Au secours la Mutuelle !

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille



    Mais si je me trompe pas, les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif. Donc elles maximisent non pas les gains, mais la non perte d'argent.
    "Ça coûte un bras" mais il faut pas s'imaginer que la sécu est représentative de ce que coûte réellement la santé en France. D'abord la secu pompe directement sur les salaires des gens donc ça passe plus inaperçu, ensuite elle est plus que déficitaire : si elle était une société au même titre que les mutuelles, ça fait un bail qu'elle aurait déposé le bilan.
     
  2. Paindepice

    Paindepice
    Expand Collapse
    Marmotte de l'extrême

    Pour les remboursements ça dépend de ta mutuelle, mais il faut compter une petite semaine à partir du moment où tu as été remboursé par la Sécu. (si le lien entre ta mutuelle et la sécu est fait) :)
    Oui, effectivement il faut que tu donnes un RIB à ta mutuelle pour quelle sache où te virer l'argent de tes remboursements.

    Normalement, il doit y avoir la liste des documents à renvoyer avec le contrat, au milieu de tous les papiers donnés par ton boulot.

    N'hésites pas si tu as besoin !
     
    Adybou a BigUpé ce message
  3. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    I solemnly swear that I don't give a fuck.
    Ambassadrice de Ville

    @Paindepice pour l'instant, j'ai juste les tarifs de remboursements et un papier comme quoi j'accepte leur mutuelle
    Je sais que pour les généralistes, j'ai rien à avancer, mais pour les spécialistes ? (Je pense me prendre des lentilles)
     
  4. Paindepice

    Paindepice
    Expand Collapse
    Marmotte de l'extrême

    @Adybou Tout dépend de ton contrat en fait.
    Il faut regarder le tableau des garanties (c'est tout simplement imbuvable entre les %; les BR; les PMSS).
    Je ne connais pas toutes les lignes et les spécificités (parce que c'est pas mon métier), mais tu peux toujours me MP pour des questions plus précises. Et sinon hésite pas à appeler la mutuelle, ils doivent pouvoir te répondre :alloquoi:
     
    Adybou a BigUpé ce message
  5. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    I solemnly swear that I don't give a fuck.
    Ambassadrice de Ville

  6. Silvre

    Silvre
    Expand Collapse

    Si j'ai bien compris, les employeurs doivent proposer une complémentaire santé, pas la souscrire? En gros il doit dire "si vous voulez nous on adhère chez untel avec tel contrat, si ça vous intéresse on retient tant sur votre salaire pour que vous en bénéficiez"? Petit détail, si on est employée à temps partiel on y a le droit tout pareil? Je travaille quelques heures en périscolaire, employée par la ville. On nous avait vaguement glissé l'an dernier qu'on avait droit à différents trucs, dont une mutuelle, mais les mois avec vacances je fais tellement peu d'heure que la mutuelle risque de coûter plus que ce que je perçois... Vous croyez que je peux me retrouver à payer mon employeur pour bénéficier de cette mutuelle?
     
  7. Ceciliou

    Ceciliou
    Expand Collapse

    Exactement. Sauf que mon employeur (et je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les entreprises) a retenu directement une partie de la mutuelle sur mon dernier bulletin de salaire. A ce moment-là, je n'ai pas eu l'impression qu'il me donnait le choix mais plutôt qu'il m'imposait sa mutuelle. C'est d'ailleurs ce que m'a répondu la conseillère de ma "vraie" mutuelle ...
    Mais normalement, ton employeur a dû t'envoyer un courrier t'expliquant la mutuelle choisie et les conditions pour renoncer à cette mutuelle.

    Pour ma part, il était noté que les employés à temps partiel seraient majorés de 10% sur leur salaire (je ne me souviens plus de la phrase exacte). Je suis à temps partiel et au mois de février, mon employeur m'a retiré 20 euros de mon salaire pour la mutuelle (la mutuelle est à 18 euros, plus les 2 euros pour la majoration).

    Le mieux serait que tu te renseignes directement auprès de ton employeur. Il sera à-même de répondre à tes questions ;)
     
  8. Silvre

    Silvre
    Expand Collapse

    Merci @Ceciliou entre temps j'ai demandé à mon employeur et de toute façon j'y ai pas le droit, donc j'ai plus qu'à me chercher une mutuelle de mon côté. Mais je sens que ça va être compliqué de s'y retrouver!
     
    Ceciliou a BigUpé ce message
  9. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    HALP :halp:
    J'ai un problème, je m'en sors plus. Je suis en théorie affiliée à la LMDE (j'ai reçu des remboursements et tout), MAIS impossible de remettre la main sur mon numéro adhérent. Première difficulté.
    Je ne suis plus étudiante. Deuxième difficulté.
    Je suis salariée à temps partiel (garde d'enfant). ET je suis auto-entrepreneuse (psychopraticienne). Troisième et Quatrième difficultés.
    Du coup, est-ce-que je suis affiliée à la SECU ou au RSI ? Comment je retrouve mon numéro adhérent ? JE FAIS QUOI ?
     
  10. Ceciliou

    Ceciliou
    Expand Collapse

    @Patriarcaca Pour faire ton changement de situation (d'étudiante à salariée/auto-entrepreneuse), tu dois faire la demande auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Ils vont te donner un papier à remplir et à leur renvoyer avec des documents. J'imagine qu'ils te diront qu'elle est ton affiliation. Pour ma part, ça fait 1 mois que j'attends ...

    Pour ton numéro d'adhérent à la LMDE, j'ai regardé sur mes papiers et je ne le vois pas indiqué. Tu as essayé de les appeler ? (je pose vraiment la question ? :ninja:)
     
  11. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    @Ceciliou Quand on appelle, on doit taper notre numéro d'adhérent :facepalm:

    J'ai trouvé un moyen de les appeler, donc effectivement ils me couvrent plus. Mais comme je suis salariée, normalement je dois être couverte par la Sécu, mais c'est pas le cas ! Donc elle m'a dit de mettre à jour ma carte vitale, ce que j'ai fait, ce qui n'a rien changé.
    En parallèle, le RSI (la sécu des indépendants) est censé m'envoyer un courrier pour que je cotise pour qu'ils me couvrent, mais AHAH j'ai rien reçu donc je suis pas couverte.

    PAYS DE MERDEUH.
     
    #47 Patriarcaca, 9 mars 2016
    Dernière édition: 9 mars 2016
  12. Silvre

    Silvre
    Expand Collapse

    @Patriarcaca En tant qu'auto-entrepreneur tu dépends du RSI et pas de la sécu générale, même si tu as une activité salariée. (En tous cas ça marchait comme ça quand j'ai débuté mon activité, et on m'a pas demandé de modif depuis) Peut facilement y avoir un délai d'un mois avant de recevoir les papiers, ils sont pas pressés, mais si ça traîne n'hésite pas à appeler l'URSSAF (je suppose que tu dépends d'eux vu ton activité) ou y passer si tu peux. Le numéro est payant mais c'est la seule administration que j'ai croisé jusque là où on ai pris le temps de me donner de vraies réponses quand je comprenais pas un truc. Tu peux aussi tenter de joindre directement le RSI mais il me semble qu'il te faut un numéro d'adhérant. Bon courage!
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Berserker
    Réponses :
    28
    Affichages:
    2181
  2. mini-moua
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1226
  3. TheReas0n
    Réponses :
    0
    Affichages:
    960
  4. siixy-kawaii
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1592
  5. Maloura-du-59
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1025