Au secours la Mutuelle !

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    @Silvre Alors j'ai eu tout le monde : la LMDE, 2 numéros différents du RSI et un quelqu'un de la CPAM. Donc, je suis toujours sur la vraie sécu, puisque je suis salariée, je dois leur envoyer deux-trois documents pour régulariser ma situation, une fois qu'ils ont reçu ça peut prendre jusqu'à un mois, mais si je vais chez le médecin dans ce laps de temps et que je garde les feuilles de soin ils me remboursent quand même. En gros j'ai le choix entre RSI et sécu puisque j'ai les deux, je garde sécu pour l'instant au cas où j'abandonne l'auto-entreprenariat dans les prochaines années.
    (Et on peut appeler le RSI sans numéro d'adhérent !)

    Breeeeeef, je sais pas si c'est terminé, mais au moins j'y vois pus clair, prochaine étape, me trouver une mutuelle (et acheter mes lunettes une fois que ce sera fait.)
     
    ----- Publicité -----
  2. Ceciliou

    Ceciliou
    Expand Collapse

    Patriarcaca a BigUpé ce message
  3. Silvre

    Silvre
    Expand Collapse

    @Patriarcaca Désolé pour les infos erronées, soit la dame de la sécu m'avait dit n'importe quoi, soit les choses ont changé entre temps :dunno: Bonnes prochaines étapes.
     
  4. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    Pas de souci, c'est possible que ça ait changé en effet, mais la dame avait bien l'air sur d'elle. Si jamais ça rechange je reviendrai me plaindre de toute façon !
     
  5. Cornélie

    Cornélie
    Expand Collapse

    Je remonte ce sujet puisque j'aurais besoin de quelques petits conseils.:happy:
    Je bénéficiais jusque là de la mutuelle de mes parents, mes droits viennent de prendre fin. Je suis encore étudiante, je suis à la SMEBA pour la sécu, mais leurs tarifs mutuelle ont pas l'air terrible et remboursent pas grand-chose, et puis si je pouvais éviter de devoir rechanger de mutuelle quand j'aurais terminé mes études, ça m'arrangerait bien.
    Donc, il me faut une mutuelle, et je suis un peu paumée. :yawn: J'ai jeté un coup d'oeil, et j'ai l'impression que la plus part des forfaits basiques ne me correspondraient pas forcément, mais que les forfaits d'au-dessus n'iraient pas non plus puisque généralement, ça se contente de rembourser plus de trucs niveau optique et dentaire, chose dont je n'ai pas besoin.
    Pour résumer ma situation, j'ai une fibromyalgie, je vais chez la généraliste tous les deux mois à peu près, je prends des médicaments tous les jours, j'ai deux séances de kiné par semaine (mais idéalement, il faudrait que je me rajoute de la kiné piscine) et je peux être amenée à consulter des spécialistes. J'aimerais vraiment beaucoup avoir une mutuelle qui me rembourse une ou deux séances d'osthéopathie par an, et idéalement qui me permette un suivi avec un psychologue.
    Est-ce que vous connaissez des mutuelles qui remboursent bien les séances de kiné et d'osthéo ? :erf: Et qui coûte pas un bras, tant qu'à faire...
     
  6. Cézembre

    Cézembre
    Expand Collapse

    :hello:

    Je remonte ce sujet car je suis un peu perdue question administratif :rolleyes: (Je poke @Paindepice et @Gringo car vous semblez vous y connaître...)

    Avec mon ancien boulot, j'étais rattachée à la MSA pour la sécurité sociale et mon employeur souscrivait pour moi à la mutuelle UMC, qu'il prenait en charge à 100% donc je n'ai jamais eu à faire de démarches. Mon contrat s'est terminé il y a bientôt un an et j'avais justement droit à une portabilité de mes droits durant 12 mois.

    Comme j'étais en recherche d'emploi, je me disais que j'allais attendre de trouver un nouveau poste pour faire les démarches d'inscription à une nouvelle mutuelle. Mais la recherche d'emploi s'est éternisée et me voilà arrivée à la fin de mes droits. Par chance, je viens de trouver un nouveau poste, mais je ne serai officiellement salariée que début février, jusque là je n'ai donc pas le droit à la mutuelle d'entreprise.

    Je ne vais presque jamais chez les professionnels de santé, je n'ai pas de soucis dentaires, optiques ou autre. Le seul risque à mon sens serait une hospitalisation imprévue.

    Pour la faire courte, de début novembre à début février je ne serai pas couverte par une mutuelle. Est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça vaut la peine de faire des démarches pour seulement 3 mois ?


    Merci pour votre aide :jv:
     
  7. Lizey

    Lizey
    Expand Collapse
    Do not feed.

    @Cézembre A ta place, je ne ferais pas les démarches pour un si court laps de temps. Après, c'est un "risque", mais bon globalement on a la chance d'être en France et, si une mutuelle te permet d'être mieux remboursée pour tout ce qui est appareillages, consultations etc, en cas d'urgence ou d'hospitalisation ou quoi, tu seras de toute façon prise en charge, même si peut être moins bien remboursée selon les cas. Pareil pour un trajet en ambulance, par exemple.
    Si tu as besoin d'aller voir ton généraliste ou quoi, là aussi tu devras sortir une partie de ta poche mais bon ... A toi de voir, en gros.
     
  8. Cézembre

    Cézembre
    Expand Collapse

    @Lizey Merci pour ton retour !
    C'est un peu la conclusion à laquelle j'étais arrivée aussi. J'avais surtout peur du potentiel coût d'une hospitalisation imprévue, mais ça ne m'est jamais arrivé, je vais croiser les doigts pour être tranquille encore au moins 3 mois :coiffe:

    Je vais sans doute devoir aller 2 fois chez la gynécologue bientôt, je vais calculer si la somme que je vais payer de ma poche est supérieure ou non à trois mois du mutuelle + la charge mentale de faire les démarches (oui oui, pour moi ça compte :rire:)
     
  9. Morrigan17

    Morrigan17
    Expand Collapse
    Mortelle. Dans tous les sens du terme.

    Hello les filles !
    J'aurai juste besoin d'un conseil. J'étais en alternance et sous la mutuelle de mon père. Mon contrat s'est arrêté le 9 septembre et depuis je suis abonnée chez Pôle Emploi. J'ai ma carte mutuelle valable jusqu'au 31/12 MAIS quand j'ai appelé ma mutuelle, ils me disent que je ne suis sois disant plus couverte par la mutuelle parce-que je n'ai plus ce statut d'étudiante. Alors que faire? Moi je vois la date sur ma carte, j'ai besoin de nouvelles lunettes (vraiment, un enfer mes migraines) mais je n'ose pas aller chez un opticien chercher des lunettes et faire jouer ma mutuelle sous peine de "attentioooon".. La dame que j'avais eu au téléphone n'avait pas l'air ultra convaincue quand elle m'annonçait que je n'étais plus couverte depuis septembre. Quelqu'un s'y connait ? A une idée?
     
  10. Enheduanna

    Enheduanna
    Expand Collapse

    @Morrigan17 Je dis peut-être des bêtises, mais normalement la mutuelle étudiante est valable jusqu'à la fin de l'année civile de la fin de tes études, mais si tu es sur la mutuelle de ton père tu es couverte jusqu'à ce que tu aies atteint l'âge limite (de mémoire 21 ans, mais ça peut changer selon les mutuelles), sans condition de statut pour autant que je sache.

    Édit : Sinon si tu es au chômage et que tu as peu de ressources tu peux peut-être demander la CMU pour ne pas te retrouver sans rien, mais je ne sais pas ce que ça couvre exactement.
     
    Morrigan17 a BigUpé ce message