Avez vous peur de vieillir ?

19 Juin 2006
232
22
3 709
Colomiers
Moi c'est pas que ça me fait peur mais ça m'embête...lol...déjà au niveau de l'apparence physique....on se prend la tête pour des petits détails, mais il y a une multitude de défaults qui vont arriver avec l'âge, le poids, les rides, les veines sur les jambes...brrrrrr...Mais j'imagine que plus on grandit, plus on assume et on accepte tout ça...et puis en plus, c'est clair que la maladie et la faiblesse ça me tarde mais pas du tout. L'impression de savoir qu'on va mourir bientôt, que la fin est proche et que d'une certaine manière, on l'attend. En faisant autre chose bien sûr mais bon....heureusement dans ma famille il n'y a pas de maladie longue comme le cancer..je crois que ça doit être le pire. je préfère mourir d'une crise cardiaque.
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait, j'ai hâte d'avoir un visage tout plein de rides et de ressembler à une vieille pomme, un peu comme ces vieilles femmes en Europe de l'Est, et d'avoir des cheveux blancs, je trouve ça très beau. J'aimerais vraiment ressembler à ma grand-mère, c'est une femme d'une beauté et d'une classe incroyables. D'être un peu plus sage, d'avoir compris où la vie m'aura menée.
Evidemment, je redoute assez l'idée d'être prostrée, de vivre dans mes souvenirs, d'être une charge pour mon hypothétique famille. La douleur physique et psychologique.
Mais j'espère bien vieillir.
En vérité, c'est plutôt l'idée d'être une femme établie, avec un petit pavillon de banlieue, une petite voiture à l'Argus et un mari bien gentil qui m'effraie. J'aurais une crise de la quarantaine terrible, c'est sûr !
 
21 Juin 2007
120
6
3 679
Marseille
vieillir ne me fait pas peur du tout. on perd en beauté, certes, mais on gagne en vécu, en expérience et donc en epanouissements personnels (si l'on choisit cette voix bien sûr). et puis si l'on a trouvé sa moitié, quoi de plus beau que de vieillir ensemble... (c'est démago, oui, je sais, mais y a pire comme démago ici).
sinon, dans le cas où on vieillirait mal, l'espoir est justement de mal vieillir jusqu'au bout et de perdre la raison (alzheimer et autres), pour ne pas avoir conscience de son état justement et ne pas se sentir impuissant, honteux. c'est dur pour les autres oui, mais après tout, sommes-nous les autres ?
en ce qui concerne la petite digression sur la mort, hé les filles, faut pas avoir peur de la mort ! faut juste pas y penser ! à quoi ça sert de redouter un moment toute sa vie qui ne durera que quelques secondes (bon, peut être paraitront-elles une éternité, de notre point de vue, puisqu'elles seront les dernières... mais peut être les vivrons-nous totalement différemment aussi). et à quoi ça sert de se torturer l'esprit à savoir ce qui'l y a APRES ? on verra bien. et puis regretter ses amis, sa famille, ça aussi, on s'en fichera au moment venu. encore une fois, sommes-nous les autres ?
ça me fait penser à une citation d'un magnifique film :"Every single creature on this earth dies alone." (donnie darko) à méditer...
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
mistouflette a dit :
J'ai répondu "oui beaucoup" mais je tiens à préciser que c'est la vieillesse psychologique et cérébrale et non physique qui me fait peur. Mes 2 grands-mères ont la maladie d'Alzheimer...
J'ai répondu "oui un peu" en pensant surtout au vieillisement physique... Mais cet aspect là est celui qui me terrifie le plus également quand je vois comme est ma grand-mère atteindre d'Alzheimer...

Sinon, ce qui me fait peur aussi dans le fait de vieillir, ça va paraître bête, mais c'est d'entrer dans la vie active, faire des choix, assumer des resposabilités... J'ai beaucoup plus peur de ce côté là que des rides ^^
 
7 Octobre 2007
1 814
368
3 124
C'est bizarre, j'ai mis "Oui beaucoup" en pensant que la plupart des mademoiZelles n'avaient pas peur de ça! Je suis assez étonnée! Moi j'ai peur de devenir âgée, et de me rendre compte que je n'ai rien fait. Que je n'ai pas assez voyagé, profité, que je n'ai pas rencontré assez de personnes. J'ai peur de vieillir seule, sans personne à mes côtés (enfin sans un homme à mes côtés pour être honnête!).

Comme diraient les actrices de Arrête de pleurer Pénélope, j'ai peur de finir manger par mes poissons rouges!!!!
 
E

euphoria-3

Guest
C'est le fait d'être dépendante de quelqu'un qui me fait le plus peur.Perte d'autonomie,d'intimité...Raaa et puis les cheveux gris,zut alors!:sad:
Certes,on gagne en vécu,mais le corps vieillit aussi donc bonjour les problèmes de santé...Enfin je crois que l'on a le temps de voir venir la retraite :d
 
A

AnonymousUser

Guest
La seule chose qui me fasse peur dans le fait de vieillir a une portée plutôt métaphysique... Je flippe de me rendre compte que je suis passée à côté de plein de choses, ou que j'ai gaspillé ma vie à rien foutre. C'est ma hantise. Le temps me fait flipper aussi, j'essaye toujours de "le retenir", ou d'aller plus vite que lui. Ce qui produit de l'anxiété pas chère. Je ne me vois pas vieille, en fait. J'imagine pas. Ma vie dans 10 ans, je n'y pense même pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est qui me fait peur dans la vieillesse, c'est vraiment d'être diminuée physiquement et de devoir dépendre physiquement de quelqu'un.

Après, j'essaie toujours de ne pas avoir de regrets, de faire un maximum de choses donc bon, je n'angoisse pas (encore) de ne pas avoir assez vécu.

Mais c'est vrai que j'évite au maximum d'y penser, je ne peux même pas me projeter à dans quelques années ou à la fin de mes études alors la vieillesse... Trop loin.
 
13 Août 2007
768
25
3 009
Toulouse
Alors .
Oui j'ai peur mais je ne sais pas si j'ai peur de la mort ou du dpérissement physique.

Je veux bien vieillir physiquement et ne jamais mourir ou alors je veux bien mourir mais en rester belle jusqu'à mes 80 ans .

En fait ce que je ne supporte pas c'est l'association des deux .

Avoir des rides , tout ça , c'est se rapprocher de la mort . . . :cry:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes