Aux Madmoizelles qui ont quitté la région lilloise

Sujet dans 'Forum Lille' lancé par Malinshka, le 21 octobre 2012.

1. Malinshka

Malinshka
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

Un grand dilemme va se présenter à moi d'ici un an : je vais avoir l'occasion de changer de région dans le cadre de mes études. J'adore le Nord, et les gens qui y habitent, très chaleureux, la dynamique culturelle à Lille, et toute ma famille est ici, autant dire que je n'ai aucune raison de partir si ce n'est celle de découvrir un nouvel environnement, ce qui est assez excitant.

Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de réponses dans cette section mais je ne voyais pas où poser mes questions...

J'aimerais savoir pour quelle autre région vous êtes parties et pour quelles raisons, comment s'est passée l'adaptation, avec les lieux, les gens...

J'ai très peur de partir et de ne pas arriver à m'intégrer ailleurs... :)

Merci pour les témoignages!

2. lapinounette

lapinounette
    Expand Collapse
    En hibernation

Je te réponds car je me sens directement concernée: je suis originaire du pas de calais où j'y ai vécu toute ma vie, mais j'ai de la famille dans le sud chez qui j'allais souvent en vacances, et à chaque fois, j'étais dégoutée de rentrer chez moi par rapport au climat et à l'environnement.
    En effet, j'ai beaucoup de mal avec la grisaille, la pluie, et les températures qui peinent à atteindre les 20°C en plein été, et de l'environnement qui est majoritairement urbain/industriel/commercial... (à part 2/3 jolis endroits sur la côté d'opale).
    Je me suis donc dit que je ne ferai pas ma vie dans le nord...
    En septembre j'ai donc choisi de partir m'installer seule à Montpellier, pour faire ma dernière année de master.
    L'intégration est difficile, car dans mon groupe tout les gens se connaissent et je suis d'un naturel timide, mais je trouve que la proportion gens sympas/gens cons est équivalente à celle de Lille... (lol) Je reviens dans le nord aux vacances scolaires pour retrouver ma famille et amis, donc ça va, on va dire que c'est une "expatriation" progressive.
    L'intégration avec les lieux s'est bien passée, la ville et ses alentours me plaisent, et rien à redire au niveau du climat.
    Toi, tu ne veux pas partir définitivement, c'est juste pour les études? Si c'est ça, je pense que c'est une bonne idée, que tu t'intégreras car dans le cadre des études on rencontre forcément des gens, après si tu peux partir accompagner d'un ami c'est encore mieux...
    Tu es attirée vers quelle région?

Ne pas citer svp :)

Chargement...