Avoir un enfant jeune ?

A

AnonymousUser

Guest
Hellébore;1685345 a dit :
Comme souvent, je me sens en décalage avec ce que vous pensez d'avoir un enfant. Personnellement j'ai toujours su que si je le pouvais, j'aurai mon premier enfant avant mes trente ans. Mais mon unique préoccupation pour faire cet enfant c'était pas la situation professionnelle, l'argent ou quoi que ce soit d'autre. C'était juste de trouver l'homme qui me conviendrait, et qui aurait les capacités pour être le père de mes enfants. Je crois que si je l'avais trouvé à 18 ans, je n'aurai pas plus hésité que ça. Il se trouve que je l'ai trouvé plus tard, et donc qu'à 25 ans je suis enceinte, soit. D'ailleurs, je ne considère pas ça comme "avoir un enfant jeune!".

Il faut dire que comme beaucoup l'ont dit ( en parlant de leur propre parent), on est influencé par l'entourage souvent. Dans ma famille, la norme est encore à réfléchir à avoir un enfant à 20 ans. Lorsque j'ai annoncé ma grossesse, la première réflexion a été: "on n'y croyait plus". Oui oui, alors que je répète, je n'ai que 25 ans!

De plus je crois que notre confiance en nous joue beaucoup. Perso je me suis occupé énormément de mon petit frère qui est né quand j'avais 12 ans, et j'ai donc pu mettre à l'épreuve ce que je pensais de mes capacités de maman. En revanche, je sais que je n'aurai JAMAIS pu faire un enfant sans que le papa soit présent. Et donc on en revient à ce que je disais au début: l'âge n'a jamais été un facteur déterminant dans mon choix, l'argent, etc. non plus. C'est juste la réalisation d'un projet de couple!

Je venais dire à peu près la même chose que toi, sauf que je suis pas enceinte ^^

J'ai 19 ans et j'ai envie d'être mère mais je n'ai pas de relation stable, personne avec qui je me vois fonder une famille. Je n'ai jamais réfléchi en terme d'âge. Par rapport à l'argent, j'aurai une licence en juin et même si j'ai envie de continuer mes études en master, je sais que s'il le faut je peux trouver un travail. Mais, pour moi (et je comprend que ça ne soit pas du tout le cas), un enfant se fait à deux et c'est pour l'instant ce qui me bloque.
 
A

AnonymousUser

Guest
Hellébore, je comprends assez bien ce que tu dis mais je me pose une question (j'espère bien la formuler parce que je ne veux pas du tout que ça passe pour de l'agressivité) : si tu avais rencontré le père de tes enfants à 18 ans, et que tu n'avais pas spécialement d'avancement dans tes études/ton travail, ni spécialement d'argent, tu aurais donc quand même fait un enfant ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Hellébore;1685722 a dit :
A condition qu'il ait été d'accord lui aussi, bien entendu, et que ce soit une décision commune, oui. De toute façon à 18 ans j'étais tout aussi avancée dans la vie qu'à 25 ans ( j'ai pas de travail actuellement et un diplôme inexploitable :) J'en rigole mais c'est pas un choix hein... )

Mais voilà, comme c'est une décision commune, même en cours d'étude, même sans argent particulièrement, si la question s'était posée, ça ne m'aurait pas posé de problème. Après il se trouve qu'à 18 ans la question ne s'est pas posée et que de toute façon j'étais pas assez bien avec moi même pour rencontrer celui qu'il me fallait.

Notons que je comprends quand même tout à fait vos préoccupations, qu'elles soient d'ordre financier ou professionnel, après tout, ça devient une préoccupation essentielle j'imagine, sinon l'âge du premier enfant ne serait pas passé en quelques années de la vingtaine à la trentaine! C'est juste qu'elles ne me concernent pas.

Merci pour ta réponse. :)
 
15 Septembre 2006
108
58
4 714
EMERAINVILLE
Hellébore;1685722 a dit :
Notons que je comprends quand même tout à fait vos préoccupations, qu'elles soient d'ordre financier ou professionnel, après tout, ça devient une préoccupation essentielle j'imagine, sinon l'âge du premier enfant ne serait pas passé en quelques années de la vingtaine à la trentaine! C'est juste qu'elles ne me concernent pas.

En fait tout est question de priorité, c'est clair que de nos jours, les femmes qui veulent avoir un enfant préfèrent d'abord obtenir les conditions les plus favorables à leur arrivée avant de favoriser leur envie première.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
J'ai eu ma fille à 18 ans et je crois que quelque part j'en suis fiére. Parce que j'ai longtemps rêvée d'enfanter, de porter la vie, de la donner etc. A 14 ans je me sentais prête. Bien sur ce n'était qu'une sensation et je ne serais pas passer à l'acte puisque je n'avais pas de travail fixe et encore moins de relation fixe huhu. Je n'avais jamais changé de couche de ma vie avant celle de ma fille. Mais je savais que j'aurais des enfants jeunes. Tout du moins le premier. C'étaiT en moi. J'attendais d'avoir un travail stable, un appart ou mon bout de choux est assez de place pour jouer etc.

Mon copain travail ( à son compte), moi aussi et je suis en CDI. Nous avons un appart, nous en achetons même un. Ma fille à tout ce qu'il faut de materiel ou pas pour grandir. En aucun cas nos parents nous ont aider financiérement. Et quand je dis que j'ai 18 ans, on me regarde d'un air dépitée. Comme si les gens avaient pitié de moi, de nous. Au début cela me blessée, j'ai appris à vivre avec.

Un enfant change une vie. Oui, ma fille m'a certainement fait murir. Je ne sors plus en boite mais je ne m'en prive pas c'est juste que je n'en ressens pas le besoin. Elle me donne des ailes et me donne envie de réaliser des projets que je n'aurais pas tentée avant ( notamment l'achat de l'appartement) et notre mariage. Mais je ne pense pas que l'on ai vraiment changée de vie. On continue à sortir et à voir du monde. Elle dort partout, aussi bien dans son lit que dans un autre ou dans une poussette. Cela ne l'empêche pas de faire ses nuits. On continue à voyager, à 1 mois et demi elle a pris l'avion. Certes on ne c'est pas fait dorer la pilule à la plage mais on a profiter et elle aussi. Ma fille n'est pas un frein. Je compte changer de travail bientôt pour pouvoir la voir un peu plus le soir.
 
A

Ancien membre

Guest
Van Kasteel;1683398 a dit :
Après, je veux pouvoir en profiter le maximum avant d'avoir un enfant. Ce qui me fait tarder l'arrivée d'un enfant. En effet, je veux pouvoir voyager, faire la fête, faire des folies (road-trip ou ce genre de choses). Ce sont des activités que l'on peut difficilement faire en ayant un enfant. Partir au bout du monde avec un enfant me semble difficile, à part aller dans des endroits sûrs, où l'on peut être sûr que l'enfant ne risque rien.
Faire la fête (genre boite de nuit) avec un enfant qui vous attend à la maison me paraît impossible.

Je me permets de réagir par rapport à deux - trois petites choses évoquées dans le topic et dans le passage cité en particulier.

Tout d'abord de manière générale, il me parait important de déterminer ce que tu appelles "avoir un enfant jeune" ? Avant 18 ans ? 20 ? 25 ? 30 ?... Car cela change pas mal de choses par rapport au "débat", notamment lorsque tu dis que tu aimerais "profiter de la vie avant d'être mère". Parce que perso, un peu comme Lavana : les 400 coups je les ai commencés à 14 ans (même avant en fait). Les nuits dehors arrachée, sécher les cours, me prendre des cuites énormes etc etc. Dans le même genre je ne me suis pas limitée côté expériences avec les hommes... Ce qui fait que ma "jeunesse", je l'ai bien vécue à 100%, sans aucun regret ! Et aujourd'hui le fait d'être "casée" et d'avoir un boulot souvent jugé comme"très sérieux" ne m'empêche absolument pas de continuer à vivre mes délires et à les pousser jusqu'au bout, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Donc voilà, c'est un peu HS car pas lié aux enfants, mais mon idée c'est que moi j'envisage très bien qu'on puisse se sentir sereine dans "la vie de famille/d'adulte" jeune sans avoir de regret et sans nécessairement mettre de côté le reste, que ce soit parce qu'on est satisfait de tout ce qu'on a déjà vécu et qu'on veut passer à autre chose et/ou parce qu'on ne conçoit pas la maternité comme la fin du fun (il y a un peu des deux dans mon cas).

Ensuite je comprends la logique de chacun de tes arguments qui reflètent, comme tu le dis bien, ton avis. La seule chose que je ne comprends pas (ou du moins avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord !) c'est la partie sur les voyages. Mes parents, comme beaucoup d'autres, m'ont trainée aux quatre coins du monde (et bien loin des pays dits "sûrs") quand j'étais petite. Pour les pays les plus "à risque", ils me laissaient chez mes grands parents quand ils partaient au début, mais à partir de mes 6 ans j'ai vraiment été partout avec eux (et ils n'étaient pas diplomates je précise, nous n'allions pas dans des hôtels 3 étoiles !). A vrai dire je crois que c'était lorsque j'étais enfant qu'ils ont osé m'emmener dans les coins les plus paumés ! Et j'espère bien faire exactement la même chose avec mon/mes enfant(s) un jour...
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Ca m'embète de remonter le topic de si loin mais tant pis.

J'ai toujours dit que je serais maman jeune.
Avant ma soeur (de 9ans mon ainée) et mon frère (3 ans de plus).
C'était une vieille blague chez moi, j'serais la première a être maman, mon frère le premier a être mariée et ma soeur ferrait toujours ses études.

Et pour le moment les choses en sont encore plus ou moins là.
Mon frère et sa chérie vivent le grand amour, même s'ils ne risquent pas de se marier tout de suite.
Et ma soeur a 27 ans et est toujours prise dans des études qu'elle chérie tout particulièrement, elle a un chéri mais les projets d'avenir ont été largement freinés depuis qu'il a eu un accident qu'il l'a rendu semi-tétra.
J'ai 18 ans, je ne suis pas maman mais si j'avais encore l'homme peut-être que je le serait.
On a eu un doute cet été, quand le test s'est révélé négatif on ne savait pas tout les deux si on était rassurés ou déçu.
Parce que ça faisait vraiment très peu de temps qu'on était ensembles, mais qu'au final on en avait vachement envie.
Ca passerait pour un sacré caprice j'imagine, mais non, ce n'est pas ça du tout, et je n'ai pas a me justifier des choix que je fais.

Malgré tout, j'espère sincèrement que je serais maman avant mes 25 ans, comme le disaient d'autres filles, je ne veut pas d'une différence d'âge trop grande, et je considère moi aussi qu'un enfant devient un frein a partir du moment ou on considère qu'il en est un.

Et simplement pour répondre a certaines, qui disait qu'elle voulaient avoir une bonne situation avant d'avoir des enfants, je voudrai juste vous dire, que pour un enfant, ce qui compte c'est l'amour qu'on lui donne, pas le fric qu'on dépense pour lui.

J'ai eu une enfance bien plus heureuse que celle de ma meilleure amie, alors que tout porte a croire l'inverse.
Ma mère a élevé trois enfants seuls avec très peu d'argent, un smic, voir un chômage ou un RMI, même si il y a des choses qu'on a mal vécu je considère que notre enfance a connu plus de bons moments que de mauvais moment.

Ma meilleure amie quand a elle a vécu son enfance dans l'opulence, rien ne leur était refusé, des enfants rois.
Des enfants rois qui ne connaissent quasiment pas leurs parents, parce qu'a vouloir subvenir a tout prix aux besoins de leurs enfants ils travail plus que de raison et ne sont jamais a la maison.
Ma meilleure amie n'a jamais reçu de câlin, de bisous ou même de sourire de la part de son père.
Seulement des réprimandes, des claques ou de l'argent en cas de bonnes notes.

C'est là que je comprend mieux l'expression l'argent ne fait pas le bonheur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes