Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

30 Octobre 2017
181
689
1 664
Bonjour les jardineuses, j'ai besoin de vos lumières :gonk:
On m'a offert un kumquat en fin d'année dernière, mais il ne se plait pas du tout chez moi. Je pense qu'il manque de lumière et de chaleur : j'habite en Bretagne et toutes mes fenêtres sont au Nord (les pièces sont lumineuses mais jamais baignées de soleil), sauf une à l'Ouest mais qui ne laisse pour l'instant pas entrer le soleil à cause de l'immeuble d'en face (ça s'arrangera peut-être quand le soleil sera plus haut). Toutes ses feuilles se sont desséchées et sont tombées, il est tout nu et je ne sais pas quoi faire pour lui :tears:
 
26 Juillet 2017
128
1 097
824
Hola par ici ! je viens un peu en désespoir de cause, car malgré mes recherches sur le net, j'ai du mal à trouver des conseils avisés !
Je crois que je suis définitivement naze pour m'occuper de mes plantes... enfin j'essaye de faire ce que je peux, mais j'ai du mal.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci par avance pour vos réponses :fleur:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon, on commence à s'attaquer au jardin avec mon mec (2000m² donc :cretin: ) du coup je suis en plein questionnements, et je me rend compte que j'ai 0 notions :hesite: autant lesp lantes en pot ça va autant le jardin j'ai aucune idée :cretin:
On aimerait lancer un potager, potentiellement en carrés, est ce que quelqu'un.e a déjà testé ?
Et sinon je sais pas trop ou me renseigner pour savoir comment aménager un jardin, choisir les variétés de plantes, etc... Bouquins ? Blogs ? je suis perdue :halp:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
@-June- ici on a commencé avec un carré et ça a grandi depuis :yawn:
Il y a plusieurs bons bouquins sur la question
Commencez par un pour découvrir les bases et vous vous perfectionnerez au fur et à mesure
 
  • Big up !
Réactions : -June-
26 Juillet 2017
128
1 097
824
@LadyNightstalker Ça marche, merci pour ta réponse, je le laisse de côté alors et évite la lumière directe (bon il est en intérieur donc ça ira :P) / trop d'arrosage / courants d'air ! Je croise les doigts de pieds ^^
 
  • Big up !
Réactions : LadyNightstalker
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@lilydouce merci ! du coup je suis curieuse :lunette: les carrés vous les avez faits comment ? moi j'avais dans l'idée de poser 4 planches en carré (en regardant quand même l'exposition, etc) et basta, mais suis je trop optimiste ? :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : lilydouce

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
@-June- Les bouquins de Terre Vivante sont souvent très bien !
De mon côté, j'ai surtout appris au fur et à mesure, en faisant des essais, et en demandant des conseils à mes voisins qui jardinent beaucoup (ça permet en plus d'avoir des conseils adaptés à l'endroit !).
Pour commencer, tu peux peut-être faire la liste de tout ce que tu aimerais planter, puis tu te renseignes sur la facilité de culture, la durée, le coût des graines/plants, les dates auxquelles semer (un peu tard par ex pour avoir des oignons cet été), le travail nécessaire (par ex, les haricots demandent plus de travail que les courges) etc, et tu choisis !
Tu peux par exemple essayer les salades, radis, haricots verts, courges, pommes de terre, tomates, tomates cerises,..
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@lilydouce d'accord, merci pour l'info :) je vais aller me documenter sur tout ça alors :lunette:

@KYN je note la ref bouquins ! merci ! J'ai dans l'idée de commencer simple cette année avec des trucs que j'ai déjà eu en jardin quand j'étais gamine chez mes parents : tomates, courgettes, peut être quelques salades, et j'ai envie de tenter des trucs en pot : tomates cerises, piments, poivrons (?) + des aromates.
Effectivement il me semble que c'est trop tard pour semer pour la majorité des trucs, pour les tomates/courgettes je vais probablement prendre des plants, le reste il faut que je regarde.

Bon merci pour tous ces conseils ! je vous ferai des updates (enfin ou pas si ça vus gonfle :cretin: )
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
@-June- Tu peux semer des courgettes, c'est facile à faire pousser et relativement rapide ! Les salades aussi, tu peux en semer tout le temps (+ acheter des plans pour en avoir tôt aussi par exemple). Par contre, pour les autres c'est vrai que c'est mieux d'acheter des plans, à cette époque de l'année. Les poivrons en pot, ça peut se faire.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
 
  • Big up !
Réactions : -June-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes