Bac ES ou L?

1 Décembre 2006
528
18
2 959
boussy st antoine
Methylen a dit :
Bonjour tout le monde!;)
Donc voila j'explique la situation: Je suis en seconde option espagnol et Sciences Economiques Et Sociales.
Viens le mois de février et on doit faire un choix de bac (déjà:rolleyes: ) donc j'hésite vraiment entre un Bac L ou ES.
J'aime beaucoup la sociologie mais l'économie.. ca va mais sans plus quoi.
J'aime beaucoup l'analyse de texte en francais, lire j'adore mais les commentaires c'est pas mon fort (bon j'ai eu 12 ca va quoi.)
Je suis trés partagée car j'aime beaucoup l'SES (enfin ca dépend des chapitres,hein)
mais l'ambiance en L à l'air géniale, tous mes amis vont en L et j'ai l'impression que ca me correspont.
Je souhaite travailler dans le social ou faire du droit ou intégré science po en fait donc j'ai peur que le bac L me ferme des portes...


Je travaille dans le social et j'ai fait un bac L ! Rassure toi L ne ferme pas tant de portes que ça voire pas du tout .... a si ptete que tu pourras pas faire Maths sup !!!!;)

Perso je ne te donnerais qu'un conseil, choisis la filière où tu te sens le plus à l'aise !! :cool:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
libertad a dit :
tous les S ne sont pas littéraire,j'ai uen copine en S qui ne savait meme pas qui était Camus!!!!!

Tous les bons scientifiques que je connais sont également très bons dans les matières littéraires. Tous les bons 'littéraires' que je connais sont loin d'être bons en maths, et surtout sont incroyablement fermés sur tout ce qui touche aux sciences, genre tu leur parles d'un chiffre ils te gueulent dessus quoi.
Et après on parle d'ouverture d'esprit en L, ahah, j'en ris...
 
15 Février 2007
130
2
2 949
la ciotat
www.coredumped.net
et bien moi, vu ta moyenne en maths et et en physique, et tes notes en général ... je te conseille de taper direct un bac S... !!

si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire plus tard, ce bac ne te fermera aucune porte, tu peux TOUT faire avec, absolument TOUT, ce qui n'est pas le cas d'un bac littéraire ou éco.

personnellement j'adorais le français et l'histoire mais j'ai fait un bac S et ça ne m'empéchait pas de lire et écrire pour mon plaisir.

par contre mon bac m'a permis de faire des études d'informatique ... et trouver un bon job qui me plait. et je ne savais pas ce que je voulais faire comme boulot en seconde (à 15 ans, tu parles!)... enfin, j'avais des idées (critique rock, pharma, chimiste, programmeur ... :d)... mais j' n'étais pas sûre !! alors j'ai préféré me blinder.

je pense que l'essentiel et de t ouvrir un max de voies pour l'avenir : même si tu fais S, tu peux toujours faire une prépa littéraire derrière, alors que l'inverse (prépa scientifique avec un bac littéraire) est quasi impossible, penses-y !

bon courage !

:)
 
Wesley a dit :
Le bac L ne ferme pas les portes : il en ouvre certaines ; il en ferme d'autres, mais comme TOUS les bacs
Lol, ca c'est une belle connerie. Il est évidemment impossible de réussir en medecine ou en pharma avec un bac littéraire... Par contre faire des études en école d'art quand on sort de S, c'est pas tout à fait infaisable !
Donc, oui, en théorie chaque bac ouvre des portes et en ferme d'autres.. sachant que dans certaines conditions, celà n'est pas tout à fait juste !!

Après, un bac ES, c'est forcément plus sain.. Mais c'est c'que j'appelle, à tort, le bac chômage :d. Il faut voir ce qui t'interesserait après des études (pas évident...) et pas les matières qui t'interessent.. Car ce qui va te plaire en théorie ne te plaira pas forcément en pratique !! Donc, tâte un peu les métiers qui te plairaient potentiellement, et renseigne toi auprès des gens qui exercent ces métiers.
 
28 Janvier 2007
30
1
2 869
yerres
personnellement j'ai fait L et je suis en deuxieme année de droit, ca m'a plutot avantagée, au niveau des capacité de rédaction et de la philosophie. En L tu peux aussi acquérir une bonne culture générale, et ça ca peut t'aider partout. Même chose pour l'histoire, sachant que le première année de droit, la moitié de mes cours étaient des cours d'histoire.

Apres, tout depend de ce que tu veux faire comme métier avec tes etudes de droit, par exemple pour juriste en entreprise, ES jpense que c'est peut-etre mieux...
j'ai pas fait de Bac S par choix, alors que je pouvait tout à fait, parce que j'ai preferé m'épanouir plutot que de me renfermer à cause de la masse de travail , et je n'ai jamais regretté mon choix.
il faut que tu reflléchisse aux metiers qui t'nteressent vraiment , et à partir de là tu choisis, mais sans a priori sur telle ou telle filière.
 
28 Janvier 2007
30
1
2 869
yerres
pis j'ai une amie qui a dechiré son bac S du style 19 de moyenne félicitation du jury, et maintenant elle est prépa littéraire... comme quoi!
 
16 Février 2007
59
0
4 657
Nantes
Au vu de tes notes (franchement, bravo !! :cool: ), tu peux passer n'importe lequel des bacs, je suis sure que tu n'auras de difficultés dans aucun, alors vraiment choisis selon tes gouts, tes envies, tes idées de métiers futurs, choisis vraiment avec ton coeur (lol) car de toute façon tu as les capacités pour les 3, ne prends pas S juste parce qu'on te dit que tu as les notes pour ça, ça ne veut rien dire, vas en L si ça te chante et puis c'est tout. (il faut aimer l'expression écrite, plein de disserts à prévoir)
Après, je te conseillerais le bac ES d'après tes gouts (tu dis que tu aimes l'ses, les maths, les langues...), et pense pas que l'ambiance soit forcément bonne en L, c'est exactement pareil que dans toute autre classe hein, les élèves sont pas forcément plus tolérants/ouverts etc...
Faut voir, mais dans tous les cas te stresse pas trop, vraiment je pense que tu y arriveras dans n'importe quelle filières ;) L'important, c'est que ça te plaise le plus possible. (bon je sais je répète un peu ce que les autres ont dit mais bon)
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Catatonic Sex Toy a dit :
Car il est totalement vrai que le Bac ES est plus général, en fait selon moi c'est le bac général le plus équilibré et le plus adaptés aux "indécis" mais je me trompe peut-être... Il faut aimer l'économie simplement, mais ça a l'air de te brancher, donc aucun problème.

Justement, le Bac S est plus général et te permet de te rediriger où tu veux après. On ne fait plus de sciences en ES (maths à part), ça ferme déjà beaucoup de portes...
Mais bon, vu ce qu'elle veut faire, c'est sûr qu'il vaut sûrement mieux un bas ES ;)...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Il doit y'avoir un truc genre remise a niveau alors :P de toute façons je connais des ES qui ont réussit dans la filiére scientifique aprés le bac ( je connais même une L en licence de bio alors ) , ptétre qu'au fond le choix de la filiére n'est pas si important XD
 
28 Août 2006
1 043
2
3 819
Beaune
my-vanity.blogspot.com
Je vois qu'il y a encore beaucoup de clichés sur le bac littéraire qui ferme des portes et sur le S qui les ouvre toutes :P


Bon enfin moi je te conseille un bac ES même si je suis en L... Comme les autre madmoizelles je pense qu'il faut pas se forcer à suivre ses ami(e)s par peur d'être seule... Même si c'est pas évident. Enfin à la vue de tes résultats c'est sûr que tu devrais pa avoir de problèmes dans l'une ou l'autre section. Bon courage en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes