Avec #NonCoupable, la lutte pour le droit à l'avortement continue

10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
[HASHTAG]#NonCoupable[/HASHTAG]

Et oui malheureusement le combat n'est pas terminé. Les mentalités évoluent lentement sur ce sujet. Certains veulent encore contrôler notre corps.
Le discours et stratégie des anti-IVG me filent la gerboulade.
Alors non ce n'est pas un crime, et oui notre corps nous appartient et qu'une Femme n'a pas l'étiquette Mère collée sur le front !
Nom d'une crotte de nez !
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Onamam
9 Mai 2013
129
447
1 634
Je me souviens, il y a quelques années, avoir vu passer une manif anti-avortement de plusieurs milliers de personnes à Paris et les larmes m'étaient juste montées aux yeux... et je me demandais "Mais... qui sont ces gens ? Comment est-ce que c'est possible de tenir un discours pareil ?". A l'époque, même si j'étais horrifiée, j'avais pu me consoler en me disant qu'heureusement ils étaient minoritaires (bien que déjà trop nombreux).
Mais alors, depuis que vis aux USA, c'est vraiment le choc et j'ai pu constater à quel point le sujet est tendu ici. Je ne sais pas si certaines Madz ont lu des articles ou vu des extraits du débat des Républicains il y a quelques semaines mais c'était juste à pleurer de voir comme ils tapaient sur le planning familial, en disant que s'ils étaient élus, supprimer les financements publics pour la contraception et l'avortement seraient une priorité/:mur:

Je vis dans une grande ville, dans un état plutôt libéral et ouvert d'esprit (Pennsylvanie) et, pourtant, il y a en permanence des gens devant le planning familial, qui brandissent des bibles et des pancartes avec des messages haineux. J'ai du y aller pour me procurer la pilule en arrivant et c'était une sensation tellement révoltante de devoir passer devant ces gens pour entrer dans l'immeuble qui est d'ailleurs protégé par des flics avec détecteurs de métaux à l'entrée (ok, comme beaucoup de bâtiments aux usa mais quand même...)
Et je me suis dit, je suis une grande fille, je viens juste pour récupérer ma pilule et ces gens me mettent en rogne... mais je n'ose même pas imaginer ce que ressent une fille de treize ans qui vient chercher des infos sur la contraception, une femme qui vient pour se faire avorter à contre-cœur, une ado qui débarque avec la trouille d'avoir choppé une MST, bref ces femmes fragilisées mais qui font preuve de courage, qui prennent la bonne décision et qui doivent affronter ce déferlement de bêtise et de méchanceté à l'entrée :sad:
 
Dernière édition :
17 Mars 2015
53
277
2 224
Pendant longtemps je ne me suis pas intéressée aux débats sur l'avortement : je connaissais vaguement la procédure médicale (médicaments, aspiration...) et le délai légal. Je n'y ai jamais été directement confrontée, donc je ne me posais pas trop de questions. En grandissant, et au gré de mes différents échanges et rencontres avec d'autres personnes, je me rends compte à quel point c'est un sujet encore sensible, qui cristallise beaucoup de différentes convictions, expériences, enjeux sociaux...Ce qui devrait être un choix personnel à propos de son corps, sa santé, son avenir, vient s'ajouter à la liste non exhaustive d'actes visant à culpabiliser les femmes :dunno:.
Je trouve que quand même dans notre société, quand on parle à une jeune fille de la grossesse, on évoque ce moment comme celui qui sera le plus beau de sa vie, alors que dans la réalité, des circonstances peuvent faire que ce ne sera pas le cas. Beaucoup d'exemples me viennent en tête, on peut tomber enceinte même sous contraception, les accidents ne sont pas réservés aux écervelées...Donc d'une part il faudrait revoir la manière d’appréhender la grossesse et tout ce que ça implique.
Et puis comme il est dit dans l'article, les conditions médicales ne sont pas suffisantes, déjà dans les pays qui condamnent cet acte, mais aussi dans notre pays où l'information et l'accès à l'avortement subissent des entraves.
Si j'ai un avis, un conseil à donner, c'est que quel que soit son ressenti face à la question, ses influences sociales, religieuses etc, l'avortement est un droit et c'est le choix uniquement de la personne concernée. Elle peut solliciter de l'aide auprès de personnes proches ou qui se sont déjà retrouvées face à la question, mais son choix définitif ne regarde qu'elle. Quand je vois que des personnes manifestent, perturbent le planning familial, ou votent des lois qui font régresser les acquis...Je suis consternée :facepalm:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ca me fait froid dans le dos cette marche arrière.
J'ai récemment réalisé que oui, même avec des moyens de contraceptions, une grossesse non prévue peut débarquer, là, à tout moment (à moins de ne pas avoir de vie sexuelle, c'est peut être ça qui les dérange ?). Même passé 30 ans, même en pleine possession de ses moyens, même à jour dans ses visites gynéco, même...
L'avortement revêt l'importance qu'on y attache pour soi. Qu'on dise "je suis très croyante donc je le garderai, je pense que c'est un enfant de Dieu blabla" ça peut s'entendre, mais faut vraiment s'ouvrir l'esprit et comprendre que ce n'est pas pareil chez tout le monde.
Quand aux hommes qui sont contre, sans commentaires tellement c'est navrant.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
En fouillant je viens de découvrir ce site qui envoie les pilules pour avorter dans les pays où c'est interdit. J'espère que ça marche bien, que ceux qui en sont à l'origine ne s'en mettent pas plein les poches.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Moi je peux l'entendre, que la vie commence dès la conception, que l'avortement est donc assimilable à un meurtre, qu'on puisse refuser de le subir/le pratiquer, ou même mal considérer intérieurement les personnes qui y ont eu recours. Ce n'est pas mon avis - je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi - mais je peux comprendre que certains le pensent. Ce qui me gêne chez les anti-choix (je leur refuse absolument le titre de pro-vie), c'est leur hypocrisie. Tout le monde sait que certaines femmes avorteront tant qu'on n'aura pas inventé le contraceptif parfait. Tout le monde sait qu'un avortement clandestin est dangereux, très douloureux et potentiellement mortel. Et tout le monde sait aussi qu'à l'époque où c'était interdit en France (et probablement actuellement dans les pays où ça l'est toujours), les femmes riches ou qui pouvaient trouver de l'argent en urgence, en cas de problème, glissaient un gros paquet à leur médecin qui leur arrangeait ça, ou allaient à l'étranger. Et les pauvres, elles allaient voir la voisine qui a le coup de cintre bien ajusté. Avec les conséquences qu'on connaît.

Donc ce que disent les anti-choix, c'est qu'ils s'en foutent. Pour eux, la souffrance voire la mort de ces femmes, elle est méritée. Tu as péché petite pute, tant pis pour toi. Le désespoir d'une femme prête à s'enfoncer un corps étranger à vif tellement elles ne veulent pas d'un enfant, ils s'en tamponnent. Je me souviens que dans son livre La Femme enfermée, Gisèle Halimi racontait qu'elle s'était faite avorter étant jeune en clinique, "par curetage" selon ses propres mots (une aspiration je suppose), et les médecins avaient fait exprès de ne pas l'anesthésier (alors qu'ils le pouvaient, bien sûr). Et après ils s'osent se qualifier de pro-vie. Mon cul, oui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes