Aurais-je dû relayer l'histoire d'amour née dans un avion ?

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@TennanTen
Malheureusement, oui, c'est sérieux :sweatdrop:
ce sont des vidéos de twitter de moins d'une minute, je ne sais pas trop comment ça s'appelle, j'y connais rien aux réseaux sociaux...
Et iels ont repostés une vidéo d'un reportage qu'a fait une chaine de TV où iels ont essayés de contacter la jeune femme, mais elle n'a pas voulu et elle est apparemment très privée comme personne...
la pauvre, je la plains tellement :erf:

Et oui, moi aussi je suis complétement déçue que Madmoizelle ait publié cet article...
(mais rien de nouveau malheureusement...)
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
Je suis pas sûr que poster des photos qu'elles soient très reconnaissables ou non d'inconnus sans leur consentement PREALABLE ne soit pas un délit, ou autre forme d'atteinte (droit à l'image, coucou). Mais bon ça a l'air d'être plus important de pouvoir loler et faire "c'est trop mignon" plutôt que de voir qu'il y a un problème.

Puis moi je pense qu'il y avait des mauvaises intentions conscientes ou non, parce que dévoiler l'intimité d'inconnus comme ça, c'est pas anodin. On a pas besoin de partager au monde entier une histoire dont on est témoin, avec des détails précis et en mode "scoop de l'année ! incroyable ! palpitant !". Au pire comme l'a déjà suggéré une madz, on poste "j'ai peut être contribué à la formation d'un couple" mais c'est tout. C'est en tout cas pas une bonne intention de divulguer ça, et je le répète, sans consentement préalable.
Et ce que dit @Laoragwen montre bien que ces gens ne sont pas très clean, qu'ils ne savent pas s'arrêter, et à mon avis ils en rajoutent pour être populaires.

edit: ah, dernière supposition: si jamais un.e se rend compte que l'autre lui plait pas tant que ça finalement, et décider de couper les ponts, ça risque pas de tout de donner lieu à des insultes ? :lol: des gens ne se permettraient sans doute pas de donner leur avis non sollicité ?
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
J'étais contente que madmoizelle fasse écho au harcèlement que Nadia Daam a subi. Pourtant, quand je vois ce genre d'article sur madz (sans disclaimer ou mise en garde), je me dit que le chemin est encore long. Comme le disaient unanimement toutes les madz qui ont pris le temps de participer, ce thread twitter comporte de graves atteintes à la vie privée et au consentement des personnes. Cela peut être qualifié de harcèlement. Et quand on s'adresse aux millenials, on a le devoir de parler de ce genre de sujet, de rappeler que l'image d'autrui appartient à autrui. Le harcèlement et l'exposition de la vie privée sur Internet, ce n'est pas seulement les bons vieux trolls du 18 - 25, ne vous en déplaise.
Balayer tout cela d'un "c'est anonyme", est injuste : la jeune femme a été reconnue et ses comptes diffusés. Résultat, elle a du supprimer la moitié de sa présence en ligne. Donc non, @Clemence Bodoc ce n'est pas une histoire banale. J'aurais juste aimé lire un encart ou une phrase de l'article qui mettent cela en lumière. D'autant plus que l'article est juste une reprise du thread, ce que l'on a lu dans une trentaine d'autres médias différents. J'aurais aimé un peu plus de fond, un pas de côté, comme ce magazine nous y avait habitué.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai donné mon avis en le présentant comme "mon avis", pas comme étant "la position officielle de la rédac". Nous sommes des individus divers avec de multiples points de vue.

Je trouve que cette histoire est banale dans le sens où il ne s'y passe rien d'extraordinaire : 2 inconnus flirtent dans un avion, c'est une scène de la vie courante.

La moitié de la planète cherche à retrouver ces 2 personnes en stalkant les reseaux sociaux dans un remake étrangement récent de The Circle : ce n'est plus la même histoire ! ;) il n'est pas exclu que @JulietteGee en fasse d'ailleurs une mise à jour, selon les évolutions de cette histoire.

Encore une fois : le fait que MON AVIS soit cette histoire est banale, ne veut pas dire que cette histoire EST banale, ni que quiconque a tort d'avoir un avis divergent.

Et c'est une histoire au présent : elle se déroule quasiment en direct, et tous les gens qui participent à sa diffusion (mad incluse) participent aussi directement à cette histoire. Il y a et il y aura sans doute beaucoup à en dire ! À vous lire, je ne doute pas que vos avis seront intéressants à lire ! Évitez juste de les exprimer "par rapport à celui de la rédac" svp car 1/ il n'est pas unique 2/ il n'est pas figé.
Bonne soirée ! :)
 
  • Big up !
Réactions : CherryHind et Debeny

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Par contre que la rédactrice en chef réponde à côté des points qui ont été soulevés, c'est déjà plus problématique (mais pas nouveau, hélas).

Oops, j'ai fait un hors sujet ? :puppyeyes: Tu me mets combien à l'oral ? J'espère que je ne passerai pas aux rattrapages !!! :pray:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : CherryHind
20 Juin 2018
141
1 213
204
29
Blague à part: mon avis a été demandé, je suis venue le donner, fin de mon intervention sur ce topic à ce stade.

Pardonne moi mais ton avis "perso", je m'en moque. Ce que je veux c'est ton avis en tant que "rédactrice". Nous sommes nombreuses ici à vouloir entendre la position de la rédac', à vouloir comprendre comment le site a pu laisser passer un sujet pareil alors que vous luttez contre le cyber-harcèlement. Le silence dont fait preuve l'équipe est - pour ma part - mal perçu. Le manque de communication n'est jamais bon dans pareille situation.

Cette histoire est banale, personne n'a commis de délit ni de crime, les personnes directement concernées par cette histoire ne s'en plaignent pas

Excuse moi mais tu les connais personnellement ? Tu es actuellement en contact avec eux pour affirmer cela ? Qui te dit qu'ils ne s'en mordent pas les doigts à l'heure actuelle ?
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je rebondis sur la notion de banalité avancée par @Clemence Bodoc ... en l'occurence la twitteuse a dit qu'ils étaient partis ensemble aux toilettes. Est-ce moi qui ait l'esprit mal tourné ou il y avait potentiellement l'idée qu'ils étaient partis ensemble pour avoir un peu d'intimité ? Rien ne confirme ou n'infirme ça, et je pense que plusieurs personnes en lisant ce thread se sont aussi dit "Ils ont tranquillement quitté leurs sièges pour aller se faire des papouilles dans les chiottes". Ça + les photos d'eux (reconnaissables donc) = potentiellement du cyber harcèlement et du slut shaming. Du coup, je trouve que Madmoizelle a une responsabilité envers ces gens (et cette jeune femme) car je ne suis pas certaine qu'ils veuillent que tout le monde sache ce qui s'est passé dans cet avion. Republier ce thread c'est donner de plus en plus de visibilité à un truc qui, s'il n'est pas totalement illégal, est au minimum pas cool du tout.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@Arsinoée Exactement. Ces gens ont peut être des patrons, de la famille, des amis etc. et n'ont sans doute aucune envie que ce qui se passe dans les toilettes de cet avion se retrouve sur internet avec des photos d'eux. Internet étant si peu clément avec la vie sexuelle des femmes, c'est vraiment mettre en danger cette jeune femme. Chaque personne ayant relayé cette histoire et ayant republié ce thread est responsable de tout ce qui pourrait lui arriver :erf:
 
10 Mars 2012
119
699
4 764
C'est le genre d'histoire qui me fait devenir encore plus paranoïaque et plus consciente de moi-même en public. Les gens ne devraient PAS prendre des photos d'inconnus à leur insu et encore moins les partager sans leur consentement sur les réseaux. Ca devrait être une règle d'or. La base.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes