Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Bonjouuuuuur !
Merci @Elanore de m'avoir indiqué le chemin :fleur:
Bon, je viens vous voir parce que printemps/été je me suis motivée et j'ai planté plein de trucs sur mon balcon. Mais maintenant, le froid arrive et je me retrouve désemparée pour prendre soin de toute ce petit monde :yawn:
Du coup j'ai 4 pieds de tomates cerises + des trucs plus classiques comme thym, ciboulette, basilic, persil
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Mû. Les tomates et le basilic, c'est mort ce sont des annuelles : tu vas devoir tout couper et si tu en re-veux au printemps il faudra en replanter.
Pour le thym, c'est assez rustique dont à moins de vivre dans une région à hiver très froid tu n'as rien de spécial à faire pour lui, il va garder ses feuilles en hiver mais cesser de grandir, il reprendra sa croissance au printemps.
Le persil et la ciboulette en revanche ont besoin d'être protégés, je te conseille de mettre dessus un voile d'hivernage dès que les températures nocturnes descendront sous 5° et d'isoler le pot (moi je mets autour de mes jardinières des fonds de sacs isothermes, tu sais ceux pour les surgelés ^^). Si tes pots sont posés sur une surface (et pas suspendus à la barrière de ton balcon par exemple) je te suggère aussi de les surélever (en les posant sur une planche, un parpaing, un vieux tapis, des bouts de carton...) car le sol d'un balcon, souvent en béton, garde le froid.
 
17 Avril 2017
309
2 988
1 214
Petit update de mes tentatives de jardinage: c'est toujours plus ou moins un désastre... je suis deg.
Tout ça à cause des champignons du genre milidou qui ont envahi presque toutes mes plantes et je n'arrive pas à les aider à lutter contre. J'avais testé l'astuce de la tisane d'ail trouvée ici. Il y a eu du mieux mais ce n'est pas suffisant.
Résultats sur mes 6 plants de tomates, un seul a bien donné (je ne sais pas pourquoi celui ci a mieux résisté que les autres)
Les 5 autres végètent et leurs feuilles jaunissent :sad:
Mon camélia qui était magnifique l'hiver dernier a les feuilles qui noircissent et se recroquevillent
Mes rosiers n'en parlons pas il font peine à voir les pauvres
Mon père m'a donné des pousses de bambou de son jardin et pareils ils ont tout séché.
En plus j'avais acheté un plan de stévia et il n'a pas résisté à la petite semaine ou je suis partie en vacances et durant laquelle je ne l'ai donc pas arrosé.
Vraiment ça me désole de voir ça, j'étais toute heureuse d'avoir une grande terrasse pour pouvoir la fleurir et là ça me rend toute triste du coup :tears:
Mais je continue quand même à persévérer! Je ne peux pas composter car je n'ai pas de jardin par contre je garde les coquilles d'oeuf, les peaux de banane et le marc de café et je mélange tout ça au à la terre dès que je peux. J'ajoute de la cendre aussi. Vous pensez que c'est une bonne idée? Je fais ça un peu à l'instinct car mon père me disait que la terre dans les pots n'est pas assez riche et que ça ne devait pas aider mes pauvres petites plantes. Mais bon je ne sais pas si ça a une quelconque utilité :cretin:
 
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
Hey bonjour !
Ma petite plante de bureau dont j'étais si fière commence à bien faire la tronche... Je crois qu'il s'agit de crassulas. Les feuilles deviennent molles et ratatinées, au début je pensais que les grandes feuilles se mourraient pour faire de la place aux nouvelles pousses mais les feuilles sans pousses commencent aussi à se ramollir. Je ne comprends pas trop. Et le dessous des nouvelles pousses est pourpre.
Mon bureau est plutôt très lumineux et je n'arrose pas souvent et pas sur les feuilles.
Vous auriez des indices sur ce qui lui arrive ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
@lilydouce je dois arroser une fois par mois et il y a effectivement des billes d'argile dans le fond.

J'ai posté sur un forum spécial cactus et succulente. On m'a dit qu'il avait grand soif et que le contenant n'était pas adapté. Faut que je lui mettre un pot percé. Je pensais qu'avec les billes d'argile ce n'était pas forcément nécessaire de mettre un pot percé mais bon jvais le remporter pour voir.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@lbrr C'est une plante de Jade non ? Ma mère en a plein et surtout deux énormes plants qui se portent super bien dans des pots non percés. Par contre elle les arrose souvent surtout en été car elles se trouvent dans la véranda plein soleil. Tout les jours en saison chaude, une fois tout les 15 jours voir moins en saison froide pour éviter de geler les racines. Mais elles ont quoi comme terre ? De ce que je vois c'est assez "sec" et celles de ma maman sont dans de l'engrais universel posé sur des billes d'argiles au fond. Et pour le contenant, j'avoue que je te dirais de prendre un pot en terre cuite un peu plus grand. Elles grandissent lentement mais sûrement et les racines prennent de la place.
Et comme ça, vous savez qu'elles fleurissent ? De toutes petites fleurs blanches, c'est super joli !

EDIT : confirmation de ma mère avec une précision majeur : elle n'arrose que quand la terre n'est que peu humide au doigt. Pas plus d'info que ça ("ben pas humide quoi, pas sec mais pas pleine d'eau !" merci maman :lunette:) mais si ça peut t'aider à trouver le arrosage.
 
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
@foliana Oui c'est bien ça il s'agit de Crassula Ovata ou Arbre de Jade qui si j'ai bien compris sont la même chose ?
Je ne dois donc pas suffisamment l'arroser pauvre petite plante... Je lui ai mis plein plein d'eau hier et je trouvais qu'elle avait l'air moins ramollo aujourd'hui
Je vais essayer d'arroser comme ta maman !
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
J'ai une question peut être un peu pointue, est-ce que quelqu'un sait si je peux utiliser les feuilles mortes d'un mûrier platane pour faire du compost/humus (j'allais écrire houmous haha :yawn: ) ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et CutaPica
30 Octobre 2017
181
689
1 664
Bonjour bonjour, je viens vous demander conseil :puppyeyes:
  • J'ai pas mal de succulentes en extérieur, je crois qu'elles ont déjà passé l'hiver dernier dehors mais je n'en suis plus certaine... Est-ce que ce type de plantes supporte bien le froid, ou faut-il mieux que je les rentre ? Pour information, je vis en Bretagne.
  • Ma grand-mère m'a très gentiment donné un de ses bégonias quand je lui en ai demandé une bouture, mais je le sens ramollo depuis qu'il est arrivé chez moi :sad: Auriez-vous des conseils d'entretien ?
Merciii :jv:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes