Aujourd'hui : 20 ans de la chute du mur

Voilà, le sujet d'actualité de la journée qui reste vraiment un symbole de liberté pour beaucoup :
la chute du mur de berlin!
Où étiez-vous ce 9 novembre 1989?
Qu'est-ce que ça représente pour vous?
est-ce que ça vous touche?
enfin bon, on peut en dire sur tout ça!^^


16223023.jpg

Photographie d'une amie : Camille
 
A

AnonymousUser

Guest
J'avais 6 ans, je ne m'en souviens plus du tout.
Je me souviens juste que sur mon globe terrestre, il ne falllait plus que je dise URSS mais CEI.
Ca été un grand moment, je regrette de ne pas m'en souvenir plus que ça mais au moins je peux dire que j'étais née.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Moi ça me fait surtout penser qu'il y a 20 ans les gens se bougeaient encore un peu les fesses pour se sortir de la merde, alors qu'aujourd'hui chacun est convaincu de son inutilité / inefficacité, incapacité à faire bouger les choses (le matraquage ça marche)

Sinon je ne m'en souviens pas non plus, a cette date j'avais un peu plus de 3 ans, et j'étais en Indonésie XD
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'avais même pas un an, mes souvenirs sont par conséquent inexistants.
Mais cet évènement me fascine.

Je balance l'info : Nicolas Sarkozy affirme qu'il y était ! Sur sa page Facebook.
Il a tout fait, n'est-ce pas ? Il a été sur la lune ! Il a été à Berlin le 09/10/89 ! Il a fait Trafalgar ! La guerre de 14 ! Il a été résistant ! Bientôt il sera plus puissant que Chuck Norris ...
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Haha je viens de regarder la page facebook, ou comment romancer une histoire pour se donner le beau rôle, encore un mensonge, et tant qui ferment les yeux.

Fin du HS, dsl
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
J'avais 7 ans et oui, je m'en souviens!:flappie: Je ne comprenais pas grand chose mais j'avais déjà conscience qu'il se passait quelque chose d'important, à travers la télé, en voyant tous ces gens qui passaient à travers le mur qu'ils etaient en train de casser. Je suis contente de l'avoir vécu "en direct" mais si je n'avais pas encore l'âge de bien comprendre!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis trop jeune pour m'en souvenir, mais cette partie de l'histoire allemande me fascine assez.
Je regarde beaucoup de reportages sur le sujet en ce moment (pour ne pas dire tous), et je suis toujours très émue quand je vois ces images.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'étais pas née mais "en route" haha (et y'a même pas la proposition dans le sondage du site, bah alors!).
C'est pas un sujet qui me touche particulièrement. Je m'informe, je sais, un peu comme tout le monde, ce qu'il s'est passé mais j'irais pas regarder docu sur docu quoi...
Mais c'est bien quand même :up:
 
pour ma part, j'avais deux ans, jm'en souviens pas, j'ai envi de dire normal, mais ça me fait beaucoup d'émotion d'y penser.

Il y a deux ans, j'ai visité berlin et nous avons longé le 2-3km de mur qui existe encore! et on s'est tapé tous les mémoriaux du mur...
pour moi ça symbolise vraiment le changement, à l'echelle du temps c'est comme si ça s'est passé ce matin! c'était il y a 20 ans
Avec du recul; le XXeme siècle a vraiment connu des chamboulements immenses et qu'est-ce qui nous attend pour la suite...
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
J'étais pas née (mais en phase de conception ,puisque je suis née 9 mois plus tard, selon mes parents, détail sordide dont je me serai bien passée).

Je trouve ça normal qu'on célèbre ce moment historique, c'est une période fascinante et je me réjouis de voir des documentaires à ce sujet. Mais tout ce matraquage médiatique et cette pompe sont dans une certaine mesure indécents pour les gens qui vivent encore emmurés dans le monde. Ah oui et il y en a qui sont en train d'être construits en ce moment, en Europe même (n'est ce pas M. Medvedev qui assiste à la commémoration), quelle hypocrisie.

Il est bien beau le message mais ce serait mieux de le mettre vraiment en pratique.
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Je n'étais pas née et ma conception était encore moins prévue ^^
La chute du mur m'interpelle moins que sa construction bizarrement... C'est sûr que c'est magnifique que des personnes séparées depuis longtemps se retrouvent après tant de temps ! Mais je suis plus "captivée" par l'histoire des gens qui racontent leur séparation du jour au lendemain. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas : on est un peu tous fascinés par le mal... (Cf le 11 septembre : combien sont restés les yeux rivés sur l'écran de télé, sans pouvoir décrocher, à regarder les mêmes images pendant plusieurs jours...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes