« Baby Scumbag », 15 ans, arrêté pour abus sexuels sur une enfant de 12 ans

11 Mars 2014
63
139
1 604
C'est là la question. A partir de quel âge devrait-on considérer une personne comme étant adulte ? Et si on juge cette personne en tant qu'adulte, ce serait aussi logique qu'elle ai les mêmes droits non ? Avant la majorité en France était à 21ans, ça a reculé à 18ans mais ça reste une limite floue et imparfaite parce que l'on est pas mentalement " adultes " au même âge. Cependant, il faut qu'il soit jugé et il faut qu'il le soit selon le système judiciaire, imparfait ou non. Aux yeux de la loi, il est mineur donc on ne peut pas lui octroyer toute la responsabilité de ses actes. Surtout que je suis d'accord, à 15 ans tu es sensé être en mesure qu'un viol collectif c'est un crime. Mais quand c'est ton entourage qui t'encourage à commettre ce crime ? Quand depuis tes 13 ans tout le monde t'as laissé pensé et même encouragé à penser que les femmes étaient des objets, des " salopes vulgaires " et que les considérer comme des culs et des seins qui font joli dans ton clip c'est normal ? Quand ce sont tes managers qui te gèrent depuis 3 ans qui t'encouragent à commettre ce viol et te disent " vas-y c'est cool ? ". La peine doit être lourde pour lui mais pour eux, elle doit être pire. Des gars comme ça à mon sens c'est irrécupérable, lui peut l'être, mais c'est pas si on l'envoie en prison 30 ans accompagné de ses deux potes qu'il pourra se refaire une éducation.
Tu parles de considérer uniquement le crime mais ce serait faire encore une fois abstraction de tout contexte, or on parle pas là d'un ado tout ce qu'il y a de plus banal et dont les parents n'auraient rien pu voir venir. Pour moi ses parents auraient pu l'empêcher de commettre ce crime parce que c'était de notoriété publique que leur fils avait une relation avec les femmes complètement malsaines. Parce qu'ils pouvaient " ne pas être au point sur les réseaux sociaux " mais il nous dit tout de même que " sa mère détestait les salopes vulgaires de ses vidéos ", donc 1) elle connaissait toute la stratégie de comm autour de son fils 2) elle reportait la faute sur les femmes et à aucun moment sur son fils ou sur ses managers 3) elle participait pleinement au sexisme ambiant " un gars avec des filles à poil c'est un type cool par contre ces filles sont des salopes vulgaires ". C'est pas une éducation normale pour un enfant, c'est pas une situation qui devrait pouvoir se produire en fait. Donc l'empêcher de commettre ce viol ça aurait été prendre ses responsabilités de parents, l'éduquer et couper les ponts avec ses managers qui de toute évidence n'étaient pas de bonnes personnes.
C'est très complexe comme question (l'âge où on considère une personne adulte) et j'ai pas de réponses, mais si on sait qu'un acte est mauvais, qu'il ne faut pas le faire, est ce qu'on n'est pas responsable d'avoir consciemment pris la décision de le faire quand même peu importe l'âge ?
Pour ce qui est de la responsabilité de l'entourage je dis pas que ça n'a pas joué (loin de là) mais pour moi c'est pas la même affaire. Après sa condamnation pour son crime, il devrait avoir tous les droits de poursuivre son entourage pour maltraitance. Mais si on est plus clément avec lui à cause de ce que son entourage a fait, est ce que dans sa tête ça ne voudra pas plutôt dire "eh mec comme t'es célèbre ça va c'est pas trop grave ce que t'as fait, allez on va pas te charger" ? Et quel genre de message pour les autres ados de 15 ans ça laissera "vous êtes mineur violer c'est pas grave" ? Pour moi la justice c'est ce qui permet d'éviter que les gens fasse n'importe quoi, c'est le bâton en quelque sorte qui empêche de commettre des crimes (je veux pas dire qu'on serait tous des criminels mais qu'il y a toujours une règle qu'on transgresserait si elle n'existait pas, par exemple si y avait pas de radars sur les autoroutes je roulerait plus vite) et qui maintient une société stable et dans cette affaire pour moi son jeune âge est un fait aggravant, j'ai envie de dire "si à 15 ans il fait ça au secours qu'est ce qu'il va faire à 20, 30, 40 ans ?????" Et quel message ça donne à ses fans ? Bref tout ça pour dire que pour moi c'est pas parce que lui aussi est une victime qu'il a droit à un traitement différent.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Citronellamoorei Tu ne réponds pas à la question de "à quel âge on devient responsable" ? :)
Pour toi à sept ans, à dix ans, on peut aller habiter seuls dans les bois ? (pour reprendre l'exemple précédent)
Tu ne vois vraiment pas de différence entre toi maintenant, à dix ans, à sept ans et à quatre ans ? Tu n'espères pas changer encore un peu, avoir moins peur du regard des autres ou, au contraire, avoir moins besoin de te révolter tout le temps ? (je prends ces exemples parce que c'est typique de l'adolescence, si ça se trouve tu ne ressens pas ça, bien sur)

Et s'il te plait, essaye de comprendre la différence entre oppression et conseil. Visiblement, tu t'es sentie fortement oppressée en grandissant, j'en suis désolée. Mais le but de l'éducation c'est de guider un enfant qui n'a pas l'expérience, pas le même ressentit, pas la même réflexion. Et ce n'est pas condescendant de dire ça. Je n'ai pas la même expérience, le même ressentit ni même la même réflexion que des gens de mon âge, toi non plus, personne. Il faut évidemment traiter tout le monde en tant qu'individu et le respecter en tant que tel. Mais force est de constater que selon les classes d'âges, on peut trouver des tendances similaires du raisonnement, de la motricité,... Ce n'est pas réducteur ou méprisant, c'est un fait et je n'en reviens pas qu'on puisse le remettre en question.
Et différence de raisonnement ne veut pas dire qu'il y en a un plus bête que l'autre, bien sur que non! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Surtout que l'exemple du cas présent avec un enfant très mal cadré qui vire à un adolescent qui viole une petite fille, c'est plutôt parlant, je trouve. Tu ne crois pas que si ses parents lui avaient parlé calmement pour lui expliquer que "les filles ne sont pas des salopes dégueulasses parce qu'elles dansent en sous-vêtements", "vouloir qu'elles dansent comme ça pour pouvoir les objectifier, c'est pas correct",... peut-être qu'il aurait évolué différemment et qu'il n'en serait pas arrivé à un viol à 15 ans?
Perso, je trouve ça énervant aussi le "fais ce que je te dis". Mais tu peux au moins lui parler et lui expliquer ce qui ne vas pas, c'est le but d'éduquer quelqu'un. C'est comme ça qu'on éduque des adultes au féminisme, par exemple! L'éducation se fait à tous les âges, et ça c'est beau :) Mais si la personne ne comprend pas, alors on passe au "fais ce que je te dis" parce que quand un petit de sept an veut aller marcher sur la gouttière (c'est du vécu en baby sitting D= )même après lui avoir expliqué que c'est dangereux, bah, sorry, tu passes aux interdits. Et même chose pour quelqu'un de treize ans qui traites les femmes de salopes. Et pour quelqu'un de quarante qui se frotte à une fille dans le métro.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Citronellamoorei Je vois bien ce que tu veux dire, le paternalisme c'est insupportable. Et les obligations c'est pas cool non plus mais c'est nécessaire parfois, et ce à tout âge. Mais tu peux peut-être essayer de réfléchir à la différence entre paternalisme, obligations et l'éducation, le cadrage, l'accompagnement d'un enfant pour qu'il grandisse sainement et en sécurité.
Par exemple, je te parles d'un enfant de 7 ans qui va sur une gouttière et tu me réponds comme si un de tes potes allait le faire. Ce n'est pas la même chose du tout. Ton ami de 14 ans qui va sur une gouttière ne le fait probablement pas pour les mêmes raison qu'un enfant de 7 ans (provocation pour l'ado, inconscience pour l'enfant, par exemple). Même chose quand je te parles d'un enfant de 7 ans qui veut aller vivre dans les bois et que tu parles d'un de tes amis. Je ne vois pas le rapport avec ma question, tu ne me dis pas si tu trouves ça logique de faire "ok mon chou, vas-y vis ta vie t'es assez grand pour décider ça". :)
Enfin bref, je ne vais pas m'étendre mais je crois que tu serais beaucoup plus paisible si tu parvenais à te dire que, oui, à chaque âge on se sent très intelligent mais que, heureusement, on ne va pas cesser d'évoluer et que pendant toute cette évolution, on doit être accompagné, plus ou moins selon la période.

Pour ce qui est de toi, en 6ème, tu étais en partie responsable parce que étais assez grande pour savoir qu'il faut le faire. Mais tes parents/éducateurs sont responsables de faire en sorte que tu ailles en cours et fasses tes devoirs quand ils se rendent compte que ce n'est pas le cas, parce que visiblement, tu n'étais pas encore assez """""mature"""" (je mets entre guillemets parce que je ne trouve pas d'autres mots mais c'est probablement pas le plus judicieux) pour te rendre compte que si tu ne vas pas à l'école, que tu doubles beaucoup de fois, ça va te fermer des portes que tu aurais voulu ouvertes. Et c'est normal qu'en 6èmes, on n'y pense pas, même pas parce qu'on est con, tout simplement parce qu'on a pas l'expérience. Les adultes sont là pour essayer de guider grâce à leur expérience. Et si toi c'était en mode "t'auras pas d'argent de poche" plutôt qu'une discussion calme, c'est normal que ce soit énervant. Mais ce n'est pas pour ça que le concept entier d'éducation doit être à jeter :)
Et déso mais, si, il y a un mode de pensé plus responsable qu'un autre (rapport à ""tu vas pas réformer le système scolaire du jour au lendemain" vs "c'est vraiment des ***"). Par contre, et c'est peut-être ça que tu veux dire, il n'y en pas un sentimentalement qui est plus correct. Peut-être que le "c'est tous des cons" est même plus justifiés niveau sentiments. Mais être capable de dépasser ça pour faire quelque chose de constructif, il faut être plus """mature""". Et c'est très difficile et je suis pas sûre d'être capable de le faire, moi :P
 
31 Mai 2014
411
390
414
:eek: cette phrase me choque terriblement : on peut faire une différence entre les agissements présumés de Jose Barajas et Keelan Dadd, tous deux adultes, et celui de Steven, 15 ans, qui s’il doit être puni en cas de culpabilité n’était pas, du fait de son âge, autant en mesure qu’eux de comprendre la gravité de ses actes.
A 15 ans on sait la difference entre le bien et le mal :ko:et on sait qu un viol c est interdit donc c est facile de dire "le pauvre il n a que 15 ans il ne se rend pas compte c est pas de sa faute"...:oo:On est peut etre trop tolerant avec les mineurs justement...:eh:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Olimeli Disons que dans la mesure où il a été élevé dans une bulle hyper violente au niveau de la sexualité, des femmes, etc. on peut comprendre que sa vision du bien et du mal ai été totalement bouleversée, c'est un truc à prendre en compte, surtout que c'est bel et bien les adultes présents qui apparemment ont commandité l'action. D'un point de vue légal il y a donc une différence de traitement à faire :hesite:
(Si tu avais été élevé dans je sais pas, une secte, où on te matraque que telle chose illégale est en fait normale -et que les autorités ne font rien pour t'en dissuader en plus-, ta vision du monde ne sera pas la même qu'un autre enfant élevé en dehors de cette secte. C'est une comparaison un peu grosse, mais il faut bien garder à l'esprit que cet adolescent à grandit avec des modèles apparemment odieux et que les autorités n'ont rien fait pour lui montrer que rien de tout ça n'était normal :facepalm: Donc c'est un cas un peu compliqué...)
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je suis tout à fait d'accord avec toi @Olimeli. Si je suis d'accord pour dire qu'un mineur ne doit pas être jugé comme un adulte et qu'il faut que la sanction soit différente, il ne faut pas sous estimer ses actes. Comme on dit souvent avec les collègues : "les raisons ne doivent pas devenir des excuses".
@Lunafey dans mon collège il y a beaucoup d'élèves qui ont vécus dans des milieux violents et/ou avec une image de la sexualité très... dérangeante (je ne trouve pas de mot pour exprimer ce que je veux dire sans donner d'exemple : par exemple on a des enfants qui depuis tout petit regarde du porno avec leurs parents). Mais ce n'est pas pour autant que ça doit venir excuser leur comportement, sinon on ne s'en sort plus.
Avec les enfants on a tendance à être "trop gentil" je trouve. Comme si on niait que certains enfants avaient des actes très très durs. Je me souviens l'an passé de deux garçons qui avaient fait une tentative de viol : sanction ils ont été changé de classe. J'ai parfois l'impression qu'on est désarmé face aux actes extrêmes des enfants.
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Manhole Là on tombe encore dans un truc récurrent ces derniers temps : expliquer n'est pas excuser :)
Il faut qu'il soit condamné, on est d'accord. Il est "moins responsable" que les adultes qui étaient présents légalement, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas coupable !
Ce que je dis, c'est que vu son éducation hyper chelou (et acceptée par la société -pas par juste un environnement familial- puisque les autorités n'ont rien fait), il faut prendre ce paramètre en compte et ne pas juste le "punir" et basta case prison. Il faut lui offrir un nouvel apprentissage, il faut le punir et réparer ce qu'on fait ces adultes avec lui, lui faire comprendre que non, c'est pas normal. Et puis aussi réparer les dommages que lui auraient causé le fait d'avoir des relations sexuelles avec des femmes majeures (ce qui est un viol de leur part) si ça venait à être vrai.
Enfin voilà, la question n'est pas "faut-il le condamner" mais "comment condamner ce cas efficacement et de manière juste" ?
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Les enfants peuvent être aussi cruels que les adultes, seulement effectivement ça gêne beaucoup de gens de le reconnaître.
Aux USA, c'est l'extrême inverse d'ici : on juge les enfants comme des adultes, et des jeunes de 15 ans sont en prison à vie sans remise de peine.
La question est : comment punir correctement un acte aussi grave s'il est commis par un mineur?
Certains jeunes se disent qu'ils ne risquent rien et que ça leur donne le droit de faire n'importe quoi (comme à l'école, en gros, depuis que les profs n'ont plus le droit d'avoir de l'autorité sous peine de plainte des parents et de non-soutien de la hiérarchie). C'est quand-même grave que des jeunes se disent qu'ils peuvent commettre des crimes en se croyant à l'abri...

@Lunafey : je me demande quelque part si à 15 ans ce n'est pas un peu tard... Qu'un enfant jusqu'à sa puberté puisse être recadré, je pense que c'est encore possible, mais à 13 ou 15 ans, ça doit être bien difficile de rectifier le tir... je me demande du coup comment rééduquer quelqu'un comme ça...
 
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
Je n'ai jamais nié la responsabilité de l'adolescent, jamais. Pointer du doigt la responsabilité des adultes autours de lui (et même des services sociaux, je n'ai pas peur de le dire) ce n'est pas réduire la culpabilité du "bourreau", c'est la multiplier. Oui il est responsable pénalement et moralement de ces actes ignobles. D'autres personnes autours de lui sont également responsables.

Après, et c'est personnel (càd que je respecte ceux qui pensent différement) je pense que peines pour les mineurs ne doivent pas être les mêmes que les peines des adultes. Par exemple, je trouve revoltant qu'aux Etats-Unis, un ado de 13 ans puisse être condamné à vie sans possibilité de sortie (un article d'Amnesty sur le sujet: http://www.amnestyusa.org/our-work/issues/children-s-rights/juvenile-life-without-parole ).
 
18 Mai 2015
38
41
84
29
Ducey
www.ultimaventure.fr
J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui peut pousser un gamin à se comporter comme un trou du c*l. C'est incroyable de la part des parents d'avoir laissé faire ça, c'est à eux d'éduquer et de faire un peu attention à ce que fait leur gosse. Une femme n'est pas un objet, et j'espère que les générations futures le comprendront vite.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Laeliwo Ça ce n'est malheureusement pas le boulot de la justice... néanmoins, si cette enfant de 12 ans à eu le réflexe de porter plainte dès le lendemain, on peut peut-être penser que ses parents sont prévenants et vont tout faire pour qu'elle ai une prise en charge ? (ce que tout parent sensé doit faire)
Je ne sais pas comment ça se passe là-bas, mais en France normalement il y a un versement d'argent de la part des coupables pour la victime, et la police est sensé orienter la victime vers des associations et professionnels qualifiés, j'espère que c'est aussi le cas là-bas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes