AVS, AESH, et compagnie...

23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
(Je suis assistante d'éducation)
De mon côté ça va. Je ne sais pas si je continue l'année prochaine. Les CPE sont chauds pour me reprendre mais j'hésite. J'ai peur de ne pas beaucoup évoluer en fait. L'interaction avec les élèves est vraiment chouette, celle avec certains collègues et certains profs beaucoup moins...
J'ai un rdv Pole emploi la semaine prochaine pour faire le point donc on verra :)
 
28 Novembre 2012
54
56
1 079
www.alittlemarket.com
@Coquillette_d'eau T'inquiètes, les enfants seront plus paniqués que toi :P Non, en vrai, profites en pour créer un joli lien avec ton (ou tes ? ) élève, comme ça vous serez perdus ensemble. Tu travailles dans quelle classe ? Combien d'élèves ?

Je profite du topic qui remonte pour poser la question, vu que je ne suis plus AVS je ne suis plus au courant, mais avec les nouvelles réformes qui font sauter les contrats aidés, les AVS sont maintenus quand même alors ? Je crois aux miracles, mais tout le monde ne passe pas AESH en CDI quand même .... ?

Bisous, poutous, bonne rentrée, et gloire aux AVS :top:
 
  • Big up !
Réactions : Loulam
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
je suis nouvelle assistante d'éducation (j'ai le droit d'être sur ce topic:puppyeyes:)

ma rentrée est demain...je stress ! pourtant ce n'est qu'une pré rentrée. qu'est ce que ca va être lundi ! c'est une reconversion professionnelle pour moi (je veux être enseignante et je suis des cours par correspondance à la fac).

j'ai galéré pour être prise ! c'est fou le nombre de candidats qu'il y a !
 
  • Big up !
Réactions : Loulam
@Coquillette_d'eau Bon courage pour la pré-rentrée. :hugs:
Ne t'inquiète pas, ça va aller. La pré-rentrée va te permettre de faire connaissance avec les collègues, découvrir les lieux, et certainement tes affectations. Tu rentres dans quel niveau?
C'est un chouette boulot, j'espère que ça passera bien avec les gamins (qui effectivement, seront stressés aussi ^^) et les enseignants.

@tortelette Nous sommes épargnés cette année, l'année prochaine, les contrats aidés baisseront sensiblement. L'idée est de passer en contrat avec l'IA (CDD plutôt) et d'en faciliter l'accès, de toute façon, ils sont obligés, sinon, c'est juste un désastre.

@artsamie Bon courage aussi! :highfive:


Moi, j'ai eu ma pré-rentrée aujourd'hui, en 4ème, avec celui que je suis depuis 2 ans + une autre en aide plus ponctuelle (mutualisé vu qu'iels sont dans la même classe), je retrouve 2 profs de l'année dernière mais il y a un peu de changements avec d'autres, c'est cool. L'ordi devrait arriver d'ici Novembre/Décembre.
3 nouvelles collègues mais il manque encore du monde!
Nous sommes 26 sur tout le site, je crois.
 
29 Septembre 2016
150
210
1 634
@artsamie : est-ce que ça te dit d'en parler sur un fil dédié ? J'ai failli créer un sujet spécial pour les pions (ou assistants d'éducation), car j'ai cherché et je n'ai pas l'impression que ça ait été fait . Perso, j'ai eu aujourd'hui ma journée de pré-rentrée. Je vais faire 18h/semaine dans un collège assez difficile, et franchement je suis assez anxieuse. C'est pas tant la peur de ne pas savoir tenir tête aux élèves (quoique ...), que la crainte que ça me pompe toute mon énergie vitale^^. On m'a prévenu en tout cas que je n'arrêterai pas de la journée et qu'il faudrait tout le temps faire la police. Super ;-(
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
@luciole99 oui faisons un sujet dédié aux AED.c'est une bonne idée!

Moi aussi journée de pré rentrée.j'en ai une pleine tête!

Je suis à temps plein et en cours par correspondance à la fac.
 
8 Septembre 2017
104
974
264
Coucou, je me permets de remonter ce topic car je suis moi aussi AVS (enfin AESH) ! C'est ma deuxième année dans le même collège et avec le même élève, et en cette année de troisième on surmontera la grande épreuve du DNB ensemble !
Pour le moment j'ai l'impression de ne pas faire grand chose en classe par contre, je suis un peu un pot de fleur... Mais bon je relativise en me disant que c'est une bonne chose car mon p'tit arrive à suivre et à comprendre. Il faut dire que pour l'instant les élèves sont calmes et donc son attention est quasiment toujours focalisée sur le/la prof. J'espère que ça pourra être le cas au long de l'année.
 
28 Novembre 2012
54
56
1 079
www.alittlemarket.com
Heeey salut la compagnie !

Bon, bé, devinez quoi ... Je cherche du boulot et il y a cette petite voix qui n'arrête pas de me dire de retourner du côté des AVS ... Surtout qu'il en manque toujours un paquet ! Pauvres gosses :tears:

J'ai regardé un peu les mises à jour au niveau des contrats : vu que j'ai 3 ans d'expérience en tant qu'AVS, je peux postuler en AESH par candidature spontanée à l'I.A. Vous savez comment ça marche dans ces cas là ? Ils nous "jettent" selon une région géographique ? (sachant que moi, je n'habite nul part pour l'instant, mon chéri a trouvé un job dans la région et on attend de voir où je trouve du boulot pour déménager à un endroit plus précis, mais des écoles, y'en a partout ....)

Après, le débat habituel du rôle des AVS va encore m'énerver, en plus d'être payés une misère, je trouve qu'on manque de responsabilités, vous ne trouvez pas ? Comme dit Chawan, on fait un peu pot de fleur des fois ... C'est ce qui m'avait poussé à ne pas regretter ma fin de contrat dans l'école primaire où j'étais en dernier : je m'ennuyais un peu trop parfois ......... :erf:

Et euh du coup, je suis en train de faire des recherches sur les écoles Montessori. Quelqu'un s'y connait ? Est-ce que vous savez si des AVS/AESH y travaillent ou bien comme ce sont des éducateurs ils gèrent tout ? :hesite:

Voilà voilà. J'espère que votre rentrée s'est bien passée en tout cas ! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Blutig
15 Janvier 2012
18
14
1 564
Lyon
Bonjour !

Je viens de tomber sur ce sujet totalement par hasard.
Je suis une lectrice de l'ombre, je ne poste jamais, mais là je me sens obligée !:P

Je suis AVS CUI depuis plus d'un an et demi dans un lycée.
J'ai pour l'instant accompagné 4 élèves et depuis septembre je n'en ai plus que 2 (que j'avais déjà l'année dernière).
Je viens d'apprendre que le rectorat allait me proposer à la fin de mon contrat CUI de passer en AESH :joy:. Je suis ravie car au lycée on suit des élèves qui préparent le BAC et les lâcher en plein milieu d'année scolaire à quelques mois de l'échéance, ne sachant pas s'ils auront un(e) autre AVS à temps, c'est assez angoissant !

Donc voilà je suis ravie, mais quand on sait qu'on a une perte d'argent lors d'un passage en AESH alors qu'on gagne déjà une misère en CUI, on ne peut que se poser des questions existentielles pour la suite... Et là ça se bouscule dans ma tête ! :confused:

Je vous ai lu avec attention, et il est vrai que parfois on peut se sentir un peu pot de fleur. Mais j'ai la chance d'être dans un lycée où nous sommes beaucoup d'AVS (9 cette année), et où nous sommes très bien acceptées. Les professeurs et le proviseur ne sont "jamais" sur notre dos et l'on peut, de ce fait, avoir beaucoup plus de responsabilités et de liberté !

Au plaisir de vous lire ici !
 
28 Novembre 2012
54
56
1 079
www.alittlemarket.com
@llsc cool tout ça !! Je me posais justement la question d'un encadrement dans un lycée, est-ce que c'est plus facile pour le rapport à l'élève dans la mesure où il est déjà "habitué" à son handicap ? Parce qu'entre ceux qui en changent tous les ans et sont blasés, ceux qui se "servent" de nous pour bosser à leur place, les relations sont parfois compliquées !

Du coup de mon côté, j'ai envoyé une candidature spontanée à l'IA et paye ta bonne blague, on m'a gentiment répondu que à cause des budgets ils n'ouvraient pas de nouveaux postes en AESH, qu'il fallait que quelqu'un parte pour le remplacer en gros .... Mais que sinon bien entendu c'est bien sûr ils me mettaient de côté vu que j'ai de l'expérience c'est bien nianianiania ..... BAH JAI JAMAIS EU DE RETOUR :annoyed: :slap:
Ce qui en plus me rendre folle parce qu'en plus que la nana de l'IA était tout à fait désagréable, on va pas me faire croire que dans mon département il n'y a pas de besoins! Ah si, je suis médisante, je vois passer des annonces sur pole emploi (avec chaque fois un intitulé pourri différent, "employé vie scolaire" ; "assistant vie sociale", "auxiliaire de vie" ..... hop hop c'est le loto, va t on trouver les bons mots, .... ) mais dans un grand périmètre autour de chez moi, genre pile chez moi c'est le néant. Soyons positifs, j'ai p'tet trouvé le coin qui guérit les handicaps. Gné. :ko:

Et sinon, l'annonce du ministère pour la création de pleiiin de postes en septembre 2018, on y croit ou .... ? :lalala:

Bon courage en tout cas pour celles en poste !
 
15 Janvier 2012
18
14
1 564
Lyon
@tortelette L'accompagnement en lycée est assez complexe. N'ayant jamais expérimenté l'accompagnement ailleurs qu'en lycée je ne peux pas comparer mais je vais essayer d'expliquer au mieux.

Déjà ce qu'il faut savoir c'est qu'au lycée ce sont très majoritairement des élèves dys (ou multi dys). J'en ai eu 3 et l'accompagnement est pratiquement toujours le même. Ce sont des élèves assez autonomes. J'en ai eu 2 qui ne voulaient même pas que je les aide en classe. Même lorsqu'il y avait des textes à lire, des prises de notes. Refus catégorique de mon aide. Coïncidence ou pas, ce sont tous les deux des garçons. Lors des contrôles c'est différent, ils me sollicitent s'ils n'ont pas compris le texte pour que je le leur réexplique. Ils refusent que je le lise à leur place. Ils me sollicitent aussi pour la reformulation des questions. Et ça s'arrête là. C'est très frustrant.

Ma 3ème élève dys était une fille et cela se passait différemment. Elle demandait à ce que je lui lise les textes, les questions aussi. Comme c'était moi qui lisait elle n'avait pas besoin que je reformule ou alors très rarement. Elle avait un ordinateur avec un logiciel spécial pour dys installé par la MDPH, donc elle pouvait prendre en note les cours toute seule sur son ordinateur. Je la laissais faire et je prenais les cours à côté sur une feuille. Cela lui permettait, si elle ratait un mot, une phrase, de regarder sur moi plutôt que d'interrompre la classe et le professeur. Si elle avait trop de retard sur la prise de notes je tapais le cours à l'ordinateur chez moi et je le lui envoyais par mail, ce qui lui permettait d'être à jour pour le lendemain. C'était vraiment un très bel accompagnement car elle avait confiance en moi et on arrivait très bien à fonctionner ensemble sans que je prenne "son espace". Car en lycée l'élève dys n'est pas seul à une table devant ou derrière avec son AVS, il est au milieu de son groupe de copains copines et ça papote, ça rigole, bref une adolescence totalement normale. Et il faut savoir se placer là dedans. Ne pas intervenir, mais quand même "recadrer" quand le professeur recommence à dicter, expliquer etc. sans paraître prendre la place du professeur et être "la vilaine".
Il faut avoir le rôle d'une amie bienveillante, sans être une amie.

Ensuite en lycée viennent les handicaps moteurs, les TDA(H) puis très rarement des élèves porteurs de troubles autistiques. Mais cela reste très rare car généralement ils n'arrivent pas à ce niveau là dans le système scolaire basique et sont souvent redirigés vers des IME bien avant.
J'ai donc accompagné une élève handicapée moteur suite à une non oxygénation à la naissance. Elle est donc en fauteuil. A cela se mêle plusieurs dys (mais pas de dyslexie). Et bien il s'agit de mon plus bel accompagnement.
C'est une élève en demande d'AVS. Elle a fait une grande partie de sa scolarité sans AVS, Elle n'en a eu qu'à son entrée en seconde....
Avec elle tout se passe pour le mieux. Elle est très autonome lors des cours. Elle prend ses cours sur ordinateur et se débrouille seule. Je prends seulement le relais en fin de journée quand elle fatigue et qu'elle n'est plus capable de prendre des notes en même temps qu'elle a une écoute active.
Je ne l'accompagne pas lors des repas et des récrés car soit elle souhaite se débrouiller seule, soit ses amies sont toujours là pour pousser le fauteuil.
Cependant c'est une élève qui court après les bonnes notes, donc dès qu'elle a une heure de trou elle file au CDI pour faire ses devoirs. Je l'accompagne très souvent (je fais parfois des heures sup, mais de mon plein gré !) et nous révisons les contrôles et je supervise ses devoirs . Je m'assure juste qu'elle comprenne bien les consignes et je réponds à ses questions. Pendant qu'elle bosse je réorganise aussi son ordinateur. Je regroupe ses cours, je marque les dates, corrige les grosses fautes.
Elle passait son bac français l'année dernière, je me suis alors occupée de récupérer tous les textes vierges auprès du professeur, d'imprimer les explications de texte qu'elle avait sur son ordinateur et de les classer dans l'ordre en mettant en gras les plans et les idées principales, les problématiques.

Globalement voilà comment cela se passe au lycée. Je ne sais pas pourquoi, mes deux meilleurs accompagnements sont avec des filles. Elles ont plus tendance à accepter des AVS et surtout le regard des autres quand elles sont accompagnées de l'AVS. La jeune fille dyslexique n'avait aucun problème à faire le changement de salle à mes côtés alors que les deux garçons me fuyaient comme la peste dans les couloirs.
J'ai entendu pas mal d'AVS en lycée qui disaient que leur élève avait tendance, comme tu dis Tortelette, à vouloir les faire bosser à leur place. Mais ce n'est pas mon cas, j'ai plutôt eu le cas inverse des élèves qui ne veulent pas que je bosse mais qui sont quand même content quand je suis là lors des contrôles car mine de rien une consigne comprise peut faire passer d'un 5 à un 12... :rire:

Sinon pour ce que tu racontes je trouve ça aberrant. Nous sommes plusieurs dans mon lycée à avoir demandé à passer en AESH pour accompagner nos élèves jusqu'au bac, et nous avons toutes eu nos dossiers acceptés sans même avoir un seul entretien ni rien...

Après maintenant il y a le diplôme AES qui permet de rentrer par voie "officielle" dans le métier si jamais tu veux vraiment, mais ça implique de reprendre des études et donc de ne pas être rémunéré...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : tortelette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes