Bac Mention TB : la bourse au mérite supprimée dès la rentrée

E

emilys1

Guest
Je tiens plus à répondre à ceux qui disent qu'on devrait prendre en compte le fait d'habiter chez les parents dans l'attribution des bourses, parce que personnellement je suis chez ma mère, échelon 5, et je pense que si je n'avais pas ces bourses c'est simple, je ne ferais pas d'étude et on serait proche de la rue, sur les 450euros que j'ai, la moitié aide ma mère qui avec ses revenues ne peut pas payer le loyer et la nourriture, le reste sert à payer mes livres (chers), ma nourriture ( et encore pas tous les jours ), et enfin mettre de l'argent de côté pour que je puisse un jour avoir le permis que mes parents ne peuvent pas me payer. Donc je suis bien contente que ça ne soit pas pris en compte, sauf si on augmentait les revenues de mes parents en échange de moins de bourse ID
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
indo-chine;4236387 a dit :
untererde;4236322 a dit :
indo-chine;4236304 a dit :
Heu... non !
Moi, je suis étudiante, mes parents sont aisés, et pourtant, je paye mon loyer toute seule, ils ne déboursent pas un sous pour ça !
Je trouve ça justement bien que, pour une fois, le salaire des parents ne soit pas pris en compte !
Pourquoi toujours dépendre des parents ? Si nos relations ne sont pas terribles, et qu'ils ne nous donnent pas un sous, alors qu'ils pourraient, on doit tout de même dépendre d'eux ?... Je ne trouve pas ça juste du tout :)
Justement, j'ai hésité à mettre ça entre parenthèse à la fin de mon message. C'est là le souci, c'est qu'il y a des parents qui n'aident pas leurs enfants alors qu'ils le pourraient, mais du coup c'est la même chose pour les bourses du Crous. :)
En fait il faudrait rajouter un critère "contact avec les parents" mais ça devient ingérable car trop facile à truander.
Mais moi quand je vois des copines galérer tous les mois avec leurs bourses, je me sens un peu mal à l'aise de toucher les APL alors que j'en ai clairement pas besoin, j'ai l'impression de leur "voler" ce qui leur revient. :erf:
Oui voilà, après on part sur des millions de critères..
Et puis, comment prouver ce critère "contact avec les parents" ? On s'en sortirait plus là:halp:
Et puis, si tu te sens si coupable, écrit à la CAF pour qu'ils suppriment tes APL :winky:

M'enfin bon, le problème vient du gouvernement de toute façon, pour tout ce qui est question des bourses, aides et de la gestion de l'argent en général...
"Les personnes les plus touchées par la précarité, soit les retraités et les étudiants, sont notre priorité !" qu'il disaient...
Oui voilà, c'est très très complexe et faudrait 3 ans pour monter un dossier Crous. "Oh ben tu as déjà fini tes études ? C'est bien dommage !"
Et si ça tenait qu'à moi je la refuserais (enfin, je ferais pas la demande quoi), j'en ai déjà parlé à mes parents au début de mes études. Mais eux voient le côté "Le gouvernement nous file des sous, on prend, on prend et on se pose pas de question." :stare:

@killtheDJ Oui, j'avais déjà entendu parler de ça, mais enfin, c'est un peu compliqué aussi je trouve, déjà parce que le processus doit être long, et surtout que si tu es en froid avec tes parents, aller jusque là risque pas d'arranger la situation. (Remarque si tu en es à ce point là il doit plus trop y avoir d'espoir.)
En fait c'est vraiment un truc qui me dépasse, je comprends pas comment des parents peuvent laisser leur enfant dans la merde comme ça. Je dois vivre au pays des bisounours encore...
 
S

stumpy-mcnolegs

Guest
Je trouve ça déçevant pour ceux qui ont travaillé dur pour justement avoir cette bourse ... Ils auraient au moins pu prévenir plus tôt ! Parce que bon, moi le bac, je l'ai eu sans trop de difficultés, mais je visais tout de même la mention TB pour avoir la bourse au mérite.

Après, s'ils la suppriment dans le but de donner à plus d'étudiants qui ont vraiment besoin (je pense à ceux dont les revenus des parents ne permettent pas d'avoir de bourses mais ne peuvent pas non plus financer des études supérieures) & pourquoi pas augmenter le montant de la bourse, pourquoi pas ! A condition de surveiller les "faux boursiers", parce que bon, se mettre 400€ dans la poche à glander, c'est franchement abusé.

Les critères des bourses CROUS devraient vraiment être vues au cas par cas ... Par exemple moi ces bourses me mettent franchement dans la merde.

J'ai bénéficié de la bourse échelon 6 à 460€ par mois car je suis en rupture familiale depuis mes 16 ans (mes parents ne me donnent donc pas un seul centime, pas même à Noël ou pour mon anniversaire).
L'an dernier, j'étais en BTS Commerce International, qui nécessite au moins deux mois de stage à l'étranger (ou un seul selon les académies). 460€ par mois, c'est déjà assez peu pour vivre, donc j'ai du travailler en tant que caissière quelques mois pour financer mon stage.
Seulement, ce travail m'a un peu foutue mon année en l'air, il me prenait pas mal de temps & pour tout vous dire j'avais franchement pas envie de bosser mes cours en rentrant du taff.
Je suis donc partie en stage tranquillou, et en rentrant (en juillet donc), j'ai appris que je ne validais pas mon année. Et merde.
Après ça, j'ai décidé de me réorienter car je n'avais pas les moyens de redoubler et de financer un stage à nouveau, je suis donc allée en fac de droit (le suicide, je sais).

J'ai donc vécu depuis septembre avec seulement les bourses et les apl (ces deux là étant rarement en avance ...). J'ai franchement été dans la merde depuis septembre.

J'ai appris il y a une semaine que je n'avais pas eu mon année & que par conséquent je perdais les bourses. Je vis comment moi maintenant ??

Comment font ceux qui comme moi se sont plantés dans leur orientation & ratent l'année dans la filière qui leur convient ??

Concrètement, je dois arrêter les études pour les financer plus tard, merci le CROUS hein. Je ne peux pas travailler à côté, ce ne serait pas assez.

Donc je suis POUR un changement du système, avec du CAS PAR CAS. Je ne dis pas que je suis plus méritante que d'autres, mais merde quoi.

Voilà voilà, c'était mon petit coup de gueule :innocent:
En tout cas, je souhaite bien du courage aux étudiants qui comme moi galèrent chaque mois & doivent se résigner à manger des pates toute l'année !
 
5 Juin 2011
68
23
669
Baron
untererde;4236409 a dit :
indo-chine;4236387Oui voilà a dit :
Et puis, comment prouver ce critère "contact avec les parents" ? On s'en sortirait plus là:halp:
Et puis, si tu te sens si coupable, écrit à la CAF pour qu'ils suppriment tes APL :winky:

M'enfin bon, le problème vient du gouvernement de toute façon, pour tout ce qui est question des bourses, aides et de la gestion de l'argent en général...
"Les personnes les plus touchées par la précarité, soit les retraités et les étudiants, sont notre priorité !" qu'il disaient...
Oui voilà, c'est très très complexe et faudrait 3 ans pour monter un dossier Crous. "Oh ben tu as déjà fini tes études ? C'est bien dommage !"
Et si ça tenait qu'à moi je la refuserais (enfin, je ferais pas la demande quoi), j'en ai déjà parlé à mes parents au début de mes études. Mais eux voient le côté "Le gouvernement nous file des sous, on prend, on prend et on se pose pas de question." :stare:
Haha, ça serait bien une réponse typique du crous ça :cretin:
Et pour la réponse de tes parents, j'aurais aussi tendance à réagir comme ça, c'est normal, on se fait tellement plumer... !

et @KilltheDJ ,
Sans forcément les traîner au tribunal, haha :d
Perso, je ne suis pas brouillée avec mes parents, c'est juste qu'eux, ils financent mes études, qui sont très très (très) chères, et moi en contrepartie, je dois payer tous les frais annexes, loyer, bouffe, medecin, fringues,... Ce que je trouve tout à fait légitime !
Mais sans les APL, ajustées à mon niveau de vie, et non à celui de mes parents, je ne m'en sortirais pas si bien :)
 
26 Avril 2013
185
221
0
if-only;4236182 a dit :
@suomi : si, je touche une bourse aussi, mais honnêtement même en faisant hyper gaffe, c'est pas rare que je me retrouve ric-rac en fin de mois. Alors ces 200euros de plus par mois, ça paye le loyer avec les APL déjà.

@Marie Obrigada : Non, bien sur, je ne minimise pas les efforts des autres élèves. Mais je n'arrive pas à comprendre qu'ils veuillent nous enlever ça ! Déjà que c'est le seul truc que je trouvais à peu près bien dans le système français... Puis après ils osent s'étonner que de plus en plus d'étudiants quittent la France ? Y a un moment faut peut-être réfléchir un minimum et se remettre en question quoi...

De toute façon ici c'est tout le système de bourses qui est pourri. Y a juste aucun contrôle, j'en connais, des gens qui s'inscrivent à la fac, touchent les bourses et n'assistent qu'aux cours obligatoires pour continuer à la toucher. Mais ça, personne ne pense à y changer quoi que ce soit, c'est tellement mieux de pénaliser ceux qui bossent hein...

Je doute quand même que les étudiants boursiers s'échappent pour faire leurs études dans des pays où elles coûtent très chères et où ils n'ont pas toujours la possibilité d'obtenir des bourses justement (je m'étais renseignée pour pouvoir rester au Royaume-Uni à une époque et c'est juste impossible).

Pour ce qui est du dernier point, ça m'étonne ce que tu dis, il y a eu plusieurs cas d'étudiants obligés de rembourser le CROUS dans mon université. Les conditions sont effectivement la présence aux TDs (et le fait de rendre les devoirs) et celle aux examens, mais ne rendre que des copies blanches peut vite devenir douteux pour le CROUS. En revanche, ça n'arrive pas forcément dès la première année (pour les examens, pour la présence au TD, là, si, en n'y allant pas tu prends de gros risques) car il y a des cas de réorientation en cours d'année.

Perso, je n'ai jamais eu la bourse du mérite, je ne pense pas non plus qu'elle soit fortement liée au travail fourni (j'en connais des gens qui ont eu la mention Très Bien en glandant, tout le monde n'a pas les mêmes capacités ^^), mais j'ai été boursière à échelon 0, 1 et 2 pendant ma licence et c'est effectivement très difficile, mais j'ai aussi rencontré beaucoup d'étudiants qui ne pouvaient même pas espérer avoir l'échelon 0 pour diverses raisons (d'ailleurs, je n'ai plus le droit à l'échelon 1 car je ne suis plus rattachée fiscalement à mes parents) et qui galéraient réellement car ils ne pouvaient pas vivre chez leurs parents mais ces derniers ne pouvaient pas leur payer études et loyer.

Ah, pour celles qui comptent se réorienter après avoir fini un diplome, sachez que c'est extrêmement compliqué d'obtenir des bourses à partir de ce moment. Je suis en galère avec une université qui me bloque en ce moment.


Ah, et le système des APL et du RSA sont aussi un peu pourris pour certaines situations où les étudiants en auraient besoin. Mon frère n'a pas le droit à l'APL l'année prochaine car ils se basent sur l'époque où il touchait du chômage (il va devenir étudiant).

Un pote n'a le droit ni aux bourses ni au RSA car il entre dans un cycle doctorat avant ses 25ans.

Voilà, y a pire que la France, y a mieux que la France, mais je pense pas que la question de la bourse du mérite ait été bien gérée dès le début honnêtement. Je ne suis pas contre sa suppression du tout, mais je serai pour qu'on améliore les aides en général et qu'on s'adapte mieux aux situations particulières.
 
25 Août 2012
76
71
1 569
queen-victoria;4236294 a dit :
J'ai le droit d'être vulgaire ? Non parce que j'ai bossé comme une malade pendant un an pour avoir cette foutue mention très bien, et ainsi bénéficier de la bourse du mérite et là, d'apprendre ça, bah ça fait quand même un coup au moral.

Parce que le CROUS, il est bien gentil, mais le simulateur annonce quelque chose (dans mon cas, échelon 6) et on se retrouve avec la moitié : échelon 2. Alors certes, je ne crache pas dessus car c'est déjà géniale d'avoir 250 € par mois, mais voilà, ça reste insuffisant pour vivre, et 200 € de plus, ça ne ferait pas de mal.

Je suis vraiment outrée qu'on ose supprimer une aide pour des étudiants qui sont déjà en galère. Je suis d'accord que c'est bien d'ouvrir les bourses à d'autres car les critères sont bien trop strictes, mais est-ce que tout l'argent économisé sera intégralement reversé aux nouveaux boursiers ? J'en doute fort..

Pour ma part, je vais en prépa à Paris, je ne  pourrai donc travailler que durant les vacances scolaires. Ma famille ne roule pas sur l'or et ne payera que mes transport, pour le reste, je vais devoir me débrouiller.

De toute façon, je m'attendais à un coup de trafalgar. On a eu toutes les réformes de m**** au lycée, fallait pas s'arrêter en si bon chemin ! Venons les faire c**** dans l'enseignement supérieur !

Alors voilà, un grand merci à mon ministre préféré. Big up !

TELLEMENT D'ACCORD !
Je suis dans le même cas que toi j'ai bossé toute l'année pour cette mention en me disant qu'enfin j'aurais un coup de pouce, et apprendre ça la tout de suite, ça me donne envie de hurler, descendre dans la rue et tout péter ! :stressed:

Non mais sérieux ils auraient pas pu le dire en Octobre au moins ??! 6 mois que je stresse pour ça, que je me prend la tête avec ma mère car elle "croit en moi" alors que je sais très bien qu'elle a juste peur de pas pouvoir m'aider l'année prochaine

Pour expliquer ma situation, je deviens boursière échelon 0 cette année, parce que les années d'avant ma mère bossait à plein temps pour qu'on puisse vivre correctement (et pour aider ma soeur qui meme a 24 ans et plus "à charge" a encore besoin d'aide), elle a du passer à 80% pour ne plus dépasser de 400E les revenus annuels maximum pour avoir une bourse... Alors je sais qu'il y en a beaucoup qui en ont plus besoin que moi, mais encore une fois c'est les classes moyennes qui prennent !
:non::non::non:
J'ai bossé toute ma vie et depuis que j'en ai conscience pour avoir des bonnes notes, j'ai fais une terminale S et obtenu le BAC avec 17.68 de moyenne, alors oui on va me dire qu'il faut bosser pour soit, mais y'a un moment y'en a marre et bosser pour un peu d'argent ça rebooste pas mal. La satisfaction personnelle et la fierté de ses proches ça paye pas le loyer. :scream:

Je suis désolée si je parais ingrate ou condescendante mais la je suis tellement énervée/triste il fallait que ça sorte. Je suis tout simplement révoltée par cette mesure qui j'en suis sure, ne permettra meme pas une meilleure distribution des bourses sur critères sociaux.
C'est simplement du gachis, et le niveau de vie des étudiants va s'en ressentir. :facepalm:
 
10 Juin 2012
108
71
414
Je suis plutôt d'accord pour qu'on supprime cette bourse. Pour moi, le principe d'une bourse est d'aider les étudiants qui sont dans le besoin, pas d'offrir une récompense aux élèves qui ont eu la mention TB. Si supprimer cette bourse peut amener à ajouter de l'argent pour les autres bourses et pour revoir le système entier des bénéficiaires, je dis oui.

Mais je comprends que les bénéficiaires de la bourse du mérite soient amères. Être étudiant, c'est pas facile et le gouvernement (actuel et les précédents) semblent être à des années lumières de comprendre combien coûtent vraiment des études supérieures. Ils sont encore très loin de proposer des bourses qui aident vraiment les bénéficiaires, qui arrivent à temps et qui ne partent pas dans le loyer ou les trajets dès le deuxième jour du mois.

Les gars, vous avez du boulot :top:

Dernière chose, qu'on arrête de propager cette idée un peu stupide que seuls les étudiants qui ont eu une mention TB sont des travailleurs. J'ai vraaaiment galéré pour avoir mon bac, j'ai bossé des journées et des nuits entières les deux mois précédents les épreuves et j'ai pas eu de mention. Alors stop aux sous-entendus bêtes selon lesquels ceux qui ont eu une mention TB sont les seuls à avoir vraiment bosser. Merci :)
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Pour rebondir à ce que vient d'écrire @greya J'ai obtenu mon diplôme et je pense à me réorienter. Je pense que dans ce cas, c'est normal de ne plus avoir le droit à la bourse du Crous parce qu'on déjà eu notre chance. Vous voyez ce que je veux dire ? Sinon, moi je reste étudiant toute ma vie - et j'en serais capable car je suis une perpétuelle indécise.
 
26 Avril 2013
185
221
0
Tu as un nombre spécifique de droit en licence et en master, je n'ai pas utilisé tous mes droits, j'ai donc le droit de bénéficier du reste, mais je dois justifier de mon parcours et de sa cohérence auprès de mes deux universités à l'aide d'une fiche pédagogique envoyée par le CROUS.

Personnellement, je ne trouve pas cela logique de ne pas proposer à quelqu'un qui se réoriente d'utiliser le restant de ses droits sans faire trop d'histoires, mais après c'est mon avis. :-)

Et puis, il me semble que le CROUS a mis un âge limite en plus d'un nombre de droits limites. 26 ans si je ne m'abuse.

Après, je suis dans la merde pour une situation très particulière, mais le responsable de licence de l'université que je vise a expliqué que beaucoup d'étudiants avaient des difficultés à obtenir quoi que ce soit avec les fiches pédagogiques et surtout, ça fait trainer les décisions du CROUS (ça m'a même bloquée pour les logements).

Alors, oui, je vais essayer de trouver du boulot, mais c'est pas toujours facile (je ne peux pas faire de travaux manuels et ma région est fortement touchée par le chômage, on m'a refusé partout pour l'été par exemple, c'est déprimant de n'avoir aucune aide quand on cherche à s'en sortir, même si je suis consciente que ça fait de nous des assistés à un moment donné).
 
26 Avril 2013
185
221
0
@WendyFoster

S'il y a moyen, essaie de voir avec un assistant sociale du CROUS pour mettre à jour ta situation. Tu peux aussi normalement déclarer tout changement important de revenus lors de la création du dossier, mais parfois il est nécessaire d'aller voir un assistant sociale pour se dépatouiller.

Un pote avait réussi à obtenir des aides financières supplémentaire de cette manière.
 
M

minguinho

Guest
Ce qui est dégueulasse, ce n'est pas tant qu'ils suppriment la bourse, mais qu'ils en fassent l'annonce quelques jours après les résultats.
Personnellement, si j'ai autant travaillé pour avoir la mention TB, ce n'était pas juste une question d'ego, c'était aussi pour avoir une petite aide en plus et soulager mes parents.

Il y a pas mal de personne qui ont choisi leur cursus en s'appuyant un peu sur cette aide, qui se voit assez mal en point. Certes, 200 euros par mois, c'est pas le nirvana, mais c'est toujours ça en plus, et pour tout le monde -parents comme étudiants- ça fait du bien.

C'est très bien que les personnes les plus nécessiteuses jouissent d'une aide plus grande, mais on a tendance à oublier les personnes dans cette moyenne plutôt pauvre, qui gagnent à peine trop pour toucher une bourse, mais pas assez pour vivre décemment.

Et la bourse au mérite, c'était aussi un symbole. C'est beaucoup de travail qui se voit récompenser, et c'est un peu une fierté de savoir qu'on pèsera moins lourd sur le budget de ses parents.

Enfin voilà, grosse grosse déception.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes