Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

A

AnonymousUser

Guest
J'y connais rien en jardinage, je suis une sorte de green sérial killeuse!
Mais j'aimerais bien avoir quelques plantes maintenant que j'ai un immeeeeense balcon.
Il faudrait que j'investisse dans des herbes genre basilic toussa et de sgrandes plantes vertes, des fleurs histoire de faire un truc gai quoi.
Vous les achetez où vos plantes?? La dernière fois j'ai regardé à Leroy Merlin et elles faisaient peine à voir (comme les chiens des animaleries des quais de seine), je me suis dit que j'allais définitivement les achever en les prenant chez moi haha

Et ça coûte combien?
 
4 Septembre 2008
79
16
2 889
limoges
melody nelson > je doute aussi que ce soit un hibiscus, les feuilles ne ressemblent pas du tout à celles des hibiscus du jardin de mom... cela dit, ta plante fait de super belles fleurs !! o_O

sinon, pour les amatrices-de-bonsaï-qui-ont-peur-de-pas-pouvoir-s'en-occuper-correctement... ben je vous conseille la variété ficus-ginseng... ça s'appelle le bonzaï du débutant, dans les milieux autorisés, je crois (mais qui les a autorisé, bordel ??!)

le mien, Maurice de son prénom (oui, j'ai donné un nom à mon bonsaï...), va sur ses 2 piges et a toujours la pêche... c'est dire s'il est solide ! (avec moi dans le rôle du jardinier attentionné, i mean ^^' )
il picole de l'eau de pluie (mom - fournisseuse officielle... cela dit, c'est un bon 'tip'... les plantes kiffent pas trop l'eau du robinet bien traficotée, en général... je sais de quoi je parle, j'en bois... même que chez nous, paraît qu'on va bientôt avoir les yeux qui brillent dans le noir, vu le taux de radon au robinet...) une fois par semaine quand j'oublie pas...
il aime bien la lumière, il dit rien, il est sage... il garde mon appart... (quoique je me demande s'il organise pas des trucs, des fois, quand je suis pas là...)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
C'est décidé, aujourd'hui je vais chez la fleuriste acheté quelque chose. :coiffe: Je prends en note vos noms de plantes faciles à entretenir et je verrai sur place. On dira que c'est mon cadeau pour mes 25 ans (et si j'arrive à m'occuper d'une plante, ce sera le signe que je suis vraiment une grande fille)
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Melody Nelson;1527784 a dit :
Ah merci, peut-être que vous allez pouvoir m'aider !


Alors voilà la première : elle était comme ça avant (la photo est floue mais c'est la seule que j'ai)

30510_396521474173_643689173_3968075_3265953_n.jpg


Puis les fleurs ont séché, elles sont tombées. Entretemps je l'ai carrément mise à tremper dans l'eau sous les conseils de ma mère car il y a des trous sous le pot, elle avait hyper soif, elle a tout bu. Donc là elle est comme ça, y a plein de pousses mais j'ai peur que ça recommence à faire pareil, certaines sont déjà tombées :sad: :

30510_396521389173_643689173_3968074_5756138_n.jpg





Et la deuxième c'est ça :

30510_396521379173_643689173_3968073_4466247_n.jpg



Elle est trop belle, des fleurs violettes sont censées pousser sur chaque petit bout, mais elle aussi s'assèche vachement :sad: Et je peux pas la faire boire comme l'autre puisque le pot n'est pas troué en-dessous.

Voilààà ! Si vous avez des conseils je suis preneuse !

La première est bel et bien un Hibiscus, je connais bien la bestiole. Ca demande d'être arrosé mais pas noyé , et pour les fleurs je crois qu'il faut la booster un peu avec de l'engrais , je me souviens que ma mere lui donnait des batonnets d'engrais qu'elle plantait dans la terre et il faisait des fleurs absolument magnifiques ! Mais a mon avis ton problème principal c'est que c'est une plante qui aime l'extérieur, pas le plein soleil hein sinon elle cuit, mais elle aime la chaleur donc si tu n'as pas d'exterieur (à l'abri des courants d'air) je te conseille tout de même de la mettre un maximum au soleil ! Par contre si tu venais a la mettre dehors n'oublies surtout pas de la rentrer des que les températures chutes !
J'espère que ça te rendra service^^


Pour ce qui est des Bonzaï j'ai cédé à mon envie l'an dernier et il est mort lamentablement , ça demande un entretient énorme , l'arroser un petit peu tous les jours + un bain par semaine , toutes les 5 semaines lui tailler 1 ou 2 feuilles aux extrémités... il faut qu'il soit a la lumière mais pas a la chaleur... le moindre coup de chaud ou de froid il fait la gueule, c'est trop capricieux a mon goût !

Pour ma part je suis l'heureuse détentrice de trois petits cactus ( pour celle qui oublient tout le temps d'arroser c'est la plante idéale, un verre d'eau par mois leur suffit ! (pour les petits hein' !) ) et d'un petit jardin japonais que m'a fait ma mamie a partir de plantes méridionales sauvages , elles ne demandent pas non plus beaucoup d'entretien mais elles sont très esthétique !

Je suis amoureuse de ce forum !
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
goguette;1529013 a dit :
melody nelson > je doute aussi que ce soit un hibiscus, les feuilles ne ressemblent pas du tout à celles des hibiscus du jardin de mom... cela dit, ta plante fait de super belles fleurs !! o_O

C'est la particularité des Hibiscus ! Il y a pleiiiin de variétés et chacune ont un feuillage différents même si parfois les fleurs sont similaires !

(désolée pour le double post)
 
A

AnonymousUser

Guest
Zyga;1528296 a dit :
J'y connais rien en jardinage, je suis une sorte de green sérial killeuse!
Mais j'aimerais bien avoir quelques plantes maintenant que j'ai un immeeeeense balcon.
Il faudrait que j'investisse dans des herbes genre basilic toussa et de sgrandes plantes vertes, des fleurs histoire de faire un truc gai quoi.
Vous les achetez où vos plantes?? La dernière fois j'ai regardé à Leroy Merlin et elles faisaient peine à voir (comme les chiens des animaleries des quais de seine), je me suis dit que j'allais définitivement les achever en les prenant chez moi haha

Et ça coûte combien?

Ça dépend où tu vis, mais il y a ds jardineries (Jardiland, Truffaut).
 
4 Septembre 2008
79
16
2 889
limoges
Haruhi;1529421 a dit :
C'est la particularité des Hibiscus ! Il y a pleiiiin de variétés et chacune ont un feuillage différents même si parfois les fleurs sont similaires !

hm... ok, d'accord...
that makes sense, in a way, nyahaha !

(moi je suis plutôt du côté des ascendants 'quiche' en jardinage... je retiens deux-trois trucs de la science balèze de mom... mais ça va pas beaucoup plus loin... merci de m'avoir corrigée ^^)
 
21 Novembre 2009
290
162
2 304
Maelie;1529268 a dit :
Le seul qui résiste c'est Gonzales, mon cactus à moitié déplanté, je l'ai fait tomber une fois et depuis il a quelques racines à l'air, mais il s'accroche.

Trop fort Gonzales le cactus ! :yawn:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
missMM;1529243 a dit :
C'est décidé, aujourd'hui je vais chez la fleuriste acheté quelque chose. :coiffe: Je prends en note vos noms de plantes faciles à entretenir et je verrai sur place. On dira que c'est mon cadeau pour mes 25 ans (et si j'arrive à m'occuper d'une plante, ce sera le signe que je suis vraiment une grande fille)

Ca y est, j'ai ma petite plante. Evidemment j'ai oublié de demandé le nom... C'est une plante exotique avec une fleur rouge (la même qu'une amie m'avait offert il y a quelques années et que j'avais lamentablement laissé crever pendant mes vacances). Comme c'était la fête des mères, il y a même une petite pancarte "bonne fête maman" pour décorer. Je ne suis pas maman, mais ce n'est pas grave. :Pff:
 
N

nebuleuse-2

Guest
J'ai plein de cactus et plantes "grasses" chez moi qui demandent très peu d'entretien.
Par contre, j'ai du mal avec le basilic, comment faire pour en avoir toute l'année? Vous avez des astuces? Genre lui donner un engrais spécial?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Merci les filles.
Je pense que je vais opter pour des dahlias.

Nébuleuse : Moi j'arrose Basile tous les deux jours entre les deux pots et je l'ai installé en hauteur pour ne pas qu'il ait trop de lumière directe.
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Nébuleuse;1532854 a dit :
J'ai plein de cactus et plantes "grasses" chez moi qui demandent très peu d'entretien.
Par contre, j'ai du mal avec le basilic, comment faire pour en avoir toute l'année? Vous avez des astuces? Genre lui donner un engrais spécial?


Ca aime beaucoup l'eau , je l'arrose deux fois un petit peu tous les jours et il se porte comme un charme , s'il fait la gueule genre feuille qui pointe vers le bas comme un peu flétries c'est qu'il a très soif , tu l'inondes et dès le lendemain normalement il est redevenu tout beau !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes