Avis sur écoles audiovisuels

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par missmiss31, le 22 mars 2015.

  1. missmiss31

    missmiss31
    Expand Collapse

    Salut !
    Bon alors voila je suis au lycée, et passionner d'audio visuel, je cherche une bonne école d'audio visuel en France mais j'ai pas beaucoup de témoignage dessus.
    Alors voila les école dont j'aimerais avoir l'avis (donc si vous y ètent aller ou connaissez quelqu'un qui y est déjà aller s'il vous plait répondez moi !) : Cinécréatis a Nante, Adams 3is a Bordeaux, IEFM a Montpellier, ESMI a Bordeaux et l'IDEM a Perpignan.
    Donc voila s'il vous plait répondez moi si vous savez des chose sur c'est ecoles c'est important :) merci
     
  2. Mary Charlie

    Mary Charlie
    Expand Collapse

    Préfère un BTS public, c'est la seule formation réellement respectée dans le milieu, et après si tu veux aller plus loin il y a la Femis et Louis Lumière. La plupart des formations privées ne cherche qu'à prendre ton argent.
    Y'a p'tet 3IS à Trappes qui sort du lot mais c'est tout.
     
    Ellestaunord et loy ont BigUpé.
  3. Rohona

    Rohona
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Y'a un BTS audiovisuel au lycée des Arènes à Toulouse, mais je saurai pas te dire si c'est ce que tu veux faire ou non...En tout cas ils ont du budget et ont l'air de bien s'amuser (on les voyait installer des scènes dans la cours), la plupart d'entre eux continuent en licence pro et en master après si j'ai bien compris :)
     
    Roppongi et missmiss31 ont BigUpé.
  4. oeufdur

    oeufdur
    Expand Collapse

    Alors, je n'ai personnellement pas été dans les écoles citées, mais ayant fait des études dans l'audiovisuel, je vais me permettre un ou deux conseils.
    Les BTS c'est une des meilleures façons de se former, beaucoup de pratique, c'est HYPER important pour commencer, mais il va te falloir choisir quel profil tu veux avoir, bosser dans le son, le cadrage, le montage, un profil polyvalent, etc..
    Le choix de l'école va déjà dépendre de ce que tu préfères, et ce dans quoi tu veux bosser plus tard.
    Si tu veux bosser dans le cinéma, il est clair qu'en France seuls la Fémis et Louis Lumière te permettrons d'avoir une chance d'intégrer ce milieu assez fermé.

    Je ne saurais que trop te conseiller de voir un peu ce qu'il se fait en alternance post-bac. C'est un enseignement qui te permet de pouvoir suivre des cours, et de travailler en entreprise en même temps, car entre la réalité du monde professionnel en audiovisuel, et ce qui est appris à l'école, il y a un bon gros gouffre.

    Bon, c'est très exhaustif comme conseils, mais si tu as des questions plus spécifiques, n'hésites pas.
     
    Rohona et missmiss31 ont BigUpé.
  5. loy

    loy
    Expand Collapse
    Loading ...

    Eh bien puisqu'on en parle, je cherche un BTS montage en alternance, et le choix sur post bac était vraiment réduit. Les écoles proposées ne me vendent pas vraiment de rêve non plus (deux formations publiques, deux en lycées privés). Du coup j'hésite à aller voir vers les écoles vraiment privées mais 7000€ l'année pour un diplôme qui à le même titre qu'une formation quasi gratuite, ça calme mes ardeurs. Des idées ?
     
  6. loy

    loy
    Expand Collapse
    Loading ...

    @Jauneparapluie Merci pour toutes ces infos ! Oui justement c'est l'entreprise qui m'ennuie. Toutes ces écoles sont très loin de là où je suis actuellement et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour trouver des entreprises là-bas sans être sur place.
     
  7. missmiss31

    missmiss31
    Expand Collapse

    @Jauneparapluie D'accord c'est plutot interessant merci :)
    Mais comment on fait pour faire un bts en alternance ? Es qu'il faut forcement des bonne notes ? Et surtout si tu a finie t'a formation et bien es que tu trouve du travail facilement et tout ?
     
  8. missmiss31

    missmiss31
    Expand Collapse

    Rohona Merci pour t'a réponse ^^ En plus je suis ver Toulouse donc si tu a d'autre information et témoignage sur sa n'hésite pas :) J'ai peur de ne pas pouvoir être prise dedans en faite et surtout de ne pas pouvoir suivre mais je vais me renseigner !
     
    Rohona a BigUpé ce message
  9. missmiss31

    missmiss31
    Expand Collapse

    oeufdur merci :) Es que tu avait de très bon résultat scolaire (par la je veux dire es que tu était vraiment une bonne élèves qui bosser dure ou pas) et es que ce n'est pas trop dure ? moi c'est surtout dans le montage et la realisation que sa m’intéresse ^^
     
  10. missmiss31

    missmiss31
    Expand Collapse

    Oui merci je sait que la conjuguaison et moi c'est pas mon truc XD pourtant je suis vraiment passionner par l'audio visuel et je veux me donner les moyens de parvenir a mon rève ^^
    Bon sinon toi t'a quoi comme parcours la dedans ? :) sa m’intéresse en tout cas je continue a chercher dans le priver mais je mettrait quand meme bts dans mes voeux de fin d'année je pense.
     
  11. missmiss31

    missmiss31
    Expand Collapse

    D'accord, dont en gros a cause de mes problèmes en orthographe/conjugaison je vais raté ma vie professionnelle. Super encourageant.
     
  12. oeufdur

    oeufdur
    Expand Collapse

    Pour ma part, au lycée je n'était pas très, très bonne élève, mais j'avais quand même des résultats plutôt corrects, oui.
    Après quand tu commences à faire des études dans l'audiovisuel, je ne sais pas comment ça s'est passé pour les autres, mais moi j'ai énormément bossé, fais des montages jusque 3h du mat' pour ensuite aller en cours à 7h le lendemain, le week end, etc.. Le montage c'est un domaine très vaste, avec beaucoup de logiciels différents à prendre en main, et dont les techniques évoluent constamment, c'est donc un apprentissage de tous les jours qui demande pas mal d'investissement.

    Puisque l'on parle d'école payante, ça vaux aussi le coup de se renseigner par exemple à la mission locale de sa ville qui peut avoir des bons plans, pour ma part j'ai suivi une formation à 5800 euros l'année, mais grâce à mes bon résultats à l'exam d'entrée, la formation a été entièrement payée par la région.
     
    loy a BigUpé ce message
Chargement...