Avoir 20/20 à la dissertation du bac philo

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
briquette-insectiforme;4786040 a dit :
Doit-on tout faire pour être heureux ?

 :free:
________________

@Mircea Austen  MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII <3 ! Grâce à toi j'ai tout défoncé, j'étais tellement à fond que j'ai passé un moment formidable et que je suis ressortie avec un grand sourire, merci mille fois ! Sois bénie ! :bouquet:

_______________

Maintenant je vais remercier mon prof de latin pour ses super cours sur le stoïcisme et l'épicurisme.
GG Monsieur. :banana:

Ahah ça fait giga plaisir :d ! 

C'était le but, j'ai vu aussi des messages sur twitter, et sur le topic des sujets, je suis super contente pour vous !!
Je suis sure que vous roxerais sa mère !
 
19 Octobre 2013
10
4
154
Paris
I DID IT !
Merci Madmoizelle pour les conseils ! :unicorn:
 

Pièces jointes

  • tumblr_n76mj80QK31sdwblvo1_500.gif
    tumblr_n76mj80QK31sdwblvo1_500.gif
    733,2 KB · Affichages : 5
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Moi aussi, "doit-on tout faire pour être heureux?"! Et je crois que je m'en suis bien sortie, au début j'avais l'impression que j'allais pouvoir citer aucun auteur et finalement j'en ai retrouvé plein au fur et à mesure que j'avançais dans mon brouillon :). Mon plan:
I. Oui, on doit tout faire pour être heureux, parce que le bonheur, c'est cool :cretin:
II. Non, on ne doit pas tout faire pour être heureux, il y a des valeurs qu'on peut placer au dessus du bonheur (la morale, le respect d'autrui, la liberté...)
III. Finalement, quand on parle de ses valeurs, il n'y a pas de devoir, il n'y a que des choix (et j'ai cité Sartre, la liberté de l'homme est absolue, ect)

Et au final je suis assez fière de moi... J'espère que la note suivra!

En tout cas, merci @Mircea Austen pour cet article qui m'a permis de déstresser un peu et de me dire que si, je sais des choses! <3
 
31 Mars 2014
993
6 724
5 074
Ah la philo! Ma matière préférée au lycée.
La philo ça a été facile, à partir du moment ou j'ai compris qu'on peut dire se qu'on veut pourvu qu'on ait un exemple qui tienne la route.
Le jour du bac je suis tombé sur 2 sujets horribles, un sur l'art (ça très peu pour moi) et l'autre sur le bonheur mais formulé d'une manière qui ne me convenait pas. Je me suis donc tourné vers le texte, bien que notre prof nous ait dit de ne jamais faire ça, les correcteurs pensent qu'on joue la facilité et donc pour avoir plus que 12 il faut chier quelques pendules.
Mais le texte me parlait tellement, ou plutôt me révoltait tellement!
Bref, j'ai répondu aux questions en mettant mes sentiments de côté et pour la petite dissertation j'ai plus que trashé ce vilain Spinoza, lui et moi on aurait jamais pu être copains.
Le texte parlais de l'éducation des enfants et de ce qu'il était bon ou pas de leur faire. Genre, comme si à cette époque c'était ces messieurs qui étaient confronté à ce problème, la bonne blague!!
Je n'ai cité aucun philosophe (peut-être que j'aurais eu plus si je l'avais fait, je saurais jamais). J'ai préféré mes cours de SVT, ceux sur la génétique et mon expérience d'animatrice en colo.
J'ai eu 18 et ça a été ma meilleure note au bac.
 
11 Juin 2014
6
5
654
Grenoble
Je m'en suis remise à ta méthode, je suis contente de moi en tout cas, j'espère qu'ils seront du même avis en voyant ma copie.

Et j'ai osé l'originalité, même si je suis toujours un peu frileuse à le faire... J'ai donc parlé des contes et même casé Dorian Gray... On verra ! En tout cas je te remercie ! (J'espère que ce sera encore le cas le jour des résultats mais bon je pourrais m'en prendre qu'à moi même en réalité.)

Ça a eu le mérite de me donner de l'inspiration ! (et à me pousser à définir les thermes)
 
7 Mars 2012
58
52
1 569
Paris
Bon quand je vois les corigés mis en ligne sur le net j'ai un peu l'impression d'avoir un gros hors sujet haha
mais j'ai beaucoup pensée à ta méthode pendant l'épreuve, et ça a eu l'effet fou de totalement dédramatiser la chose et au final j'ai pas du tout paniquer et j'étais même contente de réflechir là dessus (Faut il tout faire pour être heureux). Donc on verra bien, merci beaucoup en tout cas.
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Vraiment merci , ces conseils m'ont super aidés, je suis une quiche en philo et là j'ai eu l'impression de vachement bien réussir <3

Love Madmoizelle :jv:
 
21 Janvier 2012
7
4
2 854
Coulommier
Je stagnais toute l'année à  6 ou 7 sur 20, je n'arrivais jamais à développer, mais grâce à ton article j'ai mieux compris comment gérer le développement et la construction de la dissert en général, et j'ai eu 12 ! Bon c'est pas extraordinaire mais ça relève limite du miracle pour moi. Donc un GRAND merci à toi @Mircea Austen et tes précieux conseils:bouquet:  :free:
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
langa;4815097 a dit :
Je stagnais toute l'année à  6 ou 7 sur 20, je n'arrivais jamais à développer, mais grâce à ton article j'ai mieux compris comment gérer le développement et la construction de la dissert en général, et j'ai eu 12 ! Bon c'est pas extraordinaire mais ça relève limite du miracle pour moi. Donc un GRAND merci à toi @Mircea Austen et tes précieux conseils:bouquet:  :free:

FELICITATIONS !!!! 
Et bravo à toutes les bachelières et non bachelières !
 
4 Juillet 2014
1
1
54
Merci Madmoizelle ! Grâce à votre article j'ai décrochée un 17/20 en Philo ! C'est pas 20, mais c'est déjà ENNOOOOOORRRMMMMMEEEEEUUUHHHH.
Merci, des bisous.
 
23 Août 2011
15
10
654
St pierre
C'est la veille du bac philo que j'ai découvert cet article, je comptais prendre le commentaire mais après avoir lu ceci je me suis dit "Allez soyons fou!"
Et alors en appliquant les conseils a la lettre j'ai obtenu un 18/20 !!!
Merci beaucoup madmoizelle!!
 
  • Big up !
Réactions : bbrix et Yzma
28 Avril 2014
2
1
154
Merci ! Merci ! MERCI! MERCI !
Quelle surprise en découvrant hier ma note de philosophie : 14/20 !
Jamais au cours de l'année je n'avais eu plus de 7/20 n'étant pas investit dans les cours de mon prof de philo et n'étant que moyennement intéressée par la matière. J'avais abandonné tout espoir de réussir, même partiellement cette épreuve.  Pour preuve, les jours précédents le début de l'épreuve fatidique, je "flânais" sur MadmoiZelle au lieu de me plonger corps et âme dans mes révisions... et quelle bonne idée ! Votre article m'a permis d'élucider mes très nombreuses interrogations quant à l'épreuve ET surtout quant à la méthodologie de la dissertation.
MadmoiZelle, c'est en grande partie grâce à toi qu'aujourd'hui je suis BACHELIÈRE !
Alors vraiment merci, merci du fond du cœur !! 14/20 pour moi c'était inespéré !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes