« Baby Scumbag », 15 ans, arrêté pour abus sexuels sur une enfant de 12 ans

22 Mars 2013
272
1 872
3 994
@Citronellamoorei Sur le travail : parce que travailler dans une entreprise dans un système capitaliste ça n'est pas que "réaliser une production". Ca nécessite aussi d'avoir assez de confiance en soi pour savoir dire non et ne pas se faire exploiter, tenir des délais, gérer la pression, connaître ses droits, savoir négocier son salaire et son contrat, déclarer ses revenus, payer ses impôts, être évalué, traailler sous la menace d'être viré... Crois-moi, les patrons ne sont vraiment pas tendres, et le système capitaliste pousse à l'exploitation, même s'il s'est modifié depuis le 19e, son fonds de commerce c'est toujours l'exploitation des travailleurs et la violence plus ou moins explicite. C'est aussi des responsabilités administratives très lourdes, un stress qu'on a pas forcément la capacité émotionnelle de gérer à 14 ans. Bien sûr que certains le pourraient, mais ils ne sont pas la majorité. L'interdiction du travail des enfants est une protection pour eux. Le travail, c'est aussi ce monde qui crée des burn-out, des dépressions, qui demande de prendre beaucoup de responsabilités et il vaut mieux en préserver des jeunes qui n'ont pas encore la confiance en eux et les capacités de ne pas se laisser broyer. Il y a une différence entre faire un boulot d'été pour de l'argent de poche et subvenir seul à ses besoins. En fait je pense que c'est moins une interdiction aux enfants de travailler (de fait ils travaillent quand ils créent un programme ou un visuel, et ils ont des solutions pour gagner de l'argent) qu'une interdiction aux employeurs d'engager des jeunes au corps pas encore formé, et facilement exploitables (par manque de confiance en soi, méconnaissance du système, etc.)

Sur les troubles psys : je pense que les troubles dont il est question ne sont pas dus au fait de violences des parents (ça existe bien sûr mais ce n'est pas ce dont il est question ici) mais au fait d'avoir à gérer des responsabilités très lourdes alors qu'on a pas fini son développement. Je parlais de mes amies : gérer seule ses inscriptions scolaires, ses dossiers médicaux... Chez certains ça peut aller jusqu'à la prise en charge de tout l'administratif et toutes les tâches de la maison. Les impôts, la sécu, la mutuelle, le ménage, le bricolage... J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte à quel point une vie adulte peut être lourde et stressante. Evidement ce en sont pas les opprimés dans l'histoire, mais il est normal qu'on protège les enfants de certains de ces aspects.

Encore une fois, je ne remets pas en cause l'existance une domination âgiste, mais les exemples que tu cites sont au contraire des mesures de protection des enfants. Comme les lois obligeant à rendre des lieux accessibles pour les personnes à mobilité réduite : ce n'est pas faire du validisme que de considérer qu'elles ont des besoins spécifiques et d'y répondre par des mesures spécifiques.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ma phrase était "Et on interdit aux enfants de travailler ou d'avoir un logement personnel".
C'était parmi les lois qui interdisent des choses aux enfants et je parlais en effet surtout des personnes de autour de l'âge de 14 ans, car oui je considère que ça fait partie des lois qui oppressent. Je suis désolée de le dire mais il y a une différence entre le cliché des usines de textile et que quelqu'un-e de 14 ans fasse un travail de programmation dans une entreprise ou du graphisme ou autre.
Donc on est d'accord : tu parle de ton cas. Tu en as marre de l'école et tu veux bosser et avoir un logement. Tu ne parle pas des enfants, ni des autres adolescents, tu parles de ton cas. Dis-le dès le départ, ça facilitera la conversation.
Eh bien bonne nouvelle : à 14 ans tu peux avoir un apprentissage et faire un travail adapté à un adolescent. Tu peux même être émancipée. Et pour connaître des gens qui ont vécu cette vie (et qui auraient rêvé d'en avoir une autre) : si tu t'en sors sans séquelles, bravo.
Les autres madz t'ont très bien répondu sur ce qu'est le travail en entreprise. Ça engendre déjà beaucoup de stress et de problèmes à un adulte, qu'un adolescent n'est pas capable de gérer. Laissons les enfants et adolescents vivre leur âge tranquillement. Ça me paraît aberrant de vouloir vivre une vie d'adulte. C'est dur d'être adulte. Vraiment. C'est pas un truc cool où on est libre on fait ce qu'on veut et c'est génial. C'est énormément de pression et de problèmes que je n'imaginais même pas il y a encore trois ans. Pour moi, vouloir ça pour un adolescent, c'est violent. Ce n'est pas le protéger.

La preuve ça a pas loupé les questions que tu me poses j'y ai répondu dans le message auquel tu es entrain de répondre ...
Bref donc je te réponds quand même :
"1) Soit tu l'enlève de l'école et basta -> soit on te retire sa garde et il part en foyer, soit tu passes entre les mailles du filet et il finit à la rue une fois adulte parce qu'il ne pourra pas vivre dans notre monde."
Donc on est d'accord il faut oppresser les gens afin qu'ils ne deviennent pas SDF ? Donc j'en déduis que si t'as un-e pote de 27 ans qui n'a plus du tout envie d'aller travailler et qui préfère aller se droguer avec ses ami-e-s tu vas lui interdire en exerçant une oppression sur ellui. Très bien.
On règle les problèmes à coup d'oppression, belle manière de voir la vie.
Non, tu réponds à côté, tu es dans l'image mais pas dans le concret. Tu ne répond pas à ma question principale : est-ce que tu penses sincèrement qu'apprendre des connaissances et des valeur c'est une oppression ? Est-ce que tu as conscience du fait qu'on s'est battu pour que les enfants ai ce droit ? C'est un droit, pas une oppression. C'est pas ça une oppression. Les enfants d'autres pays qui n'ont pas accès à l'éducation se battent pour ce que nous avons. Et on ne se bat pas pour avoir une oppression : on se bat pour des droits. L'éducation en est un, et je suis sincèrement désolée pour toi si tes parents ou le personnel éducatif qui t'accompagne ton a ce point dégouté de ce qui devrait être une chance. Mais sérieusement, réalise deux minutes le privilège que tu as.

Ah et le coup du "on te retire la garde" c'est la loi qui a un problème, il ne t'aura pas échappé que la question de la garde des enfant a de gros problèmes en France, ça n'est pas une référence en matière d'humanité.
Justement, si la loi française est bien foutue pour une chose c'est ça : s'assurer que tous les enfants ai une éducation. Et refuser l'éducation à un enfant, c'est de la maltraitance.
Je me répète également : il existe plusieurs méthodes d'éducations, tu semble ne retenir que la méthode "violente", et oublier totalement le reste (éducation bienveillante, écoles alternatives...)

@irisetrose "Et qu'est ce que tu penses des troubles psy chez les enfants auxquels les parents posent trop peu de limites ?"
Je pense qu'il ne doit pas s'agir de limites dans un sens éducatif, il doit s'agir de limites de vivre ensemble. Si on ne dit rien à quelqu'un qui crie, qui tape, qui casse, qui insulte, ça n'est pas "pas poser de limites" c'est "avoir un problème avec cette personne", car toute personne adulte qui se comporterait ainsi serait immédiatement recadrée.
Si si, c'est poser des limites. On pose des limites aux adultes aussi. Je crois que tu as un soucis de vocabulaire (ce n'est pas une attaque) puisque tu avais déjà mal compris le terme d'éducation (tu y voyais un sen punitif), et ici c'est le terme de limites qui te pose problème. Une limite c'est quelque chose qu'il est interdit de franchir. Les adultes ont des limites. Les adultes ont ces limites parce qu'ils ont reçu une éducation. La boucle est bouclée.

Pour le travail "l'enfant est trop susceptible" mais si l'enfant pleure chaque jour avant d'aller à l'école le problème n'est pas l'école c'est l'enfant ?
Là encore, tu mélange tout... Le problème n'est pas l'enfant, bien-sûr. Le problème c'est l'école en question, pas l'éducation en tant que telle. Il existe plein d'écoles, il existe plein de méthodes éducatives.
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Bah ouais c'est dur. Pourquoi on autorise l'école et interdit le travail alors ? Pour le travail "l'enfant est trop susceptible" mais si l'enfant pleure chaque jour avant d'aller à l'école le problème n'est pas l'école c'est l'enfant ? Je ne comprends pas.
Pour la formation, la question des études est intéressante, mais je ne développerai pas ça ici car ça prendrait trop de temps.
La question est juste "Si je choisis de travailler et qu'on m'embauche en étant payée correctement, qui êtes vous pour me l'interdire ?".

La question de l'exploitation c'est intéressante, on se la pose comme si elle était spécifique aux enfants, mais en fait non.
L'exploitation est un problème extrêmement large. Et la sensibilité aussi. Et on n'interdit pas aux hypersensibles d'aller travailler, du moins je l'espère fortement.

Je vais me répéter mais encore une fois, ce n'est pas interdire aux enfants de travailler, mais interdire aux entreprises d'employer des enfants. En contrepartie, la société/les parents s'engagent à fournir aux enfants tout ce dont iels ont besoin pour leur développement. Il y a une grosse différence entre le travail et l'école, c'est qu'un échec scolaire ne risque pas de te faire perdre ton logement faute de payer le loyer. Et il y a aussi une question de stabilité : enchaîner les cdd, être en perpéruelle recherche d'une source de revenu c'est pas évident, émotionellement.

En fait je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'on a un système scolaire excessivement mal foutu, violent et qui en laisse beaucoup sur le carreau. Mais je ne pense pas que le monde du travail serait une alternative saine : il détruit déjà beaucoup d'adultes, y jeter des gens n'ayant pas fini leur dévelloppement serait très destructeur. Le capitalisme exploite tout le monde certes, mais les enfants n'ont pas fini de se construire et seraient donc probablement encore plus victime du système. Comment savoir ce qui est normal ou pas quand on ne nous a pas laissé l'apprendre ? Il ne faut pas compter sur un apprentissage sur le tas, le système capitaliste est très fort pour te flouer sur ça. Il seeait selon moi plus intéressant de chercher à construire une autre éxole, un système d'apprentissage (en incluant les enfants dans la réflexion) différent que d'offrir le monde du travail comme seule alternarive.

Pour en être passé par là je comprends vraiment ron raz le bol, ton envie d'indépendance et c'est tout à fait légitime. Vraiment, pour beaucoup de choses je suis d'accord et je ne regrette pas ma vie d'enfants. Mais il y a aussi dans la vie adulte un paquet de problèmes très lourds à gérer et vraiment il vaut mieux y aller progressivrment suivant le développement des capacités que de considérer que les enfants sont des adultes en miniature.
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Citronellamoorei : ta phrase "un droit c'est cool, un devoir non" m'interpelle. Les employeurs n'ont pas le doit d'embaucher des enfants. Mais, en tant qu'adultes (qui ont la capacité de contribuer) ils doivent cotiser afin, entre autres choses, que les enfants n'aient pas à travailler car leur avenir passe, dans l'immense majorité des cas, par l'éducation. Car le travail des enfants, c'est souvent de l'exploitation. Les enfants n'ont pas le devoir de subvenir à leurs besoin, ils ont le droit de vivre sans s'occuper de ça le temps de se construire. Tu dis que tu n'as pas envie d'aller à l'école. Ou d'apprendre un truc. Mais, en tant qu'être humain, il est impossible de vivre sans apprendre, pour un jour atteindre l'indépendance. C'est pourquoi il est fait en sorte que les enfants apprennent, justement. C'est une nécessité. Et c'est déjà suffisamment de boulot sans avoir à leur imposer en plus de gagner leur vie. Si tu es plus mature que la moyenne, que tu as envie de t'en sortir toute seule rapidement, il y a les filières professionnelles courtes, en grand nombre, très variées, l'alternance, etc. Il ne s'agit pas d'interdire de se débrouiller tôt dans la vie mais de faire en sorte que ça se passe avec les meilleurs outils possibles. Et, oui, ça peut passer par certaines formes de contrainte - dont certaines sont inacceptables, bien sûr - tout comme chaque personne est soumise à diverses contraintes. La société a le devoir de protéger les personnes vulnérables.
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
@Citronellamoorei
Plusieurs questions pour éclaircir ton point de vue :
- est-ce que tu fais une différence entre autorité et oppression ? Parce que même adultes, on est confronté à d'autres formes d'autorités...
- est-ce qu'être enfant, ce n'est pas considérer qu'on est en évolution ? Et que du coup le rôle des adultes est de responsabiliser en donnant la main sur des choix de plus en plus importants, pour justement comprendre ce que faire des choix veut dire ? (ex : à 10 ans, tes parents te demandent ce qur tu veux faire comme activité extra-scolaire, en te précisant que si ça ne te plait pas tu dois finit l'année quand même, pour justement apprendre de façon douce que nos choix ont des conséquences sur le long terme)
- je retente, quel monde envisages-tu après une abolition de la différence enfant-adulte ? Parce que les opprimés ont généralement des revendications politiques à avancer à leurs opprimeurs.
- est-ce qu'une justice spécificique pour les mineurs n'est pas justement l'occasion de non pas les punir comme le fait la justice pour adulte, mais de leur PERMETTRE de comprendre leurs erreurs ?
-est-ce que pour too les enfants ont des besoins spécifiques ?

Pour ce qui est de l'usage du terme "classe sociale", j'y suis totalement opposée dans ce contexte. Considérant qu'il s'agit d'un groupe d'individus partageant les mêmes valeurs et étant "condamnés", sauf exception, à y rester toute leur vie, je ne vois pas comment les enfants pourraient former une classe sociale.
EDIT : peut-on considérer que tu as 23 ans, ce qui est signalé sur ton profil, et donc te reprocher d'avoir oublié, à l'inverse, les points positifs de l'enfance ?
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Je suis surprise que le fait d'être un enfant soit considéré comme une oppression. Faire un parallèle entre la situation d'un enfant de 7 ans et celui d'une personne homosexuelle me semble un peu surréaliste. On a tous été un enfant, c'est un passage obligé dans la vie de n'importe qui (je crois en tout cas hein), on a tous vécu les discriminations liées à cet âge (manger ses légumes, se coucher à 20h30, aller à l'école, ne pas pouvoir sortir sans autorisation, ne pas pouvoir boire, ne pas pouvoir conduire...). Tout le monde ne vivra pas forcément les discriminations liées à l'homosexualité.
Ce discours contre "l'âgisme" me fait un peu peur, ça me semble idéal pour justifier pédophilie, violence et autres actes condamnés PARCE QUE commis envers des enfants.
Je travaille avec des enfants (harcelés pour la plupart), je suis pour la responsabilisation, je travaille avec les parents pour qu'ils apprennent à leur laisser le plus de libertés possibles, mais ça reste des enfants, des humains en construction qui ont besoin que les adultes leurs montrent le droit chemin, même si ça ne veut pas dire les faire le prendre de force (avec les conséquences que ça a pour les enfants hein, mais que ce soit au moins en connaissance de cause).
L'âgisme envers les personnes agées est par contre complètement différente, ou envers les jeunes adultes dans le milieu professionnel, parce qu'ils font partie d'une même catégorie avec les mêmes droits et devoirs. Les enfants, non.

Cette histoire est glauquissime, et flippante, parce que je connais trop de gamins et ados dont le comportement me rappelle le sien.
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
Bon écoutez. Pardon d'avoir dérangé. Je sens que si je ne met pas clairement un terme à cette discussion ça va durer 3 ans.
Mon message était de dire de faire attention à la domination adulte. Je vois que personne ne considère la domination adulte au sérieux, je me vois donc dans l'impossibilité d'argumenter. Sachez cependant que je suis loiiiiin d'être la seule à considérer la domination adulte AU MÊME TITRE que les autres oppressions (homophobie etc.), et que ça ne conduit pas à la pédophilie (:facepalm:).
Bonne nuit, j'ai finalement desservie ma cause, j'en suis triste, bonne nuit.
J'aimerais, mais pour l'instant je n'ai lu comme argument que ta situation persone et "je ne suis pas tout(e) seul(e) à le penser. Du coup j'attends d'être convaincue par d'autres arguments plus solides... Comme dans un topic que tu pourrais créer sur le sujet☺
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
@Patriarcaca Après, l'âgisme comme oppression est d'habitude plutôt un concept utilisé pour des sujets comme l'éducation non violente, ou pour parler des mécanismes de silenciation qui font qu'il est si difficile de protéger un enfant d'un parent violent. Jen'avais jamais entendu quelqu'un mettre des idées comparablew d'autonomie totale derrière ou nier une différence adulte/enfant.

(si ça f'intéresse , j'ai posté un lien un peu plus haut d'une personne qui a un discours plus "classique" si tu veux te faire une idée :fleur:)
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Citronellamoorei : pardon mais là ça me gave.

Qui es tu pour prétendre tout savoir de l'éducation et rendre des comptes sur ce que les autres on vécu ? Décider si oui ou non un point de vue/un vécu est recevable ou pas ?

Tu as ton expérience comme opprimée ? Tu refuses celles des autres car tu les estime biaisée juste parce ça ne va pas dans ton sens ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ha et par respect, d'avance : ne dénigre pas mon histoire s'il te plaît.
 
Dernière édition :
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Luna-Frog Déjà premièrement je te soutiens à 200% dans ce que tu as traversé et traverses.
Ton témoignage m'a beaucoup touché.

Mon but n'étais de nier le vécu de personne (c'est vraiment à 200km de mon intention) mais de rappeler qu'il y a des concerné-e-s et des non concerné-e-s dans la domination adulte, ce qui semblait être remis en question en permanence et donc qui a généré beaucoup d'angoisse chez moi, c'est pourquoi je me suis peut-être laissée emportée.
Moi je sais que la situation actuelle ne me (et un certain nombre d'autres personnes à qui j'ai pu parler) convient vraiment pas (et ça ne dépend pas de mes parents, ils sont "normaux", j'ai vu les agissements des autres, en comparaison les miens seraient vu comme "cools" non c'est vraiment intrinsèquement que j'ai un problème avec l'oppression des parents et l'oppression systémique de chaque adulte qui parle à chaque enfant comme à un-e *****, qui balance des phrases condescendantes, qui ne l'écoute pas, qui veut calquer sa propre vie sur la vie de l'enfant etc.).
Si je me suis mal exprimée pardonnez.
Mais on a jamais dit que la domination n'existe pas... On dit juste qu'elle n'est pas systématique. Je ne me souviens absolument pas d'avoir été oppressée, au contraire, on m'a laissé faire mes propres choix, me tromper et recommencer. Donc non, l'oppression n'est pas systématique, chaque adulte n'est pas un gros con condescendant, faut arrêter.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Citronellamoorei Je ne pense pas du tout que tu ai de mauvaises intention en venant donner ton point de vue ici, mais celui-ci est à des kilomètres de ce qu'est la vraie vie de nos jours et en notre temps.

Pareil, quand un enfant parle, personne ne l'écoute, il n'a aucun expérience, "faire sa gamine" c'est une insulte, tous les jeux "pour enfant" sont ridicules si on y joue alors qu'on n'est plus enfant, un enfant on peut lui "faire son éducation" alors qu'un adulte non, alors même qu'il s'agit du même acte irrespectueux.

Il y a du vrai dans ce que tu dis et c'est intéressant mais du fait " il n'a aucune expérience ".. C'est vrai ? Evidemment cela dépendra du passé de chacun, chacun a une expérience propre mais si un enfant de 13 ans vient te faire des leçons de vie à propos du chômage ou d'autres difficultés que tu ne rencontre qu'en temps qu'adulte ; désolée, mais effectivement il n'y connait rien.

Le gros de l'éducation ne peut être faite que par les parents, ce qui induit une propriété de l'enfant pour ses parents, d'ailleurs cette propriété est dans la loi (ok c'est pas "propriété" dans la loi mais c'est "responsable légal" ce qui revient sur un grand nombre de point au même car cet argument sert pour limiter ses actions contre son gré).

Non, propriété et " responsable légal " ce n'est pas du tout la même chose. Et oui le gros de l'éducation doit être fait par les parents. Ce sont les parents qui ont fait l'enfant et qui l'ont amené à exister donc pour faire simple : quand on fait quelque chose, on assume. Et pour ce qui est de l'enfant ça va être assumer de lui donner des soins, de l'affection et une éducation. Les enfants ne naissent pas dans des choux auquel cas la société entière aurait leur responsabilité, ils naissent du désir de deux personnes qui doivent assumer après. Je ne sais pas si c'est nécessaire de revenir sur le " limiter ses actions contre son gré " car ça a déjà été expliqué plein de fois que laisser un enfant qui n'a pas conscience de toutes les conséquences de ses actes faire tout et n'importe quoi c'est dangereux.

D'ailleurs, vous voyez, "mais attends si iel ne veut pas aller à l'école et fumer ?" ça c'est impensable mais si c'est son pote de 27 piges qui va pas bosser et qui fume, là c'est son problème, iel peut potentiellement être dans la merde mais lui "interdire" c'est impensable, c'est un adulte.
Les arguments de "iel va droit dans le mur et je l'aime donc je lui interdit d'aller dans le mur", il ne marche pas, car il ne s'applique pas aux personnes que vous considérez comme vos égaux, c'est de la pure hypocrisie qui n'a que pour but de dominer davantage.

Ton exemple du " pote " est récurent, tu le trouve bon, je le trouve hors-propos. Ton pote ce n'est pas ton enfant, tu n'as pas de responsabilité vis-à-vis de lui. A 27 ans tu te rend plus compte de ce qu'est le chômage et la mort qu'un enfant de 6 ans qui ne veut pas apprendre à compter et qui voudrait fumer pour faire comme les grands.
A 27ans tes parents ne sont plus responsables de toi donc ils ne peuvent qu'essayer de t'empêcher d'aller dans le mur mais pas te l'interdire oui. Quant à toi, tu n'as jamais eu aucune responsabilité sur ton ami donc tu ne peux user que de ta force de conviction mais il est adulte donc il assume ses actes. Je crois que le problème en fait c'est que tu considère qu'il ne devrait pas y avoir d'enfants et d'adultes, mais cela induit plein de dérives dangereuses.

Ma phrase était "Et on interdit aux enfants de travailler ou d'avoir un logement personnel".
C'était parmi les lois qui interdisent des choses aux enfants et je parlais en effet surtout des personnes de autour de l'âge de 14 ans, car oui je considère que ça fait partie des lois qui oppressent. Je suis désolée de le dire mais il y a une différence entre le cliché des usines de textile et que quelqu'un-e de 14 ans fasse un travail de programmation dans une entreprise ou du graphisme ou autre.

Tu dis que c'est un " cliché " parce que tu vis en France et que tu as la chance de ne pas connaître cette situation mais désolée de te le dire, il ne s'agit pas d'un " cliché " : il n'y a aucun enfant qui travaille en tant que PDG d'entreprise, chef de projet ou que sais-je. Les enfants qui travaillent sont exploités, ils bossent dans des usines et se tuent à la tâche pour des salaires de misères.

Et pour devenir programmeur ou graphiste, il faut apprendre des choses : il ne suffit pas de se pointer dans une entreprise et de dire " bonjour je veux ". Mais tu considère que l'école est une oppression et que les enfants ne devraient pas avoir à y aller ?
Et restons un minimum réaliste quand même, à 14 ans être graphiste induirait que tu ai commencé tes études supérieurs à 9 ans ( c'est un bac +5 si je ne m'abuse ). Ça ne me paraît pas franchement ancré dans la réalité, d'autant plus que tu ne peux pas arriver sans aucune connaissance de base et demander à te former de manière spécialisante, pas pour ce genre de métiers en tout cas.

Donc on est d'accord il faut oppresser les gens afin qu'ils ne deviennent pas SDF ? Donc j'en déduis que si t'as un-e pote de 27 ans qui n'a plus du tout envie d'aller travailler et qui préfère aller se droguer avec ses ami-e-s tu vas lui interdire en exerçant une oppression sur ellui. Très bien.
On règle les problèmes à coup d'oppression, belle manière de voir la vie.

Hors-propos, comme dit ci-haut.

Ah et le coup du "on te retire la garde" c'est la loi qui a un problème, il ne t'aura pas échappé que la question de la garde des enfant a de gros problèmes en France, ça n'est pas une référence en matière d'humanité.

Euuuuuuuh.. Pardon ? La loi de retirer la garde est essentielle, ça évite de se retrouver avec des parents qui cognent leurs enfants et qui sont incapables de subvenir à leurs besoins pour leur développement, c'est donner une chance à l'enfant de grandir dans un cadre qui lui permettra de devenir une personne saine.

La question est juste "Si je choisis de travailler et qu'on m'embauche en étant payée correctement, qui êtes vous pour me l'interdire ?".

La question ne se pose pas parce que cette situation n'existe pas.

La question de l'exploitation c'est intéressante, on se la pose comme si elle était spécifique aux enfants, mais en fait non.
L'exploitation est un problème extrêmement large. Et la sensibilité aussi. Et on n'interdit pas aux hypersensibles d'aller travailler, du moins je l'espère fortement.

Tout à fait d'accord, l'exploitation est un " problème extrêmement large ". Mais on ne parle pas de ce sujet comme si il n'y avait que les enfants qui étaient concernés. On parle de ce sujet parce que ça concerne tous les enfants qui travaillent. C'est complètement différent.

Non mais qu'on soit clair-e-s, le travail était UN argument parmi plein d'autres, ça fait le buzz parce que "travail"+"enfant" ça fait boum mais sinon ...

:oo:. Oui, travail + enfant " ça fait boum ". A raison. Le travail des enfants n'est pas une bonne chose. J"ai l'impression que tu minimise totalement la chose en disant ça en fait, mais c'est assez simple de minimiser ça quand on est dans sa situation d'enfant qui n'a pas besoin de travailler pour vivre parce que ses parents et l'Etat subviennent à ses besoins.

Et puis c'est un interdit, ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est un droit que des gens n'ont pas malgré leurs choix.

Ce n'est pas un droit. Il y a énormément d'adultes qui considèrent que travailler ce n'est pas un droit mais une obligation parce qu'ils en ont besoin pour vivre. Et je ne considère pas vraiment que le droit à être exploité soit un droit.

Non mais un droit c'est cool, un devoir non. Et le "on s'est battus pour l'école" c'est vraiment pas le même contexte, c'est plus une bataille pour l'accès au savoir pour toustes qu'une bataille pour l'école en soi.

En même temps tu ne peux pas garder tous les droits que la société t’octroie et refuser tes devoirs :lol:. Pour le coup c'est un peu vouloir le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière. Et justement, " l'accès au savoir ", c'est l'école, je veux bien savoir comment tu accède au savoir sinon.

Super il existe plein d'écoles mais si j'ai pas envie d'y aller ? Tu fais quoi ?
Et non le savoir n'est pas oppressif en soi, évidemment. Mais si j'ai pas envie d'apprendre un truc on n'a pas à me l'imposer.

Si tu ne veux rien apprendre du tout c'est que tu ne veux pas te construire et que tu ne veux pas t'intégrer à la société ; ce n'est même plus un problème de comment l'école générale est faite ( et on ne nie pas ses multiples défauts, bien sûr ). Très bien, tu peux faire le choix de partir vivre en ermite, mais il faudra te débrouiller pour subvenir à tes propres besoins sans revenus financiers ni sans aides aucune parce qu'à un moment les choses vont dans les deux sens, si tu ne veux rien faire pour la société pourquoi devrait-elle faire quelque chose pour toi ? :dunno:

Enfin bref, je peux vraiment comprendre que tu puisse te sentir mal en tant qu'enfant ( même si tu dis ne pas subir d'oppression de la part d'adultes de ton entourage, du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi ) et lutter pour quelque chose c'est noble. Mais à mon sens ce n'est pas en rejetant tout de bloc que l'on peut bâtir une société plus égalitaire. Demander à ce que l'enfant soit d'avantage écoutés dans certaines situations, c'est bien. Par exemple je ne trouve pas ça normal qu'au moment de l'orientation en première il y ai une case " désir de l'enfant " et " désir des parents ", j'estime que l'enfant devrait être le seul à décider de sa filière. Et il y a des tas de petites choses à réformer comme ça. Mais vouloir d'une société ou il n'y pas de distingo enfant/adulte mais qu'un seul statut, ce n'est pas la solution.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Citronellamoorei : tu es toujours la bienvenue ici. Il se trouve simplement que les madz qui interviennent ne sont pas d'accord avec toi et expliquent pourquoi. Pour ma part,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est de tout le reste, en fait, je ne comprends pas bien ce que tu désirerais concrètement. Laisser les enfants faire ce qu'ils veulent en toute circonstance ? Si ton enfant de dix ans veut se mettre à boire, fumer et ne pas aller à l'école, tant pis c'est sa volonté ? Alors même que, contrairement à ton pote adulte, son corps encaisse beaucoup moins bien ce type de substance toxique, qu'il n'a pas eu le temps d'apprendre un métier pour subvenir à ses besoins, que tu es responsable de lui car tu t'es engagée, en le mettant au monde, à prendre soin de lui ?

Je pense que le temps est au coeur du système de droits et de devoirs spécifique aux enfants. Le temps de grandir, de se construire, d'apprendre à se débrouiller seul, est une chose que les adultes doivent offrir aux enfants. Ils ont le droit d'être accompagnés, soutenus, et de ne pas avoir à se préoccuper d'autre chose. Grandir c'est du boulot. Et il s'agit notamment d'apprendre à se gérer au quotidien ce qui n'est pas forcément inné.

Qui plus est, il y a quand même une grande différence entre un enfant de 6 ans et un ado de 16 (lequel a, d'ailleurs, la possibilité de travailler). Les jeunes enfants sont dépendants des adultes responsables d'eaux qui ont le devoir de leur poser des limites. Empêcher un enfant de 6 ans de fumer une cigarette, ce n'est pas oppressif, c'est normal, il ne sait pas à quel point c'est nocif. Ton pote de 27 ans, lui, il le sait, parce qu'on lui a appris, et s'il fume quand même, tant pis pour lui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes