Avantages & inconvénients de la lecture sur liseuse (ou tablette)

30 Mars 2015
4 534
16 480
1 084
A savoir que les liseuses ont toutes une base de technologie black ink, c'est a dire la même technologie que les tableaux magique de notre enfance, mais selon la liseuse ça sera plus ou moins bien, ce qui influera sur la vitesse d'effacement (au bout d'un certain nombre de page on voit un peu les autres pages en transparence, avant quelles ne s'effacent complètement et se remettent a zéro. Tu peux parfois régler un peu ça dans les paramètres mais plus ça se fera vite plus ça prendra sur la batterie) mais aussi sur le fait que la page de fond sera plus ou moins blanche et sa réflexion au soleil. (Avec certaine liseuses il est impossible de lire au soleil, avec la kobo touch on est mieux a l'ombre mais ça va a peu près.) et ça explique aussi pourquoi il n'y a pas encore de liseuse couleur.
Il n'existe pas de liseuse couleur ? :hesite: Y'a pas la Kindle Fire qui en est une par exemple ? A moins que ce soit une sorte de tablette se faisant passer pour une liseuse ? :dunno: Je m'y connais pas du tout, ma liseuse est une Trekstore, c'est pas très connu je pense. Elle date de 3 ans à peu près, et coûtait genre 40-60€ je crois. C'est un rapport qualité/prix pas dégueulasse parce qu'elle fait couleur (pour les images dans les livres parfois), donc je peux lire aussi les BD et les manga (certaines pages sont en couleur parfois, c'est cool d'en profiter). Elle fait aussi mp3 (pas essentiel, mais pourquoi pas), et lit des vidéo : ce qui fait que je peux carrément mettre un film, ou une série (GoT su ma liseuse dans le train :supermad:).
Après je pense pas qu'elle ait la même technologie que celle dont tu parle, vu qu'elle fait couleur, et il me semble jamais avoir vu des "traces" d'anciennes pages. Cela dit l'écran ne me brille pas dans les yeux comme sur un écran classique de tablette/PC/télé.
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
@Renardelle : en fait, à ce stade là, avec tout ce qu'elle peut faire, ta liseuse doit s'approcher d'une tablette je pense :hesite: Il me semble que le principe d'une liseuse, c'est que ça fonctionne avec de "l'encre magnétique" - truc du genre quoi. Je ne capte pas du tout comment c'est possible, mais ça n'a rien à voir avec un écran numérique type tablette. Du coup, pour avoir des couleurs, voire une image fluide et tout, c'est plus compliqué !

Sinon, je confirme les dires de @cerizz' au sujet de Calibre : c'est un chouette logiciel ! Pour l'instant je ne m'en sers juste que comme bibliothèque pour référencer les livres que j'ai lu (hé oui, c'est mon moyen pour stocker mes livres non papier pour avoir un souvenir de ce que j'ai lu ^^ ) mais il est bourré de fonctions !
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@Renardelle

Alors, en effet la Kindle fire est bien une sorte de tablette et pas une liseuse. Je ne sais plus quel type d'écran elle a mais il me semble que c'est type LCD.

Niveau écran, d'après ce que j'avais lu les seuls qui ne bousille pas les yeux a usage intensif c'est vraiment les technologies black ink et en effet c'est bien de l'encre magnétique comme la dit @MaryPoppinz
Mais bon après hein... Moi je me suis bousillée les yeux en lisant des livres papiers alors bon XD
La vidéo est actuellement complètement impossible avec ce type de technologie pour le moment donc en effet je suppose que ta liseuse est plus une tablette. Mais peut être avec un écran moins nocif que le LCD?
Quand j'ai acheté ma kobo je m'étais renseigné sur la couleur (pas envie d'acheter une juste noir et blanc si une couleur sortait deux mois après), et les meilleurs résultats des recherches donnaient des tons sépia. A ma connaissance, ça na pas vraiment avancé.

@MaryPoppinz
Moi j'utilise trois trucs différents pour mes livres : calibre pour ma bibli numérique
Goodreads pour mes lectures
Et babelio pour ma bibli physique
(Ah et manga sanctuary pour les mangas/BD/comics)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes