Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

9 Juillet 2015
54
157
414
@Kiha la grosse différence entre un avocat et un ananas c'est que l'avocat est un arbre qui pourra difficilement bien se développer sans un gros pot et de l'espace. En outre, il n'est pas possible d'obtenir des fruits (à l'exception des personnes très chanceuses qui auraient une grande serre) dans un appartement ou une maison. Les plus gros ananas atteignent un mètre de diamètre et il est possible d'obtenir des fruits si les plantes reçoivent assez de lumière. On peut aussi mettre les ananas dehors (protégé du soleil trop vif) pendant toute la belle saison. Et pour avoir testé les avocats, les ananas sont des plantes beaucoup plus robustes.

Oui je suis bien d'accord avec toi, c'est difficile de trouver un juste milieu. Mais tu vois, moi je peux lire les lectures "compliquées", si je lis engrais, azote, je sais de quoi ça parle. Ce n'est pas compliqué si l'on dispose des bonnes informations. En fait tous les engrais se composent de 3 éléments essentiels l'azote, le phosphore et le potassium et selon les engrais, il y aura plus ou moins de chaque élément.
Tu te doutes aussi que je ne vis pas dans un palace, j'ai moi aussi besoin de plantes de petit gabarit. C'est un peu de la débrouille aussi le jardinage. Mon salon et ma terrasse sont plein nord, cela demande de s'adapter aussi XD

Bon c'est décidé alors, je me lance :free:
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@~Whatever Oui, on sait qu'il donnera pas de fruits, mais il est quand joli et se porte bien. C'est celui de ma coloc, donc on la laisse gérer ^^
Mais tu donnes trop envie avec ton ananas, je peux encore le faire maintenant tu penses?

Oui, et j'ai oublié de dire aussi, les vidéos qui plantent en pot mais disent "faites un mélange avec la terre du jardin" ba comment dire, je n'en ai pas :P
Oui ça du plus simple pour toi du coup, moi je patauge un peu :P Tu as peut-être un livre simple à conseiller pour les gens comme moi et adapté à la culture en pot/jardin? :d
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@Kiha Oui bien sûr, chacun fait pousser ce qu'il désire selon ses goûts et les plantes qu'il parvient à garder :P
Oui du moment que tu as une place assez lumineuse à l'intérieur cela ne pose pas de problème à l'ananas. Je viens juste de lancer les miens, celui en photos est encore dans son verre d'eau. Je peux te faire un billet de blog sur la décapitation d'ananas et les soins à leur donner, cela ne me pose aucun soucis :d

Ah oui la terre de jardin, bon... je n'en ai pas non plus, mes plantes n'en sont pas mortes pour autant :P

Pour les livres à te conseiller, déjà cela dépend si tu cherches des livres de plantes d'intérieur ou d'extérieur. Je dois dire que j'ai beaucoup appris par la pratique. J'ai quelques livres sur les plantes d'intérieur, les plantes de Chine et du Japon (parce qu'il y a des petits bijoux) un autre livre en anglais sur les gesnériacées (c'est une famille de plantes peu connue que je cultive dans la maison), mais ce ne sont pas des livres de base. Il y a ce blog que j'ai découvert très récemment (en m'intéressant à la personne qui le tient) qui est vraiment bien construit mais ce ne sont pas tout à fait des bases https://jardinagenaturel.wordpress.com/2015/09/03/preambule/
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Moi je veux bien des conseilsj ardinage :cretin:
Mon mec est en train d'acheter une baraque avec... 2000m² de jardin :dowant::dowant: je ne suis que surexcitation à l'idée d'exploiter tout ça mais il faut que j'apprenne les bases du vrai jardinage dans un jardin (j'avais un balcon jusqu'ici :lunette: )
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@-June- Woah je veux la même chose *bave* en vrai j'espère bien avoir du terrain bientôt moi aussi mais c'est à l'état de projets déménagements pour le moment. Tu serais dans quel coin ?

En tout cas, je viens de lancer mon blog, je l'ai mis dans ma signature. J'y ai mis une introduction et une fiche détaillée sur la décapitation d'ananas (pour @Kiha ). Je mettrai des photos demain, il est trop tard maintenant.
 
Dernière édition :
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@~Whatever en banlieue toulousaine ! Bon après moi j'y serais que le week-end puisque la semaine je travaille dans une autre ville :crying: mais ça va être trop cool quand même !
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@-June- d'accord :d moi je prospecte plus au nord

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

mais oui il va falloir se mettre au travail, mais c'est assez relaxant et calmant je trouve.

J'ai un peu mieux aménagé mon blog, ajouté des photos sur le premier article et lancé le deuxième. Je le mettrai dans la section blogs et sites de madmoizelle.

Tenez, je vous mets quelques photos des belles pièces de mon salon
Mon Kohleria eriantha
kohleria5.jpg


Mon Aechmea tayoensis - je viens de me rendre compte qu'elle a encore énormément grandi depuis la photo (qui n'est pas ancienne pourtant >_< )
aechmea5.jpg
 
Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Ocytocine. c'est super joliiiiii :puppyeyes::puppyeyes: je serai bien intéressée, oui ! Pour le nom de la succulente pendante, on l'appelle aussi "collier de perles" (si c'est bien celle à laquelle tu fais référence) ou encore Senecio herreianus. Comment l'as-tu bouturée ?

Ici, c'est un peu la joie : j'ai été faire un tour à Truffaut hier pour m'acheter de jolis pots, et ils venaient tout juste d'avoir une livraison de plantes :loveeyes: en petit format à mini-prix. J'ai pris 3 calathea différents, quelques succulentes, 1 mini ficus (caoutchouc). J'aime bien cette option, qui permet d'avoir plein de choix, pas trop cher et de belles découvertes... Y'a un ou deux mois, j'avais pris un diffenbachia et une plante inconnue, et ils ont tellement bien poussé que je suis toute émue et jouasse quand je les regarde. Moi qui n'avais pas du tout la main verte, de voir mes bébés pousser et se plaire, ça me fait toujours un petit quelque chose... Bon, ça n'empêche pas les accidents, parfois, j'ai perdu pas mal de plantes aussi et ça me rend toute triste quand c'est le cas (ce que je déteste, c'est acheter une plante cher et puis me rendre compte qu'elle a été poussé à bout par le fleuriste et qu'elle crève rapidement alors que je lui prodigue les soins qu'il faut comme il faut :annoyed::stare:)(ou qu'elle n'a pas été mise en pot convenablement, dans le terreau adéquat ou sans drainage, ça me rend folle de rage).
Du coup, avec l'option que propose Truffaut, j'ai rarement de déceptions, et au contraire, plein de satisfaction à voir mes plantes s'épanouir.
Cet aprem, ce sera atelier rempotage pour mes jolies petites !

Et d'ailleurs, il y a quelques mois, j'étais venue parler ici de ma Maranta qui était toute tristoune et qui m'inquiétait... Et bien, elle se porte comme un charme ! J'ai changé son exposition, je l'hydrate régulièrement et je recrée un climat humide comme elle aime en pshiitant de l'eau sur son feuillage, et elle n'arrête pas de faire de nouvelles feuilles, c'est incroyable ! En 5 mois, elle a eu 8 nouvelles feuilles je crois bien :jv::cupidon: mon bébéééééé
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes