Club de Lecture Avril 2016 - La horde du contrevent

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'ai commencé hier et j'ai failli oublier d'aller dormir !

Sinon c'est que mon livre ou vous aussi les numéros de pages sont à l'envers ?
Je commence page 700 et la dernière page de l'histoire est 0. Cela m'a traumatisé hier
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm et Tante Clara
21 Février 2014
677
6 877
5 274
J'ai commencé mercredi, j'en suis presque à la fin du premier chapitre. Je suis forcée à le lire lentement parce que je ne veux m'y mettre que quand je peux vraiment rentrer dedans, pas juste pendant 5 minutes à l'arrêt de bus..

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu en français, et encore plus longtemps que je n'avais pas eu dans un livre en français cette impression d'être ballotée sur les mots que j'avais petite quand je plongeais dans un livre au vocabulaire bien plus étendu que ce que je ne maîtrisais. J'adore cette sensation. Naviguer à vue, ne rien comprendre par moment mais quand même être portée par la beauté du texte, petit à petit sentir se dévoiler le sens des mots dans l'esprit, pas de la façon stricte et toute droite d'une définition de dictionnaire, mais d'une façon un peu liquide aux bords un peu flou, où tu saisis l'essence de la chose au fond de toi même mais tu ne pourrais pas en faire une phrase parce que ce n'est pas que tu sais le définir, c'est juste que tu ressens ce que c'est.

C'est comme ça que j'ai appris le français et l'anglais, en lisant des bouquins dans lesquels je me perdais complètement au début et dont petit à petit le sens se dévoilait. À force de rencontrer un mot dans son habitat naturel, je finissais par en saisir le sens, et le texte prenait un nouvel éclairage.
Et autant en anglais je me souviens de ce que ça fait parce que c'est un apprentissage qui a commencé vers 16 ans (bonjour Harry Potter 7 en VO, dans lequel j'ai ramé sur les 20 premières pages à comprendre un mot sur 8 ), autant en français, ça fait vraiment depuis toute toute gamine que ça m'est pas arrivé !

Bref, ce post est plutôt un 3615 ma life qu'une discussion sur le bouquin à proprement parler, mais j'adore cette impression qu'il me donne d'être de nouveau une gamine émerveillée devant un nouveau monde :)
 
12 Novembre 2014
149
429
734
Lille
@Loupit
C'est fait pour. Comme ça, on remonte la trace

Bon sang, c'était évident, et je suis passée carrément à côté!!
@Solène. a dit "C'est à la dure qu'il faut avancer dans ce livre, qu'il faut contrer le flux de mots presque comme la Horde contre le flux des vents." C'est ce que je ressens aussi.
J'ai hâte de lire les spoilers des madz qui ont déjà fini le bouquin ou qui l'ont relu, parce que je sens que je passe à côté de certaines choses. C'est la première fois que j'aime bien un livre, tout en ayant le sentiment de ne pas tout comprendre.
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
33
J'ai fini de (re)lire le bouquin hier. Ce bouquin me bouleverse vraiment. La relecture a été moins violente que la première lecture, vu que je me souvenais de la fin et que j'ai essayé de mieux m'y préparer. Il y a tellement de choses à dire sur ce livre que je ne sais plus tellement quoi en dire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Février 2014
677
6 877
5 274
J'ai tellement envie de lire vos spoilers sur tout le livre ! Je dois vraiment me retenir de cliquer !

C'est fou je suis coincée entre l'envie d'aller plus vite et la nécessité d'aller lentement, c'est un peu comme la Horde qui doit gagner du temps pour arriver au bout, mais qui est obligée d'y aller à pieds.. (ouais je m'y crois trop :yawn:)

Je viens de commencer le Chapitre 8
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas MERCI à la madz qui l'avait mis sur la liste, et merci aux madz qui ont voté pour, c'est une découverte magique et magnifique !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes