Autoréduction ou pillage ? Monop' porte plainte

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 2 janvier 2009.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  2. Scarlette.

    Scarlette.
    Expand Collapse

    Je vois déjà tout le monde dire " ah oui, c'est très bien de donner tout ça aux personnes défavorisées, bravo " ... Oui, le geste final est bien en soi, mais est-ce-que ça résout quoi que ce soit ?
    Je ne suis pas certaine qu'il faille voler les riches pour donner aux pauvres à la manière de Robin des bois ... Si c'est fait dans l'illégalité et la violence, ça ne résout rien . Alors une action ponctuelle pour marquer les esprits et créer un buzz, okay, mais de là à applaudir et à développer le concept, non ...
    N'est-il pas mieux d'organiser des collectes légales et volontaires ?
    Même si ça part certainement d'une bonne intention, le résultat est très moyen et donc attention aux dérives ... Bonne intention, mais mauvaise démarche, selon moi .
     
  3. Amiral Moth

    Amiral Moth
    Expand Collapse
    1984

    Je plussoie Fée-Néantize, en buzz okay mais je ne cautionne pas vrmt. Ils ne proposent pas réellement de solution et c'est dommage, c'est beau dans les journaux mais le lendemain les mal-logés sont toujours aussi mal logés.

    Je pense aussi que du coup, ça peut stigmatiser les "pauvres" et installer un malaise entre riches / pauvres, industriels / peuple.

    Ceci dit, ça fait pas de mal de montrer qui a le pouvoir parfois. Ensemble, tout est possible (bordel elle passe pas crème du tout cette formulation :gonk:)
     
  4. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Je cautionne absolument pas, et je trouve que c'est une initiative ridicule. Tant qu'à vouloir bouger les choses, il y a tellement d'autres façons de le faire, bien plus productives et légales. Là on ne résout rien, on agit une fois, et utilise des techniques tout à fait discutables. Et puis pourquoi ne pas se rapprocher des grandes surfaces et tenter une coopération, au lieu de les agresser de la sorte ?
     
  5. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    L'aspect que je trouve génial dans cette action, c'est que les responsables du magasin les ont laissé partir, pour ne pas encombrer les caisses. Donc ils ont conclu qu'ils perdraient moins d'argent s'ils laissaient sortir 13 caddies plein que s'ils les empêchaient de sortir et s'ils portaient plainte.

    C'est vraiment symptomatique de notre société de consommation. Et je trouve leur action révélatrice pour cela.
     
  6. Effloresce

    Effloresce
    Expand Collapse
    Ninja Burka

    Haha j'ai pensé la même chose. Ils ont pensé aux dommages et intérêts conséquents qu'ils toucheront probablement par la suite.
     
  7. Cha!

    Cha!
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je pense effetivement que cela démontre le pouvoir de la loi de consommation actuelle !
    Acheter plus pour exister plus !

    Bref, évidemment voler ne résoudra pas le problème des logements ou de la misère, sauf q'une action comme celle ci peut permettre de lancer un mouvement pour que les grands maîtres de la consommation s'investissent plus pour l'aide aux plus pauvres.
    Certes des actions légales seraient plus efficaces, sauf que le problème c'est que lorsque la banque alimentaire ou les restos du coeur font des collectes en supermarché ou autres, ce sont toujours les mêmes qui donnent, et ce n'est pas les plus riches !!!!!!!!!!! Malheureusement ...
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour moi ce n'est pas vraiment du vol, ils ont demandé à partir sans payer on les a laissés partir sans payer, ça ne me choque pas plus que les types d'Action contre la faim où autres qui te sautent dessus dans la rue et ne te lâchent pas pendant trois plombes, dans les deux cas la majorité des gens finissent par donner pour les mêmes raisons... C'est simplement le même genre de "techniques" employées à plus grande échelle, et le gérant a choisi de leur donner ce qu'ils demandaient, je ne vois pas où est le vol là-dedans (je ne parle pas au niveau des lois parce que je ne m'y connais pas assez, mais juste au niveau de ce qui pour moi est condamnable ou pas), surtout que bon s'il l'a fait c'est bien parce qu'il savait qu'il allait y perdre moins que si le magasin était immobilisé pendant trois plombes. Je trouve l'idée plutôt cool et marrante, je ne sais pas si ça contribuera à quoi que ce soit, mais je ne vais pas aller plaindre Monop en tous cas.
     
  9. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    Je sais que ça parait tordu comme avis, mais je me suis dit exactement pareil qu'Atsu. Pour moi, ce n'est pas un vol, mais une demande d'autorisation de prendre sans payer avec l'attente logique d'acceptation du possesseur. Pour être franche, je trouve ça vraiment très différent.
    Et la deuxième réflexion que je me suis faite, c'est que pour laisser filer autant de cadis pleins, faut vraiment gagner beaucoup de sorte que la perte n'en soit pas (vraiment) une. Ou si c'est parce qu'ils perdaient moins à les laisser passer qu'à ralentir le traffic, ben que ça doit bien marcher une matinée de vente. Enfin en gros, je me suis dit : "Bah dis donc, ça doit rapporter encore plus que je croyais :eek:".

    Après, quant à l'action en elle-même, je n'en pense rien si ce n'est que ça devait être marrant à voir. Enfin sauf si toi t'es pressé, là ça doit être la loose. Mais le cas contraire, j'aurais aimé être là déjà pour voir, ensuite pour raconter ça dans un dîner mondain, ou une soirée dvd entre amis, peut importe.
     
Chargement...