Avais-je tort d'écrire « Albus, j'te suce » ?

6 Juillet 2016
56
167
704
23
Montréal
Autant j'ai 17 ans, autant j'ai trouvé le "Albus j'te suce" impertinent : ça n'apporte rien à l'article selon moi et ne devrait même pas nécessiter de justifications. Comme l'ont dit plusieurs autres avant moi, le contraire nous aurait toutes choquées. Avons-nous ainsi le droit d'écrire l'inverse ?

Et franchement. "Albus j'te suce", je vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans. OK partage ce genre d'humour puéril avec nos amis, tsé, c'est la place, mais ici on est sur un pseudo-magazine-féministe. Sérieux, on pourrait pas avoir du contenu plus pertinent SVP? Je plussoie certains articles feel-good, mais je trouve de moins en moins agréable le contenu du site (en fait j'ai surtout un problème avec la façon dont il est amené, alors que oui, je peux et je suis vulgaire mais en PRIVÉ et l'endroit ici, on est pas sur le forum jeuxvideos.com... (pourtant, parfois on dirait)). Cliquer sur un article pour voir une soi-disant update d'un film alors que l'auteure vante entre autres le physique d'un des acteurs... (D'ailleurs, je trouve ça tout autant problématique, parce que le physique des acteurs n'a rien à voir avec le talent de comédien, mais j'ai l'impression ici qu'il y a un manque de neutralité.)

Sérieux... J'ai l'impression que le contenu est pas mal immature. On dirait qu'il est destiné à des 12-14 ans. Ça tombe bas...

EDIT : @skippy01 Mon but n'est non pas d'être violente, mais d'expulser ma frustration donc je suis désolée si mon commentaire peut paraître agressif pour certains, bien qu'il s'adresse à madmoiZelle.com :) Par ailleurs, je voulais dénoncer la vulgarité des articles en la comparant avec la vulgarité des propos de tous les topics que j'ai pu voir sur jeuxvideos.com. Je ne pense pas en dehors de ça que l'un ait à voir avec l'autre ; l'un est un forum, et l'autre un magazine qui a pour but de sensibiliser ses lecteurs sur de nombreux sujets. Le contenu est immensément différent. Je voulais juste faire comprendre que sur un magazine, je m'attends à beaucoup plus, niveau vocabulaire, qu'à : "teub", "techa", "schneck", etc. Je ne suis pas Française, et ces mots je ne les entends pas ; je ne fais que les lire : j'ai établit une "comparaison" entre deux endroits où je les lisais.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je pense qu'on peut être très ouvert sur le sexe sans lancer à tout bout de champ des "bite", "chatte" ou encore tout pleins de jolis noms que j'ai découvert uniquement par l'intermédiaire de Madz (comme teucha ou schneck :sick:).
.


Tu n'aimes pas mon pseudo ? :tears::tears:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mariviere Je te trouve un brin violente. Bien qu'il est vrai que l'article en question fait très «midinette immature» et que la blague qui en a fait tiquer est de la vulgarité gratuite, c'est assez méchant de comparer Mad à JV.com. Que je sache, personne sur Mad n'a lancé de raid contre qui que ce soit, ni ouvert 36.000 topics juste pour insulter gratuitement quelqu'un. C'est même un des rares endroits où on peut débattre de plein de trucs sans cyberviolence gratuite, donc ta comparaison est limite diffamatoire.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
J'avoue j'ai tiqué quand j'ai lu cette phrase dans l'article initial car je me suis dis : si un homme avait écrit "elle, jla baise", le rédac serait montée au créneau en criant à l'insulte et à l'irespect. Mais là on parle d'un homme alors vazy tranquille on l'a sort (ce n'est pas mon point de vue, tout le monde à droit au respect, même la catégorie que l'on considère comme privilégié). Bref, j'ai eu cette pensée et je suis passée à autre chose. Je suis donc agréablement surprise de cet article et je suis contente que certaines madz ce soit exprimées.
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
C'est bien de faire un article en se demandant si c'était justifié d'utiliser cette phrase pour un homme alors qu'on aurait détesté l'utiliser pour une femme. Mais ça ne répond pas à ceux qui ont juste relevé la vulgarité de la phrase sans aller chercher le problème de la sexualisation d'un personnage ou l'attaque sur le physique d'un acteur.

Depuis quelques mois je remarque que de plus en plus souvent les titres et phrases d'accroche postées sur FB sont plus vulgaires, comme si les rédacs se disaient (inconsciemment ou pas) que c'est le seul moyen d'attirer l'attention des lectrices. Quand j'ai découvert Madmoizelle je trouvais le ton impertinent mais souvent fin, c'est beaucoup moins le cas maintenant. Je ne crois pas que la vulgarité soit obligatoire parce que c'est destiné "aux filles," et si on prône l'égalité des sexes ça serait bien de ne pas prendre ce qu'il y a de plus moche de l'autre côté, à savoir la vulgarité gratuite.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Depuis quelques mois je remarque que de plus en plus souvent les titres et phrases d'accroche postées sur FB sont plus vulgaires, comme si les rédacs se disaient (inconsciemment ou pas) que c'est le seul moyen d'attirer l'attention des lectrices. Quand j'ai découvert Madmoizelle je trouvais le ton impertinent mais souvent fin, c'est beaucoup moins le cas maintenant. Je ne crois pas que la vulgarité soit obligatoire parce que c'est destiné "aux filles," et si on prône l'égalité des sexes ça serait bien de ne pas prendre ce qu'il y a de plus moche de l'autre côté, à savoir la vulgarité gratuite.

Question pour toi : si les rédactrices parlent vraiment comme ça dans la vie, si elles écrivent vraiment comme ça toute seule, sans forcer, qu'est-ce que je suis censée faire ? :hesite: ? Leur dire que "c'est vulgaire de parler comme ça" ? Très "sois gentille, dis merci, fais un bisou" comme réponse... ;)

Peut-être que les plumes madmoiZelles d'aujourd'hui s'expriment différemment des plumes madmoiZelles d'avant : ça ne me choque pas, les générations se succèdent, elles amènent leur humour, leur traits d'esprit, leur personnalité, etc.

Je ne suis pas du tout convaincue par le concept de "vulgarité", ça me paraît aussi fumeux que la virginité. Mircéa Austen l'a très bien décrypté.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je ne sais pas si la façon dont vous parlez est si générationnelle que ça, il y a plein de manières d'écrire et de parler, c'est vous qui pensez être "à la page" en écrivant ainsi, qui faites ce choix, alors que ça ne correspond peut-être pas tant que ça à l'époque actuelle, seulement à certains, pas à tous. Personnellement, je trouve ça lourd et pénible, il doit bien y avoir moyen d'écrire des articles qui en jettent sans utiliser ce type d'expressions. Je pense que beaucoup veulent de la qualité. On a déjà un super espace pour s'exprimer et une variété d'articles intéressante, certains sont très bien écrits, d'autres posent vraiment question.
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
Je bosse dans un milieu essentiellement féminin, et personne ne parle comme ça lors des sorties entre copines (encore moins au boulot), peu importe la génération, que ce soit celles de la cinquantaine ou celles de la vingtaine. Alors ça m'interpelle quand on justifie ça en disant que c'est une question de génération.

Quant à la vulgarité, dans les dicos c'est défini comme ce qui est grossier, sans distinction, indélicat. C'est pas une vue de l'esprit.
 
22 Septembre 2012
30
258
1 599
Question pour toi : si les rédactrices parlent vraiment comme ça dans la vie, si elles écrivent vraiment comme ça toute seule, sans forcer, qu'est-ce que je suis censée faire ? :hesite: ? Leur dire que "c'est vulgaire de parler comme ça" ? Très "sois gentille, dis merci, fais un bisou" comme réponse... ;)

Peut-être que les plumes madmoiZelles d'aujourd'hui s'expriment différemment des plumes madmoiZelles d'avant : ça ne me choque pas, les générations se succèdent, elles amènent leur humour, leur traits d'esprit, leur personnalité, etc.

Je ne suis pas du tout convaincue par le concept de "vulgarité", ça me paraît aussi fumeux que la virginité. Mircéa Austen l'a très bien décrypté.


Oui mais la question est : les rédactrices de Mad doivent-elles s'exprimer dans leurs articles comme elles le font dans la vie, par texto ou messenger? Honnêtement je ne crois pas. Alors je vais peut-être paraître vieux jeu mais il existe plusieurs registres de langues (en gros familier, courant et soutenu) et tout le monde devrait pouvoir être capable d'utiliser l'un ou l'autre selon les contextes, les situations, les personnes auxquelles il/elle s'adresse. Alors je ne demande pas à ce que les articles soient rédigés en langage super soutenu, un peu de familiarité peut amener de l'humour, une forme de décalage qui peuvent être appréciables, mais on tombe de plus en plus à mon goût dans l'hyper-familiarité (je ne parle pas de vulgarité, qui je te l'accorde, est un concept discutable), avec un vocabulaire de plus en plus pauvre. Un magazine en ligne n'est pas un chat entre copines. Et MadmoiZelle, même s'il s'adresse à un public relativement jeune, reste un magazine, ce qui implique selon moi une certaine rigueur journaliste (dans le fond comme dans la forme), rigueur qui n'empêche pas l'humour et l'impertinence. Je lis très régulièrement sur le net (hors Mad) des articles drôles, pertinents et impertinents écrits avec des termes recherchés et moins familiers. L'un n'empêche absolument pas l'autre.

J'apprécie que Mymy ait pris en compte les remarques pour parvenir à cette remise en question, contrairement à ce qu'a pu montré la rédaction ces derniers temps alors que les critiques sur le manque global de qualité, de cohérence, de fond et de subtilité des articles se font de plus en plus fréquentes sur le forum. Je vois bien que vous cherchez à cibler les plus jeunes pour vous constituer un nouveau lectorat, mais je ressens de plus en plus dans le même temps un mépris de votre part envers les lectrices plus anciennes, qui ont pourtant permis à MadmoiZelle de se faire la place qu'il occupe actuellement...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Oui mais la question est : les rédactrices de Mad doivent-elles s'exprimer dans leurs articles comme elles le font dans la vie, par texto ou messenger? Honnêtement je ne crois pas.

Honnêtement, si : c'est même l'un des principes directeurs de l'expression sur madmoiZelle. Venez comme vous êtes, parlez comme vous êtes, ne vous censurez pas, ne "lissez pas" votre expression, ne cherchez pas à plaire en atténuant votre personnalité ! Et donc effectivement, ça ne plaît pas à tout le monde. Mais justement, en fait : arrêtons d'éduquer les filles à "plaire à tout le monde", laissons-les être qui elles veulent, comme elles veulent ! ;)

Je vois bien que vous cherchez à cibler les plus jeunes pour vous constituer un nouveau lectorat, mais je ressens de plus en plus dans le même temps un mépris de votre part envers les lectrices plus anciennes, qui ont pourtant permis à MadmoiZelle de se faire la place qu'il occupe actuellement...

Ce n'est pas "chercher à cibler les plus jeunes pour constituer un nouveau lectorat", le lectorat de madmoiZelle EST jeune, et il ne vieillit pas avec le magazine ! :dunno: C'est tout à fait normal que d'anciennes lectrices ne se retrouvent plus dans la ligne édito actuelle, c'est vraiment comme ça que le magazine est pensé et construit : par une équipe jeune, pour des lectrices (et lecteurs) jeunes ! (J'ajoute que la jeunesse n'est pas une question d'âge, mais d'état d'esprit ! Et ce n'est pas une insulte que de n'être plus "jeune" au sens du lectorat de madmoiZelle. Tu n'es pas un vieux hibou décati juste parce que ça te fait pas marrer les "j'te suce" inopinés ; c'est juste que c'est pas ta came et c'est pas grave. Et si globalement, le ton des articles madmoiZelle c'est pas ou plus ta came, c'est toujours pas grave ! ;)
 
2 Septembre 2013
65
149
1 604
26
Oui mais la question est : les rédactrices de Mad doivent-elles s'exprimer dans leurs articles comme elles le font dans la vie, par texto ou messenger? Honnêtement je ne crois pas. Alors je vais peut-être paraître vieux jeu mais il existe plusieurs registres de langues (en gros familier, courant et soutenu) et tout le monde devrait pouvoir être capable d'utiliser l'un ou l'autre selon les contextes, les situations, les personnes auxquelles il/elle s'adresse. Alors je ne demande pas à ce que les articles soient rédigés en langage super soutenu, un peu de familiarité peut amener de l'humour, une forme de décalage qui peuvent être appréciables, mais on tombe de plus en plus à mon goût dans l'hyper-familiarité (je ne parle pas de vulgarité, qui je te l'accorde, est un concept discutable), avec un vocabulaire de plus en plus pauvre. Un magazine en ligne n'est pas un chat entre copines. Et MadmoiZelle, même s'il s'adresse à un public relativement jeune, reste un magazine, ce qui implique selon moi une certaine rigueur journaliste (dans le fond comme dans la forme), rigueur qui n'empêche pas l'humour et l'impertinence. Je lis très régulièrement sur le net (hors Mad) des articles drôles, pertinents et impertinents écrits avec des termes recherchés et moins familiers. L'un n'empêche absolument pas l'autre.

J'apprécie que Mymy ait pris en compte les remarques pour parvenir à cette remise en question, contrairement à ce qu'a pu montré la rédaction ces derniers temps alors que les critiques sur le manque global de qualité, de cohérence, de fond et de subtilité des articles se font de plus en plus fréquentes sur le forum. Je vois bien que vous cherchez à cibler les plus jeunes pour vous constituer un nouveau lectorat, mais je ressens de plus en plus dans le même temps un mépris de votre part envers les lectrices plus anciennes, qui ont pourtant permis à MadmoiZelle de se faire la place qu'il occupe actuellement...
Je suis 100% avec toi sur ce que tu dis à propos des lectrices les plus anciennes !
J'ai déjà fait la remarque sous pas mal d'articles, et la seule fois où une rédactrice m'a répondue c'était en gros pour me dire que j'exagérais...
Et pour en revenir au "c'était mieux avant", maintenant Madmoizelle essaye de s'adresser à son public comme à une copine (de 13ans certes mais bon ), or il me semble justement qu'avant Madmoizelle essayait plus de prendre un rôle de grande soeur, de parole sage...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes