Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Marie Obrigada, le 28 mai 2010.

1. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse
    After all this time ? Always.

J'ai enfin fini ma composition florale de succulente dans un livre, ce fut interminable :yawn:

C'est une première ce genre de chose :hesite:
    Je sais absolument pas la durée de vie de la chose :hesite:, j'ai fait de mon mieux pour protéger le livre :hesite:, la plupart des plantes sont des boutures qui ont prit, donc elles devraient à peu près toutes trouver leur place :hesite:
    J'ai réussi à trouver enfin, des succulentes pendantes :dowant: dont j'ai oublié le nom :coiffe: mais je suis fort jouasse :lunette:

Si jamais vous voulez un post explicatif de comment qu'on transforme un livre en pot de fleur dites moi :happy:

Agutti, PrincessMey, Lisabel et 9 autres ont BigUpé ce message.
  2. -June-

-June-
    Expand Collapse
    Do it with passion, or not at all.

@Ocytocine. ohlala c'est bien trop joli !! Toutes ces petites succulentes :puppyeyes:

Ocytocine. a BigUpé ce message
  3. Pompoko

Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

@Ocytocine. c'est super joliiiiii :puppyeyes::puppyeyes: je serai bien intéressée, oui ! Pour le nom de la succulente pendante, on l'appelle aussi "collier de perles" (si c'est bien celle à laquelle tu fais référence) ou encore Senecio herreianus. Comment l'as-tu bouturée ?

Ici, c'est un peu la joie : j'ai été faire un tour à Truffaut hier pour m'acheter de jolis pots, et ils venaient tout juste d'avoir une livraison de plantes :loveeyes: en petit format à mini-prix. J'ai pris 3 calathea différents, quelques succulentes, 1 mini ficus (caoutchouc). J'aime bien cette option, qui permet d'avoir plein de choix, pas trop cher et de belles découvertes... Y'a un ou deux mois, j'avais pris un diffenbachia et une plante inconnue, et ils ont tellement bien poussé que je suis toute émue et jouasse quand je les regarde. Moi qui n'avais pas du tout la main verte, de voir mes bébés pousser et se plaire, ça me fait toujours un petit quelque chose... Bon, ça n'empêche pas les accidents, parfois, j'ai perdu pas mal de plantes aussi et ça me rend toute triste quand c'est le cas (ce que je déteste, c'est acheter une plante cher et puis me rendre compte qu'elle a été poussé à bout par le fleuriste et qu'elle crève rapidement alors que je lui prodigue les soins qu'il faut comme il faut :annoyed::stare:)(ou qu'elle n'a pas été mise en pot convenablement, dans le terreau adéquat ou sans drainage, ça me rend folle de rage).
    Du coup, avec l'option que propose Truffaut, j'ai rarement de déceptions, et au contraire, plein de satisfaction à voir mes plantes s'épanouir.
    Cet aprem, ce sera atelier rempotage pour mes jolies petites !

Et d'ailleurs, il y a quelques mois, j'étais venue parler ici de ma Maranta qui était toute tristoune et qui m'inquiétait... Et bien, elle se porte comme un charme ! J'ai changé son exposition, je l'hydrate régulièrement et je recrée un climat humide comme elle aime en pshiitant de l'eau sur son feuillage, et elle n'arrête pas de faire de nouvelles feuilles, c'est incroyable ! En 5 mois, elle a eu 8 nouvelles feuilles je crois bien :jv::cupidon: mon bébéééééé

Agutti, Mad_Ame, jjul et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

@Ocytocine. C'est beau ! Et merci @Pompoko pour le nom de la succulente qui pend, j'en veux :puppyeyes:

5. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse

Merci pour le nom :happy:
    Comme de par hasard c'est la seul que j'ai pas bouturé, je me suis contentée de séparer le petit pot en deux :happy:, il y a quelques perles qui sont tombé lors de l'opération, je vais voir si en les posant sur la terre, ça fait quelque chose ou pas du tout :lunette:
    @Kiha Je l'ai trouvé à Jardiland, ils ont plus de choix et sont moins cher que Truffault par chez moi, un petit pot à 2€30, j'étais tellement heureuse :puppyeyes:, je trouvais que des gros à 15€ jusque là :non: . Par contre, c'est pas du tout le genre de succulente que je connais, donc je sais pas du tout comment cette chose se développe :lunette: On verra bien, mais c'est vraiment THE succulente pour faire des jolis compositions qui pendouillent :puppyeyes:

Bon alors pour la transformation du livre en pot de fleur :nerd: poke @Querencia
    Etape 1 : Découper le livre.
    Avec une règle, vous délimitez le carré/rectangle qui vous plait, attention à pas prendre une trop grande surface, pour que les bords restent solides :lunette:
    Ensuite au cutter, vous coupez.
    C'est l'étape la plus longue et la plus galère :lunette:
    Faites attention quand vous tenez le livre qu'il y ait pas un décalage à force entre les pages, au pire les bords seront pas réguliers, c'est pas cata, vu qu'on les verra pas :nerd: mais si jamais vous optez pour en faire une boite plutôt qu'un pot faites y attention :vieux:
    Pour le choix du livre, soit un très gros, soit plusieurs petit que vous collerez ensemble, à vous de voir, vous pouvez aussi choisir de le laisser fermer, et donc il faudra aussi découper la couverture
    J'ai laissé une dizaine de page au début et à la fin.
    Etape 2 : la colle !
    Au vernis colle, il va s'agir de bien mettre dans la colle partout dans le trou, le vernis va à la fois coller et protéger, mettez aussi une couche sur la tranche.
    Rien de bien sorcier ici.
    Etape 3 : protection du livre.
    Bon alors là plusieurs méthode.
    Soit vous prenez un sac plastique assez épais, qui servira de conteneur que vous fixez ensuite sur les bords du trou du livre
    Soit vous vous prenez un peu la tête, mais je pense que le livre sera mieux protéger.
    Donc vous réaliser une boite avec du carton qui viendra se loger à l'intérieur du livre, donc vieille boite à chaussure.. bref du carton assez solide. Mettez la dose de scotch, là encore le but est de faire un truc solide pas esthétique.
    Vous recouvrez avec du plastique (pochette, sac en plastique, ...) et vous scotchez/agrafez, bref il faut que ça soit solide et que ça baille pas trop sur les bords.
    Ensuite vous mettez cette petite boite dans le trou du livre, soit vous la collez dedans, pour éviter que les bords soient visible, soient non.
    Perso je l'ai pas fait, cette composition n'a pas pour but d'être offert, et je pense qu'avec un peu de chance, j'aurais juste à déloger la boite pour en refaire une composition dedans.

Etape 4 : plantation.
    Attention, il n'y a pas de drainage, donc tapissez le fond de la boite avec des cailloux avec du charbon de bois (bon perso c'est la première fois que je m'en mets, et ça marchait bien quand je mettais pas, donc pas la peine d'aller acheter un sac de charbon de bois, juste pour ça). Jamais eu de soucis avec les autres succulentes que je fais pousser dans des pots, les cailloux ça marchent super bien pour drainer.
    Ensuite j'utilise de la terre à cactée (est ce que ça change vraiment grand chose ? aucune idée.). Plantez vos succulentes comme vous le voulez :happy: donc soit façon pinterest, très serré, esthétiquement c'est très beau, les succulentes sont solides donc ça tiendra un moment, mais à force, certaines peuvent prendre le dessus et étouffer les autres. Soit un peu plus espacé, plus de chance que tout cela tienne. Tout dépend de ce que vous voulez en faire
    Privilégiez des petites succulentes, le volume de terre n'étant pas énorme non plus :happy: et vous pourrez en mettre plein :paillettes:
    Ensuite la déco, ici c'est des tessons de verts (ouioui ramassez sur la plage, donc poli par la mer etoutetout), avec un cadre en branche de prunus pour cacher les bords de la boite, bref laissez libre à court à votre imagination.
    Pour l'arrosage, ce sera à la seringue ici, faites très attention de pas trop mouiller le livre, une fois par semaine au printemps/été/début d'automne, une fois par mois en hiver.

Agutti, lunimya, Mad_Ame et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    propage le chaos

@Ocytocine. C'est super joli ! Ca fait un moment que j'ai envie d'avoir un petit bac a succulentes, mais je ne sais pas trop où en trouver, vers chez moi, ni jardiland ni Truffaut (mais y'a des "botanic" et Gammvert) Il faudrait que j'aille voir. Sinon dans mon lieu de travail, au coin café il y a une jolie jardinière avec des succulentes (dont des tombantes) je vais peut être voir si ça ne dérange pas que j'en prenne pour les bouturer.

Et depuis 2 semaines j'ai un jardin ! La pelouse est cramée (je suis dans le sud), on va voir pour en remettre. Demain je part acheté un jasmin, un bougainvillier et des treilles pour égayer tout ça. Il reste 3 rosiers d'un ancien locataire et un petit laurier rose, je vais peut être en replanter aussi.

Et le week-end dernier, mes parents sont venus, et avec ma maman on a passé notre temps à chaparder des graines de belles de nuit et de roses trémières, mais il va falloir attendre février pour les semer.
    Elle m'a aussi amené plusieurs Joubarbes.

Je vais aussi prendre un carré 90cm x90cm pour faire un petit potager ( le jardin n'est pas très très grand (~60m2) )
    J'ai hâte !!!:dowant:

#930 _Particule, 1 septembre 2017
    Dernière édition: 1 septembre 2017
    Lisabel et Mad_Ame ont BigUpé.
  7. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse

@_Particule j'en ai trouvé quelques une à gammvert aussi :happy:
    En général, on en trouve facilement dans les jardineries :nod:

_Particule a BigUpé ce message
  8. Pompoko

Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

@_Particule : j'ai trouvé mes différents bacs à succulentes/cactus chez Truffaut, en prenant ceux pour les bonsaïs. Ils sont peu profonds, avec des formats variés, et souvent émaillés joliment avec de belles couleurs, ça rend bien.
    C'est trop bien pour le jardin :dowant:! En plus, un jardin pas trop grand, c'est chouette, pas trop d'entretien mais quand même de l'espace pour se sentir à l'aise (je suis traumatisée du jardin de mes parents beaucoup trop grand avec toujours des trucs à faire dedans).. ça donne trop envie d'avoir un coin à soi comme ça :puppyeyes: pour le moduler et le créer à son goût.

(si jamais votre gazon a cramé et que vous hésitez à en remettre, et si tu me permets un avis, je te conseille de regarder du côté du "lippia". C'est une plante qui est de la famille de la verveine, je crois, et qui est une sorte de rampante, mellifère qui fait de jolies petites fleurs blanches et violettes, qui demande très très peu d'eau et du coup beaucoup moins d'entretien. Mes parents en ont mis dans leur terrain, ils habitent dans le Sud de la France, et là où les voisins arrosent tous les jours avec l'arrosage automatique leur gazon pour qu'il soit bien tout vert et où ils passent la tondeuse tous les midis parce que gazon arrosé pousse rapidement, ils arrosent une fois par mois, ça n'est plus d'un vert ultra franc mais ça reste quand même vert, ils passent la tondeuse 2 fois dans l'année, et pendant plusieurs mois - d'avril à octobre - le terrain est recouvert de ces jolies fleurs où les abeilles et autres insectes viennent butiner et s'en donner à coeur joie. Alors oui, faut pas se promener pieds nus, et tu peux éviter ça en tondant la plante plus régulièrement, mais pour tout le gain que ça représente en termes de temps et d'embêtement et le bénéfice que cela fait à la nature, mes parents ne regrettent pas ! C'est une plante couvre-sol très robuste, tu peux marcher dedans sans la piétiner et la "coucher" et c'est joli)

@Ocytocine. : merci beaucoup pour le tuto, je l'ai ajouté dans mes favoris :happy:

PrincessMey, Lisabel, Mad_Ame et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    propage le chaos

@Pompoko Merci beaucoup pour l'astuce ! J'ai acheté du gazon mais ce n'est pas perdu, je vais voir si je trouve du lippia (en effet c'est très joli !)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Lisabel, Mad_Ame et -June- ont BigUpé ce message.
  10. PrincessMey

PrincessMey
    Expand Collapse

jjul et -June- ont BigUpé.
  11. Cocoeau

Cocoeau
    Expand Collapse

@PrincessMey J'ai un espace un peu similaire (cour partagée entre des immeubles assez hauts, une petite heure de soleil le matin entre 7 et 8 l'été et jamais de soleil en hiver), j'ai commencé par cultiver des plantes qui aiment l'ombre et puis un jour on m'a offert un pied de tomates cerises. Il pousse un peu moins vite, peut-être, mais il est très beau et les tomates sont excellentes. Je pense que ça peut le faire des plantes qui aiment le soleil dans ta cour :)

PrincessMey a BigUpé ce message
  12. Elanore

Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

@PrincessMey je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier quand même les plantes qui aiment le soleil car tu as quand même le soleil de midi, du coup des plantes d'ombre risqueraient de griller. En tout cas pour les plantes les plus hautes qui auront le soleil plus longtemps, après à voir selon l'agencement, tu peux peut-être choisir des plantes "mi-ombre" pour celles qui seront plus basses si elles sont un peu protégées par le feuillage des plus grandes. Et voir selon quelles sont les zones qui restent le plus longtemps ensoleillées et celles où l'ombre tombe plus vite...
    Voilà sinon pour le reste je ne peux pas t'aider !

PrincessMey a BigUpé ce message
Chargement...