Bac 2014

  • Initiateur de la discussion Calleigh.
  • Date de début
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Coucou les filles :happy:
Ca me fait tout bizarre ce topic, j'ai eu mon bac cette année et 2014 ça sonne trop futuriste, alors que c'est l'année prochaine quoi :lol:

Je vous conseille grandement de commencer vos fiches d'histoire-géo dès décembre-janvier, ou bien de les faire au fur et à mesure que vous faites les chapitres, parce que c'est très long et comme ça vous pourrez réviser tranquille en mai-juin sans en être encore à faire plein de fiches en vous arrachant les cheveux comme moi :lol:

En ce qui concerne la philo, ne stressez pas trop, je ne vais pas vous dire que c'est facile, mais vous aurez tout le temps d'apprendre la méthode, il suffit de bien écouter en cours et de relire correctement vos notes, et ça ira :fleur: J'ai eu à peu près 12 toute l'année et 17 au bac sur une notion que je n'avais pas vue en cours, donc vous voyez tout est possible :supermad:

Pour la litté je vous souhaite plein de courage, parce que c'est une matière très intéressante mais difficile, en fait le plus important c'est de connaître vos oeuvres sur le bout des doigts, donc relisez-les, apprenez des citations, et utilisez des annales, c'est comme ça que je révisais la plupart des devoirs, c'est très utile mais faites bien attention à ne pas recracher leurs plans tout faits, le travail doit venir de vous :happy:

Voilà, c'était mes petits conseils basés sur mon expérience de bachelière 2013, travaillez bien, ne stressez pas trop et amusez-vous :free:
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Dites, est-ce que l'une de vous a l'intention de passer en option une langue étrangère/régionale en candidat libre par hasard ?

J'aimerais bien passer en option le chinois (que mon lycée n'enseigne pas), mais je n'ai aucune idée de la nature de l'épreuve. Il faudrait apparemment préparer des dossiers, mais je me vois pas du tout faire ça sans aucune information. De plus, mon niveau n'est pas excellent, on va dire que j'ai un peu plus que les bases et qu'il me manque du vocabulaire, donc je sais pas si c'est une bonne idée. Au fond, je me dis que puisqu'il s'agit d'une option ça peut me rapporter que des points en plus...

Voilà je suis perdue :halp:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@ezale : Je sais qu'une amie avait envie de faire ça avec le polonais. On lui avait expliqué qu'il fallait qu'elle prépare des textes (un peu comme en français) puis qu'elle passe sur un des textes. :)
 
7 Mars 2012
58
52
1 569
Paris
Ah super comme topic ! Je passe mon bac L en option arts plastiques !
J'ai eu un 14 en svt, 15 en oral de français, 16 en TPE et 9 en français écrit (j'ai trouvé ça giga dur, en plus quelle idée de nous mettre les réecritures de Robinson Crusoé...)
Sinon @Ezale , pareil, je voudrais passer la langue des signes  (que mon lycée n'enseigne pas) en option facultative mais je sais absolument pas comment ça se passe...
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@frifrog : Tu avais pris quoi pour l'écrit? Parce que tous ceux qui se sont ramassés dans mon entourage avaient pris l'écriture d'invention...
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
kafkanorexia;4321567 a dit :
@ezale : Je sais qu'une amie avait envie de faire ça avec le polonais. On lui avait expliqué qu'il fallait qu'elle prépare des textes (un peu comme en français) puis qu'elle passe sur un des textes. :)
Ton amie a voulu faire ça quand ? Parce qu'il y a eu une réforme qui a été introduite cette année (au bac 2013) et après quelques petites recherches j'ai trouvé ça. C'est expliqué clairement, mais ce n'est pas une source officielle :erf:

@frifrog Quand j'étais en train de chercher pour moi, j'ai lu quelque chose à propos de la langue des signes, ça disait que c'était un cas particulier...

Sinon je trouve que ce topic manque d'ES je me sens seule :lol:
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@ezale : Encore plus de S, haha. :happy:

Elle avait demandé des renseignements en juin, donc je ne sais pas... Mais peut-être que ça dépend aussi des langues, prises en option?

Parce que là c'est une option LV3 comme l'italien, ce que tu as trouvé. Peut-être qu'avec le chinois, c'est comme ça? :)
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Kafkanorexia Mais pourtant c'est un lien vers l'option LV3 chinois :halp:

Je pense que tu as raison, ça doit dépendre de chaque langue. Du coup le cas de ton amie ne m'avance pas beaucoup. :yawn:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@ezale : Ah mais non, tout s'explique !  Elle fait déjà LV3 en option (italien) depuis la seconde. C'est pour ça que l'option en plus de polonais est différente sur le mode préparatoire.
Donc oui, si tu n'as pas d'option LV3 et que tu la prends, tu auras un dossier à préparer.

Comme tu es en ES, c'est différent. En L l'option se choisit déjà en première, et cette amie avait déjà choisi la sienne en seconde.

Tu avais pris quoi, en seconde?
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@frifrog : Ah zut. :sad: C'est vrai que le texte était quand même assez dur. Avoir mis un contemporain en plus du sujet qui était déjà pas très sympa...
J'ai aussi pris le commentaire parce que je ne sentais vraiment pas l'écriture, même si c'était la chose qui me tentait le plus !
Et la dissertation, il fallait aussi faire attention avec le hors sujet.
On n'a pas été gâtés ! :sad:

Tu penses avoir perdu des points sur le corpus ou le commentaire? Parce que c'est bizarre quand même (et méchant) de ne pas avoir mis la moyenne. Tous ceux que je connais qui ont aussi pris le commentaire se sont débrouillés pour avoir 11 minimum. :/
Mais c'est vrai que les plans pouvaient se ressembler, et peut-être que certains profs ont en eu marre...
 
16 Décembre 2012
97
38
2 194
Hey ! :d
Je rejoint ce topic en S option histoire/géo

Dans 7 semaines c'est les vacances :cheer:

Edit: Ah oui, je fais spé ISN si il y en a dans le coin :taquin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes