Au secours la Mutuelle !

C.

14 Mai 2015
1 499
8 858
2 074
@C. Normalement, si tu as démissionné, tu n'as pas le droit à la portabilité de la mutuelle de ton entreprise. Je trouve ça assez fou que ton service RH ne te renseigne pas. :oo: On l'écrivait sur les certificats de travail quand le salarié avait le droit à la portabilité, ainsi que la durée.
Après pour la portabilité, c'est peut être spécifique à mon ancienne boîte quant à la démission. :confused:

J'ai appelé la mutuelle et tu as bien raison je n'ai pas le droit à la portabilité. Le soucis c'est que mon dossier est encore ouvert chez eux donc je n'ai pas eu de certificat de radiation. Les gens du service du personnel sont vraiment incompétents et jamais au courant de rien, limite il ne faut pas les déranger. :lol: Maintenant je dois voir avec eux afin que la mutuelle soit au courant de ma démission. Je vais essayer de prendre une nouvelle mutuelle sans certificat de radiation sachant que j'ai un papier qui indique que ma cmu s'arrête. En tout cas merci. :happy:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je rebondis sur la possibilité de mettre son conjoint/ses enfants comme ayant droit sur sa mutuelle d'entreprise.

Pour ma mutuelle d'entreprise à moi, par exemple, qui est vraiment à mon sens tip top niveau rapport qualité/prix, si tu veux affilier tes enfants c'est 9,50 euros à payer par mois pour le régime de base en plus de l'éventuelle option (qui coûte entre 6 et 16 euros).
Par contre, pour ton conjoint/mari/pacs, c'est 35,87 euros par mois pour le régime de base en plus de l'éventuelle option (qui là aussi varie de 6 à 16 euros grosso modo).
Ce qui m'a vaguement plu vu qu'avant qu'ils ne changent la plaquette de renseignements qu'on nous donne à l'embauche récemment, il n'était écrit nulle part qu'il fallait payer 35 euros en plus de l'option pour le conjoint, et tu remplissais joyeusement ton autorisation de prélèvement en croyant que tu serais prélevé de 6 euros mais en fait, non.:goth:

Du coup, ça vaut le coup quand-même car après moult comparaisons, pour les mêmes niveaux voire niveaux inférieurs de remboursement sur notamment l'optique et le dentaire, une mutuelle lambda me coûterait dans les 77 euros par mois rien que pour mon conjoint. Alors que là, même en payant les 35 euros du régime de base, et en ajoutant la formule à 6 euros (qui est vraiment pas mal du tout déjà), j'en ai pour 40 euros pour lui et 6 euros pour moi, soit 46 euros par mois pour nous deux sachant que jusqu'ici (et ce malgré des hospitalisations et des frais dentaires type prothèse) avec mon simple régime de base je n'ai jamais eu à débourser un centime de ma poche.

Ma mutuelle c'est la CPMS, mutuelle obligatoire de mon entreprise. Depuis peu ils sont partenaire d'un réseau Itelis qui permet d'avoir le tiers payant sur l'optique, avec une grille de remboursement qui fait que quelle que soit ton option et quel que soit ton défaut à corriger, tu peux avoir des lunettes gratuitement (après, selon ton option, tu peux avoir en plus des trucs de traitement du verre contre tel ou tel désagrément).:top:
 
1 Décembre 2013
320
1 716
1 724
29
Montpellier
www.cutielittlesoma.tumblr.com
@SomaB normalement, si tu envoies ton justificatif d'affiliation LMDE à la MGEN, et ton justificatif d'affiliation MGEN à la LMDE, ça devrait marcher et tu n'auras rien à envoyer après. 'fin un rib pour les remboursements, je crois.
Tu es ayant-droit du contrat mutuelle de ta mère ou tu en a souscrit un toute seule ?

Je suis ayant droit de ma mère apparemment... Mais je suis perdue parce que je croyais que ça s'arrêtait à mes 20 ans, mais là je vais avoir 21...
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@SomaB normalement, si tu envoies ton justificatif d'affiliation LMDE à la MGEN, et ton justificatif d'affiliation MGEN à la LMDE, ça devrait marcher et tu n'auras rien à envoyer après. 'fin un rib pour les remboursements, je crois.
Tu es ayant-droit du contrat mutuelle de ta mère ou tu en a souscrit un toute seule ?

Je vais contredire ce que tu dis, pour avoir envoyer mon affiliation de mutuelle à la LMDE à plusieurs reprises, la LMDE m'a clairement répondu qu'ils ne faisaient pas le lien avec les mutuelles.
Donc on @SomaB pour être remboursée par ta mutuelle il faut que tu leurs envoies tes relevés mensuelles, tes remboursements et les factures si tu les as. Moi personnellement j'ajoute aussi les feuilles de soin, les ordonnances, parce que ma mutuelle a tendance à être chiante.
 
  • Big up !
Réactions : SomaB

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Lullabye c'est fou ça, je me demande vraiment comme j'ai pu être remboursée sans jamais envoyer aucun relevé ni aucune feuille de soin/ordonnance alors ^^ Et ce n'est pas ironique du tout hein, je comprends vraiment pas
Pour être honnête je crois que ça a changé aussi, enfin avant je crois pas que j'envoyais de papiers à la mutuelle, mais bon j'allais pas me faire soigner autant qu'actuellement. Mais bon ça a aussi rechangé cette année vu que la LMDE est géré par la sécu 'normale'.
Après y'a aussi le fait que beaucoup de lieu de soin font eux-même le lien direct avec la mutuelle, pareil pour les pharmacies, ils te demandent ta carte de mutuelle donc c'est eux qui envoient tout directement informatiquement.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Naurore D'accord, mais ça revient au même pour les mad' salariées. Elles auront une complémentaire mais ne pourront pas choisir laquelle et si elles savent qu'elles seront embauchées en 2016, ça ne vaut pas le coup qu'elles souscrivent maintenant part elle-même.
 
24 Février 2013
45
152
389
Je me permets d'intervenir pour nuancer tes propos @Naurore parce que la différence entre mutuelle et société d’assurance n'est (malheureusement) pas aussi marquée dans les faits que sur le papier. Certaines mutuelles communiquent beaucoup sur leurs prétendues valeurs, mais elles se comportent comme les pires multinationales derrière (notamment en traitant leurs salarié-e-s comme de la merde).

Quand vous vous assurez, quel que soit le domaine (santé, auto, etc.), contentez-vous de regarder les garanties proposées. Le reste, c’est en général juste de la com pour ramener des "clients sociétaires".
 
24 Février 2013
45
152
389
@Naurore Mon intention n’est pas de "casser du sucre sur le dos des mutuelles", simplement de nuancer ce que tu disais plus haut. Quand tu compares les mutuelles à des agriculteurs bios et les compagnies d’assurances à Monsanto, désolée, mais c’est caricatural et ça ne correspond pas à la réalité.

Certaines mutuelles ont de beaux plans de com, mais se foutent complètement de fournir des contrats d’assurance corrects à leurs sociétaires. Quand je dis qu’elles traitent leurs salarié-e-s comme de la merde, je ne parle pas de quelques individus, je parle de l’organisation de l’entreprise, qui est faite pour maximiser les gains, quitte à broyer les individus qui bossent dedans. Tu vois vraiment pas ce qu’il y a de contradictoire avec les valeurs affichées ?

Deuxio, il y a des mutuelles soumises au Code des assurances, les mutuelles d'assurance. C'est même la majorité des mutuelles. Opposer "mutuelle" et "assurance" sans plus de précision n’est donc pas pertinent en droit non plus.

Maintenant, je ne défends pas les compagnies d’assurance, ne serait-ce que parce qu’elles aimeraient bien privatiser le remboursement des soins (et petit à petit, elles sont en train d’y parvenir : cette loi obligeant à proposer une complémentaire est un nouveau petit pas vers la privatisation du secteur de la santé). Par contre, de là à les comparer à Monsanto, il y a un monde.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Coucou les madz,

Je bosse dans une mutuelle, donc si vous avez des questions n'hésitez pas :hello:
Mais c'est très intéressant ça dis donc :lunette:

Alors alors ... J'ai commencé un boulot tout récemment (:disco:) et aujourd'hui on m'a donné les papiers pour la mutuelle. Comme j'en bénéficiais grâce à mon père, je me suis jamais demandée comment ça marchait :sweatdrop:
Du coup, quelques questions :
a) le remboursement se fait au bout de combien de temps ?
b) je suis censée donner un RIB à la mutuelle ?
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Naurore

Quand je dis qu’elles traitent leurs salarié-e-s comme de la merde, je ne parle pas de quelques individus, je parle de l’organisation de l’entreprise, qui est faite pour maximiser les gains, quitte à broyer les individus qui bossent dedans. Tu vois vraiment pas ce qu’il y a de contradictoire avec les valeurs affichées ?
.


Mais si je me trompe pas, les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif. Donc elles maximisent non pas les gains, mais la non perte d'argent.
"Ça coûte un bras" mais il faut pas s'imaginer que la sécu est représentative de ce que coûte réellement la santé en France. D'abord la secu pompe directement sur les salaires des gens donc ça passe plus inaperçu, ensuite elle est plus que déficitaire : si elle était une société au même titre que les mutuelles, ça fait un bail qu'elle aurait déposé le bilan.
 
9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
Mais c'est très intéressant ça dis donc :lunette:

Alors alors ... J'ai commencé un boulot tout récemment (:disco:) et aujourd'hui on m'a donné les papiers pour la mutuelle. Comme j'en bénéficiais grâce à mon père, je me suis jamais demandée comment ça marchait :sweatdrop:
Du coup, quelques questions :
a) le remboursement se fait au bout de combien de temps ?
b) je suis censée donner un RIB à la mutuelle ?

Pour les remboursements ça dépend de ta mutuelle, mais il faut compter une petite semaine à partir du moment où tu as été remboursé par la Sécu. (si le lien entre ta mutuelle et la sécu est fait) :)
Oui, effectivement il faut que tu donnes un RIB à ta mutuelle pour quelle sache où te virer l'argent de tes remboursements.

Normalement, il doit y avoir la liste des documents à renvoyer avec le contrat, au milieu de tous les papiers donnés par ton boulot.

N'hésites pas si tu as besoin !
 
  • Big up !
Réactions : Adybou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes