Club de Lecture Avril 2018 - L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kirivähk

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par justinetttte, le 19 mars 2018.

  1. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    !!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


    ---------

    Hello tout le monde !


    L’heure est venue d’ouvrir le Book Club d’Avril :happy:


    SONDAGE TERMINÉ : on lit L'homme qui savait la langue des serpents, d’Andrus Kirivähk !


    A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Pas d’image de résultats parce que (je ne sais pas ce que j’ai foutu) il n’y a pas les titres à cotés de chaque ligne du diagrame...
     
    #1 justinetttte, 19 mars 2018
    Dernière édition: 29 mars 2018
    Miliemad, CW et Saucisson. ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Azeann

    Azeann
    Expand Collapse

    Pour ce mois d'avril, je vous propose un roman de Ursula Le Guin qui nous a malheureusement quittée en janvier dernier. Elle a été une auteure prolifique et n'ayant jamais rien lu d'elle le choix ne fut pas aisé. Toutefois, j'ai tranché et voici le résumé de son roman "La main gauche de la nuit" :

    Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains.
    Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l’un ou l’autre sexe.
    Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.
    L’Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l’Ekumen ?


    Ce roman fait partie d'un cycle appelé Cycle de l'Ekumen. Selon l'auteure les romans et nouvelles qu'elle a écrit n'ont pas réellement d'ordre chronologique mais se situent tous dans le même univers.

    Pourquoi ce livre ? Tout d'abord parce que je voulais lire cette année un livre de Ursula Le Guin. Elle est présentée comme une grande auteure, ses parents étaient anthropologues et cela se ressent dans ses livres et c'est quelque chose que j'ai envie de découvrir. Dans ce roman, il est question de genre ou plutôt de non-genre et vu les nombreux débats autour de ces questions il me donne vraiment envie !

    P.S : j'ai l'epub si besoin est
     
    #2 Azeann, 19 mars 2018
    Dernière édition: 24 mars 2018
    Ada or ardor, Rosenrot_, Pompoko et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    Je propose L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kirivähk (en plus, il vient de sortir en poche) qui m'attire depuis super longtemps et qui est dans ma PAL (mais je lis toujours d'autres trucs avant :gonk:). Je sais que @nezentrompette adore cet auteur et elle en parle toujours avec beaucoup de passion et d'enthousiasme (communicatif!)

    Il a reçu le prix de l'imaginaire en 2014, et c'est un auteur estonien; ça va nous faire encore voyager après l'Italie !

    [​IMG]
    Le résumé a juste l'air loufoque et bizarre et génial :

    Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui chassait les vents, d’une salamandre qui volait dans les airs, d’australopithèques qui élevaient des poux géants, d’un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons épouvantés par tout ce qui précède... Peuplé de personnages étonnants, empreint de réalisme magique et d’un souffle inspiré des sagas scandinaves, un roman à l’humour et à l’imagination délirants.
     
    Mû., CW, Rosenrot_ et 10 autres ont BigUpé ce message.
  4. Dragize

    Dragize
    Expand Collapse

    Je propose La cathédrale de la mer, d'Ildefonso Falcones

     
    CW, Sekhmet, Miliemad et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. CW

    CW
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes,

    J'ai été un peu absente ces derniers temps. Mon fils a été hospitalisé en février pour une bronchiolite, ça a été compliqué, et j'ai repris le travail dans la foulée après 4 mois de congés mat'. Bref, c'est la course avec deux enfants, tout le monde qui bosse, l'école, la crèche...
    Bref, merci à @justinetttte d'avoir carrément assuré toute seule :-)

    Pour avril, je vous propose deux livres. Un classique de #ReadingClassicsChallenge2018 et un gros pavé.

    Alors :

    La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie. J'adore Agatha Christie, j'adore Hercule Poirot. Je pense que je l'ai lu en 4ème donc je vais m'y replonger...

    [​IMG]

    Résumé : Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère Emily s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mme Inglethorp.
    Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien inspecteur de police belge, qui est aussi présent au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu'Alfred Inglethorp n'est pas l'assassin et tente de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête ?

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza. On me l'a prêté en décembre. J'allais le lire quand, boum, je le reçois dans mon abonnement Exploratology. Il me fait super envie. Bon, ok, c'est 800 pages mais je crois que ça vaut carrément le coup !

    [​IMG]

    Résumé : Modesta est née le 1er janvier 1900 dans une maison pauvre d’un pays encore plus pauvre, mais prédestinée à rayonner bien au-delà des limites de son village et de son pays. Jeune fille, elle est envoyée dans un couvent et à la suite de la mort de sa protectrice mère supérieure elle se retrouve dans un palais noble où son intelligence machiavélique lui permet de prendre le contrôle de la maison et de faire un mariage aristocratique de complaisance. Cela ne l'empêche pas de continuer à séduire les hommes et les femmes de tout milieu : un ami généreux, une mère aimante, un amant sensuel. Modesta est une femme qui transgresse toutes les règles afin de goûter au véritable plaisir spirituel et charnel.
     
    Rosenrot_, Sekhmet, Miliemad et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    @CW : j'avais hésité à proposer L'art de la joie XD qui, pareil, m'attend dans ma PAL depuis longtemps, me fait très envie mais voilà, j'ose pas franchir le pas toute seule faut croire, tellement j'en entends de bien.
    J'espère que ton fils va mieux et que tu tiens le coup avec la reprise :jv:
     
    CW et Miliemad ont BigUpé.
  7. nezentrompette

    nezentrompette
    Expand Collapse
    A du mal à tutoyer deux personnes en même temps

    Passage en coup de vent pour appuyer la proposition de @Pompoko . L'Homme qui savait la langue des serpents est un Objet Littéraire Non Identifié. Ca ne se raconte pas, c'est loufoque et intelligent, il faut le lire (d'ailleurs il y a plusieurs niveaux de lecture et le commentaire du traducteur -à la FIN, pour pas spoiler, contrairement à certaines maisons d'édition qui collent ça en avant-propos :facepalm:- est super éclairant).
    Mais Golliarda Sapienza aussi, quoi :jv:
    Bon courage pour départager!

    Et une pensée pour @CW :hugs:

    Sur ce :ninja:
     
    CercleBlanc, CW, misspoire et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Emerelle

    Emerelle
    Expand Collapse

    Je plussoie l'art de la joie je l'ai aussi reçu grâce à Exploratology (best cadeau de Noël ever) !
     
    CW, Pompoko, Saucisson. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Miliemad

    Miliemad
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot !

    Coucou tout le monde !

    Bon courage à toi @CW, j'espère que ton fils va mieux :cupidon: Et j'espère que le tien aussi va bien @nezentrompette :jv:

    Pour ce mois ci je propose :

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

    [​IMG]
    Le résumé : franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraire en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

    Le pourquoi : décalé, mêlant road movie, polar et humour noir et même si ça a clairement l'air beaucoup moins déjanté que l'homme qui savait la langue des serpents, je pense qu'on peut passer un bon moment en le lisant :)

     
    Saucisson., Sekhmet, CW et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Azeann

    Azeann
    Expand Collapse

    Il y a un film adapté de ce livre, je ne sais pas à quel point l'adaptation est fidèle mais le film était très drôle avec des situations étonnantes !
     
    CW, Saucisson. et Miliemad ont BigUpé ce message.
  11. Miliemad

    Miliemad
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot !

    @Azeann oui j'ai vu qu'il avait été adapté après pareil je ne sais pas si c'est fidèle ou pas :)

    Je propose un 2ème livre livre du coup

    L'aliéniste de Caleb Carr

    [​IMG]

    Le résumé : New York, 1896. On retrouve un peu partout dans le quartier populaire du Lower East Side des cadavres mutilés d'adolescents. La police s'intéresse peu à l'affaire. Trois hommes vont donc unir leurs forces pour traquer ce nouvel avatar de Jack l'Éventreur : Théodore Roosevelt qui à l'époque n'est encore que préfet et ses amis John Schuyler Moore, journaliste, et Laszlo Kreizler, un aliéniste - on ne disait pas encore psychiatre - aux méthodes révolutionnaires. Ils vont essayer d'établir le profil psychologique du tueur pour le neutraliser. Mais leur adversaire est redoutable et les crimes s'accumulent. L'évocation de New York à la veille du XXe siècle est extraordinaire et l'intrigue passionnante. L'Aliéniste est en fait le chaînon manquant, brillamment reconstitué entre les romans d'Eugène Sue ou de Conan Doyle et les polars modernes où les profilers traquent les serial killers.

    Le pourquoi : j'ai vu qu'il avais été adapté en série et elle me parle beaucoup, ainsi que le livre d'ailleurs sinon je ne l'aurais pas dans ma PAL ^^ c'est glauque, c'est noir, c'est pas le sujet le plus gay du monde je reconnais mais bon ...
     
    misspoire, Azeann et CW ont BigUpé ce message.
  12. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Petit rappel: Vous avez jusqu'à demain soir pour faire vos propositions :)

    Quant à moi je vous propose: Les Els de H. Roy
    Résumé:
    « Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »

    Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.

    Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…​

    Pourquoi? Parce que la couverture m'a beaucoup plu et que le résumé m'intrigue!
    [​IMG]
     
    CW, misspoire et Miliemad ont BigUpé ce message.