Avoir un enfant jeune ?

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Je suis d'accord avec toi Van Kasteel sur les points que tu abordes. Je ne me sentirais pas du tout capable d'assumer un enfant aujourd'hui que ce soit financièrement ou "personnellement". J'accorde une grande importance à mes études et j'ai également envie de les finir dans les meilleures conditions possible pour par la suite trouver un métier qui m'assurera une situation financière stable. D'ailleurs au delà de l'aisance financière, je pense que c'est la stabilité financière qui importe le plus quand on a un enfant. Le plus important n'est peut-être pas de ne pas pouvoir avoir de marques mais surtout de pouvoir lui acheter des habits chauds pour l'hiver. Personnellement, je n'ai jamais eu de marques étant petite mais je n'en ai pas réellement souffert. Bien évidemment, j'aurais bien aimé en avoir mais j'ai jamais eu froid l'hiver, je n'ai jamais angoissé d'avoir une fringue qui allait se trouer...bref je n'ai pas ressenti de réel manque, juste une envie comme d'autres... qui ne sont jamais satisfaite.
En ce qui concerne, le "manque" culturel dont tu parles, je suis également d'accord. Mes parents ne m'emmenaient jamais au cinéma car trop cher et j'ai une réelle déficience cinématographique (nous n'avions pas la télé qui plus est). Je ne connais pas nan plus grand chose à l'art, etc. J'ai toujours rêvé de jouer du violon, etc. Là encore je ne peux pas dire que j'en ai souffert car mes parents nous ont toujours emmené à la bibliothèque municipale régulièrement. On pouvait emprunter 5 livres à chaque fois et ce gratuitement. Je pense donc que des moyens modestes ne sont pas forcément le principal problème. Le plus important est je crois, avoir du temps à accorder à son enfant. Il y a pas mal de musées gratuits et des balades en campagne apportent des choses différentes d'une visite ou d'un parc d'attraction. Forcément ça manque un peu quand on est enfant mais je ne crois pas qu'on puisse en souffrir réellement.
Alors bien sûr ce temps accordable à son enfant est conditionné aux revenus financiers. Mais à partir du moment où l'on parvient à satisfaire les besoins vitaux de l'enfant, pour moi le plus important reste le temps qu'on lui consacre.
Alors forcément si on a un enfant jeune, il y a un certain "sacrifice" (j'espère que ce mot ne sera pas mal pris). On ne peut plus comme tu dis partir un week-end sur un coup de tête ou des choses comme ça. Pour moi avoir un enfant, implique avant tout un véritable dévouement à celui ci...
 
A

AnonymousUser

Guest
Van Kasteel;1683470 a dit :
Grandir en même temps que mon enfant me gène. J'ai envie comme je l'ai dit plus haut d'avoir un socle auquel mon enfant pourra se reposer dés le départ. Je n'ai pas envie de faire des conneries qui auront des conséquences toute sa vie, du fait de ma jeunesse ou de mon immaturité.

non, pour moi ca ne veut pas dire ca.
je ne me comporte pas comme si j avais 12 ans, loin de là. mais je vois clairement la difference de comportement entre les meres plus vieilles et moi.

quand tu es jeune, faut pas se leurrer, tu as encore beaucoup a apprendre et tu grandis forcement en meme temps que ton enfant. je ne crois pas que ce soit genant.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je ne pense pas / je n'ai pas envie d'avoir d'enfant jeune.
Mais en fait je ne ramène pas ça à l'âge en premier lieu, mais plus au niveau de maturité, au fait d'être prête ou non (enfin, avec certaines limites, si une fille me dit qu'elle est prête à 15 ans je lui rétorquerais peut-être l'argument de l'âge).

J'ai peur de répéter ce que les autres ont déjà dit... mais si un jour je décide d'avoir un enfant, il faudra que je me sois assurée que j'ai la condition financière nécessaire, que je ne vis pas dans un cagibi, que je suis indépendante financièrement et assez responsable pour gérer mon argent. D'habitude, je ne ramène rien à des critères d'argent dans la vie... sauf pour le choix de la maternité ou non. C'est important (si ce n'est primordial) pour moi de pouvoir offrir tout ce dont mon enfant à besoin, et même au-delà de ce qu'il a besoin. Je me connais, je me vois d'ici maman gâteau, alors je ne saurais pas faire avec le stricte minimum, j'aurais l'impression de voler mon gosse.
Mon enfant devra être choyé, le plus possible, et je ne supporterais pas de me mettre à essayer d'en avoir un si côté matériel ça ne suit pas.
Du coup, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est plus tellement une question d'âge. Je peux dire que j'ai envie d'un enfant à 25 ans, on peut me rétorquer que c'est un âge "raisonnable", que ce n'est pas fondamentalement trop tôt, mais le caractère financier est plus important que tout ça. En plus, je fais des études "longues" (bon il y a plus long, mais j'appelle ça long puisque j'entamerai ma vie active en principe pas avant 24 ans).

Et il y a un second aspect qui rentre fondamentalement en jeu pour moi (bon il y en a plein d'autres, mais après je risque d'écrire pendant des heures :P), c'est le papa de l'enfant en question. Alors oui il faut un père pour cet enfant, mais pas n'importe lequel. Ce que je veux dire c'est que j'aurais besoin d'être dans une relation stable, une relation d'amour et de respect mutuel profond pour pouvoir envisager de devenir maman. Un bébé, et je pense pouvoir l'affirmer avant même d'en avoir un, ça bouscule quand même le quotidien. Donc pour moi il faut que le couple soit déjà très solide auparavant pour pouvoir être de bons parents. J'affirme ça un peu à l'aveugle (pas tapeeer) mais je crois que j'ai la peur du papa qui s'en va après la grossesse parce qu'il a la trouille (pourtant j'ai jamais vécu ça hein... il serait peut-être temps que je me fasse analyser?)

Tout ça pour dire que non, un enfant, pas tout de suite. J'ai envie d'avoir un, ou même plusieurs enfants, c'est évident, mais je préfère construire le cocon d'abord et accueillir un bébé par la suite.
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
gangsta.P;1683469 a dit :
si si c est serieux !
je ne pense pas qu un chien soit fait pour vivre seul mais , bref, c est pas le débat.

avant d avoir un enfant j aurai jamais osé dire ca, maintenant que je suis mere je me l autorise.
c est ce que je pense profondément.
t as des responsabilité envers ton animal comme envers ton enfant en tant qu être vivant.

mais tu n'as pas interdiction de vivre et de prendre du temps pour toi car tu as un enfant . c est ca que voulait dire cette phrase surtout !

Ok il faut s'occuper d'un chien, mais un enfant demande 1000 fois plus de temps! Un enfant, tu lui apprends à vivre. Un animal sait vivre seul.
Par exemple il faut bien minimum 15 ans pour qu'un Homme se débrouille seul tandis qu'un animal, à un mois, il sait se débrouiller seul. Alors pendant ces 15 ans, hormis le reste de la société, c'est toi qui apprends principalement à l'enfant à (sur)vivre. Et pour marquer (brutalement peut-être) ce dont je parle, je dirais qu'un bébé meurt plus facilement, beaucoup plus quand il est seul. Donc les responsabilités sont énormes envers un enfant. Et faire la comparaison entre un animal et un enfant c'est... même pas comparable en fait. :Puppyeyes

(enfin on va pas épiloguer non plus, on va pas s'en sortir sinon, chacun ses opinions ;) )
 
A

AnonymousUser

Guest
peut etre que j aime beaucoup mon chien alors.. :)
c est vrai que c est mon deuxieme enfant.
 
16 Août 2010
4 119
9 636
2 584
J'ai toujours eu cette envie de devenir mère, je suis toute émerveillée quand je vois leurs petites bouilles, leurs sourires. Quand je vois mes cousines qui ont toutes eu leur enfant assez tôt vers les 20ans, j'ai même des amies qui ont eu leur enfant vers 17-18ans. Je me dis que ouai, ça fait jeune quand même.

Van Kasteel;1683398 a dit :
Pour finir, je crois surtout que je ne suis pas mature. Je me sens encore enfant.
C'est bête, mais j'ai peur du temps, de ne pas arriver à faire ce qu'il est possible de faire. C'est une peur stupide, mais je crois que j'aurais peur de perdre en quelque sorte ma jeunesse pour privilégier une vie qui deviendrait de suite adulte et mature.

Et ce que je vais dire rejoint ce que Van Kasteel a dit, je me sens encore enfant, à 19ans, je vis encore chez mes parents, je suis encore à la fac.
Je suis avec mon copain depuis 1an et demi, et sincérement, on a jamais parlé de vivre ensemble, de fonder une famille, ni même des prénoms de nos futurs enfants si futurs enfants communs il y a :stare:
Je ne suis pas encore assez responsable, je sors tous les week-end en faisant la fête jusqu'à pas d'heure. Ma petite vie d'étudiante me convient parfaitement.
Pour l'instant, il n'y a pas de place pour un enfant.

Mais oui évidemment, quand j'aurai une situation professionnelle correcte, quand je suis serait suffisamment indépendante et autonome financièrement, et que la personne avec qui je suis aura le même souhait que moi, je pourrai alors penser à avoir un enfant.
 
A

AnonymousUser

Guest
ca m' étonne beaucoup les filles votre facon de voir les mamans jeunes !
a vous entendre , on pourrait croire que tout est super compliqué avec un enfant. mais ca n est pas le cas, chez nous en tout cas.
bébé ne nous empeche pas de faire ce qu on veut faire. tout est assez simple.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai toujours pensé que j'aurais un enfant quand j'aurai fini mes longuissimes études et commencé une carrière. Je me disais qu'avoir le premier vers 28 ans ce serait pas mal.
Et puis j'ai connu mon mec. J'ai une envie d'enfant qui grandit doucement, et qui me laisse penser que je ne pourrai pas attendre 9 ans de plus.

MAIS, car il y a toujours un "mais" : je veux avoir le temps, l'énergie et l'argent pour m'en occuper.
Aujourd'hui, je suis étudiante, "musicienne" (disons aspirante), j'ai parfois des petits jobs (j'ai été barmaid, je suis tuteur de langues). Je gère ma toute jeune relation amoureuse (car je considère ma relation comme sérieuse, mais pas encore tout à fait stable ou solide.) J'ai beaucoup de mal à concilier tout ça en même temps, c'est beaucoup de responsabilités.

L'an prochain, j'aurai 30h de cours par semaine, une bonne 20aine d'heures de musique (studio, concerts), et j'ai mon mec (avec qui je vivrai et qui ne connaît pas Paris), mes amis, et ma famille. Je ne pourrais pas avoir un enfant. Je n'aurais pas le temps, pas l'énergie. Je n'ai pas la stabilité non plus. Ma vie est très agitée, très dispersée, je cours toujours à droite à gauche. J'aimerais me poser, dans ma vie et dans ma tête, avant d'avoir un enfant.

Matériellement aussi, je ne peux pas. Je suis encore étudiante, pas encore en droit d'avoir une année de césure, et ce sont mes parents qui subviennent à mes besoins. Ils paient absolument tout, et mes petits jobs servent à payer mes "caprices". Je n'aurais pas de quoi assurer le confort d'un enfant. Mes parents pourraient le faire mais je n'y pense même pas. Je les connais, et je ne veux pas leur devoir ça. Mon mec travaille, mais il est entre deux jobs, car il va devoir en trouver un à Paris, et il est de toute manière aussi hors de question qu'il subvienne seul à mes besoins et à ceux d'un potentiel enfant. Je veux mon indépendance financière et matérielle. Et non seulement je veux gagner ma vie, mais je veux bien la gagner. Je ne serais pas du genre à pourrir mes enfants mais... pas loin. :cretin: C'est con hein, mais je veux qu'ils aient tout ce dont ils pourraient avoir besoin ou envie (dans la limite du raisonnable), et je sais que mon mec est pareil.

Après, j'admire celles qui peuvent et qui se battent pour avoir un enfant jeune. Ca doit demander beaucoup de concessions, d'aménagements (de la vie, de l'emploi du temps), et c'est extrêmement courageux. Gangsta P dit que ce n'est pas si compliqué d'élever un enfant ; avec ma vie, mon rythme, et mes conditions matérielles, ça me paraît impossible. Dans trois, quatre, cinq ans, oui, ça ira déjà mieux.
 
