Bac Mention TB : la bourse au mérite supprimée dès la rentrée

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
zvezda;4236793 a dit :
denis;4236781 a dit :
je parle là de l'entre-soi bourgeois des filières sélectives que j'ai cité plus haut (celles qui mènent aux écoles de commerce accessibles à l'issue d'une prépa, à science-po etc...) où les enfants d'ouvriers ou d'employés sont très peu nombreux. 

Mais si cet argent est redistribué à tous les boursiers (j'ai aucune idée de l'impact mais une madz parlait de 80e/mois plus haut, ça me semble beaucoup mais bon) ça permettra donc logiquement à plus d'étudiants d'avoir un coup de pouce supplémentaire qui leur permettra de financer plus facilement leurs études en filières sélectives :eh: Je comprendrais si on supprimait purement et simplement cette aide, mais si on redistribue l'argent différemment mais toujours aux étudiants en difficulté financière, je vois pas trop comment tu peux dire que ça favorise l'entre-soi bourgeois :shifty:


Je vois ce que tu veux dire, mais ne soyons pas hypocrites, tu trouves peu de gens admis en prépa à Ginette avec une mention passable...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
zvezda;4236809 a dit :
denis;4236801 a dit :
Je vois ce que tu veux dire, mais ne soyons pas hypocrite, tu trouves peu de gens admis en prépa à Ginette avec une mention passable...

Certes, mais t'en trouves quand même dans des filières sélectives avec une mention B (voire AB si plantage complet imprévu le jour du bac) et qui méritent sans doute aussi ce coup de pouce supplémentaire :happy:

Dans ce cas pourquoi ne pas élargir la bourse à ceux là plutôt que de la supprimer ?

Il suffit de lire cette phrase d' @awen pour comprendre ce que cette décision produira comme effet : "Elle m'a permis de payer mon internat, mes trajets en train pendant mes 2ans de prépa, de faire mon tour de France l'an dernier sans avoir à faire de choix stratégiques du genre "ça sert à rien de passer cette école, je l'aurai pas"
 
Dernière édition :
S

slippin

Guest
zvezda;4236793 a dit :
denis;4236781 a dit :
je parle là de l'entre-soi bourgeois des filières sélectives que j'ai cité plus haut (celles qui mènent aux écoles de commerce accessibles à l'issue d'une prépa, à science-po etc...) où les enfants d'ouvriers ou d'employés sont très peu nombreux. 

S'il est redistribuée et pas que de quelques euros !
80 euros ca te semble enorme ? Moi pas.
Et n"oublions pas que dans tous les cas cet argent ne va pas etre distribué cette année, les jeux sont fait et les bourses decidées. Comme l'a dit une madz plus haut c'est un vrai coup de pute de l'annoncer juste apres les resultars sans plans de redistribution auparavant decidé tout ça pour que l'état economise (minimum) un an sur le dos des etudiants.
Et quand je vois que ça vient d'un gouvernement de gauche je trouve vraiment ça abherrant.

Mais si cet argent est redistribué à tous les boursiers (j'ai aucune idée de l'impact mais une madz parlait de 80e/mois plus haut, ça me semble beaucoup mais bon) ça permettra donc logiquement à plus d'étudiants d'avoir un coup de pouce supplémentaire qui leur permettra de financer plus facilement leurs études en filières sélectives (ou ailleurs) :eh: Je comprendrais si on supprimait purement et simplement cette aide, mais si on redistribue l'argent différemment mais toujours aux étudiants en difficulté financière, je vois pas trop comment tu peux dire que ça favorise l'entre-soi bourgeois :shifty: C'est pas comme s'il n'y avait que des boursiers mention TB dans les filières sélectives "bourgeoises", ni comme si tous les étudiants mention TB partaient dans ces mêmes filières :shifty: En quoi donner un peu plus à tous les étudiants boursiers favoriserait l'entre-soi bourgeois que tu évoques ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
epidaure;4236828 a dit :
La gauche qui supprime une mesure mise en place par la droite pour donner un coup de pouce aux élèves issus des milieux les moins favorisés pour qu'ils puissent espérer rejoindre les filières auxquels ils n'étaient pas nécessairement destinés du fait de leurs faibles moyens financiers... Tout en faisant passer les frais des CPGE de 0 aux frais lambda d'inscription en fac. Ce qui va donc poser non pas UNE mais DEUX barrières en plus à ceux qui auraient potentiellement les capacités et les ambitions de rejoindre ces filières sans que les ressources de leurs parents puissent suivre...

C'est moi ou on marche sur la tête?! :eh: :facepalm:

C'est ce que je m'évertue à dire. C'est bien ça, on marche sur la tête.
 
S

slippin

Guest
sword;4236859 a dit :
zvezda;4236755 a dit :
Mais l'idée que ce soit à l'Etat de se substituer aux parents, alors qu'il n'y a pas de rupture familiale, parce qu'ils ont pas envie de financer les études de leurs enfants alors qu'ils en ont les moyens et l'obligation... J'ai du mal à voir pourquoi donner à ceux dont les parents n'ont pas envie de les aider et pas à tout le monde dans ce cas. 

:worthy: (un big up ne suffisait pas)

Quand je faisais les inscriptions de ma fac, je ne compte plus le nombre de parents effarés devant les 400€ de frais d'inscription. Ils n'étaient pas spécialement modestes financièrement, juste surpris : "On m'avait dit que la fac c'était gratuit !"

Je sais pas, quand tu ponds un gosse tu réfléchis deux secondes non ? Un peu plus loin que le budget couches et lait en poudre ? "Les études coûtent cher" c'est pas une idée reçue ou un concept lointain hein.

Enfin je ne vois pas pourquoi mes parents devraient se saigner pour moi (parce qu'ils m'aiment et veulent ma réussite de toutes leurs forces quitte à bouffer des pâtes et s'endetter jusqu'au cou) pendant que d'autres se contentent de dire "euh non, je paye pas" à leurs gosses.
Et donc c'est aux gosses de trinquer ?
Desolée si on a pas tous des parents qui nous aiment a ce point.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je ne suis pas directement concernée car je ne suis pas boursière (et mes études sont bientôt finies), mais je suis un peu étonnée que certaines personnes disent qu'ils n'auront plus d'argent etc. Cette aide est pour les élèves boursiers c'est-à-dire des étudiants qui ne paieront pas de frais d'inscription et qui pour certains recevront des bourses tous les mois pour payer le loyer etc. Alors certes ce n'est parfois pas suffisamment mais au moins il y a toujours des aides.

J'ai n'ai jamais été boursière car malgré mes 5 frères et soeurs et la distance entre ma ville d'études et la maison, mon père gagnait "trop" pour toucher une aide. Mais 6 enfants en études sup' avec une maison à vendre ça complique un peu les choses.

Enfin pardon je m'égare mais je pense que la bourse au mérite comme son nom l'indique devrait être offerte à tous ceux qui le méritent. Boursier ou pas. Parce que la reconnaissance ça fait plaisir à tout le monde.
 
26 Avril 2013
185
224
0
sword;4236709 a dit :
greya;4236696 a dit :
Qu'on arrête de se foutre de la gueule des étudiants, personne ne peut vivre avec 450€ maximum, même en résidence universitaire avec les APL, les études ont toujours un coût, sans compter le transport (pour beaucoup), la nourriture, les vêtements (parce qu'au bout d'un moment, t'es obligé d'en racheter, faut pas déconner).

Ce que tu décris est complètement culturel (et typiquement français).

Dans la plupart des autres pays, une année à la fac coûte 10 000€ ou plus (ce qui correspond à ce que coûte réellement un étudiant dans une université) et il est complètement admis de faire un prêt étudiant pour financer ses études, qui sera remboursé à l'entrée dans la vie active, et de travailler en parallèle pendant tout son cursus.

Du coup ce qui nous "choque" en France choque nos voisins de l'étranger dans le sens inverse : on est quand même payés pour faire nos études !

En tout cas j'ai toujours bénéficié des bourses (j'attaque ma 5ème année dans le supérieur) et je trouve que le système est relativement bien fait. Je viens d'aller m'inscrire à la fac et j'ai payé 5,10€ de frais d'inscription, j'aimerais bien savoir où est-ce qu'on peut trouver ça ailleurs dans le monde.

Bref tout ça pour dire que quand je vois le nombre de filles du forum qui crachent dans la soupe pour de l'argent qu'elles ont eu... sans rien faire (c'est le principe d'une prestation sociale) je trouve que le cliché "Français = râleurs" se vérifie plutôt bien.

Ouais, enfin pour avoir été obligée de faire un prêt étudiant à un moment, c'est quand même une situation enviable de commencer sa vie professionnelle avec des dettes. ^^

Je ne m'attaque pas tant au coût de l'inscription (surtout quand on est boursier) qu'à l'incohérence de l'Etat vis à vis de ses étudiants.

On a aussi des écoles qui coûtent très chères, mais même avec un prêt étudiant, il n'y a pas énormément de personnes issues de milieux défavorisées qui peuvent se le permettre.

Par ailleurs, dans certains pays, la culture est aussi différente vis à vis des études et d'autres formations sont encouragées (j'ai un bon souvenir de l'attitude des gens envers les formations pro et courtes en Angleterres) et l'expérience professionnelle est souvent valorisée.

Ici, ça reste difficile de trouver un emploi sans bac +3 / bac +5 et expérience (enfin, de ce que j'observe dans mes recherches), je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, c'est vrai, surtout que le chômage s'installe un peu partout, mais on est pas non plus dans un pays idéal. C'est pas parce que c'est parfois pire chez les voisins qu'il n'y a rien de critiquable (mais bon, je suis remontée contre le crous et la caf après ce qu'on a sorti à mon frère pour l'année prochaine, c'est pas normal d'accorder un échelon de moins parce que je déclare mes impôts seule et de refuser l'APL parce que quelqu'un a touché du chômage un ou deux ans plus tôt. Désolée. Et je vois ça comme une compensation plus qu'être payée pour faire des études puisque ça marche bien sur des critères sociaux.)
 
S

slippin

Guest
sword;4236881 a dit :
slippin;4236875 a dit :
sword;4236859 a dit :
zvezda;4236755 a dit :
Mais l'idée que ce soit à l'Etat de se substituer aux parents, alors qu'il n'y a pas de rupture familiale, parce qu'ils ont pas envie de financer les études de leurs enfants alors qu'ils en ont les moyens et l'obligation... J'ai du mal à voir pourquoi donner à ceux dont les parents n'ont pas envie de les aider et pas à tout le monde dans ce cas. 

:worthy: (un big up ne suffisait pas)

Quand je faisais les inscriptions de ma fac, je ne compte plus le nombre de parents effarés devant les 400€ de frais d'inscription. Ils n'étaient pas spécialement modestes financièrement, juste surpris : "On m'avait dit que la fac c'était gratuit !"

Je sais pas, quand tu ponds un gosse tu réfléchis deux secondes non ? Un peu plus loin que le budget couches et lait en poudre ? "Les études coûtent cher" c'est pas une idée reçue ou un concept lointain hein.

Enfin je ne vois pas pourquoi mes parents devraient se saigner pour moi (parce qu'ils m'aiment et veulent ma réussite de toutes leurs forces quitte à bouffer des pâtes et s'endetter jusqu'au cou) pendant que d'autres se contentent de dire "euh non, je paye pas" à leurs gosses.
Et donc c'est aux gosses de trinquer ?
Desolée si on a pas tous des parents qui nous aiment a ce point.

:eh:



Et s'ils ne veulent pas ? Perso même moi qui suis en tres mauvais terme avec mes parents je pourrais juste pas les trainer en justice pour avoir une pension..
Ben non justement, aux parents de passer à la caisse ! (Surtout quand ils en ont parfaitement les moyens !)
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
sword;4236709 a dit :
Ce que tu décris est complètement culturel (et typiquement français).

Dans la plupart des autres pays, une année à la fac coûte 10 000€ ou plus (ce qui correspond à ce que coûte réellement un étudiant dans une université) et il est complètement admis de faire un prêt étudiant pour financer ses études, qui sera remboursé à l'entrée dans la vie active, et de travailler en parallèle pendant tout son cursus.

Du coup ce qui nous "choque" en France choque nos voisins de l'étranger dans le sens inverse : on est quand même payés pour faire nos études !

En tout cas j'ai toujours bénéficié des bourses (j'attaque ma 5ème année dans le supérieur) et je trouve que le système est relativement bien fait. Je viens d'aller m'inscrire à la fac et j'ai payé 5,10€ de frais d'inscription, j'aimerais bien savoir où est-ce qu'on peut trouver ça ailleurs dans le monde.

Bref tout ça pour dire que quand je vois le nombre de filles du forum qui crachent dans la soupe pour de l'argent qu'elles ont eu... sans rien faire (c'est le principe d'une prestation sociale) je trouve que le cliché "Français = râleurs" se vérifie plutôt bien.

Si je suis assez d'accord sur le typiquement francais, et francais = raleurs, je le suis un peu moins pour le reste.

A McGill, les etudiants en master ont des bourses (et pas des petites. Si je dis pas de betises, c'est genre $18,900/an, auxquels tu soustrais les frais. Pour info, je suis un PhD et j'ai droit a $19,900/an moins mes $4,000 de fees and tuition a l'annee, donc bon, pas a plaindre les masters). Le systeme d'aide pour payer les frais des undergrads n'est pas uniquement base sur le revenu des parents, mais aussi (et surtout) sur ce que l'etudiant a dans le ventre. En gros, si t'es pauvre et que tu en veux, tu as les bourses, de meme si tes parents sont de la classe moyenne. Et les universites embauchent les etudiants a l'annee. Alors certes, la, ils font une selection (je crois que tu ne peux pas bosser si tu as une bourse justement), mais quand meme.

De meme aux US. Mes cousins (venant d'une famille plus qu'aisee, soyons franc) ont TOUS eu une bourse d'excellence qui leur payaient leur frais (incluant Harvard pour la plus grande, just saying).

(Attention, je ne dis pas qu'il est normal d'avoir $10,000/an de frais. Le systeme canadien me convient parfaitement. Je paye cher, mais faut voir le service qui suit derriere aussi)

Le systeme francais est certes excellent de par sa gratuite. Les etudiants francais sont souvent reputes a l'etranger pour etre des bosseurs acharnes (en tout cas pour les PhD). Et je n'ai JAMAIS vu un etudiant francais raler sur la gratuite de la fac. Sauf que cette gratuite ne justifie EN RIEN que le gouvernement laisse les etudiants dans la merde en ne reformant pas le systeme du Crous.

Le probleme est un superbe paradoxe : "les etudes sont gratuites, tout le monde, de tous les milieux, DOIT avoir acces a l'enseignement superieur" VS "Si tes parents sont de la classe moyenne et ne rentrent pas dans les criteres prehistoriques du Crous, soit ils ont les moyens de payer pour que tu ais acces a ce soit disant enseignement superieur ouvert a tout le monde, soit tu fais pas d'etudes".

Donc oui, toi tu as de la chance, ca fait 5 ans que les autres payent tes frais, et peut etre que la bourse du crous te suffit pour vivre, mais malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout en fonction de ta ville d'etude.

Honnetement, j'aurais eu la meme reaction que toi si ca avait ete pour cracher sur l'universite en elle-meme. Sauf que dans le cas du Crous/bourses, c'est le serpent qui se mord la queue, avec les gens qui mettent la tete dans le sable pour ne pas voir la misere estudiantine et donc pour ne pas reformer le systeme, tout en se cachant derriere le panneau "gratuite".
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
epidaure;4236855 a dit :
denis;4236843 a dit :
epidaure;4236828 a dit :
La gauche qui supprime une mesure mise en place par la droite pour donner un coup de pouce aux élèves issus des milieux les moins favorisés pour qu'ils puissent espérer rejoindre les filières auxquels ils n'étaient pas nécessairement destinés du fait de leurs faibles moyens financiers... Tout en faisant passer les frais des CPGE de 0 aux frais lambda d'inscription en fac. Ce qui va donc poser non pas UNE mais DEUX barrières en plus à ceux qui auraient potentiellement les capacités et les ambitions de rejoindre ces filières sans que les ressources de leurs parents puissent suivre...

C'est moi ou on marche sur la tête?! :eh: :facepalm:

C'est ce que je m'évertue à dire. C'est bien ça, on marche sur la tête.

Je m'en étonne d'autant plus que nous avons d'ordinaire des opinions politiques très divergentes :oo: :erf:

C'est même la première fois que nous sommes d'accord si je ne m'abuse !

En fait on est là au coeur du débat entre une vision égalitariste de la société et les bons vieux principes républicains d'égalité des droits et de méritocratie.

Que Hollande cède sur ce terrain à Mélenchon me laisse pantois...
 
26 Avril 2013
185
224
0
zvezda;4236887 a dit :
slippin;4236875 a dit :
Et donc c'est aux gosses de trinquer ?
Desolée si on a pas tous des parents qui nous aiment a ce point.

Les parents ont des obligations légales envers leurs enfants encore étudiants. Les assistantes sociales du CROUS sont d'ailleurs là pour attribuer des aides d'urgence (réservées aux non-boursiers) et aider dans les démarches. Je rejoins totalement @Sword   et je ne vois pas comment on peut s'attendre à ce qu'au lieu de faire trinquer ceux qui y sont tenus par la loi, l'Etat distribue de l'argent :eh: On s'est peut-être mal compris... On parle bien des étudiants non boursiers dont les parents ont les moyens de les aider et n'ont pas envie de le faire alors qu'ils n'ont normalement pas le choix.

Vu les discours que j'ai entendu dans ma famille, il n'y aurait pas un tabou social sur le fait de mettre ses parents devant la justice pour cette question ?

J'ai remarqué que ça choquait beaucoup de gens l'idée qu'on puisse forcer les parents à faire leur devoir (parce que bon, quand tu fais un gosse, t'as effectivement des responsabilités).

En revanche, est-ce que quelqu'un sait si la justice penche toujours du côté de l'étudiant ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes