Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

2 Mars 2011
366
2 986
4 824
La Roche sur Yon
On est en train de refaire tout notre terrain de 2000 m2 et cet hiver, je vais pouvoir commencer à l'aménager :gnih:
On va mettre une haie bocagère du côté de l'entrée, un petit massif de graminés près de la terrasse nord, je prévois aussi pour les arbres (je voudrais tellement un érable du japon , la variété Ozazuka si je me trompe pas)... Des hortensias sur un mur, deux autres massifs, un catalpa pour faire de l'ombre. Je voudrais pouvoir planter une pivoine arbustive, bref j'ai trop hâte de m'y mettre :puppyeyes:
 

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 908
70 669
5 554
marcia-mascia.com
@Elanore Trop bieeeeeen :puppyeyes:
Moi je voudrais trop faire ce genre de trucs mais je suis dans une cour intérieure (en plein air hein) dans la ville. Je mettrai bien un hôtel à insectes, vous savez où en acheter pour pas trop cher? :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Cette année je me suis pas mal débrouillée niveau fleurs et légumes!
J'ai quelques petits rosiers qui ont choppé une maladie (c'est toujours pareil, je pars 2 semaines chez mes parents l'été, mes plantes choppent des trucs..) les feuilles sont grisâtre.
-J'ai 3 plants nains de tomates cerises (j'avais pas fait gaffe mais du coup ça m'arrange vu que c'est en pot!) Ils tirent la tronche mais c'est la fin et j'ai eu pas mal je suis contente!
-3 plants de gerbera
-Une succulente
-J'ai planté des graines de citron, qui ont poussées!
- 2 variétés de thym: un 'normal' et un thym orange.
-J'ai des nigelles qui poussent, ça a mis du temps !
-Ma courgette...n'aura pas donné grand chose, 2 petites courgettes fécondées et le reste ça tenait plus de gros cornichons qu'autre chose! Elle a choppé cette maladie qui la rend poudreuse pendant que j'étais pas là, elle est passée au composteur.

Maintenant reste plus qu'à faire survivre mes fleurs durant l'hiver, j'ai peu de place dans mon mini appart/annexe de maison. J'attends de trouver une maison pour habiter avec mon copain...en attendant, je suis incapable de tenir des plantes à l'intérieur...j'ai pas envie de tout assassiner cet hiver :crying:
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Tout comme toi @Miss Ninja la dernière courgette survivante me donne des courgettes tailles cornichons qui finissent par pourrir sur place. Je n'ai aucune idée sur ce qu'elle a chopé mais ça m'a franchement fait ch*er :stare:

Sinon je n'ai pas compris non plus mes plants d'aubergines. Au début elles se sont faites manger par des papillons, elles n'ont donc pas grandis. Sur "conseil" d'un voisin, je les aies gardées pour que les nuisibles s'acharnent sur elles et non pas les autres. Ben maintenant elles fleurissent à fond les ballons et j'ai récolté une aubergine esseulée. J'ai absolument rien compris :yawn:

Mes plants de tomates donnent pas mal, mais clairement je vois la différence entre celles en pots et celle en pleine terre. Celle en pleine terre a énormément de feuilles vertes foncées et les tomates sont énormes tandis que les autres sont plus vertes pâles et les tomates ne grossissent pas autant. Je pense que la prochaine fois, tout le monde ira en pleine terre, et j’achèterai de vrais tuteurs solide, pas des bambous tout frêles.

J'ai réussi aussi des boutures de basilics. J'avais réussis à planer des graines mais mon chien-bulldozer a renversé le pot :gonk:. Les boutures n'ont été qu'une solution de secours et je n'avais pas trop la foi. Prions pour qu'elles continuent à prospérer (loin du bulldozer).

Et j'ai des petits plants de pommiers :dowant:. Faut dire qu'ici, les pommiers ça n'existent pas, ça ne pousse pas. C'est en coupant des pommes (importées donc) que j'ai trouvé des graines qui germaient. Je me suis dis que je pouvais bien les planter pour voir si ça poussait ... ben ça pousse. :cretin: Maintenant je dois les garder à l'abri le temps qu'elles soient bien fortes pour affronter les températures et croiser les doigts. Au mieux j'ai un pommier de décoration pour dans 10 ans, au pire ça m'aura fait rêver :yawn:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Giacomo
Ne plante rien pour le moment, tu gâcherais des graines et ça n'aurait pas le temps de pousser avant les gelées. Tu peux éventuellement faire un coin potager d'hiver en y mettant des radis de 18 jours et des plantes hivernales (épinards Géant d'Hiver, salades d'hiver...) mais pour les ornementales il faudra patienter.

Retourner la terre est une bonne idée, mais fastidieuse ! Il est grand comment ton terrain ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Giacomo
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
@CutaPica j'aimerais te dire que j'ai un secret, mais en fait non XD Celui qui a poussé en premier fait presque une dizaine de centimètres maintenant, il est dehors, je l'arrose un peu quand il a pas plu pendant un moment. Mais c'est tout. Après le mien est dans un gros pot (je dirais environ 25cm de diamètre mais les distances et moi ça fait trente douze....) Peut-être faut-il rempoter le tien ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Elanore c'est vraiment super comme idée !
Les merles se nourrissent plutôt au sol, mais j'en ai déjà vu sur des mangeoires, ta josette doit pouvoir voler, sinon je ne suis pas sûre qu'elle aurait survécu jusque là :)
Du coup, tu peux mettre une mangeoire, pour les merles et les autres, mais sur un pied/piquet ! Un petit plateau avec un bord, et un trou pour que l'eau ne stagne pas par exemple.
Tu leur a mis un peu d'eau déjà ? Les oiseaux ont souvent plus de mal à trouver à boire qu'à manger !

@Jhil si tu es un peu bricoleuse tu peux le fabriquer toi même ;) et il y a de plus en plus d'asso ou autres, qui proposent des animations et aident à le fabriquer ! Même si ce n'est plus trop la saison, il y en a peut être encore ;)
Et sinon, la base, c'est de faire un petit fagot de tiges creuses, un autre de tiges pleines ! Cela apporte l'abri (et la nourriture parfois !) à pas mal de monde déjà :)
 

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 908
70 669
5 554
marcia-mascia.com
@Elanore c'est vraiment super comme idée !
Les merles se nourrissent plutôt au sol, mais j'en ai déjà vu sur des mangeoires, ta josette doit pouvoir voler, sinon je ne suis pas sûre qu'elle aurait survécu jusque là :)
Du coup, tu peux mettre une mangeoire, pour les merles et les autres, mais sur un pied/piquet ! Un petit plateau avec un bord, et un trou pour que l'eau ne stagne pas par exemple.
Tu leur a mis un peu d'eau déjà ? Les oiseaux ont souvent plus de mal à trouver à boire qu'à manger !

@Jhil si tu es un peu bricoleuse tu peux le fabriquer toi même ;) et il y a de plus en plus d'asso ou autres, qui proposent des animations et aident à le fabriquer ! Même si ce n'est plus trop la saison, il y en a peut être encore ;)
Et sinon, la base, c'est de faire un petit fagot de tiges creuses, un autre de tiges pleines ! Cela apporte l'abri (et la nourriture parfois !) à pas mal de monde déjà :)
Merci ! :jv:
Je suis pas trop bricoleuse (j'aimerais mais bon) et j'ai pas grand chose chez moi :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes