Bac de français 2017 : les étapes à respecter pour avoir une bonne note à son écrit

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Faut-il choisir le commentaire ou la dissertation ? et autres conseils pour le bac de français
bac-2017-francais-conseils-bonne-copie.jpg
 
Dernière édition :
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Tous de très bons conseils, et j'approuve tout particulièrement "prende le correcteur pour monsieur tout le monde". Je me permet d'apporter ma contribution.
1 Écrire l'introduction en dernier si possible.
La plupart des élèves commencent par l'intro car elle est au début et ça les rassure, mais elle présente le plan, donc de manière paradoxale, mieux vaut l'écrire en dernier.
2 Se relire.
Il est déjà dit de faire attention à l'orthographe mais en plus il faut se relire. Une simple relecture permet de corriger de nombreuses fautes (orthographiques ou argumentatives) qui t'auraient vraiment pénalisé.e
3 Ne pas bacler la question de corpus. Souvent la grande oubliée du bac de français (on n'en parle même pas dans l'article) elle compte pour 4 points sur 20, soit 1/5 (oui je sais compter héhéhé :troll:). Elle n'est donc pas à négliger ! (Malgré tout elle doit reste brève, il s'agit d'une réponse synthétique et elle ne doit pas te faire perdre trop de temps !)

Edit : la question de corpus est en fait abordée dans le deuxieme article, désolée je n'avais pas vu ^^ : http://www.madmoizelle.com/bac-2017-francais-ecrit-conseils-780279
 
Dernière édition :
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Je me permets d'apporter mon petit témoignage sur l'écrit de français que j'ai passé il y a quelques années. C'est mon épreuve de bac de laquelle je suis la plus fière, j'ai eu 19/20 :drama:. J'avais des bonnes notes toute l'année, mais jamais à ce point-là, et je sais ce qui a fait la différence (j'avais pris la dissertation btw) :
- J'ai fait une introduction DE OUF :lunette: D'ailleurs je m'en rappelle toujours !
J'avais appris une citation d'auteur connu par thèmes pour ma phrase d’accroche (pas forcément des citations étudiées dans le programme, juste des citations en rapport avec les thèmes). En l’occurrence je suis tombée sur le théâtre, j'ai pu me servir d'une citation de Shakespeare ("Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes n'en sont que des acteurs", si vous voulez tout savoir), que j'ai relié au sujet ensuite. Je suis quasiment sûre que c'est en partie grâce à ça que j'ai eu une bonne note, parce que dès les premières lignes de ma copie j'ai pu montrer que j'avais un peu de culture littéraire, et surtout, j'ai fait une accroche originale en citant un auteur hors du programme. Quand je passe des épreuves, que ce soit au bac ou maintenant dans mes partiels, je garde toujours en tête que mon correcteur va lire une tonne de copie, et qu'étant donné que nous avons étudié les mêmes choses avec les autres élèves, il y a de fortes chances que nous disions les mêmes choses dans nos copies. Je tente toujours de me démarquer dès le début, pour "réveiller" le correcteur, et visiblement c'est toujours apprécié.

- J'ai pris mon temps.
Pendant les bacs blancs je faisais toujours la même erreur : quand je commençais à travailler sur le sujet de la dissertation, je paniquais, j'avais l'impression que le temps passé au brouillon était une perte de temps, donc je me pressais, je ne prenais pas le temps de bien réfléchir à TOUS mes exemples, et souvent je commençais à rédiger sans avoir précisément tous mes arguments/exemples. Souvent je terminais une heure avant la fin de l'épreuve.
4h, c'est finalement assez long. Le jour du bac je me suis forcée à passer un certain temps au brouillon, même si ça voulait dire passer une bonne dizaine de minute le nez en l'air, sans rien écrire, juste à réfléchir. Je savais de combien de temps j'avais besoin pour rédiger ensuite (il faut se prendre une petite marge en plus évidemment), et je me suis vraiment forcée à rester au brouillon jusqu'à ce qu'il soit l'heure pour moi de commencer à rédiger. Pour la première fois j'avais pu vraiment fouiller au fond de mon cerveau pour trouver des exemples, construire, déconstruire, reconstruire mon plan pour qu'il soit au top. Et mon brouillon était tellement bien fait que la rédaction a été très facile.

Bref, ce sont sans doute des conseils tout bêtes, mais si ça peut aider quelqu'un, sait-on jamais :dunno:
Bon courage pour vos épreuves:top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes