autonomie des universités

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par salidou, le 2 juin 2007.

1. salidou

salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

Ca y est, le gouvernement relance la réforme que les étudiants avaient combattue avec succès il y a presque 4 ans :

l'autonomie des universités

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est une chance d'avoir un enseignement de qualité, qu'il soit ouvert à tous et que l'on puisse choisir son lieu d'études, ce que risque de compromettre la réforme.

2. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Ce qui me fait le plus mal au cul c'est qu'il y a quelques temps (enfin juste après la formation du gouvernement) j'avais entendu V. Pécresse dire que la réforme des universités prendrait du temps, sûrement plusieurs années de réflexion. Alors je m'étais dit "cool, même si elle éxagère sûrement en disant plusieurs années, on se tapera pas les réformes pendant les vacances". Eh bein si...

Enfin en tout cas ça en dit long sur le flip du gouvernement...

3. Euphoria

Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

En fait, j'ai moi-meme répondu à ma question. :d

4. Euphoria

Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

D'après ce qu'on vient de m'expliquer, il s'agit d'une autonomie financière (ce que j'avais compris) mais je me demandais juste comment seraient financées les Universités maintenant, si ça dépendrait d'elles même ou du Conseil Général ou quelque chose comme ça, mais apparemment, elles devraient bien s'auto-financer ce qui s'annonce etre un bordel monstrueux, et qui va davantage creuser le fossé entre les Facs qui s'en sortiront (rares à mon avis) et les autres. Et bien sur, cette charmante réforme passera cet été, en douce. Youpi \o/

5. Yumiko-chan

Yumiko-chan
    Expand Collapse
    Dyla Agag

Et ce sera la même chose avec les écoles publiques ou pas? :confused: ( par exemple une école de beaux-arts)

6. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je ne pense pas que les écoles publiques soient concernées pour le moment, je préfère même pas imaginer le bordel sinon :s
    Enfin en tout cas j'en ai pas entendu parler

7. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

Vive les frais d'inscriptions après!

8. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

En effet les frais d'inscription vont augmentr fortement

je me dis que cette réforme d'autonomie + la suppression de la carte scolaire on tend vers un modèle d'éducation à l'anglo-saxonne ... et c'est bien dommage!

9. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Elle a dit que les frais d'inscription n'augmenteraient pas mais bon

10. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Oui, voilà.

11. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

On fera des kermesses. Ou alors on pourra faire payer l'entrée aux amphithéâtres.
    Ya toujours une solution.

12. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

On a qu'à faire payer au max les étudiants étrangers. Comme ça y aura que les motivés qui viendront squatter en France.
    D'une pierre deux coups, si c'est pas beau ça?

Chargement...