A

AnonymousUser

Guest
Wade.;1683568 a dit :
Se lever en même temps que lui (genre 6hr du mat) et les seules moment ou elle est tranquille c'est quand il fait sa sieste.
Elle l'a tout les temps avec lui parce que son mec travail 6j/7. Bon il est mignon et adorable comme tout mais on ne peut plus faire ce qu'on faisait avant. Par exemple si j'ai envie de la voir comme ça sur un coup de tète elle va me sortir "non pas maintenant le pti fais sa sieste" ou " non le pti blablabla"

oui, tout ca c est vrai. peut etre que juste moi, ca ne me dérange pas tant que ca.
ceci dit, je pense quand meme qu un enfant c est tres maléable, le mien n est pas a une demi heure pres pour faire sa sieste. le plus important je crois, c est d'etre détendue, sure de soi et heureuse.
Avec c est trois éléments, tout le reste suit. du moins chez nous..

dacha> tu as peut etre raison. je suis quelqu un d assez détendue dans la vie, alors a vrai dire "rien" ne me semble vraiment compliqué.. :)
et avoir un bébé, vu les échos, je pensais que ca serai plus dur honnetement.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
bah je te parle de ça mais ça devait etre au debut du 20eme siecle, donc 1900 et des brouettes donc bon, à l'epoque (quand tu vois la qualité des biberons de l'epoque et les milliers de morts que ça a engendré, alors pour l'epoque, ce genre d'etude, c'est limite gentil)

mais bon, surtout qu'il s'attendait pas à ça, il a juste fait ça pour voir si loin de nos origines/familles, on choisissait une langue "au pif" ou on gardait notre langue maternelle

et c là qu'on s'est rendu compte qu'un bébé n'etait pas un legume \o/
 
A

AnonymousUser

Guest
Wade.;1683568 a dit :
Van Kasteel tout pareil que toi!

Je suis encore un petit bébé(de 19ans quand même :shifty:) qui vit chez sa maman et qui a besoin de toute l'attention de son Mr!

Et j'ai encore plus d'arguments pour ne pas en avoir maintenant en voyant mon amie qui en a eu un à 17ans (elle a 19 maintenant). Se lever en même temps que lui (genre 6hr du mat) et les seules moment ou elle est tranquille c'est quand il fait sa sieste.
Elle l'a tout les temps avec lui parce que son mec travail 6j/7. Bon il est mignon et adorable comme tout mais on ne peut plus faire ce qu'on faisait avant. Par exemple si j'ai envie de la voir comme ça sur un coup de tète elle va me sortir "non pas maintenant le pti fais sa sieste" ou " non le pti blablabla"

Enfin bref tout ça pour dire que dans les 3 ans à venir ne parler pas d'enfants. Je veux m'epanouir seule et avec mon Mr complètement avant de créer un petit truc qui nous ressemblera.



C'est peut être pas super dérangeant pour elle ? Ma cousine qui est maman (elle a 23ans et son bébé 2ans) et bien quand je l'appelle pour la voir, je lui demande à quel heure ça l'arrange car je sais que le petit doit faire sa sieste et ça me dérange pas plus que ça et à elle non plus!

enfin là je sais que je vais plus me faire des cuites pas possible et sortir jusqu'au bout de la nuit, et que je vais être au rythme de mon futur bébé pendant quelque temps (années?) et ben j'en suis consciente et ça me dérange pas plus que ça.

Et même que ça m'intéresse pas plus que ça de picoler jusqu'à être malade et d'aller en boite..

Après je vois pas faire passer ma vie professionnel avant ma vie personnel et c'est un choix que j'assume tout à fait. On peut pas toute vouloir une carrière de fou! :)
 
2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Mylouze;1683672 a dit :
bah je te parle de ça mais ça devait etre au debut du 20eme siecle, donc 1900 et des brouettes donc bon, à l'epoque (quand tu vois la qualité des biberons de l'epoque et les milliers de morts que ça a engendré, alors pour l'epoque, ce genre d'etude, c'est limite gentil)

mais bon, surtout qu'il s'attendait pas à ça, il a juste fait ça pour voir si loin de nos origines/familles, on choisissait une langue "au pif" ou on gardait notre langue maternelle

et c là qu'on s'est rendu compte qu'un bébé n'etait pas un legume \o/

C'était au XIIIème siècle, et c'était l'initiative de l'empereur Frédéric II.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes