Bac de Français 1ere ES

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Paradiize*, le 3 mars 2009.

  1. Paradiize*

    Paradiize*
    Expand Collapse
    Fashionista

    Coucou, j'aimerais avoir vos impressions pour toutes celle qui ont passé leur bac de français l'année dernière (oral & écrit), trouvez vous ça dure? étant donné que moi je ne comprends pas grand chose, au bac blanc écrit j'ai eu 5 =s donc j'aimerais vos avis ! Bizous

    ---

    Tuto d'Albertine

    A l'oral (et si vous choisissez le commentaire composé à l'écrit), les profs attendent de vous une analyse solide des procédés littéraires et vous devez analyser autant que possible les 10 points suivants :
    1 Thèmes / recherche des champs lexicaux (au moins trois)
    2 L'énonciation
    3 Figures de style
    4 Les procédés musicaux, le rythme
    5 Registres
    6 Mise en page
    7 Ponctuation
    8 Syntaxe (temps, modalisateurs, type de verbe, modes verbaux...)
    9 Cinq sens (ouïe, vue, toucher, odorat, le goût)
    10 Point(s) de vue du narrateur
    11 Versification

    Bon courage!

    Pour chaque texte fiche :

    • Infos : Auteur, titre de l'extrait, titre du recueil, date;
    • Dans quel contexte, l'extrait s'insère...
    • Dans quel mouvement littéraire?(Naturalisme, Symbolisme...) Genre?
    Ex : si vous devez analyser l'agonie d'Emma Bovary (épilogue) dans Madame Bovary, il est important de rappeler que Flaubert a réécrit cette scène suite au procès pour immoralité en 1856. Emma devait être punie de ses fautes, donc Flaubert a dû réécrire la fin.
    Pour un extrait de théâtre, genre étude de la scène d'exposition, rappeler quelles sont les fonctions de la scène d'exposition (présenter le lieu, les personnages et l'intrigue).En général si on vous interroge là-dessus, c'est que votre extrait ne répond pas exactement à ces règles.On attend donc que vous décriviez les spécifités de cette scène d'exposition.
    Surtout, si en cours vous n'avez pas dégagé ce genre d'analyse, il faut essayer par vous-même d'établir des pistes ( les préfaces de vos livres sont des mines d'or, dans vos livres de classes...)

    • Ensuite avoir en tête/par c?ur quoi le tableau d'analyse que je vous ai donné en Pièces jointes en bas de ma réponse > quelle que soit la question qu'on vous posera à l'oral les procédés restent les mêmes et vous adapter en fonction de la question.
    • Pour chaque texte, trouver une Dizaine de questions que l'on pourrait vous poser sur l'extrait et formuler sur votre fiche ces questions, les écrire quoi. :) Anticiper les questions pour ne pas les subir le jour J et être surpris !
    • ex: Quel est le registre dominant dans le texte proposé ? /Dans quelle mesure le registre lyrique domine dans ce texte? (en général on attend de vous que vous démontriez que 1/certes registre lyrique dominant mais 2 /autre registre peut être associé? >>le déterminer...
    • définir une dizaines d'axes de lecture par texte toujours sous formes de questions sur votre fiche, normalement vous devriez pouvoir en réutiliser Deux/trois à l'oral.
    conclusion : répondre par une phrase à la question posée (ça semble con dit comme ça mais la plupart des élèves partent du principe que c'est évident alors qu'on vous demande de le verbaliser clairement.)
    ex: Certes dans ce texte le registre lyrique domine, mais le registre pathétique lui est associé. Finalement ce n'est pas une vision amoureuse idéale mais une vision douloureuse de l'amour. (Romantisme)
    Faire un lien avec les autres textes de vos corpus.

    Pour toutes les questions ma boîte à MP est ouverte:)
     
  2. utopique*.

    utopique*.
    Expand Collapse
    Amoureuse (L)

    J'ai passé mon BAC de Français l'année dernière, et je suis dans la même section que toi.
    Personnellement j'ai eu des bonnes notes toute l'année, genre 14, 16 en dissertation et je me suis complètement rétamée à l'écrit : 7/20. J'ai fais l'imbécile j'ai pris le commentaire composé, alors que ce n'est pas du tout mon point fort. J'ai trouvé les sujets assez complexes...
    Mais à côté de ça j'ai eu 14 à l'oral. Et ça s'est très bien passé. C'est une discussion, et si tu connais bien tes dates, les auteurs, puis tout les thèmes de l'année (je sais pas si ça a changé : Le Roman, La Poésie, Le Siècle des Lumières...) ça passe bien.
    Voilà pour mon anectode.

    Le truc c'est qui faut bien que tu réfléchisses au choix de sujet. Evite de prendre le sujet d'invention surtout! Puis tu fais en fonction de tes points forts et en fonction de tes connaissances sur les sujets proposés... je pense que ça tient beaucoup au fait que tu accroches ou non avec le thème.

    Voilà, je sais pas si j'ai tout dit ou bien répondu, mais si tu veux plus d'informations je suis là. Puis si il te manque des cours ou quoi demande moi, je pourrais peut-être t'aider... qui sait on a peut-être le même programme ou même des textes en commun =).
    En tout cas te focalise pas sur ta note de BAC blanc, ça ne veut absolument rien dire!

    Bon courage!
     
  3. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Durant l'année je trouvais le français dur. Au bac blanc j'ai eu 2 fois 12. Mais j'ai testé la dissert au vrai bac, et j'ai eu 17, donc ne te décourage pas !

    Sinon l'oral c'est facile, sauf si certains textes ne te plaisent pas. J'ai eu 14, en ayant le texte que je maitrisais le moins, donc je suis contente.
     
  4. Bonheur

    Bonheur
    Expand Collapse
    Heureuse

    Toutes mes Félicitations ! :biggrin:

    Je suis aussi en Première Es cette année. J'aimerai savoir si vous avez commencer à réviser tôt pour le Bac ?
    Si vous avez ou non fait des fiches de révisions pour chaque texte/auteur/genre/période ?
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je sais plus quand j'ai commencé à réviser mais pour les fiches, j'en ai fait pour chaque auteurs étudiés (date de naissance/mort, oeuvres principales...). J'me souviens surtout l'oral en fait, là j'apprenais le plan par coeur puis les mots clefs dans chaque partie.
    Apres j'ai trouvé l'écrit vraiment dur. J'partais dans l'optique qu'avec mon 18 au bac blanc et mes notes assez régulières à l'année (12-14), j'y arrriverai forcément. J'y suis allée les mains dans les poches et j'me suis plantée alors que j'avais pris le commentaire, que c'était sur Balzac que je connaissais (que j'ai aussi eu à l'oral...) etc. (bon j'ai eu 10...)
    Utopique* a très bien résumé pour l'oral. Si tu connais bien ce que vous avez fait dans l'année, ça devrait aller. Là par contre j'avais très peur et finalement j'ai eu 16 alors que j'étais tombée sur le même texte qu'à mon oral (et là j'avais eu 10...)
     
  6. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Pour chaque texte, mais bon ensuite je m'y était mal prise en révisant l'écrit. Le mieux c'ets de prendre ton texte et d'essayer de retrouver par toi même les élèments.
     
  7. cheetos

    cheetos
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Ne te décourage surtout pas ! J'ai passé le bac de français l'année dernière et ça s'est très bien passé j'ai eu 19 à l'oral et 16 à l'écrit alors qu'en cours d'année j'avais dans les 13-14 .Surtout pour l'oral montre à l'examinateur que tu es quelqu'un de sérieux, que tu maitrise le sujet et soit sure de toi .
    Moi personnellement j'avais commencé à réviser juste après la fin des cours (évidement je n'avais que le bac de français )et je n'ai pas fait de fiches.
    Enfin si je peux te donner un autre conseil pour l'écrit : ne prend pas le sujet d'invention c'est très casse gueule , moi j'avais pris le commentaire de texte sur Balzac car je n'avais fais qu'une dissertation dans l'année donc le choix du sujet à été vite fait .
    En général on dit que la dissertation est le sujet qui rapporte le plus biensur à condition de bien maîtriser la méthode , il faut surtout bien connaitre le thème en question et avoir une bonne culture littéraire afin de faire quelques références

    En espérant t'avoir aidé
    bisous et bonne chance
     
  8. Bonheur

    Bonheur
    Expand Collapse
    Heureuse

    Merci beaucoup !

    Je commence à stresser car je voie la date approcher tout doucement et je me rend compte que je n'arrive pas à faire des fiches de révisions. J'arrive à parler des textes, des auteurs, des genres vus en cours assez facilement à l'oral par contre je me rend compte que je n'arrive pas du tout à faire des fiches de révisions écrites. Quand je relis mes notes, j'ai l'impression que tout est important donc je n'arrive pas à synthétiser. En plus, mon prof (qui est aussi un prof de Philo donc peut être qu'il aime bien nous mélanger les pinceaux :knockout:) ne nous donne pas de plan précis pour analyser les textes, il nous déballe son cours et "vas-y" que tu te débrouilles toute seule pour faire tes trois parties.

    Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse ! Au secours :errf:
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    A l'oral (et si vous choisissez le commentaire composé à l'écrit), les profs attendent de vous une analyse solide des procédés littéraires et vous devez analyser autant que possible les 10 points suivants :
    1 thèmes / recherche des champs lexicaux (au moins trois)
    2 l'énonciation
    3 figures de style
    4 les procédés musicaux
    5 Registres
    6 mise en page
    7 ponctuation
    8 syntaxe (temps, modalisateurs, type de verbe, modes verbaux...)
    9 cinq sens (ouie, vue, toucher, odorat, le goût)
    10 point(s) de vue du narrateur

    Bon courage!

    Pour chaque texte fiche :

    • Infos : Auteur, titre de l'extrait, titre du recueil, date;
    • Dans quel contexte, l'extrait s'insère...
    • Dans quel mouvement littéraire?(Naturalisme, Symbolisme...) Genre?
    Ex:si vous avez à analyser l'agonie d'Emma Bovary dans Madame Bovary, il est important de rappeler que Flaubert a réécrit cette scène suite au procès pour immoralité en 1856. Emma devait être punie de ses fautes, donc Flaubert a dû réécrire la fin.
    Pour un extrait de théâtre, genre étude de la scène d'exposition, rappeler quelles sont les règles de la scène d'exposition (présenter le lieu, les personnages et l'intrigue).En général si on vous interroge là-dessus, c'est que votre extrait ne répond pas exactement à ces règles.On attend donc que vous décriviez les spécifités de cette scène d'exposition.
    En tout cas, si en cours vous n'avez pas dégager ce genre d'analyser il faut essayer par vous-même d'établir des pistes ( les préfaces de vos livres sont des mines d'or, dans vos livres de classes...)

    • Ensuite avoir en tête/par c?ur quoi le tableau d'analyse que je vous ai donné en Pièces jointes> quelle que soit la question qu'on vous posera à l'oral les procédés restent les mêmes !
    • Pour chaque texte, trouver une Dizaine de questions que l'on pourrait vous poser sur l'extrait et formuler sur votre fiche ces questions, les écrire quoi. :) Anticiper les questions pour ne pas les subir le jour J et être surpris !
    • ex: Quel est le registre dominant dans le texte proposé ? /Dans quelle mesure le registre lyrique domine dans ce texte? (en général on attend de vous que vous démontriez que 1/certes registre lyrique dominant mais 2 /autre registre peut être aussi >>le déterminer...
    • définir une dizaines d'axes de lecture par texte toujours sous formes de questions sur votre fiche, normalement vous devriez pouvoir en réutiliser Deux/trois à l'oral.
    conclusion : répondre par une phrase à la question posée (ça semble con dit comme ça mais la plupart des élèves partent du principe que c'est évident alors qu'on vous demande de le verbaliser clairement.)
    ex: Certes dans ce texte le registre lyrique domine, mais le registre pathétique lui est associé. Finalement ce n'est pas une vision amoureuse idéale mais une vision douloureuse de l'amour. (Romantisme)
    Faire un lien avec les autres textes de vos corpus.

    Pour toutes les questions ma boîte à MP est ouverte:)
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    A l'oral (et si vous choisissez le commentaire composé à l'écrit), les profs attendent de vous une analyse solide des procédés littéraires et vous devez analyser autant que possible les 11points suivants :
    1 Thèmes / recherche des champs lexicaux (au moins trois)
    2 L'énonciation
    3 Figures de style
    4 Les procédés musicaux, le rythme
    5 Registres
    6 Mise en page
    7 Ponctuation
    8 Syntaxe (temps, modalisateurs, type de verbe, modes verbaux...)
    9 Cinq sens (ouïe, vue, toucher, odorat, le goût)
    10 Point(s) de vue du narrateur
    11 Versification

    Bon courage!

    Pour chaque texte faire une fiche :

    • Infos : Auteur, titre de l'extrait, titre du recueil, date;
    • Dans quel contexte l'extrait s'insère...
    • Dans quel mouvement littéraire?(Naturalisme, Symbolisme...) Genre ( roman, texte théâtral, littérature d'idées...)
    Ex : si vous devez analyser l'agonie d'Emma Bovary (épilogue) dans Madame Bovary, il est important de rappeler que Flaubert a réécrit cette scène suite au procès pour immoralité en 1856. Emma devait être punie de ses fautes, donc Flaubert a dû réécrire la fin.
    Pour un extrait de théâtre, genre étude de la scène d'exposition, rappeler quelles sont les fonctions de la scène d'exposition (présenter le lieu, les personnages et l'intrigue).En général si on vous interroge là-dessus, c'est que votre extrait ne répond pas exactement à ces règles.On attend donc que vous décriviez les spécifités de cette scène d'exposition.
    Surtout, si en cours vous n'avez pas dégagé ce genre d'analyse, il faut essayer par vous-même d'établir des pistes ( les préfaces de vos livres sont des mines d'or, dans vos livres de classes...)

    • Ensuite avoir en tête/par c?ur quoi le tableau d'analyse que je vous ai donné en Pièces jointes en bas de ma réponse > quelle que soit la question qu'on vous posera à l'oral les procédés restent les mêmes et vous adapterez en fonction de la question.
    • Pour chaque texte, trouver une Dizaine de questions que l'on pourrait vous poser sur l'extrait et formuler sur votre fiche ces questions, les écrire quoi. :) Anticiper les questions pour ne pas les subir le jour J et être surpris !
    • ex: Quel est le registre dominant dans le texte proposé ? /Dans quelle mesure le registre lyrique domine dans ce texte? (en général on attend de vous que vous démontriez que 1/certes registre lyrique dominant mais 2 /autre registre peut être associé? >>le déterminer...
    • définir une dizaines d'axes de lecture par texte toujours sous formes de questions sur votre fiche, normalement vous devriez pouvoir en réutiliser Deux/trois à l'oral.
    Conclusion : répondre par une phrase à la question posée (ça semble con dit comme ça mais la plupart des élèves partent du principe que c'est évident alors qu'on vous demande de le verbaliser clairement.)
    ex: Certes dans ce texte le registre lyrique domine, mais le registre pathétique lui est associé. Finalement ce n'est pas une vision amoureuse idéale mais une vision douloureuse de l'amour. (Romantisme)
    Faire un lien avec les autres textes de vos corpus.
    Sur vos fiches rédiger entièrement votre introduction (du moins la partie présentation du texte) et conclusion, les apprendre coeur.
    Pour toutes les questions ma boîte à MP est ouverte:)
     
  11. Chaby

    Chaby
    Expand Collapse
    Look at the sky

    Moi je repasse les epreuves de francais (ecrit et oral) bien que je sois en terminale. En effet quand on redouble le bac on peut les repasser et vu que j'avais eu des mauvaises notes j'ai fait ce choix la. Par contre je ne me souviens plus de rien et avec les epreuves de terminale on va dire que mon temps est assez compté. Donc j'avais quelques questions :
    ? Dois t -on connaitre son cour pour faire une dissertation? Avez vous des exemples de dissert en tete?
    Car le commentaire jle sens moyen moyen vu que j'ai du mal a reconnaitre les figures de style, a comprendre ce que l'auteur voulait dire implicetement,etc...
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Normalement si tes explications de texte sont complètes, tu as largement de quoi argumenter dans ta dissert' ;)
     
Chargement...