Avoir un chat...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par ainsi-soit-je, le 7 août 2007.

  1. ainsi-soit-je

    ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

    L'intitulé est peut être un peu flou.
    Me faut une bête à poil... lol

    Mon chéri bosse de 8à18h, moi à peu près pareil, je sais que c'est assez indépendant un matou mais quand même est-ce qu'on peut envisager qu'il soit heureux quand même avec nous à la baraque que les soirs et week end?

    Et aussi, comment ça s'élève bien un chat? Fin j'veux dire, les trucs de base je sais, mais genre, ça aime jouer avec quoi, ça fait sesgriffes sur un truc spécial si il en a un ou bien c'est contrariant et ça préfère tes meubles et ta tapisserie?

    Est-ce que ça perd beaucoup de poil? combien en terme de quantité?
    Est-ce qu'il vaut mieux un mâle ou une femellle et pourquoi?

    Et si vous avez des conseils ou remarques diverses je prend!
     
  2. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Un chat peut très bien se débrouiller dans la journée, c'est limite mieux d'ailleurs, parce qu'un chat qui devient "accro" à ses maitres (j'ai testé pour vous) c'est un truc invivable.

    Après pour ce qui est de l'éducation, du griffage de meubles ou non, des pertes de poils, ça dépend vraiment du chat. Evite ceux à poils longs évidemment !

    Mais un matou c'est super quand même.;) Perso, j'ai pas de préference mâle ou femelle, c'est vraiment une question de caractère de la bestiole.
    Je suis pas sûre d'avoir beaucoup aidé, mais j'ai essayé !
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    moi j'adoore les matous :)
    Alors même si vous bossez, si vous vous occupez un peu de lui quand meme quand il est petit, il restera avec vous. c'est indépendant, mais ça aime bien les homme. Apprend un chat ça s'éléve pas, c'est pas comme les chiens mais petit tu peux lui interdire les trucs comme: pas monter sur la table, pas voler la nourriture, apprendre à être propre (en général ça pose pas de soucis), pas griffer les rideuax, ou canapés. Pour ça un truc qui marche bien c'est l'aperger d'eau avec un aspergeur (logique.. lol, je sais c'est pas si tu vois ce que c'est, demande en cas je t'expliquerais mieux). C'est l'été qui perdent leur poil, ça dépend du pelage des chats. Mais en général c'est quand même assez conséquent. Les brosser une fois par semaine c'est bien. Pas trop aprés c'est pas bon pour eux. Et moi j'préfére les femelles, ça reste plus à la maison (j'ai eu qu'un seul male sur 4 chats et y c'est barré...) mais aprés c'est chacun ses gouts jconnais quelqu'un qui prend que des mâles :) voilà miss
     
  4. Zoopy

    Zoopy
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    J'ai une autre question : quel budjet il faut envisager pour un chat / chatte ?
    Je parle de l'achat (moi je le prendrai surement en refuge, mais je sais qu'il faut payer quelque chose quand même) mais aussi des soins de véto, des vaccins, enfin tout ce à quoi on ne pense pas forcément quand on a jamais eu de bestiole.

    C'est pour savoir à partir de quel salaire je pourrai prendre un matou sans que ça pose problème de l'emmener chez le véto :) (enfin pour le moment je suis chez mes parents mais j'espère partir dans pas trop longtemps)
     
  5. NeKo-ChAn

    NeKo-ChAn
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Moi les chats, j'en suis folle. J'en ai toujours eu chez mes parents et depuis que je vis seule j'en ai 3. Roxy, Strike et Jedi

    Au début j'ai pris deux jumeaux, parce que moi aussi je suis absente toute la journée et je ne voulais pas qu'il s'ennuie, puis, j'en ai ramené un qui était chez mes parents. Comme ça, ils peuvent toujours jouer ensemble et se tenir compagnie. Parfois, je les laisse même plus qu'une journée (avec réserve de nourriture et caisse bien propre) et tout se passe bien.

    Après, il faut l'éduquer à être propre ça c'est sur. Sinon, c'est plutot à toi de protéger tes meubles, canapés, murs parce que le chat il trouve toujours plus intéressant de faire ses griffes sur un canapé que sur son grattoir.

    Du point de vue frais, maintenant on trouve beaucoup de nourriture et littière pas cher du tout. Pour le vétérinaire, vaccins et castration/stérilisation sont les trucs de base. Mais par exemple si il sort, il faut lui mettre une puce... Donc il y a tjs des frais en plus, mais rien d'insurmontable.
     
  6. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    j'adore les chats. d'ailleurs si seulement je pouvais convaincre mes parents, mais j'ai toujours droit à l'habituel refrain "oui mais en appart il ne serait pas heureux"...pfff.

    Si le chat il est habitué tout petit à être en appart', il s'y fera trés bien. Aprés, pour le "dressage", il faut dés petit bien lui apprendre à aller en litière, et malheuresement, les conneries genre "je griffe les rideaux", vous aurez surement du mal à y échapper.
    Mais bon, ça passe vite la période connerie. Et un chat c'est assez solitaire, donc si vous rentrez le midi et le soir, et que vous lui donnez des calins, ça devrait pas poser de problème.
    aprés, le male c'est ptet mieux, car tu évites les pertes sanguines propre au femmes. enfin, c'est ce que j'avais oui dire. Je demanderai à mes parents qui ont déja eu une chatte.
    Par contre, fais le(la) stériliser, ça évitera qu'il se barre trop souvent, et si c'est une femme, ça t'évitera de te retrouver avec une portée sur le dos...
     
  7. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Rah, la mauvaise foi, moi mes deux louloutes, elles pourraient aller sur les toits quand elles veulent, mais elles préfèrent rester au chaud dans l'appart, et elles sont très heureuses.
    C'est pas un argument ça. :P

    Continue à les harceler lisa-loup, moi c'est comme ça que j'ai réussi à avoir ma deuxième !
     
  8. ainsi-soit-je

    ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

    merci tout plein les filles ça me conforte dans mon envie :d
     
  9. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Tu verras le bonheur que c'est d'avoir un petit coeur félin! Moi, j'en suis complètement gaga (j'en ai cinq).

    Si tu es en appartement, je te conseille de le prendre tout petit, comme ça il sera habitué dès le départ. Prévoie-lui son petit coin à lui: un coussin, une panière avec une couverture et un ptit truc à toi genre châle ou vieux pull, pour qu'il garde ta présence. Dedans, tu lui mets des petits jouets pour chatons. Pour la litière, je te conseille de prendre non pas en grains, mais en copeaux de bois, c'est l'idéal. Ca sent bon, et ca s'agglutine bien, c'est très facile à nettoyer.

    Du moment que tu t'occupes de lui en rentrant et avant de partir, je pense que ton chat sera tout heureux. C'est vrai que l'idéal serait d'en avoir deux, mais bon, peut-être ne peux-tu pas.

    Mâle ou femelle, peu importe en fait: chaque chat est unique. il y a des mâles très affectueux et des femelles un peu sauvages. Cela dépendra de la façon dont tu l'élèves et de son caractère à la base. Je te conseille de la faire stériliser si c'est une minette, on ne sait jamais si tu habites au rez-de-chaussée (sinon c'est pas forcément obligatoire, si elle ne peut pas sortir). Pour le matou, cela dépend, certains mâles ne marquent pas leur territoire, et ne posent aucun problème lors des chaleurs des femelles, mais si c'est le cas, si ça devient très très chiant, il faudra peut-être le castrer (c'est super courant pour un vétérinaire tout ça).

    Ah oui, n'oublie pas le grattoir. Certains chats ne font jamais leurs pattes sur des tapisseries ou rideaux, d'autres énormément. Achète un répulsif si tu peux et mets-en dessus. L'idéal aussi c'est un petit tronc d'arbre, il va se régaler là, ça détournera son attention de la maison.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas:d .
     
  10. Arabesque.

    Arabesque.
    Expand Collapse

    J'ai un chat aussi depuis 8 ans et je l'adore vraiment beaucoup :P.

    J'habite en maison avec jardin (et forêt juste à côté) donc cela peut avoir une conséquence sur son caractère...
    Il est assez indépendant, sort beaucoup (quand il fait beau car sinon il reste toute la journée à la maison !) et n'est pas du genre à venir sur tes genoux, malheureusement...
    Il n'a jamais vraiment fait de bêtises comme griffer la tapisserie/les rideaux/les meubles... En fait, il ne l'a même jamais fait donc on n'a pas eu à crier après lui. S'il fait quelque chose qui nous plait pas ou s'il nous fait mal en jouant, on hausse juste un peu la voix en le regardant bien et il comprend rapidement qu'il n'avait pas à faire ça.
    Quand il était petit (on l'a eu à 4 mois), il avait ses "quarts d'heure de folie" comme on disait. Il courrait un peu partout dans la maison, il jouait et se cognait, etc. Maintenant il fait son vieux chat alors il est plus calme ^^.

    Par rapport à vos horaires, je pense qu'un chat peut très facilement s'adapter. S'il a une réserve de croquettes (tu trouves des distributeurs automatiques pour ça, les croquettes descendent petit à petit, c'est très pratique), un bon doudou pour dormir, sa littière (mon chat s'en est servi 1 semaine après il a trouvé que la terre du jardin et chez les voisins ,c'était + sympa :d) et quelques jeux, tout ira bien !
    Pour les jouets, mon chat n'aime pas tout ce que tu trouves en magasin en fait. Il adore me piquer mes stylos, il a une petite balle en mousse (oui, c'est bien un chat, pas un chien, lol), un bout de ficelle que tu fais bouger et il te fera des bonds de 1m !

    Pour les poils, le mieux serait de prendre un(e) chat(te) à poils courts évidemment. Après la perte, c'est pas période. Les saisons jouent peut-être plus pour mon chat car il sort (poil d'hiver, poil d'été) mais en fait ça perd des poils toute l'année :rolleyes:. On essaie de le brosser régulièrement. Au début il attaquait la brosse mais maintenant il adooore qu'on le brosse alors il ronronne, se tourne dans tous les sens et va se rouler dans la terre juste après... Sans commentaire, lol.

    Enfin, pour le choix mâle/femelle, je n'ai rien à dire. Je connais des mâles très affectueux et des femelles très sauvages et inversement... Ah et pour le véto, comme il a droit à tous les vaccins (comme il sort), ça monte vite dans les prix. Mais il y va juste une fois par an (sauf bobo dans l'année).

    (Voilà, j'ai raconté ma vie !)

    Tiens-nous au courant pour votre décision :)
     
  11. The Cinderella

    The Cinderella
    Expand Collapse
    Musique Addict

    J'adore les chats, j'ai toujours vécu avec un chat à la maison.
    Enfin chez mes parents, en maison avec jardin et pas mal de coin où le loulou pouvait aller gambader...
    Aujourd'hui je vis seule en appart', et meme si j'aime les chats par dessus tout, non je n'en reprendrais pas.
    Deja parce que ça fait un mal de chien de les perdre... Le dernier est parti l'an dernier, deja qu'il deprimait car j'avais déménagé, il etait pas tres en forme depuis, puis son etat s'est degradé rzapidement... Je m'en veux encore aujourd'hui de ne pas avoir pu lui dire aurevoir... Le peine est encore bien trop présente pour envisager d'en avoir un autre.
    Puis aussi, je bosse toute la journée, tous le sjours (sauf week end) et je suis souvent en vadrouille un peu partout en france pour les loisirs... Donc vraiment rarement chez moi.. et un chat, bien qu'indépendant, a besoin d'avoir de la compagnie !
    Et puis meme s'il s'habitue à la vie en appartement.. je serais toujours à penser qu'il aurait pu vivre dans une maison avec jardin...

    Du coup, j'ai une gerbille... ça prends moins de place, et de temps à s'en occuper, mais je le plainds toujours ce pauvre tiot d'etre aussi seul que ça :s
     
  12. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    2 chats à mon actif; la mère qui s'est plus ou moins incrusté et sa fille qui est arrivée trois mois plus tard.
    autant la fille est super, caline affectueuse et vit très bien en appart
    mais sa moman vient que pour manger, elle est limite dingue, (je sais pas ce qui lui ai arrivée avant qu'on l'ai) elle pête un boulon dès qu'elle voit un autre animal, griffe, se bastonne. encore se matin je me suis fait méchamment griffer pour protèger ma chienne.:eek:

    sinon personne n'en a parlé je crois, mais si le chat sort il faut prévoir un budget produit anti puces, surtout en été; le frontline coute environ 15-20e en pharmacie
     
  13. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    J'adore ce sujet, j'ai trop hâte de pouvoir avoir une p'tite boule de poils à mes côtés, mais mes 4h de train tous les week-ends et autres déplacements m'en empêchent pour le moment :rolleyes:.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. meteoree
    Réponses :
    6
    Affichages:
    495
  2. zakiya
    Réponses :
    3
    Affichages:
    385
  3. Peachcalibur
    Réponses :
    6
    Affichages:
    786
  4. Hawley
    Réponses :
    30
    Affichages:
    12647
  5. NeKo-ChAn
    Réponses :
    12
    Affichages:
    2239