Bac Mention TB : la bourse au mérite supprimée dès la rentrée

L

laeliwo

Guest
Il me semble que cette bourse n'est pas attribué qu'aux bacheliers, mais également aux meilleurs élèves en fac, peut importe l'année.

Pour être parfaite elle ne devrait être versée aux meilleurs étudiants boursiers et aussi à ceux qui n'ont droit à aucune aide mais qui sont ric-rac, souvent non boursiers à quelques euros près.

Les bourses sont très insuffisantes, grapiller quelques euros sur le dos des bons élèves, leur annoncer ça maintenant... c'est scandaleux.

En plus des étudiants fictifs, il serait bon de regarder quel type d'études on finance. Non parce que financer 5 ans d'études à coups de bourse quand on sait pertinemment que la filière est ultra-bouchée... ajoutons les allocations chomâge futures, ça doit bien plus chiffrer que l'aide aux étudiants qui ont plus de 16 de moyenne ou sont majors de leur promotion.

Ce qui m'énerve d'un point de vue personnel, c'est de voir des amis toucher autant de bourse que moi quand leur formation ne dépasse pas les deux jours de cours par semaine, pendant que je me tapais des semaines à 50h et pas moyen de bosser à coté par manque de temps.

Je suis échelon maximum, mes parents n'ont rien à me donner.

Je ne comprends pas que je touche pas de bourse l'été, alors que je continue à étudier et travailler (gardes, vacations hospitalières, 5 jours par semaine) plus dur que le reste de l'année quand tout le monde bronze. Mon loyer et ma bouffe ne deviennent pas gratuit en été que je sache.

Certes l’hôpital me paie 200 euros par mois pour 200 heures déclarées (je fais bien plus), mais ça avec la CAF ça paie tout juste mon loyer...

Ah, et l'année prochaine plus de bourse car j'ai dépassé les 25 ans. Désolée de faire un doctorat pour soigner les gens. Merci la banque de croire en moi (vive les intérêts).

Le système de bourse est improbable, injuste, insuffisant.
 
S

slippin

Guest
Je suis en première et je compte faire mes etudes dans une autres ville (milieu familiale trop opressant), mes parents ne travaillent pas du coup je devrais avoir la bourse maximale. Sauf que c'est juste assez pour pas crever de faim et encore.
Je comptais vraiment sur cette bourse au mérite pour être "tranquille" et pouvoir profiter un minimum de la vie. Et ben non.
Et après on s'étonne que de nombreuses étudiantes font le tapin pour survivre..
Je n'ai même pas encore finit le lycée que cette alternative m'effleure déjà l'esprit.
Donc j'espere vraiment que cette supression servira à augmenter les bourses en general et pas de quelques euros à peine. Autant pour les gens comme moi que pout les classes moyenne qui se retrouve autant dans la merde car leurs parents gagnent "trop".

Et qu'on empeche ces putains de faux étudiants qui vivent chez papa maman et touchent 2 ans de rentes mensuelle pour se faire plaiz.
Mais j'imagine que d'ici les prochaines reformes (s'il y en a ), plein d'etudiants auront vécu la galère :).
C'est vraiment ecoeurant que selon le revenu de nos parents on puisse avoir une belle vie d'étudiants dont les seuls soucis seraient de valider le semestre.
Je trouve ça trop injuste, tous le monde meriterais cette vie là, vraiment..
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
De toutes facons, cette bourse est deja scandaleuse en elle-meme.
(je vais me faire taper, j'assume)
J'ai failli l'avoir a la fin de ma licence (merde, 3 ans major de promo, je crois que je la meritais ma putain de bourse), mais non, pas sur criteres sociaux ? PARDON C*NNARDS ? Donc attends, je resume. Si je vis pas sous un pont (meme pas, si mes parents vivent pas sous un pont, logique, quand tu nous tiens), je peux me carrer au c*l l'integralite des bourses francaises ?

Je conchis le Crous depuis mon entree a la fac, mais d'une violence monstrueuse.
Ouais, c'est intelligent le systeme de criteres sociaux qui ne prend pas en compte ou l'etudiant va habiter, si les parents l'aident, et SURTOUT qui se contrefout de ce que l'etudiant fait avec sa bourse. Mes parents avaient genre 100e en trop pour que je l'ai leur putain de bourse. Quand j'habitais encore chez mes parents, j'ai passe toutes mes vacances a bosser comme une folle pendant que 1/4 des boursiers que je connaissais vivaient chez papa maman en ne foutant rien a la fac s'en servaient comme argent de poche.
Quand j'ai du aller a Paris, re belotte, criteres changes, va te foutre ta bourse au c*l bien profond. J'ai fait trois ans de master, avec deux boulots, dont un de nuit parce que mes parents ne pouvaient pas assumer un appart a Paris.
Et pendant ce temps, le boursier crous peut beneficier d'un appart crous qui coute juste 250e de moins que le mien avec le double de mes APL ?! Elle est ou la justice la ? Tu m'expliques ?

Ce systeme me donne envie de vomir.
Cher Crous,
Peut etre qu'il serait temps de revoir tes p*tains de criteres pour tenir compte de la situation generale de l'etudiant, et pas de la feuille d'imposition de papa-maman datant de l'annee d'avant, peut etre qu'il serait temps que tu te sortes les doigts du c*l pour regarder la realite en face et integrer a tes criteres la ville des etudes, et peut etre qu'il serait temps d'arreter de creuser ce putain de fosse entre etudiants pauvres-a-bourses-APL et etudiants pauvres-tu-peux-te-carrer-tes-etudes-bien-profond.
Absolument pas bien cordialement.

(J'avais dit que je conchiais le crous.)

Alors avant que tout le monde ne me retombe sur le dos, OUI, je sais qu'il y en a qui ont vraiment besoin des bourses et qui ne profitent pas du systeme ; qui doivent meme bosser a cote tellement le crous n'a pas compris qu'un echelon 1 ne te paye meme pas leur putain de chambre moisie universitaire (avec cafards en option pour le meme prix) ; tellement le crous n'a pas compris qu'il y a une difference entre faire ses etudes a Paris ou a Brest (au hasard) ; tellement que le crous se FOUT juste integralement des etudiants en leur faisant croire qu'ils ne doivent pas se plaindre parce que merde, t'as une bourse, alors ferme ta p*tain de gueule. Mais pour des etudiants boursiers qui en ont besoin, Combien peuvent aller crever sur le bas cote ? Combien se contentent de profiter d'un systeme qui n'a aucun controle sur lui meme ?

Conclusion ? Etudiants boursiers qui meritez votre bourse, ce message n'est donc absolument pas une attaque personnel. J'espere meme qu'ils vont enfin reformer et que vous pourrez en profiter.
Pour le reste, je propose a la France de soit changer son systeme, soit de revoir sa devise. Parce que LOL avec ton 'egalite'.
 
S

slippin

Guest
kasunda;4236585 a dit :
Tellement d'accord avec toi ! Ça me rend tellement triste, en colère, frustrée que ça me donne envie d'en chialer toute cette injustice de merde.
À croire qu'on veut nous faire payer par tous les moyens le fait de pas être né dans une famille peter de thune qui râle à cause des impots trop elevé qu'ils ont a payer.
Elle est belle l'egalité des chances quand tu vois que tu devras bosser a coté comme une dingue si tu as de la chance et que tes horraires te le permettent !
Que plusieurs etudiants devront abandonner leurs etudes pour des bourses non touchée alors que d'autre qui se contrefichent de ces etudes.les feront juste pour toucher cette bourse deux ans minimum !
L'âge où tu es censé t'eclaté avant de devenir adulte, voyager et tout sera celui oú tu en chieras le plus.

Vraiment triste...

Ps : Oui moi aussi je n'ai jamais compris pourquoi on ne touchait pas de bourse en été.. vraiment absurde ce systeme.

 
26 Avril 2013
185
224
0
Euuuuh...

Bon, déjà, les allocations chômage, tu ne les obtiens que si tu as travaillé et ça n'est pas éternel, donc les gens qui vont dans des filières ultra-bouchées ne vont pas forcément plus plomber le système que les autres.

Ensuite, c'est un peu risqué ce que tu proposes, déjà pour les étudiants qui cherchent à faire des études effectivement bouchées parce qu'ils ont un but bien précis, mais pas nécessairement les moyens (en doctorat, on ne trouve pas que des riches et il faut bien des chercheurs et des enseignants par exemple) et ça risque d'encourager tous les gens qui ont besoin de financement à choisir les filières les moins bouchées et donc à les boucher au final (parce que oui, tout le monde se précipite toujours "là où y a du boulot", mais quand y a trop de monde, le boulot, y en a plus, ça revient au même - je connais pas mal de personnes qui ont connu des périodes de chômage malgré un diplôme utile d'ailleurs, ça peut arriver).

Je trouve ça franchement dégueulasse de venir limiter le droit de bourses à des étudiants en fonction de leur choix d'études, peut-être parce que j'ai fait anglais (à l'époque, je voulais devenir prof, ensuite j'ai eu une expérience de prof et euh... non, donc je me dirige effectivement vers un truc moins fermé) et que la majorité des boursiers que j'y ai croisé avaient un objectif bien précis comme le professorat ou la traduction et qu'un bon nombre d'entre eux ont maintenant le travail qu'ils souhaitaient, mais voilà, je trouve ça un peu horrible ta proposition, j'imagine même pas les portes que ça fermerait aux personnes qui sont issues des milieux les plus pauvres.

laeliwo;4236568 a dit :
En plus des étudiants fictifs, il serait bon de regarder quel type d'études on finance. Non parce que financer 5 ans d'études à coups de bourse quand on sait pertinemment que la filière est ultra-bouchée... ajoutons les allocations chomâge futures, ça doit bien plus chiffrer que l'aide aux étudiants qui ont plus de 16 de moyenne ou sont majors de leur promotion.
 
S

slippin

Guest
D'ailleurs avant de pouvoir obtenir la bourse au merite il faut être boursier tout court non ? J'avais lu ça et donc je ne comprenais pas pourquoi certaines madz s'insurgaient contre cette bourse que des etudiants aisés obtenait grace a la mention TB selon elles
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
slippin;4236675 a dit :
D'ailleurs avant de pouvoir obtenir la bourse au merite il faut être boursier tout court non ? J'avais lu ça et donc je ne comprenais pas pourquoi certaines madz s'insurgaient contre cette bourse que des etudiants aisés obtenait grace a la mention TB selon elles

Oui, c'est précisé dès le début de l'article : "Accordée à tous les élèves boursiers de l’enseignement supérieur ayant obtenu une mention « Très Bien » au Baccalauréat, la bourse au mérite va être supprimée."

En fait, l'objectif de cette bourse créée par Valérie Pécresse était d'encourager les étudiants à faibles ressources capables d'intégrer les filières hyper-sélective (prépa commerce, médecine, science-po etc...), majoritairement squattées par les enfants de familles aisées, à franchir le pas.

Qu'un gouvernement socialiste, en supprimant cette bourse, favorise l'entre-soi bourgeois de ces filières "d'élite" n'est pas le moindre paradoxe de cette décision...
 
Dernière édition :
26 Avril 2013
185
224
0
Apparemment oui, j'ai posé la question à une amie car la lecture du forum m'a donné l'impression qu'il n'y avait aucun critère sociaux, elle n'a pas eu le droit à sa bourse du mérite parce que ses parents gagnaient trop, donc il doit y en avoir.

Après, je suis d'avis que certaines personnes travaillent très dur et font une contre-performance ou n'obtiennent pas de mention ou pas la bonne, mais sont dans un milieu trop défavorisé pour que les bourses actuelles suffisent. Je suis entièrement pour la suppression de la bourse du mérite... mais au profit d'un changement radical du système actuel. Qu'on arrête de se foutre de la gueule des étudiants, personne ne peut vivre avec 450€ maximum, même en résidence universitaire avec les APL, les études ont toujours un coût, sans compter le transport (pour beaucoup), la nourriture, les vêtements (parce qu'au bout d'un moment, t'es obligé d'en racheter, faut pas déconner).

Les bourses sont toujours calculées selon l'idée que les parents peuvent donner le reste, quand on voit la situation des familles qui sont en limite d'échelon 0 ou qui sont aux premiers échelons, je lol à l'idée que celles qui sont à l'échelon 6 pourrait réellement financer les études.

Mais la bourse de mérite, en soi, je trouve que ça a toujours été un petit problème, surtout si, comme certaines le disent, ça a été une grande source de stress et de mise entre parenthèse de vie pendant un ou deux ans, c'est pas vivable de se retrouver réduit à ça alors qu'on a un système qui est censé aidé SANS cet ajout, c'est forcément qu'il y a un bug quelque part (et le crous trouve toujours une raison de vous donner moins que promis, toujours).

EDIT: ah et donc la madz qui a posté avant moi me confirme que je lis toujours mal les textes. Sauts de lignes et de mots... ça m'aurait évité les sms. XD
 
C

clairem1012

Guest
minguinho;4236540 a dit :
Ce qui est dégueulasse, ce n'est pas tant qu'ils suppriment la bourse, mais qu'ils en fassent l'annonce quelques jours après les résultats.
Personnellement, si j'ai autant travaillé pour avoir la mention TB, ce n'était pas juste une question d'ego, c'était aussi pour avoir une petite aide en plus et soulager mes parents.

Il y a pas mal de personne qui ont choisi leur cursus en s'appuyant un peu sur cette aide, qui se voit assez mal en point. Certes, 200 euros par mois, c'est pas le nirvana, mais c'est toujours ça en plus, et pour tout le monde -parents comme étudiants- ça fait du bien.

C'est très bien que les personnes les plus nécessiteuses jouissent d'une aide plus grande, mais on a tendance à oublier les personnes dans cette moyenne plutôt pauvre, qui gagnent à peine trop pour toucher une bourse, mais pas assez pour vivre décemment.

Et la bourse au mérite, c'était aussi un symbole. C'est beaucoup de travail qui se voit récompenser, et c'est un peu une fierté de savoir qu'on pèsera moins lourd sur le budget de ses parents.

Enfin voilà, grosse grosse déception.

Je suis dans le même cas que toi, boursière échelon 0 cette année, entrant en prépa commerce ( privée parce que pas prise en public ) l'année prochaine, je comptais un peu sur cette bourse, pas par ego mais pour aider mes parents ! Depuis la première je travaille beaucoup, pas seulement pour la mention bien évidement, mais cela aurait été comme une récompense, une reconnaissance du travail fourni pendant ces 2 ans.  Dans la France actuelle, la réussite professionnelle passe en partie par le salaire de nos parents et c'est dommage, car l'argent ne fait pas les compétences.

Il est clair que les enfants nés dans des familles aisées sont favorisés, par l'argent mais aussi par les relations que leurs parents peuvent leur apporter, cela ne me pose pas de soucis, c'est normal, le problème c'est qu'on ne laisse aucune chance aux autres, à ce qui ont des capacités intellectuelles et qui pourraient faire de grandes études. Ce qui prime aujourd'hui ce n'est pas ce que l'on est capable de faire, c'est le porte-feuille des gens qui financeront nos études, alors cette bourse c'était un peu d'espoir, un peu d'aide pour permettre à un plus grand nombre d'accéder à des études différentes que celles que leurs parents pouvaient leur offrir.

Déception aussi pour ma part, même si d'un côté, cette suppression ne m'étonne pas tant que ça de la part du gouvernement ...
 
C

chiasme

Guest
Je viens d'obtenir mon bac L mention TB cette année. L'an prochain je suis boursière échelon 5 et je m'en vais faire mes études à Paris alors que je vis dans le sud de la France.

Cette bourse c'est ce qui m'aurait permis de vivre correctement mais surtout de revenir chez moi plus souvent qu'une fois par an.

On a travaillé toute l'année pour l'avoir, les dossiers d'inscription ont été rempli en tenant compte de cette mention. Je ne comprends pas comment il est possible de la supprimer pour les nouveaux bacheliers à deux mois de la rentrée universitaire. Bon nombre d'étudiants compte sur cette bourse pour payer leur logement, comment vont-ils faire dorénavant ?

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi la supprimer en cette fin d'année car élargir les critères de bourse est une bonne chose mais en ce qui concerne cette année, l'Etat va économiser sur le dos des étudiants. Les bourses sont déjà distribuées et il n'y aura pas de bénéficiaires supplémentaires. Que vont-ils faire de cette argent ? Si quelqu'un a des réponses ...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
zvezda;4236755 a dit :
denis;4236692 a dit :
En fait, l'objectif de cette bourse créée par Valérie Pécresse était d'encourager les étudiants à faibles ressources capables d'intégrer les filières hyper-sélective (prépa commerce, médecine, science-po etc...), majoritairement squattées par les enfants de familles aisées, à franchir le pas.

Qu'un gouvernement socialiste, en supprimant cette bourse, favorise l'entre-soi bourgeois de ces filières "d'élite" n'est pas le moindre paradoxe de cette décision...

Ben... non :shifty: La bourse au mérite existait bien avant Pécresse mais ne concernait justement que les filières hyper-sélectives que tu cites. Pécresse l'a élargie à toutes les filières (donc la fac où auparavant elle n'existait qu'en droit et médecine). Après peut-être qu'avant Pécresse les critères étaient plus stricts en effet (il y avait une seconde sélection sur critères sociaux si mes souvenirs sont bons), mais j'en ai bénéficié dès 2007 parce que j'étais dans une filière sélective.
Et ça me gêne un peu qu'on affirme que ça vise à favoriser "l'entre-soi bourgeois" alors qu'ils parlent de redistribuer cet argent aux boursiers :eh: Qu'on estime que les mention TB sont plus méritants que les autres ok (perso ça me débecte un peu cette obsession pour le "mérite" mais chacun son truc), mais je vois pas en quoi donner plus à tous les boursiers c'est favoriser l'entre-soi bourgeois :shifty:


je parle là de l'entre-soi bourgeois des filières sélectives que j'ai cité plus haut (celles qui mènent aux écoles de commerce accessibles à l'issue d'une prépa, à science-po etc...) où les enfants d'ouvriers ou d'employés sont très peu nombreux. 

En supprimant la bourse au mérite, on peut difficilement dire que le gouvernement fera des malheureux à Neuilly, à Marcq en Baroeul ou à Versailles !
 
4 Avril 2010
5
1
1 054
Châlons-en-Champagne
Je suis vraiment déçue pour les futurs bacheliers qui comptaient sur cette bourse !
J'ai pu envisager des études supérieures en me basant sur cette bourse et j'ai pu l'obtenir. Elle m'a permis de payer mon internat, mes trajets en train pendant mes 2ans de prépa, de faire mon tour de France l'an dernier sans avoir à faire de choix stratégiques du genre "ça sert à rien de passer cette école, je l'aurai pas" (écoles de commerce), de pouvoir déménager et m'installer pour ma première année en école et d'avoir quelques économies pour mon année à l'étranger...en bref ça m'a permis de vivre !! Oui, parce ma petite maman ne peut pas se permettre de me donner des sous tous les mois (imaginez : je suis échelon 3/4 et je passe 5 l'an prochain). Mon frère qui  avait l'espoir de pouvoir décrocher cette bourse peut faire une croix dessus, alors je compatis pour tou(te)s celles et ceux qui ont eu la mention et qui comptaient dessus...J'espère qu'ils élargiront effectivement l'assiette pour que ceux qui se retrouvent à la limite puissent au moins bénéficier de quelque chose !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes