Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
je crois que je vais rendre les armes avec mon bambou :sad:
l'année dernière j'ai combattu les cochenilles tout l'été, j'ai fini par couper la moitié des branches, là je viens de regarder, il est à nouveau envahi (mois qu'avant, mais y'en a quand même pas mal). alors que j'ai contrôlé régulièrement, et que je fais des traitement préventifs savons noir + alcool...
le traitement préventif marche pas parce qu'elles se mettent entre la feuille et la gaine de la feuille, le produit va pas là, j'ai pas envie de pulvériser un truc ultra chimique, et si les cochenilles restent elles vont faire revenir les fourmis !
et puis il a vraiment une sale gueule !
donc je pense que je vais rendre les armes, et virer le bambou. mon panda en peluche va être super triste, mais bon. il s'en remettra :cretin: et je rachèterais plus jamais une plante aussi chère ! (oui parce que j'avais payé ce truc le prix fort en plus XD )

bon du coup je me demande par quoi le remplacer :hesite: un truc qui pousserait bien, plutôt en hauteur, dans un grand pot, qui tolère le vent parce qu'il y en a pas mal, et qui a pas besoin de beaucoup de soleil. et qui supporte le froid aussi, parce qu'il va rester dehors tout l'hiver :happy:
si quelqu'un a une idée, je prend !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Hello !
On m'a offert il y a quelques mois une Tillandsia raquette. J'en avais parlé ici et on m'avait donné quelques conseils d'entretiens et il me semble avoir lu (ici ou ailleurs sur internet) qu'à un moment je devais couper la tige/fleur centrle pour lui permettre de repousser :hesite:
Mais impossible de retrouver l'info ! Vous confirmez ? Si oui, comment procéder ? :hesite:

Sur ce, je vais repiquer mes semis de basilic ! :hello:
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
@Querencia

Tu peux trouver des graines ici :

Pour ton hortensia, je pense que c'est à cause de ton sol, qui n'est pas assez acide. La couleur des fleurs d'hortensia dépend du sol.
Tu peux trouver des infos ici :
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Querencia
30 Octobre 2017
180
687
1 664
Bonjour :hello: J’ai des plants de tomate marmande à échanger sur Rennes s’il y a des madz intéressées dans le coin :happy:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
:tears: sniiiif. On m'a ramené un bébé citronnier de Tunisie. Je l'ai mis dans un grand pot, comme conseillé, et je l'arrose quand la terre est sèche.
Mais là, il perd ses feuilles :sad:
Il n'en a déjà pas beaucoup...
Vous auriez une idée de pourquoi ?...
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Bonjour :)

C'est un peu désespérée que je vous sollicite ^^

J'ai pris un appartement pourvu d'un petit balcon et j'ai acheté un une jardinière en tissu géotextile (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...urbain-noir-l-60-x-l-90-x-h-40-cm-e1400989066)

J'ai également acheté plein de petits légumes : tomates, radis... Du terreau...

Sauf que je panique complètement à l'idée de planter tout ça. J'ai l'impression qu'une fois le terreau placé je n'arriverai plus à bouger la jardinière, et qu'il n'y a pas de système de drainage efficace (la jardinière est directement posée sur le sol du balcon). Je voulais avoir de l'espace et de la profondeur pour placer les légumes mais à présent ça me parait trop ambitieux pour moi.

Je sais pas, j'ai peur de faire une connerie. Si certaines d'entre vous ont déjà acheté ce genre d'équipement, je veux bien un retour s'il vous plait :)

Merci par avance !
 
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
@Ju- Je suis plutôt... pas douée en plantes^^
Mais je pense que tu peux te lancer quand même ;) Si tu n'as pas de drainage, dans ce cas, il faut faire super gaffe à ne pas trop arroser, pour ne pas que l'eau stagne au fond et fasse pourrir les racines. Bon, ça se fait hein ! Y'a pas de raison !
Il est bien possible que tes jardinières soient trop lourdes pour être bougées, une fois remplies. Ce qu'il faut savoir, c'est quel poids peut supporter ton balcon... Toi, après, tu n'as plus besoin de les bouger en principe.
Tu as tout un tas de petits livres aux éditions Terre Vivante, si tu as la possibilité de farfouiller, tu trouveras sûrement ta bible! Il doit exister des sites internets, mais je n'en connais pas :sad:

Je sais que personnellement, on a eu des tomates cerises dans un carré potager sur notre balcon, et ça marchait d'enfer !
Et il me semble qu'ici aussi, pas mal de madz font ça ! Les retours vont arriver ;)


Sinon, je voulais poster une photo de mon citronnier, si ça peut orienter sur son problème... Mon ami tunisien m'avait dit qu'en mai il ferait des fleurs... pas qu'il perdrait ses feuilles :tears:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Lisabel : merci pour ta réponse !
Les anciens propriétaires avaient mis une machine à laver au meme endroit donc je me disais que niveau poid ça devait le faire, mais peut être pas finalement ? Comment avais-tu trouvé cette info quand tu as voulu faire ton carré potager ? :)

Merci encore !
 
7 Décembre 2016
34
236
2 189
Salut !
@Ju- Pour s'assurer d'un drainage réussi, il faut que tu arroses ta jardinière et que tu regardes où et comment coule l'eau. Si ça ne coule pas et que le géotextile retient l'eau, ça va poser problème. Dans ce cas il faut percer le fond. Sinon, le terreau va rester trempé et ça va faire pourrir les racines et attirer des insectes indésirables. N'aie pas peur de trouer ta jardinière il faut juste ne pas faire de gros trous) si besoin.
Je pense que ce serait bien de mettre des billes d'argiles au fond pour s'assurer d'un drainage efficace. Moi pour des tomates je mets environ 2 couches de billes
Tomates, radis : ça devrait réussir avec du soleil. Le pied de tomate s'épanouit dans un grand volume.
Il existe plein de légumes/fruits cultivables en pot, et donc dans ta jardinière. Le plus important est l'accès au soleil. Tu auras des réussites différents selon l'orientation du balcon et son exposition.

@Lisabel
Un citronnier en pot comme ça ne donne pas des fleurs les premières années à ma connaissance (j'ai le même, qui a poussé à partir d'un pépin). Si c'est le haut du citronnier qui pose problème, c'est sûrement dû à un souci au niveau des racines (peut être qu'elles étouffent, ce qui fait que c'est plus difficile pour lasève de monter jusqu'en haut). Ca peut être dû au fait que tu as mis trop d'eau ou que la terre est trop argileuse (bref, trouver une cause de drainage insuffisant). Tu l'as rempoté dernièrement ? Avec quoi ? Comment va-t-il maintenant ? Tu l'avais changé de place ?
 
  • Big up !
Réactions : Annaïck
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
@Nourriture Alors non, toute la tige perd ses feuilles...
J'ai essayé de poster une photo, mais le site ne veut pas...
Bref, il ne va pas mieux du tout, sur la quinzaine de feuilles qu'il devait avoir, il lui en reste 5...
Je l'ai rempoté tout de suite quand on me l'a donné, il y a 1 mois et demi environ. J'ai mis un mélange de terreau et de terre pour cactées que j'avais. Pour faire une terre la plus légère possible.
Je l'ai mis dehors la semaine dernière. A l'abri (à peu près) de la pluie, il a un peu de soleil direct.
Sinon, depuis son arrivée, il a été tout de suite mis dans son gros pot, à un endroit, et n'en n'a pas bougé jusqu'à dehors...
Possible qu'il ait eu trop d'eau à un moment... On m'avait dit de lui en mettre dès que la terre séchait...

Et sinon, vous connaissez ce site ? Certain.e.s d'entre vous ont déjà commandé dessus ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes