Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
j'ai essayé de traiter mon fushia mais il est assez grand, et en gros chaque fois que je le bougeais ces salopes de cochenilles volaient partout :fear:
j'ai vérifié, avant que j'essaye de les virer y'en avait que sur le fushia, 1/2h après avoir galéré à tenter de les virer sur le fushia pendant qu'elle volent partout, j'en ai retrouvé sur mon basilic. demain je vais au magasin bio chercher du savon noir, je vais me chercher de l'alcool 90°c à la pharma, et je traite tout le balcon, mais en attendant j'ai dû jeter le fushia, trop dangereux de le garder !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Je me suis acheté un livre sur la permaculture :ninja: :gnih: :ninja:

Je vais donc être obligée de réorganiser tout le jardin :dowant: C'est obligé, c'est comme ça! :cretin:

Le livre, c'est le guide Marabout de la permaculture. Il est composé de plein de petits articles de deux pages (avec des images), et je le trouve très intéressant pour une débutante comme moi! Y a des moments où j'aimerais qu'il pousse un peu plus loin les informations, mais en fait, je trouve ça chouette d'avoir un large éventail de sujets! Ca veut dire que les sujets qui m'intéressent le plus, je peux les approfondir avec d'autres recherches :hesite: Et en attendant, j'ai plein de pistes devant moi! :cretin:

Je soupçonne que la terre de notre jardin est pas géniale, ou qu'elle peut être assez bien améliorée en tous cas, donc je crois que je vais commencer par voir de ce côté-là! :) J'ai vu qu'ils parlaient d'"engrais vert" pour enrichir le sol, et ça me semble chouette! (Pour celleux qui comme mon moi d'hier ne savent pas ce que c'est, ce sont des plantes que l'ont peut faire pousser sur une parcelle, puis couper et laisser sur le sol, et qui l'enrichissent).

Ce serait chouette de pouvoir faire du compost, mais je crois que je vais être confrontée à de grosses réticences familiales :yawn:

Je retrouve un peu mon moi de dix ans, qui rêvait d'avoir un potager! Sauf que maintenant, je peux le réaliser sans dépendre de personne :frotte: (Ou presque)
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Lisabel trop chaud, trop soif. Place-le au frais - mais toujours avec une bonne luminosité, à l'abri du vent, arrose-le généreusement et paille le pot pour maintenir la terre humide. Tu peux pailler avec des fanes de carottes ou de radis, avec des feuilles, de la paille ou si tu n'as rien de tout ça du carton brun non imprimé découpé en petits bouts (ou des morceaux de boîte à oeufs). Il aura aussi besoin, mais c'est moins urgent, d'être rempoté dans un pot plus grand.
 
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
Oh merci @Cocoeau pour ce diagnostic rapide, mais bien triste !
On doit déménager en fin d'été. Tu penses qu'il peut attendre septembre ?
Actuellement il est majoritairement à l'ombre, au coin de la maison... :/
Je vais m'en occuper cet après-midi, par contre, à l'abri du vent, ça risque d'être difficile :sad: A moins qu'il soit dans la maison... mais du coup, c'est très à l'ombre ces temps ci...
Rah.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Lisabel à moins que tu ne sois dans une région de grand vent OU sur un balcon en hauteur exposé au vent, il survivra :) Là, son premier besoin c'est de boire ! Et le rempotage peut attendre oui, mais garde en tête que en septembre, il aura presque fini son cycle de vie (le basilic meurt aux premières gelées). Ca ne vaudra sans doute plus le coup de le rempoter. Mais ce n'est vraiment pas le plus urgent !
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
@Cocoeau eh bien finalement il est rempoté ! Je l'ai fait tremper dans l'eau pendant qq heures et il a meilleure mine ce soir ! Je vais tester différents nouveaux endroits, je n'en n'ai pas d'idéal...
Premier lieu :derrière une fenêtre qui n'a pas où très peu de soleil direct.
Merci en tous cas ! :)
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Elanore
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@CutaPica Tu sais ce qui lui est arrivé ? un peu chaud/soif ou des parasites ? Dans tous les cas, la menthe reste une plante solide, ça reprend d'un rien donc ne t'inquiète pas ! Si elle n'a pas été rempotée depuis plusieurs années, un apport d'engrais (compost, terreau neuf) peut l'aider :)
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Coucou !
J'ai un pot avec ce qui semble être des petits cailloux à utiliser pour un terrarium (en tout cas on me l'avait donné en même temps qu'un terrarium), est-ce que ça pourrait intéresser quelqu'un ici ? Je serais ravie de le donner ! (ou envoyer, moyennant frais de port) :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes