Bac L ou ES ?

3 Novembre 2015
8
4
164
Bonjour à tous :d

Je suis actuellement en seconde générale et même si je sais qu'il est encore tot dans l'année l'orientation est quand même importante.

J'hésite entre bac ES et L, j'aimerais savoir votre avis sur ce qui vous semble le plus adapté pour moi.

Je suis une élève plutot moyenne, j'ai eu le brevet mention assez bien.
Bac L : point positif : Plus de math, la littérature que j'aime bien, la philo qu'au vu des cours d'une amie j'aime bien
point négatif : Les langues avec gros coef et la litté en langue étrangère (je n'aime pas trop l'anglais et l'espagnol, je suis plutot très très très moyenne dans ces matières)

Bac ES : point positif : Coef des langues modéré, la SES que j'aime bien (enfin je découvre un coté plus scientifique de la matière et j'aime moins :/) et puis le profil équilibré
point négatif : Les math...et le coté peu être scientifique de la SES

J'aimerais faire des études de droit donc les deux bac peuvent aller, mais j'hésite vraiment. Je déteste les math, mais vraiment... Je décolle pas du 5/6 cette année, je trouve ça dur, j'y comprend rien et j'aime pas. Les langues ma moyenne est un peu plus haute mais je ne me sens pas a l'aise en langue étrangère, et le coef 4 en anglais et coef 4 en espagnol et coef 1 de la litté en langue étrangère me fait un peu peur...

Du coup je prend tout vos avis :P

Merci à tous et bonne journée !
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Coucou,

j'ai fait un bac ES, malgré un profil plutôt "littéraire" et ça m'a pas empêchée d'aller en fac de lettres par la suite :yawn:
Pense bien qu'en ES tous les coeff sont similaires :

Epreuves de 1ère :
  • Français (écrit) : 2
  • Français (oral) : 2
  • SVT : 2
  • Travaux personnels encadrés (TPE) : 2 (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent)
Epreuves de Tle
  • Histoire Géo : 5
  • Maths : 5 (ou 7 si spécialité)
  • SES : 7 (ou 9 si spécialité)
  • Langue vivante 1 : 3
  • Langue vivante 2 : 2
  • Philo : 4
  • EPS : 2

Donc il vaut mieux être à l'aise partout, mais d'un autre côté si t'es pas bonne dans une matière les autres compensent facilement :)
 
  • Big up !
Réactions : _Lena
3 Novembre 2015
8
4
164
Le problème ce sont les math :/ Et en SES y'a pas trop de calcul de variation, % et tout ?
 
17 Décembre 2014
99
191
204
Coucou !
Je suis en seconde aussi et je connais une fille de première ES qui m'avait dit que les maths de ES étaient plus simples que ceux de seconde.. Car les maths que nous faisons en seconde sont censées préparer ceux qui vont en S. Je connais aussi des filles qui avaient une assez mauvaise moyenne en maths en seconde et qui sont allées en première ES.
Si vraiment tu veux aller en ES, je pense que tu ne devrais pas te priver à cause des maths...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Bonsoir !

En seconde j'hesitais comme toi entre la L et la ES. Du côté de la L, je n'étais pas sure d'aimer analyser des textes mais d'un autre côté j'avais vraiment des difficultés en maths.
Finalement, j'en ai eu assez d'analyser des textes et j'ai tellement apprécié mes cours de SES que j'ai choisi ES. :)

Malgré le niveau réputé "simple" des maths en ES, j'étais toujours en difficulté au cours de l'année. Les ES de mon lycée avaient d'ailleurs souvent ce meme "point faible". Mais finalement, ce n'est pas ce qui à distinguer les meilleurs élèves des moins bons. D'ailleurs, en choisissant ta spécialité en Terminale, il te suffit de ne pas prendre mathématique pour que son coefficient devienne relativement négligeable. Il est ainsi tout à fait possible d'avoir un très bon dossier tout en étant nulle en maths XD

Cette année je suis en droit, et le fait d'être passé par la ES (spécialité sciences politiques) est un véritable avantage. Je pense que c'est la filière la plus adaptée à ce cursus.
En ce début de semestre, les cours de droit constitutionnel (une des matières fondamentales) et de Problemes économiques contemporains sont partiellement ou entièrement (pour la PEC), de la redite de cours.

Je te conseille vraiment de pendre cette filière du coup, en plus c'est super intéressant ! XD

Après, si les SES sont effectivement des sciences, je n'ai pas trop compris ce que tu entends par "un côté un peu trop scientifique" ? :)

P.S. : J'ai édité mon message parce que je l'avais envoyé incomplet :)

Edit 2 (puisque je réfléchie en différé XD) : Il n'y a pas vraiment de calculs en SES. C'est très théorique. On te demandera essentiellement de maîtriser des concepts économiques/sociologiques et de connaître le fonctionnement de certaines institutions.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Selby
A

Argot

Guest
Je suis en Terminale ES et les maths c'est de la merde, hein.
En seconde j'ai du avoir : 8 - 6 et 10 de moyenne, pourtant en Premiere j'ai eu 13 et la en Terminale je dois etre a 15 sans travailler.
 
23 Novembre 2014
54
105
3 694
Hello!
Je suis en terminale ES moi aussi, et si tu veux faire du droit sincèrement je crois que la ES es plus appropriée. D'après moi l'éco' et la socio' permette de mieux comprendre certains "enjeux" du droit puisqu'on étudie dans le cadre du cours un certain nombre de lois environnementales, sociales, économiques etc. De plus, en terminale tu peux choisir la spécialité sciences politiques, ce que j'ai fait, et en gros les premiers chapitres sont clairement du droit constitutionnel.

La ES est une filière vraiment très intéressante et surtout variée, maintenant au niveau des coefficients c'est sur qu'il faut etre "bon en tout". Je te rassure, je ne suis pas très bonne en maths et je n'ai quasi pas eu de prof l'année dernière : grosses lacunes cette année, et pourtant je m'en sors avec 10 de moyenne en maths et 15 de moyenne générale sans travailler beaucoup.
En ES on va beaucoup te demander d'apprendre "par coeur" de longs, longs parfois très longs chapitres d'histoire, éco etc et d'utiliser ton cours pour le mettre au service d'une rédaction. L'exercice en soit s'apparente un peu à celui des L.
Personnellement j'ai un profil clairement littéraire mais j'adore ma filière malgré tout et je suis ravie de l'avoir choisie. De toute façon ne te fais pas trop de soucis : tu pourras changer de filière jusque décembre si tu te rends comptes que tu ne t'en sors pas !
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Salut @Mystia ! :) Je pense que tu devrais choisir ta filière en fonction de ce que tu aimes faire, et non pas en fonction de ce que tu n'aimes pas.
Je suis moi-même en L, et comme l'ont dit d'autres madz, la L c'est de la littérature et de la philo, certes, mais des langues aussi. Certaines personnes de ma classe sont venues en L pour échapper aux maths et aux sciences plus que par véritable envie, et elles n'aiment pas les langues, alors elles galèrent un peu. Donc c'est un aspect à prendre en compte je pense :)

Si tu te destines au droit, je pense que la filière ES est celle qui conviendrait le mieux. Cela dit, la filière L ne t'enferme pas non plus, et il est ensuite possible d'aller un peu où tu veux pourvu que tu t'en donnes les moyens et que tu travailles. Par rapport aux langues, on a plus d'heures que les autres filières, et donc en général un meilleur niveau (c'est le cas dans mon lycée du moins). Il faudrait que tu te renseignes, mais je pense que la maîtrise de l'anglais est assez nécessaire en droit, donc que tu ailles en L ou ES, dans tous les cas tu devras t'y mettre un peu. Après, pas d'inquiétude, ça viendra avec le temps aussi :)

Quand j'étais en seconde je détestais l'anglais et j'avais des mauvaises notes. Je ne m'en sortais pas, et personne dans mon entourage ne pensais que je puisse un jour parler anglais correctement. Et puis en première j'ai eu une révélation, et j'ai découvert que j'adorais cette langue. Aujourd'hui je n'ai plus aucun problème avec l'anglais, que ce soit pour le parler, le lire, l'écrire ou le comprendre. Pareil pour l'espagnol d'ailleurs : je n'aime toujours pas cette langue d'amour fou, mais je m'en sors quand même bien, c'est devenu beaucoup plus facile avec le temps. Je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs, mais pour que tu comprennes que rien n'est jamais perdu d'avance. :taquin: Peut-être que les langues étrangères et toi pour l'instant ça fait 2, mais ça pourrait changer. En tout cas le niveau demandé en L est assez haut, mais il est facile à atteindre une fois que tu es lancée, donc c'est très faisable. Après pour ce qui est de la LELE, c'est un cours que javais beaucoup idéalisé, et j'ai été très déçue parce que l'enseignement reste assez superficiel et peu stimulant au niveau intellectuel. Mais ça ne représente que deux heures par semaine, alors ça passe sans soucis. Et ne t'inquiètes pas, ça reste très accessible ; tu n'as pas besoin d'être écrivaine ou bilingue pour avoir de bonnes notes. :v:

Je ne peux pas te dire quelle décision prendre, mais je peux te parler un peu plus de ma filière pour que tu t'en fasses une meilleure idée :)
En première, ton année est plus axée sur l'histoire, les langues, le français et les sciences (1 heure de svt et 1 de physique/chimie par semaine).
A partir de la terminale, tu n'as plus de sciences, et beaucoup moins de français. Tu passes à 2 heures par semaine, et ce n'est plus du "français" mais de la "littérature" (bon, en vrai ça reste plutôt la même chose). Sauf qu'en première tu étudies quelques oeuvres complètes + plein d'extraits de textes, alors qu'en term tu n'as plus que 2 oeuvres ! Cette année, c'est Madame Bovary de Flaubert (<3) et Oedipe Roi de Sophocle + l'adaptation cinématographique de Pasolini.
Et puis tu découvres la philo bien sûr... :cupidon:

J'ai bien peur de ne pas être très objective, alors renseigne toi auprès d'autres personnes :v: (notamment pour ce qui est de l'importance des langues étrangères en droit). Mais en résumé la L est une filière qui peut être très épanouissante, dans laquelle on nous apprend à exercer notre esprit critique et à ne pas s'arrêter à la première impression. La philosophie m'a apporté beaucoup, notamment en terme d'ouverture d'esprit. (Il y en a dans les autres filières aussi, mais en L on en a 8 heures par semaine, alors la différence se ressent). De manière générale, on nous apprend à la fois à raisonner et à organiser nos raisonnements, à les articuler de manière logique autour d'idées principales. Donc la L est un vrai plus pour tous ceux qui se destinent aux sciences humaines. Et par sciences humaines j'entends histoire, sociologie, anthropologie, psycho, etc., mais aussi la politique. :) Je prépare le concours commun des IEP de province, et contrairement à ce à quoi je m'attendais je m'en sors aussi bien que mes camarades de ES. Ils possèdent de solides bases en éco et en socio, mais j'ai plus de facilité pour ce qui est de l'argumentation. Et la philo m'aide beaucoup, notamment pour les questions contemporaines. Alors au final, je ne suis pas pénalisée par ma formation littéraire (pour l'instant du moins :happy:).

Conclusion : la L, c'est top. C'est une filière dont on se moque un peu, et j'entends souvent dire que les L ne travaillent pas et ont peu d'heures de cours, mais c'est faux. En terme de quantité de travail, j'ai des profs très exigeants, du coup je travaille autant voire plus que mes camarades de S/ES. (mais bon, là encore, ça peut être dû à mes professeurs plus qu'à ma filière, alors je t'invite à te renseigner auprès d'autres personnes afin de t'en assurer). En tout cas, la L s'ouvre vers de plus en plus de domaines d'étude, donc c'est cool. Quand je suis partie en L, on m'a souvent dit que je ne pourrais aller qu'en fac de lettres ou de philo, mais en fait il existe bien plus de possibilités. :) Cependant, je dois reconnaître que pour tout ce qui est plus scientifique (des études de médecine, d'ingénierie, etc.), c'est plus compliqué. Les sciences s'arrêtent à la fin de la première, et le programme est très léger. Pareil pour ceux qui veulent se diriger vers la finance ou le commerce, je pense qu'il faut passer par des classes de remise à niveau. Cela dit, il y a des maths en L, tu peux prendre l'option, mais le niveau reste plus bas qu'en S (par contre, c'est le même qu'en ES). Bref, il est vrai que la L te ferme quelques portes, alors il faut bien peser le pour et le contre avant de s'y engager. Et puis c'est tout de même un enseignement assez spécifique, alors il faut aimer. On entend souvent dire que les gens qui ne sont pris ni en S ni en ES et qui ne souhaitent pas sortir des filières générales vont en L par défaut, mais j'en connais et je peux te dire qu'au final ils galèrent. Je te conseille de te renseigner le plus possible, même pour ce qui est des études supérieures, parce que tu pourrais avoir des mauvaises surprises si tu t'engages dans une filière dont tu ne connais pas bien les débouchés.

L'autre conseil que j'ai à te donner, c'est de ne pas te limiter ! Tu as certains centres d'intérêts maintenant, et tu as peut-être l'impression que tu as trouvé ta voie, mais tu pourrais découvrir par la suite d'autres choses complètement différentes qui te plaisent encore plus. Tu ne peux pas savoir qui tu deviendras, alors ne t'interdis pas l'accès à certains domaine en pensant qu'ils ne sont pas faits pour toi, parce que tu pourrais avoir des surprises ! :taquin:

Et puis écoute ta tête oui, mais écoute ton cœur aussi. Autrement dit réfléchis à ce que tu fais, mais ne t'autocensure pas, et si les parcours qui t'intéressent ne sont pas ceux que ton entourage aimerait te voir suivre, tant pis pour eux. C'est ta vie, ton futur, alors pense d'abord à toi. Enfin n'aie pas peur d'avoir de l'ambition, ce n'est pas un défaut. Et crois en tes capacités. Tu dis dans ton post que tu es une élève plutôt moyenne, mais je suis sûre que ce n'est pas vrai. Et quand bien même tu n'aurais pas des bonnes notes, ça ne diminuerais absolument pas ta valeur. :fleur: L'important c'est de ne pas se décourager, et de se faire confiance :supermad:

Après je ne suis pas objective, alors encore une fois va voir ailleurs, ne te fie pas seulement à mes propos :) Demande à tes profs, à des conseillers d'orientation, à des élèves de ES ou à des étudiants en droit ce qu'ils en pensent. Et au final va là où tu te sens le mieux, c'est ce qui compte le plus. Bonne chance ! <3
 
20 Janvier 2014
303
644
3 814
30
@Mystia
Venant de la filière ES et ayant fait 4 ans de Droit, je t'assure que c'est le meilleur chemin à choisir!
Bon après j'ai détesté la SES pendant 2 ans hein ^^ Et j'avais même pris l'option éco au bac, parce que ma prof de maths en 2nde m'avait dit que je n'arriverai jamais à suivre le programme de 1ère et Tle. Au final, j'aurais eu mieux fait de suivre mon amour pour les maths sachant que j'ai eu 17 (coefficient 7) à cette matière, contre 14 (coefficient 9) en éco. Ça fait partie des quelques points que j'ai perdus bêtement. Ça, plus ma c*nnasse de prof de sport, je suis passée à côté de la mention TB pour quelques petits points. Oh et le fait d'avoir envoyé bouler l'examinatrice des TPE aussi :taquin:

Enfin bref, tout ça pour te dire que si tu aimes l'éco/socio, bah ça compense largement ton désamour des maths ^^ Et si tu as besoin d'un coup de main ou que t'as une question, bah je suis là ;) Ça vaut aussi pour les autres Madz d'ailleurs ^^
 
13 Août 2015
723
994
814
24
tours
atayadiane.wixsite.com
Hello les gens ! Je suis actuellement en Term ES option italien + art p ( et ouais je suis un peu tarée dans ma tête )
je tiens a dire que je fais spé science politique et que j'aime beaucoup
je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix car avant je voulais faire L et voyant des potes qui font L maintenant je me dis que je suis heureuse
et puis les maths tu peux très bien t'en sortir j'ai a peu prés 11-12 en contrôle et soyons clair je ne suis pas une amoureuse des maths
En plus la ES c'est la filière qui finit ses preuves de bac en 1er donc on est en vacances plus tôt haha
si tu as des questions je suis la !!
d'ailleurs ceux qui ont déjà leur bac des tip's ( de pas grands choses )pour moi
bisous <3:fleur:
 
10 Juillet 2016
677
1 737
2 374
Hello !
Je suis en première L.
Je pense que tu devrais notamment réfléchir à la spécialité que tu voudrais prendre pour la L et pour la ES (en première pour L et terminale pour ES).
Comme une Madz l'a dit plus haut, je te conseille de choisir en fonction de ce que tu aimes plutôt que le contraires. Car par exemple les maths, c'est trois heures dans la semaine donc pas grand chose en soi!
Pour ce qui est des langues c'est vrai que on en a peu plus mais ce n'est pas énorme. Personnellement pour la LELE, j'ai pris en anglais et c'est plutôt intéressant !
Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes