Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Querencia Pourquoi à l'ombre ? Ce ne sont pas des fleurs qui aiment le soleil par dessus tout ?
Et es-tu certaine que ça soit le problème du soleil justement ? Peut-être un terreau trop riche ? De ce que je sais, elles aiment le terrain plus sablonneux ou rocailleux donc si tu donnes trop de terre elles peuvent se brûler d'elles-même. Tu les as toutes plantées dans le même pot ? Elles peuvent aussi s’étouffer, donc si elles sont ensemble, j'essayerai de les séparer. Et dernière question (promis après j'arrête :langue:) : n'as-tu pas donné trop d'eau sans qu'elle ne puisse être drainée ? Je n'ai pas de tournesol mais ma pomme-liane (nom local pour l'arbre des fruits de la passion) ne supportait pas mon arrosage chaque semaine, il flétrissantes à vue d'oeil. Jusqu'à ce que mon voisin me dise de rajouter du sable au fond de mon pot pour que l'eau en trop parte plus facilement et d'arrêter simplement de lui donner de l'eau. Et depuis elle a reprit du poil de la bête. Une piste peut-être ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Querencia Pour les dépoter les plus grandes, si tu as une paire de mains supplémentaires, ça devrait passer. Les racines sont verticales et en hélices donc tu as moins de risques de casser des grosses racines si tu prends large. Et je ne pense pas que tu puisses leurs faire trop de mal, on replante des arbres de plus d'un mètre sans trop de soucis :happy:
Pour l'arrosage je peux te proposer 2 solutions à base de bouteilles en plastique, mais je ne sais pas si ça arrangera quelque chose.
La première : tu coupes le bas d'une bouteille en plastique et tu plante le goulot en terre près des plantes aux niveaux des racines. Tu remplis la bouteuille +/- sur 1/2-2/3 et tu reviens uniquement le lendemain. Normalement la plante prends uniquement l'eau qu'elle aura besoin via ses racines. Moins de risque de perte directe donc.
La deuxième : tu coupes un cercle dans le bas de la bouteille de sorte à pouvoir passer un tuyau d'arrosage. Tu perces ensuite des trous sur les 3/4 de la bouteuilles. En ayant prit soin garder le bouchon visser, tu déposes la bouteille au milieu de tes plantes. Et quand tu dois arroser, tu ouvres l'eau simplement. C'est une sorte de mitigeur "gratuit", et ça permet de ne pas trop arroser d'un coup, certaines plantes trouvant ça très dérangeant.

Pour la bouille bordelaise, jamais testé mais j'en entends que du bien. Vérifie quand même de ne pas les brûler avec le produit car mon grand-père a un jour brûlé toutes ses tomates pour lutter contre le mildiou :erf:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@CutaPica la nepeta cataria ressemble à une menthe qui fleurit blanc ou violet. Elle sent un peu la menthe, mais je trouve ça bien moins prononcé que la "vraie" menthe. J'ai pas de photo parce que j'en ai pas chez moi, mais celle de mes beaux parents ne sent pas spécialement fort, mais j'ai trouvé ça si tu veux, c'est assez précis sur comment l'identifier. Cela dit, l'un de mes chats n'aime pas spécialement l'odeur. L'autre adore, mais l'un des deux n'en a vraiment rien à faire : tous les chats n'y sont pas sensibles. As-tu tenté de donner un jouet à la cataire à ton chat, pour savoir s'il aime ça déjà ?
Edit : j'avais pas vu ton post sur la menthe. Ca se bouture facilement, si elle a des racines ça devrait repartir :)

@Paravelle on voit sur ton lien :)
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Paravelle
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Aujourd'hui j'ai replanté mon 3ème basilic (oui j'ai toujours celui de l'année dernière et mes graines de cette année, et un nouveau, un rescapé du magasin bio :cretin:) et la ciboulette (rescapée aussi ^^)
Je n'ai plus que la menthe a replanté et peut-être "la plante araignée" je pense qu'elle est à l'étroit.

Sinon, mes histoires de pucerons se sont plutôt arrangés. Enfin, j'ai quand même tué mon persil et ma coriandre :neutral: :clap: Le basilic lui, a bien repris du poil de la bête ! mais depuis je pschitt mes plantes tous les jours avec du savon noir.

Par contre la plante grasse fais vraiment la tête.. elle dépérit, je ne sais pas quoi faire :sad:
j'ai aussi reçu un aloé qui n'a pas trop aimé le voyage.. je ne l'arrose pas trop et le laisse bien au soleil, c'est bien ça?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Quelqu'un a planté des courgettes par hasard ? J'ai 4 plants dans mon jardin, 3 en pots et 1 en pleine terre qui tire un peu la tête par rapport à ses copines. Sauf que j'ai énormément de fleurs mâles et quasiment pas de fleurs femelles. C'est normal ? J'ai déjà des courgettes formées donc tout va bien mais je me demande quand même si je vais vraiment avoir une récolte raisonnable si elles s'épuisent à faire des fleurs mâles. :hesite:

Mes tomates poussent, montent mais aucune fleurs à l'horizon. C'est un complot je suis sûre :lol:. Sur le côté mes 2 menthes (poivrée et marocaine) vivent leurs vies (j'oublie trop souvent de m'en occuper :ninja:) et ma pousse de manguier fait pas mal de feuilles. Il va falloir que je pense à lui trouver un nouveau pot. Par contre j'ai fais des semis de cornichons et de coriandre ... mais rien du tout j'ai l'impression de m'être faite avoir :eh:. Ce sera pour une prochaine fois mais je me demande ce que j'ai mal fait pour qu'aucun des semis ne soit sorti :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
J'ai un soucis avec mon bambou :hesite:
Il a soif, je le vois bien, il a ses feuilles qui s'enroulent, mais quand je lui met de l'eau j'ai l'impression que ça ne fait que traverser pour aller direct dans la coupelle... je lui ai mis un distributeur d'eau (fin en gros j'ai planté une bouteille dans la terre quoi) mais ça ne change rien... des idées ? :dunno:
Est ce que ça peut être dû aux mauvaises herbes qui prolifèrent gaiement à ses pieds ? C'est possible qu'elles boivent toute l'eau ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@CutaPica dans le doute tu peux asperger un mélange d'eau et de savon noir. Mais le mieux ça serait de savoir ce qui mangent les feuilles. Car un insecte volant se moque du savon noir puisqu'il peut voler pour atteindre son repas.
 
  • Big up !
Réactions : jjul et CutaPica
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
jjul et le bambou, épisode 3242, couplé avec jjul et les cochenille épisode 3324 :
doooonc, en fait, il semblerait, que les fourmis (attention nouveaux protagonistes XD ) aient installé un élevage de cochenille dans mes bambous :facepalm:
eeet je me demande si c'est pas les fourmis aussi qui ont creusé la terre est qui l'empêche de retenir l'eau :hesite: mais je sais pas si les fourmis peuvent faire ça...
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@foliana il n'est pas trop tard pour re tenter un semis de coriandre si tu as encore des graines, c'est une plante qui a un cycle de vie rapide. Mais c'est pas la plante la plus évidente à cultiver !
@CutaPica le purin d'ortie est un bon répulsif, mais il faut trouver des orties, le faire... Bref tu en as pour quelques jours alors si c'est urgent utilise autre chose :)
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
3 Avril 2011
2 474
6 057
4 164
Salut les madz, besoin d'un petit conseil !
Mon ficus a quelques feuilles avec des tâches foncées, il fait un peu la tête. À quoi ça peut être dû ? Et je suis preneuse de tous conseils pour bien m'en occuper du coup !
Je l'arrose 2 fois par semaines, il n'est pas exposé directement au soleil.
Merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes