« Baby Scumbag », 15 ans, arrêté pour abus sexuels sur une enfant de 12 ans

12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Pour ce qui est de l'oppression à l'école, on peut toujours lire "l'insoumission à l'école obligatoire" en téléchargement gratuit (http://tahin-party.org/cbaker.html) mais honnêtement, même si ce qui est dit est loin d'être faux, il est difficile pour tout le monde de choisir un autre système.
L'école à la maison, j'ai une copine qui l'a fait avec sa mère car elle était trop malade pour aller à l'école (et sa mère faisait ce qu'elle pouvait malgré les difficultés familiales), mais ce n'est pas à la portée de n'importe quel parent, il faut déjà ne pas travailler pour consacrer pleinement son temps à l'éducation de son enfant, mais également se renseigner sur les programmes actuels car l'enfant sera tenu de quand-même passer les principaux examens. Les écoles privées et/ou alternatives, ça coute de l'argent et tous ne peuvent pas se le permettre. Au final, oui, l'école obligatoire a beaucoup de tares, oui, forcer à apprendre des trucs dont on peut se contreficher, et être à 30 par classe de telle sorte qu'il est impossible de faire un suivi convenable de chaque enfant par rapport à son évolution et sa personnalité est un problème. Mais je pense que l'école est le meilleur compromis qu'on ait pu trouver au vu de toutes ces variables. Certes, faire apprendre des choses qui ne nous intéresse pas et qui nous font perdre du temps et de l'énergie qui pourrait être utilisée ailleurs, ça semble problématique. Sauf qu'au final, imposer ces matières obligatoires est, outre le fait de nous donner une éducation et une culture de base, de donner un aperçu assez large de ce que le monde a à nous offrir et de ce qu'éventuellement on pourra faire de notre futur. Le gros défaut de l'école est évidemment de nous faire croire qu'on est insignifiants si on ne réussit pas à l'école. Mais l'école en elle-même a beaucoup à nous apporter, et comme il a déjà été dit, certaines personnes dans certains pays pauvres font des kilomètres à pied pour aller à l'école (ce point a été le sujet du film de 2012 "Sur le chemin de l'école" qui est passé au cinéma).
De plus, l'école obligatoire a été instaurée en partie pour lutter contre le travail des enfants, si je ne me trompe pas.
Malgré tous les défauts de l'école, je reste quand-même persuadée que c'est encore le meilleur compromis qu'on ait trouvé. Ce qui ne signifie pas qu'on a pas le droit de la critiquer pour tenter de l'améliorer.

Pour ce que dit freehug sur le manque total de considération des adultes pour l'opinion et les sentiments d'un enfant, je suis d'accord. Et c'est à mon avis une des grandes erreurs des adultes par rapport aux enfants. Ce n'est pas parce qu'on a affaire à un enfant qu'il faut le/la traiter comme un/e débile et couper court à tout dialogue.

et comme tu le dis, @Citronellamoorei
"non c'est vraiment intrinsèquement que j'ai un problème avec l'oppression des parents et l'oppression systémique de chaque adulte qui parle à chaque enfant comme à un-e *****, qui balance des phrases condescendantes, qui ne l'écoute pas, qui veut calquer sa propre vie sur la vie de l'enfant etc"
Là je comprends beaucoup mieux où tu veux en venir, et je suis d'accord avec toi sur ce point :)

Pour ce qui est d'empêcher un adulte de faire certaines choses que quelqu'un trouve nocives, il peut y avoir des réactions allant dans ce sens.
Sans aller jusqu'à l'interdiction, on peut très bien fortement suggérer qu'on n'est pas d'accord, et parfois, sur certains sujets, ça peut même tourner à la dispute si ce que l'un fait est complètement contre les principes de l'autre. (exemple : la femme fume pendant la grossesse et le mari est absolument contre => dispute / le mari sort dans les bars et revient à 3h du mat en laissant sa femme morte d'inquiétude => dispute).
 
  • Big up !
Réactions : Etp, Donoma et Whats
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@zemble : il y avait un roman jeunesse super qui parlait de l'école contre le travail des enfants, Claudine de Lyon. Ca parlait d'une famille de canuts lyonnais (les tisseurs de soie) dont la fille, Claudine, veut profiter de la loi qui rend l'école obligatoire. En plus le métier à tisser la rend malade. Son père est contre, même si c'est pas le mauvais bougre, c'est juste l'époque qui fait que. Y a pas une madz qui s'appelle @Claudine_de_Lyon d'ailleurs ? (on dirait que si).

Sinon, je pense que certains adultes ont une sorte de complexe de supériorité par rapport aux enfants ou même aux plus jeunes qu'eux (mais majeurs). Ils estiment qu'un enfant doit avant tout obéir. Voire, si c'est le leur, devenir ce qu'ils souhaitent, une sorte de mini eux-mêmes fantasmé.

Quant à l'école, je ne le dirais jamais assez, elle manque cruellement de moyen. C'est gentil de réformer les programmes ou de proposer des activités supplémentaires si derrière il n'y a pas de volonté d'embaucher du personnel. Le meilleur prof du monde, en face d'une classe de plus de 30 élèves, ne peut pas faire correctement son travail.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Sinon, je pense que certains adultes ont une sorte de complexe de supériorité par rapport aux enfants ou même aux plus jeunes qu'eux (mais majeurs). Ils estiment qu'un enfant doit avant tout obéir. Voire, si c'est le leur, devenir ce qu'ils souhaitent, une sorte de mini eux-mêmes fantasmé.

C'est en effet un point qui a posé problème a beaucoup d'enfants et adolescents (voire jeunes adultes).
L'enfant devient la possession des parents et tout ce qu'ils font ou pensent doit être sous contrôle. Aussi bien dans les études, les fréquentations, etc...
C'est assez infernal à vivre (je parle en connaissance de cause).

Quant à l'école, je ne le dirais jamais assez, elle manque cruellement de moyen. C'est gentil de réformer les programmes ou de proposer des activités supplémentaires si derrière il n'y a pas de volonté d'embaucher du personnel. Le meilleur prof du monde, en face d'une classe de plus de 30 élèves, ne peut pas faire correctement son travail.

Tout à fait. La pédagogie différenciée comme on l'appelle dans le milieu, est impossible à appliquer dans une classe de 30. Et un prof n'est de toute façon pas assez payé pour qu'il se crève à la tâche encore plus. Les profs en bavent déjà suffisamment de nos jours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes