Autonome en contrat pro : budget & Cie

7 Janvier 2008
117
3
2 199
Ciboure
Bonjour,

Ce post concerne les madmoizelles qui vivent avec un budget riquiqui (contrat de professionnalisation, apprentissage...) et surtout sans aucune aide des parents, dans leur propre logement.

Après 5 ans d'alternance (BAC PRO, BTS, Licence), j'ai quitté Toulouse où j'avais fait tout mon cursus pour rejoindre mon homme dans le Pays Basque, me disant qu'il serait toujours temps de revenir si ça marchait pas. Arrivée en octobre, on est en février et j'ai pas l'ombre d'un taf :sad: malgré un profil intéressant (dixit les agences d'interim). Je précise que je me bouge bien, je ne suis pas (toujours) collée au canapé.
Pendant les 5 ans, je vivais en couple et le budget tenait donc sans problème.

Je songe donc à retourner sur Toulouse et poursuivre mes études (Master européen en alternance).
Or, je suis indépendante et autonome (comprennez seule et pauvre).

J'aimerai que vous me fassiez partager vos astuces pour vivre avec un salaire de 750/800 ? quant on ne peut pas se permettre un découvert vu que personne ne viendra le compenser.

J'ai déjà commencé des ébauches de budgets et il semblerait que c'est fesable, à 20 ? près. J'espère donc que ma voiture ne tombera jamais en panne et que mes chaussures resteront neuves pendant deux ans :confused:
Ce projet repose sur le fait qu'il y à des centaines de studios à 300 ? sur Toulouse. De plus, mon école propose une résidence étudiante : 426 ? de loyer, et peut être 250 ? d'APL selon eux (l'une de vous peut confirmer ?).

Merci par avance ! Les données se bousculent dans la tête et toutes vos expériences me seront d'une grande aide !
 
7 Janvier 2008
117
3
2 199
Ciboure
Déjà fait.

J'ai fait avec le salaire que j'avais de sept.06 à sept. 07 : ça me fait 40 ? par mois.
En calculant ave mon revenu de chom'girl : 140 ? par mois.

La personne de la résidence me disait que c'était un statut particulier pour les contrats pro. Donc je sais pas à quoi m'attendre... je voudrait pas avoir de mauvaise surprise :eek:
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Bonjour. J'ai effectué également un contrat de professionnalisation, en vivant dans un studio, sans aide des parents, et avec les APL la 1ère année. Je gagnais 600 euros par mois la 1ère année puis 850 ? la 2ème. Je payais 350 euros de loyer, entre 75 et 100 euros de courses (bouffe / produits de toilette / achats pour la maison), 25 euros en moyenne d'EDF, 15 euros de France Télécom, 25 euros de portable pour 2 mois, 25 euros d'ADSL, 230 euros d'assurance scooter par an, l'essence du scooter, 30 euros sur le compte épargne, et diverses dépenses.
Ca passait juste, mais vu que j'avais mis pas mal de côté auparavant avec des boulot de caissière, je m'en sortais plutôt bien. Il faut dire aussi que je me déplaçais en scooter et que je n'ai pas de voiture, ce qui est très économique. Avec une voiture je ne pense pas que j'y serais arrivé ? Je sortais assez peu (bin oui entre le boulot et les études), et je ne faisais pas de folies. Des petits plaisirs de temps à autre.

Si tu as besoin de + de précisions, n'hésites pas.
 
7 Janvier 2008
117
3
2 199
Ciboure
Merci Koualou pour avoir été aussi précise.

Il est vrai que mon budget comprend 35 ? d'assurance auto et 75 ? de carburant.... arghhh donc ce budget ne prend pas en compte le contrôle technique ! Bon, de toute façon dans mon domaine (assistanat, commerce & cie) ne pas avoir de voiture est difficilement possible....

Tu as utilisé beaucoup d'argent épargné ? J'espère pouvoir trouver un poste au plus vite pour faire comme toi....
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Musasabi a dit :
Merci Koualou pour avoir été aussi précise.

Il est vrai que mon budget comprend 35 ? d'assurance auto et 75 ? de carburant.... arghhh donc ce budget ne prend pas en compte le contrôle technique ! Bon, de toute façon dans mon domaine (assistanat, commerce & cie) ne pas avoir de voiture est difficilement possible....

Tu as utilisé beaucoup d'argent épargné ? J'espère pouvoir trouver un poste au plus vite pour faire comme toi....

En regardant mes comptes (j'ai gardé toutes les traces sur des fichiers Excel), en général je dépassais un peu (mes dépenses étaient souvent supérieures à mes revenus). Donc l'argent que j'avais accumulé avant m'a bien servi. Les mois où j'ai bien dépassé était le 1er avec la caution du studio, le paiement des frais d'agence immobilière, le 1er loyer d'avance, l'assurance du studio ; le mois de décembre avec les cadeaux de Noël et l'achat de ma tour de PC, le mois suivant avec l'assurance du scooter et puis j'ai eu un accident sur la route donc j'avais eu 300 euros de réparation sur le scooter (rembousés 4 mois + tard)...

Enfin bon, moi je te conseillerais pour maîtriser ton budget, de faire comme moi (à moins que tu fasses déjà), de faire un tableau sur Excel pour chaque mois dans lequel tu inscris chaque jour tes dépenses et revenus. Ca permet de bien visualiser les mouvements sur le compte. Je sais qu'il y a les relevés sur Internet, mais je pense que cette méthode est pas mal pour bien se rendre compte des dépenses effectuées.

J'espère que tu trouveras du boulot rapidement ;) Si tu as d'autres questions, je suis à ta dispo.
Bon courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes