Nouvel avis favorable pour la Procréation Médicalement Assistée pour toutes les femmes !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@LovelyLexy
je pense effectivement que c'est possible pour la GPA, mais en même temps qu'il peut y avoir autant de problèmes de liens parentaux/enfants dans des familles "créées" grâce à la GPA, PMA ou à l'adoption qu'il ne peut y avoir dans les autres familles malheureusement :erf:
Si il y a des problèmes dans ces familles liées à l'origine de l'enfant, il y en a aussi dans les autres familles pour d'autres choses et/ou même parfois aussi à cause de ça.
Faire partie d'une famille avec une maman + un papa et qui sont nos 2 parents biologiques (bref la parfaite petite famille :goth:) ne veut pas forcément dire avoir une vie parfaite et/ou se sentir à notre place, alors c'est normal que ça ne soit pas non plus toujours le cas lorsque notre famille est différente de ce modèle.
Je pense que chaque problème personnel est différent et que donc un modèle de famille n'est pas forcément meilleure qu'un autre.
Effectivement un enfant issu de la GPA risque de se poser des questions mais je pense (du moins c'est ce que j'étudie en psycho) qu'il est normal de tous se poser des questions sur nos origines. Ça fait partie du jeu de grandir.
Les enfants élevés par leurs 2 parents biologiques se posent également toujours, à un moment donné de leurs vies des questions sur pourquoi ils ont étaient créés, sur l'avant-leur-naissance etc....:)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Laoragwen voilà, c'est ce que je voulais dire. Que quel que soit le moyen par lequel tu es arrivé dans telle ou telle famille, des problèmes peuvent se poser. Même deux personnes ayant des parcours similaires: deux collègues de ma mère ( pas ensemble hein) avaient adopté, dans un cas ça a été une histoire merveilleuse ( ils étaient partis pour un enfant, un petit bout à l'orphelinat s'est accroché à eux, et, quand ils ont appris qu'elle avait un frère et une soeur, qui eux n'étaient pas "prioritaires" ( plus des bébés alors que les gens voulaient des bébés) ils ont "pris le lot" et la fratrie a pas été séparée) et dans l'autre un cauchemar ( la fillette adoptée était presque ado, et surtout avait un passé de maltraitances et d'abus, notamment sexuels; et, par convictions, sa mère adoptive n'a voulu consulter aucune aide psy, et ça a très mal tourné).
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Aloragwen, mais non, tout questionnement est utile ^^ Et ça permet de mettre les choses en perspectives: que si problème il doit y avoir par rapport à ses parents, problème il y aura, la nature du lien ne sera qu'un "prétexte"; comme, dans le cas que tu donnais, si quelqu'un veut en harceler un autre, tout prétexte sera bon.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Finalement, entre donner un bout de foie à son frère et prêter son utérus à sa sœur, quelle différence ?

Je pense qu'il y a aussi une différence de durée : porter un enfant ça dure neuf mois, pendant lesquelles ton corps peut changer et pendant lequel tu dois être attentive à pas mal de chose pour le bien être du futur bébé (ne pas boire, fumer ...). Et si jamais la porteuse a un comportement à risque et que l'enfant nait handicapé ou décède, qu'est ce qui se passe ? Elle est considérée comme ayant commis une faute ou pas ? Et si oui, où s’arrête la limite des choses à ne pas faire ? Ne pas boire d'alcool, ça parait assez évident, mais est ce que se teindre les cheveux c'est une faute ?
Mais en fait je trouve ton idée plutôt pertinente, de légaliser la GPA mais uniquement pour un échange entre deux personnes très proches, comme pour le don du rein. En fait on pourrait limite prendre la même loi en changeant juste deux ou trois détails ^^.

Si je ne fait pas d'erreur, je crois qu'il existe des enfants à 3 "parents biologiques", et une femme porteuse. ^^
:yawn: Des fois la science fait des truc rigolo.

Le premier enfant ayant trois parents est né l'année dernière, donc tu ne fais pas d'erreur (mais ça reste assez rare, il n'y en a peut-être qu'un seul sur terre en fait ^^).

http://www.lemonde.fr/sciences/arti...-un-bebe-a-trois-parents_5004492_1650684.html
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@yuyunaâ en effet les exigences des parents demandeurs peuvent être très invasifs ( pour la teinture des cheveux, certains pensent que ça peut affecter le foetus, produits chimiques etc), surtout que ça dépend des convictions desdits parents. Si par exemple ils sont persuadés que le sexe pendant la grossesse est malsain, ils peuvent demander que la mère porteuse s'abstienne, par exemple. Mine de rien ça peut mener à un gros contrôle sur la vie et le corps d'une personne. L'idée est surtout que puisqu'ils paient, ils ont tous les droits... Je me rappelle d'un autre cas: une mère porteuse, lors de l'accouchement, apprend qu'elle va avoir une césarienne; comme elle ne peut avoir qu'une personne avec elle dans la salle d'opération, elle demande sa mère car elle a peur, et la mère a fait un scandale ( car elle ne serait pas là pour la naissance de ses enfants), et a menacé de demander un remboursement pour rupture de contrat si la mère porteuse ne la choisissait pas.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Sans compter, j'y pense, le problème des violences obstétricales, qui rend la grossesse encore moins anodine... Genre les médecins s'adressant aux parents et pas à la mère porteuse parce que le bébé est la priorité ( et elle encore plus un incubateur) pour une épisiotomie, ou autre...
Et si la mère porteuse est pas une proche des parents, donc qui tiennent à elle, quelle sera leur réaction si il faut une IMG/des médocs incompatibles avec une grossesse?
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je suis très partagée au sujet de la GPA, parce qu'en théorie si quelqu'un a envie de faire ce don à titre gratuit, pourquoi l'en empêcher, mais en même temps il y a tellement de dérives possibles... Y compris si la situation était souhaitée au départ (mère porteuse qui change d'avis et veut finalement garder l'enfant : que fait-on ?)

Par contre, un truc me fait tiquer dans l'article: "l’utilisation des IRM cérébrales pour des situations comme les entretiens d’embauche, les assurances ou le domaine judiciaire".

...Attendez... QUOI ?! Une IRM pour un entretien d'embauche ? Mais... Qui fait ça ? Où ? Pourquoi ? (chais pas vous mais je devine que ça se passe aux USA...)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Mais je pense aussi qu'il peut y avoir des problèmes d'intégration surtout lorsque l'enfant ne ressemble pas physiquement à ces parents ou qu'il vient d'un pays énormément différent de son nouveau.
J'ai connu un homme qui avec sa femme avait adopté un petit garçon d'Afrique (je ne sais plus le pays exact) (parce qu'ils ne pouvaient pas avoir d'enfant), il n'était pas blanc, ces parents si, il a était harcelé à l'école toute sa vie. Son père m'a dit qu'il avait toujours regretté son pays et n'avait jamais réussi à s’acclimater, il s'est suicidé à 19ans :erf:
Je ne dit pas que cette situation particulière est forcément une généralité, mais je pense que ça existe, oui.

Cet argument est un peu gênant quand on sait que la manif pour tous (et pas que, Monsieir et Madame tout le monde aussi) nous explique qu'un enfants avec deux pères ou deux mères va se faire moquer et harceler à l'école.
Je comprends pas vraiment ces arguments contre l'adoption pour parler des "avantages" de la GPA.

Je n'ai jamais réussi à me faire un avis sur la GPA, ça reste une marchandisation du corps et clairement des hommes occidentaux vont en Ukraine ou en Inde pour ramener un bébé quils ont payé à une mere probablement très pauvres ça me gêne oui, je trouve ça absolument cynique. Après si c'était légal et encadré en France le principe me gênerait moins, je ne sais pas...

Après la GPA n'a jamais été au programme de Macron, la PMA oui et ce nouvel.avis favorable je dis oui oui oui! :gnih:

Et c'est très con mais j'en veux encore à Hollande d'avoir tergiversé sur le mariage pour tous et reculé sur la PMA qui était une PROMESSE de sa campagne (mais bon président "contre la finance" toussa toussa :lol:). Et pour le coup je pense que Macron tiendra sa promesse de campagne, il l'a déjà montré un peu avec les grèves de cheminots il ne reculera pas devant les manifestations si grandes soient t'elles et donc j'espère pas non plus qu'il cedera à la manif pour tous (et puis ça lui donnera un côté liberal progressiste cool à la Trudeau, ça reste des calculs politiques...).
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Cet argument est un peu gênant quand on sait que la manif pour tous (et pas que, Monsieir et Madame tout le monde aussi) nous explique qu'un enfants avec deux pères ou deux mères va se faire moquer et harceler à l'école.
Je comprends pas vraiment ces arguments contre l'adoption pour parler des "avantages" de la GPA.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Pour l'adoption pour le coup j'ai eu, au temps de la Manif Pour Tous, des militants qui m'ont expliqué que des parents ne pouvaient pas aimer des enfants adoptés parce que pas de leur sang/pas sorti du ventre de la mère, que c'était un signe de facilité ( genre adoption pour eux=prendre un chien parce que tu t'ennuies dans ta vie), etc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes