Bac 2015

30 Juin 2013
53
125
194
Coucou, :red:
Je suis en terminale ES, spécialité Sciences Sociales et Politique avec l'option Arts-plastiques. Comme Kiskeya, j'ambitionne d'intégrer Sciences Po (campus Paris) ou les IEP de régions. Je suis actuellement une prépa (: 4 heures le samedi + les petites vacances) qui me fait réaliser à la fois à quel point ce concours est difficile (en plus de me faire sentir illégitime) et à quel point l'enseignement de Sciences Po correspond à mes attentes. Bref, entre le Bac et ces concours: je suis complétement stressée, avec l'impression amère que si je rate ces concours, j'ai déjà raté ma vie à 17 ans...
 
  • Big up !
Réactions : PouletAuCurry22
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Coucou, Tle ES pour moi aussi ! Spé math, la première sur ce topic apparemment ! Pour l'instant je suis super contente d'avoir pris cette spécialité, si jamais une madz a besoin d'aide ou si une Premère veut savoir de quoi ça en tient !
Contrairement à la madz du dessus @Pollok à qui je souhaite toute la réussite du monde, je sais absolument pas ce que je veux faire après, j'ai de très bon résultat mais je suis la pire loque du monde, si je pouvais prendre à part tous les éléments du corps enseignant de mon lycée et de mon ancien collège pour leur expliquer à quelle point ils m'ont dégouttée de l’enseignement et des études, je le ferais. Je flippe sur ce que je vais devoir choisir pour plus tard et je suis invivable au premier membre de ma famille qui essaye de m'en parler ...
 
P

PouletAuCurry22

Guest
Coucou, Tle ES pour moi aussi ! Spé math, la première sur ce topic apparemment ! Pour l'instant je suis super contente d'avoir pris cette spécialité, si jamais une madz a besoin d'aide ou si une Premère veut savoir de quoi ça en tient !
Contrairement à la madz du dessus @Pollok à qui je souhaite toute la réussite du monde, je sais absolument pas ce que je veux faire après, j'ai de très bon résultat mais je suis la pire loque du monde, si je pouvais prendre à part tous les éléments du corps enseignant de mon lycée et de mon ancien collège pour leur expliquer à quelle point ils m'ont dégouttée de l’enseignement et des études, je le ferais. Je flippe sur ce que je vais devoir choisir pour plus tard et je suis invivable au premier membre de ma famille qui essaye de m'en parler ...
Alors je suis la seconde Tes en spé maths ;) très contente de l'avoir choisie aussi. Je pense que ça permet pas mal d'assurer des bonnes notes, d'autant qu'on a juste un exercice qui change au final, et trois chapitres pour toute l'année.
 
P

PouletAuCurry22

Guest
Oui fin les vacances ca dépend pour qui ^^ quand on a les concours a préparer ca n'est pas vraiment de tout repos.
 
  • Big up !
Réactions : Pollok
K

Kafkanorexia

Guest
C'est sûr. :) Je devais aussi préparer un concours (mais c'était de la merde et ça ne mettait pas mon avenir en jeu) et être rigoureux en vacances, bof. :sad:
 
K

Kiskeya

Guest
Tu compte tenter quoi comme concours ?
(J'ai passé mon bac l'an dernier et j'ai eu le concours de Sciences Po Bdx et je suis partante pour donner des conseils, si ça t'intéresse ;) )

Sciences Po Paris mmême si j'aurai bien aimé assurer ma place en faisant aussi le concours commun sachant que les concours iep se deroulent beaucoup plus tard dans l'anné, ça laisse du temps pour reviser et dieu sait que j'ai la sensation que le temps me manque cruellement arghhh. Oh c'est trop gentil à toi en ous cas ! J'aimerai bien savoir quels livres tu as acheté pour le concours et si ca t'a vraiment paru utile parce que honnêtement debourser 40 balles plus les frais d'inscription pour un concours que je ne pense même pas avoir c'est no way. Et sinon, comment tu l'as révisé, comment tu t'es organisée tout ça ça, et tu seras encore plus adorable ^^

Coucou, :red:
Je suis en terminale ES, spécialité Sciences Sociales et Politique avec l'option Arts-plastiques. Comme Kiskeya, j'ambitionne d'intégrer Sciences Po (campus Paris) ou les IEP de régions. Je suis actuellement une prépa (: 4 heures le samedi + les petites vacances) qui me fait réaliser à la fois à quel point ce concours est difficile (en plus de me faire sentir illégitime) et à quel point l'enseignement de Sciences Po correspond à mes attentes. Bref, entre le Bac et ces concours: je suis complétement stressée, avec l'impression amère que si je rate ces concours, j'ai déjà raté ma vie à 17 ans...

Tu fais les deux concours ?
Oui sciences po c'est le reve niveau enseignements. Dis toi que tu as deja une petite longueur d'avance en etant en prepa, ce qui n'est pas negligeable non plus ! Apres le probleme avec ces prepas si je puis dire c'est qu'il te font realiser assez brutalement toute la charge de travail a fournir, toutes les connaissances que tu n'as pas et pour ceux qui gerent mal la presson, ca ne fait pas que du bien ! En tous cas bonne chance a toi chere euh concurrente en plus haha
 
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Vous me faites peur les terminales avec vos concours toussa... Vous savez que la dernière fois j'ai chialé devant le site de l'onicep ? Vous voulez me faire chialer c'est ça ? :crying: haha
 
30 Juin 2013
53
125
194
Et je finis par prêcher un peu pour ma paroisse : quand on prépare les concours de Sciences Po, on oublie souvent Bordeaux, vu que le concours est à part des autres IEP de région, mais ça reste quand même le deuxième (après Paris donc) selon beaucoup de classement, avec des profs géniaux et un bâtiment qui sera tout neuf à la rentrée 2015 ;) Sans compter que pour les boursiers, il coûte seulement 20€ (je n'ai plus le chiffre en tête pour les non-boursiers mais c'est moins cher que le concours commun en tout cas). Il tombe plus tôt que ce dernier, mais je l'ai trouvé plus simple à préparer tout en sachant que le niveau est quand même très bon (même en doublant doublent l'effectif pour le concours 2015, puisqu'ils suppriment l'entrée à bac +1, ça reste le plus sélectif après Paris). Bref, vous devriez peut-être jeter un œil au site (moche) de Sciences Po Bordeaux :happy:
Etant donné que j'aimerais beaucoup faire l'ENA, Bordeaux m'intéresse énormément mais je ne suis pas du tout au courant des modalités du concours ni du planning, je ne connais même pas les épreuves. Est-ce que tu pourrais m'en dire plus? :d
 
30 Juin 2013
53
125
194
Si tu veux faire l'ENA, je t'informe que le prof de Sciences Politique en 1A est membre du jury de l'ENA et que c'est le meilleur prof de l'histoire des profs <3 (Il a même un fan club sur Facebook tellement il est génial :lol: Mais bref je m'emballe.)
Les inscriptions ont lieu à partir du 20 janvier au 10 mars et le concours est le 25 avril.
Pour les épreuves : le matin, 3h de "Thème d'actualité", c'est à dire que tu as un dossier avec trois ou quatre articles de presse sur un thème donné et un angle d'attaque et tu dois faire une dissertation à partir de ça en ajoutant des connaissances. Ça peut être très divers, il y a eu "La guerre aujourd'hui", "La place des femmes en politique", "L'environnement" ... Quand je l'ai passé, c'était "Les élections municipales" avec comme sujet précis "La place des élections municipales, le rôle du maire et les évolutions constatées lors des dernières élections" :lunette: Pour préparer cette épreuve, il n'y a rien d'autre à faire que suivre l'actualité, tout bêtement, ce que tu dois certainement faire si tu comptes faire Sciences Po (et si tu ne le fais pas encore, no panic, il suffit de prendre l'habitude de lire chaque semaine le Courrier International que tu dois avoir dans ton CDI je suppose et de regarder le JT pour avoir des infos plus ciblées sur le quotidien des Français, en approfondissant ponctuellement les sujets qui te semblent plus importants en lisant des articles du Monde par exemple).
Ensuite, une épreuve de langue d'1h30. C'est très basique dans la forme (des questions de compréhension, une traduction et deux expressions écrites) et ça tombe toujours sur un article de presse, même si le sujet peut être très varié. J'étais tombée sur un article sur la littérature genrée, c'était cool ! Si tu te débrouilles plutôt bien dans une autre langue que l'anglais, je te conseille de miser sur celle là, quitte à prendre un peu de temps pour t'améliorer, c'est beaucoup plus facile de se démarquer, visiblement les attentes sont moindres.
Pour finir, la très redoutée épreuve d'histoire-géographie avec ses deux disserts en 2h a été modifiée pour ne laisser que l'histoire. Du coup, pour l'instant on ne sait pas trop à quoi ressemblera l'épreuve mais je suppose qu'ils garderont le format "2 dissertations en 2 heures", sauf qu'au lieu qu'il y ait deux sujets d'histoire et deux sujets de géo (un au choix pour chaque, donc) ce sera deux fois deux sujets d'histoire :dunno: Pour le programme, c'était basé sur celui des première S vu qu'ils n'en avaient plus en terminale et qu'il fallait que ce soit accessible à tous, mais vu que ça a été réformé, peut-être que ça changera :hesite:

Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions, sinon n'hésite pas :happy: (J'ai tellement manqué de renseignements "humains" et pas type Onisep en terminale que je compatis vraiment avec vous :lol: )
Vu que je prépare Sciences Po Paris, je suis l'actualité ( Courrier International toutes les semaines + une lecture rapide monde à peu près tous les jours) et du coup le programme de Sciences Po paris et Bordeaux en histoire ont l'air identique. Par contre les langues: 2 expressions écrites accompagnées de traductions en 1h 30 et 2 dissertes d'histoire en 2h? Cela me semble irréalisable: cela me prend limite 2h30 pour une seule dissertation en histoire! :rolleyes:
Aussi, c'est un concours avec dossier scolaire et lettre de motivation comme Paris ou sans comme le Concours commun?
 
30 Juin 2013
53
125
194
Avec ce timing, on oublie un peu les brouillons, non? Mais, du coup, c'est à force d'entrainement que tu as pu parvenir à cette prouesse: tu travaillais combien d'heure par semaine le concours ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes