préfère en rire, c'est tout. Après j'aime bien me défaire du consensus habituel et largement imposé par le féminisme, pour avoir une vue plus globale et pas uniquement au travers d'un seul prisme, ce qui peut titiller la susceptibilité de certaines personnes :lol: Et si t'es pas en mode "Woaw, c'est trop bien, c'est même l'idée du siècle" t'as 6 personnes qui te tombe dessus, pour te faire dire ce que tu n'as pas dit. Sérieux quand je lis vos messages j'ai l'impression d'avoir écrit "C'est nul on va leurs montrer des films pornos en maternelle" :yawn: Alors que tout ce que j'essaye de faire c'est de mettre la deuxième face du problème sur la table, à savoir l'impact des adultes sur le comportements des enfants, parce que l'un ne va pas sans l'autre... puis il y en a une qui débarque, puis une deuxième, puis une autre qui limite m'agresse :shifty: J'pense que le mieux c'est encore de s'arrêter là... sur ce :v:
     
    sinae, Lord Griffith et Clearview ont BigUpé ce message.
Chargement...