Avoir 20/20 au bac français — Conseils et astuces

19 Juin 2015
147
528
2 994
Merci bien pour cet article ; ça fait toujours du bien... Et rendez-vous demain ! :cretin::cretin:
Edit post-épreuve:
Je
N'aurai
Pas
20/20

(':
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Unebretonne
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Je pense qu'à l'écrit de français il faut faire très attention à l'écriture d'invention, ça a l'air plus simple sur le coup et on a l'impression de ne pas avoir besoin de connaissances mais c'est en réalité une épreuve difficile. Tout d'abord il faut quand même avoir du style (ou au moins une écriture agréable), il faut vraiment bien coller à la consigne et donc avoir les connaissances nécessaires pour le faire correctement, et enfin être un minimum inspiré par le sujet.
Quand j'ai passé l'épreuve l'année dernière beaucoup de mes camarades ne juraient que par ça mais c'est vraiment dangereux de ne se préparer que pour un sujet. Par exemple j'adore les dissertations, toute l'année je n'avais fait que ça et le jour du bac en voyant le sujet, je n'étais pas sûre de bien comprendre le sujet et j'étais bien contente de savoir faire un commentaire (j'ai eu 17!).
Pour l'oral, le mieux c'est de connaître les éléments les plus importants du commentaire et vraiment maîtriser le texte, comme ça après il ne te reste plus qu'à organiser tes éléments en fonction de la problématique que l'on te donne. J'ai remarqué qu'il est aussi important d'avoir une certaine culture générale, on peut vous demander des choses que vous n'avaient pas forcément vues en classe, je suis tombée sur un texte qui critiquait les régimes totalitaires et l'examinatrice m'a demandé d'expliquer les spécificités de différentes dictatures, et j'ai aussi eu une question sur les guerres de religion mais il ne faut pas paniqué si on n'arrive pas à répondre à une ou deux questions, je n'avais pas la réponse à toutes les questions et ça ne m'a pas empêché d'avoir 20.
 
7 Août 2016
2
1
54
23
Whoooooa ! Que de conseils ! J'ai passé mon écrit de français cette après-midi! Cependant, cette article arrive un peu tard. Mais je comprend, un article comme celui-ci doit mettre du temps à être réaliser:)
Apart ça, j'ai pris le commentaire par réflexe de survit je dirais ! Malheureusement, j'ai mal géré mon temps et j'ai eu du bâclé m'a deuxième partie ( la plus intéressante à mes yeux). Mais je garde espoir! Parce que j'ai pris du plaisir à réaliser cet exercice!
X
 
9 Juin 2016
12
15
154
J'ai passé le bac de français cette année, filière littéraire, je m'en sors avec un joli 19 à l'écrit (j'ai choisi la dissertation, parce que c'est le travail d'écriture dans lequel je suis le plus à l'aise en général) et un 20 à l'oral. Je dis MERCI MADMOIZELLE pour tous les bons conseils, qui j'en suis sûre vont aider beaucoup de gens <3 (et merci à ce connard de stress qui m'a fait pleurer en PLS pendant des nuits durant mes sessions de révisions, anyway je t'aime quand même). Pour tout ceux qui vont le passer les années suivantes, SOYEZ ATTENTIF EN COURS, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner, parce que mine de rien, ce ne sont pas les heures à travailler chez moi ou à la bibliothèque qui m'ont procuré des bonnes notes toute l'année (je précise que je n'ai pas de facilité scolaire, loin de là) mais bien les cours, j'estime que les cours ont fait le plus gros boulot. D'ailleurs j'ai commencé mes révisions pour le bac quelques pauvres semaines à l'avance, milieu mai (je ne suis pas fière je ne le conseille à personne, je vous autorise à me lancer des oeufs parce que je remets tout au lendemain c'est terrible), et pourtant avant même de commencer à réviser en mai, j'avais des très bonnes notes à l'année parce que je suivais à la lettre les conseils du prof, et que je m'intéressais aux cours, concentration à 100% (bon ok peut être pas pour Aragon, déso pas déso), autant vous dire que je n'avais pas préparé des masses cet examen si on se base sur le nombre d'heures à bosser chez soi, à faire des fiches.
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
6 Février 2019
8
17
64
Grenoble
learneuse.com
Un article avec des conseils hyper détaillés et pratiques toujours d'actualité. Je cherchais désespérément des pistes pour aider ma fille qui passe le bac de français cette année. En tant que parent, j'avoue que sur les matières littéraires, je suis complètement dépassée. Tout cela est très très loin !! Je me questionne sur la stratégie: quand on a surtout fait des commentaires de texte durant l'année, peut-être est-il plus prudent de prendre ce sujet là le jour du bac ? Bonne chance en tout cas à tous ceux qui bûchent en ce moment !;)
 
25 Janvier 2014
64
840
2 934
Pour l'oral, j'ai mis des 20 tous les ans. Dans la première partie les élèves répondaient à la question (ne pas réciter son cours), s'appuyaient sur le texte, avaient des arguments pertinents mais surtout, surtout étaient organisés. Exemple : introduire des phrases qui rappellent où vous en êtes dans votre parcours : je vais maintenant vous lire le texte, je vais répondre a la problématique suivante, je vais d'abord vous exposer pourquoi ..
, pour conclure.....
Pitié, faites ça, ça nous aide à suivre et votre note n'en sera que meilleure !
Pour l'entretien, regardez nous, et développez vos réponses. Si vous ne savez pas dites le. Et ne revisez pas que vos textes, on va vous poser des questions sur les séquences : films, tableaux, livres lus en plus, corpus, vie des auteurs, courant littéraire..pour chaque séquence faîtes une petite fiche pour reviser l'ensemble de la séquence
Pour l'écrit petites précisions :
"Tes exemples peuvent porter sur des textes du corpus ou bien des textes que tu as étudiés au cours de l’année : c’est toi qui vois". Non. Les exemples DOIVENT venir du corpus ET de votre propre culture, ce sont nos consignes de correction.
L'introduction jamais en plusieurs paragraphes.
L'écriture d'invention doit être évitée au maximum, en effet c'est souvent pris comme un exercice free style, quelle catastrophe ! Faîtes quelque chose de structuré, clair et en suivant bien le sujet. Sinon c'est droit dans le mur.
Ne vous inquiétez pas, on est gentils
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Plop, je fais partie des gens qui ont eu 20 et y'a un truc qui m'a vachement aidé (trop tard pour les gens qui passent le bac cette année, mais qui sait, ça peut servir pour l'an prochain) : je faisais des petites fiches avec les résumés/les thématiques principales de tous les livres mentionnés au cours de l'année par mon prof (ainsi que de tous les concepts présentés). C'était genre de mini-fiches hein, la moitié d'une feuille. J'avais pas le temps de lire 100% des références de mes profs, mais l'idée c'était de me constituer au moins une culture générale suffisante... pour être au moins capable, devant prof, de savoir parler de toutes ces références même sans les avoir lues. Sur ces petites fiches, je surlignais quelques éléments clés que j'apprenais par coeur et qui servaient plutôt à orienter ma mémoire sur le contenu des fiches.
C'est un travail à faire régulièrement bien entendu sinon ça s'accumule, mais en faisant ça tout au long de l'année et en relisant régulièrement ces petites fiches, ça fait que ça devient acquis !
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
En ce qui me concerne, avec 16 aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, je n'ai pas eu à me plaindre... C'est vrai que c'est bien d'aborder le bac en Tle avec des points d'avance. Après, je ne suis pas d'accord avec l'argument qui dit que cela permet de compenser la "taule que tu prendras en philo". En effet, si on a eu une bonne note en français, il n'y a pas de raisons que on se banane en philo, les qualités et savoir-faire requis pour l'épreuve de philo et de français étant peu ou prou les mêmes. Perso, j'ai eu un troisième 16 en philo...

En plus, il y a tellement d'élèves qui se "braquent" sur la philo en disant que c'est pas possible d'avoir une bonne note, que c'est la loterie (la fameuse légende urbaine qui circulait un temps sur cet élève ayant eu 20 au sujet "qu'est-ce que le culot ?" en ayant rendu une copie blanche juste signée d'un "le culot, c'est ça !"). Non, la philo, c'est là aussi argumenter, citer, non plus sur des sujets littéraires, mais philosophiques... Du coup, par rapport à tous les élèves qui vont partir "perdant", en se disant que de toute façon, c'est foutu, si on montre au correcteur qu'on a fait un tant soit peu l'effort de construire une argumentation et de jouer le jeu, on a toute les chances d'avoir une note correcte...
:top:
Philo en Term L, si je dis pas de bêtises, c'est coeff 8 et on en bouffe plus de 7h par semaine... Y'a pas intérêt à se planter, mais là encore, la nature même de la matière permet de s'en sortir si on est à l'aise en expression écrite et si on a compris le principe même de la philo, y compris si on n'a pas vraiment appris de références d'auteurs au programme (qui rentrent en compte dans la notation).
Pour mon bac de philo (filière littéraire donc) prenant le commentaire de texte (alors que j'avais une prédilection pour la dissert, qui est en plus réputée pour être notée "moins sévèrement", ou en tout cas où "l'impro" est plus facile), parce que le sujet m'inspirait plus.
J'ai réussi à coller 3-4 références d'auteurs au programme et même honorer un pari avec mes potes qui consistait à insérer une citation de Kurt Cobain :cretin: Elle allait nickel dans mon argumentation, je ne suis pas peu fière de la performance.
Et je m'en suis sortie plus qu'honorablement avec un 14 (sur le commentaire de texte, c'est plutôt un succès).
Voilà pour l'épreuve de bac.

Après, la philo ça dépend énormément du prof que tu as, qui peut te faire adorer la matière comme la détester.
J'ai eu les deux types de profs pendant ma term (arrêt maladie longue durée de la prof) :
- la prof qui te captive, qui t'ouvre de nouveaux horizons et qui comprend les ados et se met à leur portée. Grosse fane de rock, elle a accepté de déplacer un TD car on était plusieurs à aller voir Placebo en concert et qu'on voulait faire la queue dès le matin (on l'a d'ailleurs croisée dans la fosse :loveeyes:)... Qui valorise la réflexion personnelle et encourage la pensée originale.
- et le prof qui sort de l'école, qui ne jure que par les références d'auteurs et leurs pensées à eux, et qui te saque quand tu tente ta propre réflexion.
J'ai eu des notes de ouf la moitié de l'année avec la première (avec quand même des commentaires comme quoi fallait quand même que j'apprenne les auteurs parce que ça rentrait en compte pour la note pour le bac :cretin:) et que des taules avec l'autre prof. Je me faisais ch** dans ses cours, parce que ce n'était que du par coeur.
L'autre prof nous faisait étudier les auteurs, mais en nous faisant réfléchir vraiment dessus, pas juste en récitant des extraits de leurs oeuvres.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Etp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes