Bac S 2011 et la fuite sur Jeuxvideo.com : l'épreuve notée sur 16

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Epidaure;2319051 a dit :
Eh bien oui, je ne trouve pas qu'il y ait de grande disproportion entre la faute et la sanction. De la façon dont tu présentes les choses, il a "mis un exercice de bac sur le net". Mais les conséquences de cet acte vont très loin et ont été bien résumées par Gros-Câlin. Ce n'est pas qu'une photo et trois clics sur un PC. Si ce type n'est pas idiot, il se doute bien qu'Internet n'est pas son salon, on ne peut pas faire n'importe quoi, et que tout ce qu'on poste peut avoir des répercussions.
A partir de là, quand on emmerde d'un coup 165 000 personnes+profs et administrateurs divers et variés, tout en foutant un coup de pied dans THE examen national par excellence, symbole depuis deux siècles et tout le bouzin, faire un peu de prison ne me semble pas tellement choquant. Après, trois ans c'est beaucoup, on est d'accord.
Mais je ne serais pas surprise que les juges veuillent faire un exemple, et ils n'auraient pas tort.

Ok ok, je suis d'accord avec ce que vous dites, mais putain, 3 ans de prison moi ça me met sur le cul. Après je défend pas le mec hein, c'est vraiment un connard.

Après je pense que l?Éducation nationale ne va pas prendre le risque de voir ses cotas d'admis au bac descendre à cause de cette histoire. Il va durement y avoir des consignes pour que les notes soient moins sévères. Enfin ce n'est que mon opinion.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Il ne faut pas oublier non plus que c'est une année d'élections, le gouvernement ne peut pas se permettre d'avoir de plus mauvaises statistiques pour les admis au bac que les autres années. :)
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Non mais déjà faut le trouver le type, et j'imagine que ça ne va pas être une mince affaire.

Et c'est vrai que l'injustice aurait été beaucoup moins grande en "fermant les yeux" et en laissant l'exercice dans le barème, car aux dires de mon frère, c'était vraiment 4 points donnés.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Hollie;2319388 a dit :
Pas si dur que ça. Tu prends son adresse IP, tu sais où il est. Et certains qui le connaissent de pseudo ou quoi ont balancé son nom et sa photo sur internet déjà (véridique), donc à moins qu'il s'enfuie en Albanie.. :shifty:

Hum oui en effet.. J'ai tendance à oublier que les détecteurs geeks du FBI existent aussi dans la vraie vie. :cretin:
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Gros-Câlin;2318905 a dit :
C'est n'importe quoi !

Je ne suis pas concernée mais quand même, il faut repasser l'épreuve, on ne peut pas retirer les points de cet exercice ni le garder, ça fausse complétement le bac et les espoirs des lycéens.

Je suis consternée, les pauvres.
Sauf que le bac est fini, il y a surement des gens qui ont prévu des choses. Tu imagine les lycéens qui, certains de l'avoir, partent en vacances loin ou quoi ? Ce n'était pas mon cas, je me suis réservée pour les rattrapages mais j'imagine qu'il doit y en avoir des élèves qui partent juste après le bac pour une raison ou pour une autre, je ne m'y serais pas risquée mais tu imagines tout l'argent perdu dans ce cas ? (ça peut paraître secondaire pour beaucoup, mais j'ai une amie qui est partie avant les résultats et autres rattrapages, elle était sûre de son coup et ça aurait été la grosse galère pour revenir si besoin). A mon avis reprogrammer l'épreuve serait loin d'être une bonne idée, ou il aurait fallu le faire genre demain quoi, direct après la fin, mais c'était pas faisable évidemment

cherrypop;2318907 a dit :
Enfin bon, je me répète mais je suis certaine que les notes vont être "élevées".
cherrypop;2319075 a dit :
Après je pense que l’Éducation nationale ne va pas prendre le risque de voir ses cotas d'admis au bac descendre à cause de cette histoire. Il va durement y avoir des consignes pour que les notes soient moins sévères. Enfin ce n'est que mon opinion.
Oui, sauf que sévère ou pas, si tu es à côté de la plaque ou n'as pas fait l'exercice ils ne vont pas inventer les points non plus. J'ai passé mon bac S spé maths l'an dernier, j'ai toujours été bonne en maths et pourtant je me suis plantée, j'ai juste vaguement esquissé une réponse pour une question sur 6 points parce que vraiment, ce chapitre (c'était le seul, je gérais pas mal pour le reste) je l'avais complètement oublié, je me retrouvée notée sur 14, j'ai réussi à avoir 11. Seulement sans l'exercice sur les proba je me serais retrouvée avec un 7. Coeff 9 ça fait mal, et je pense que si j'avais loupé mon bac comme ça j'aurais vraiment tapé un scandale. A mon avis le plus équitable serait de donner les points à tout le monde. Pour les trucs sélectifs je pense que ceux qui n'admettent que sur dossier tiendront compte de ça, et puis pour les prépas scientifiques et cie ça ne changera pas grand chose, puisqu'en gros tout le monde aura 4 points en moins.

Par contre s'ils laissent tel quel je pense qu'ils devraient au moins, comme l'a suggéré je-sais-plus-quel-type-important-du-ministère, abaisser la note pour aller aux rattrapages à 7 pour les S,
 

Li.

19 Août 2010
10
1
1 564
Saint Aubin de Baubigné
J'ai passé le bac de maths mardi matin, et je pense que si l'éducation nationale veut garder sa crédibilité et un minimum de prestige pour le bac, il faut repasser l'épreuve de maths !
C'est sur les fraudeurs sont une minorité mais si il laisse passé sa aujourd'hui, il donneront le bac demain ?
En ce qui concerne la décision d'annuler l'exercice n°1, je trouve ça injuste ! D'une part car comme moi, beaucoup comptait sur cet exo pour avoir la moyenne en maths mais de plus nous avons passé beaucoup de temps sur ce dernier pour nous assurer ces 4 points (qui x7 pour les non spé représente quand même 28 points!) au détriment des autres ! Alors que les fraudeurs, ont eu plus de temps pour les autres exo, et ne parlons même pas de ceux qui était en possession de l?intégralité du sujet depuis le11 juin ! Au final se sont eux les plus avantagés et nous les moins !

Evidemment tous ceci sans compter que les sujet d'anglais et de physiques ont apparemment elles aussi été révélées ... Mais où va-t-on ??
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Li.;2319634 a dit :
En ce qui concerne la décision d'annuler l'exercice n°1, je trouve ça injuste ! D'une part car comme moi, beaucoup comptait sur cet exo pour avoir la moyenne en maths mais de plus nous avons passé beaucoup de temps sur ce dernier pour nous assurer ces 4 points (qui x7 pour les non spé représente quand même 28 points!) au détriment des autres ! Alors que les fraudeurs, ont eu plus de temps pour les autres exo, et ne parlons même pas de ceux qui était en possession de l?intégralité du sujet depuis le11 juin ! Au final se sont eux les plus avantagés et nous les moins !

Evidemment tous ceci sans compter que les sujet d'anglais et de physiques ont apparemment elles aussi été révélées ... Mais où va-t-on ??

+1 pour toi, c'est un scandale.
Je comprends pas cette initiative d'annuler un exo alors que pour 4 points, s'ils ne voulaient pas refaire passer le sujet, à mes yeux il suffisait de le garder, et tant pis pour les fraudeurs (qui doivent être une minorité). Surtout les probas quoi, c'est le genre de trucs que si t'as compris toute l'année t'as tes points, et si t'as rien compris toute l'année tu ne les as pas...
De toute façon cette année ils ont fait n'imp pour tout ce qui a été examens (en tout cas en Médecine, c'est un fait avéré), il va falloir qu'ils revoyent sérieusement leur manière de pondre un sujet et de le protéger.

Bref, plein de courage à toi et aux autres bacheliers.
 
15 Juin 2010
81
49
4 704
En tout cas, moi je sais pas quoi dire tellement je suis dégoûtée. Je suis partagée entre la haine (truicider le gros bouffon qui a divulgué un bout du sujet et peut-être un peu d'autres matières aussi) et la raison (me calmer parce qu'après tout, quoique le gouvernement choisisse, ça va forcément en défavoriser certains. Et trancher est loin d'être évident).

Mais si je n'écoute que moi, je suis pour repasser l'épreuve. Déjà que j'avais royalement foiré mardi (bon, ça, on est d'accord, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même) alors si on me retire 4 points, je me retrouve avec 2, quoi. Coef 7, merci encore du cadeau, joyeux Noël et bonne année à vous aussi.

Et on est nombreux dans ce cas, ça craint quand même carrément.
 

Li.

19 Août 2010
10
1
1 564
Saint Aubin de Baubigné
Il n'y aura jamais de décision "parfaite" qui satisfera tous le monde,
- Annuler l'exercice : injuste pour tous ceux qui comptais sur lui pour avoir la moyenne et ne pas aller au rattrapage.
- Mettre les 4 points à tous : Tant mieux pour ceux qui avais réussi mais là les fraudeurs qui gagne !
- Refaire passer l'épreuve : Coûte cher et difficile de "re-rassembler" tous les lycéens.

Et après que faire des autres matière fuitées ?
Il faut se poser aussi la question si on veut une égalité entre tous ou alors passer dessus et laisser les fraudeurs faire, et ils auront "gagné" !
Au final est-ce que notre bac S vaudra quelque chose ?

Personnellement je n'aimerais pas être à la place du ministre de l'éducation qui lui devra trancher ...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Nunnally;2319322 a dit :
C'est aussi mon avis. Je pense qu'il faut faire ce qui est juste envers la majorité. Si 100 personnes sur 300000 on vu le sujet plus tôt, ce n'est pas vraiment significatif. Bouleverser les règles du Bac pour une extrême minorité me semble déplacé.
Comme je l'ai dit plus tôt, donner les 4 points à tout le monde a ses avantages comme ses inconvénients, mais les redistribuer sur le reste du sujet n'est vraiment pas une bonne idée (et je suis presque certaine qu'on ne repassera pas d'épreuves, c'est trop d'organisation).


Donner les 4 points à tout le monde ?? SURTOUT PAS !!
Parce que si tu donnes les 4 points à tout le monde, ça ne va faire que encourager ce genre de fuites !
Pour empecher que ça recommence, c'est triste à dire, mais l'éducation nationale est obligée de pénaliser tout le monde. Oui, tous prennent pour la faute d'un seul, et des gens de ma classe vont peut être rater leur bac à cause de ça... mais il n'y a pasd'autres solutions envisageables, à part refaire l'épreuve... euh, non !

Et puis n'oubliez pas que ceux qui ont des sales notes à l'écrit peuvent les rattraper au rattrapages, donc seuls les éèves qui de toute façon auraient dû aller aller au rattrapage mais là arrivent en dessous de 8 sont pénaliser, les autres, ben ils ont juste à faire à l'oral les points qu'ils auraient du avoir à l'écrit. Je sais, ça fait chier tout le monde, mais il n'y a pas d'autres solutions.

Et encore une fois, donner 4 points à tout le monde, c'est tendre la perche à de nouvelles tentatives de tricheries !
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
A mon avis la solution la plus adaptée serait de ne pas tenir compte de la fuite et de noter l'exercice quand même. Bien sûr l'Education Nationale ne peut pas vraiment se permettre de faire ça je suppose, parce qu'une fuite c'est grave etc, mais ça ne pénaliserait personne et ceux qui auraient vu l'exo (une centaine de personnes grand max, je dirais) ben, tant mieux pour eux.
 

Li.

19 Août 2010
10
1
1 564
Saint Aubin de Baubigné
Caliodë;2320157 a dit :
Et encore une fois, donner 4 points à tout le monde, c'est tendre la perche à de nouvelles tentatives de tricheries !

Je suis bien d'accord !

Caliodë;2320157 a dit :
Et puis n'oubliez pas que ceux qui ont des sales notes à l'écrit peuvent les rattraper au rattrapages, donc seuls les éèves qui de toute façon auraient dû aller aller au rattrapage mais là arrivent en dessous de 8 sont pénaliser, les autres, ben ils ont juste à faire à l'oral les points qu'ils auraient du avoir à l'écrit. Je sais, ça fait chier tout le monde, mais il n'y a pas d'autres solutions.

Là je suis pas d'accord ^^ T'imagine que y'a des personnes (peut être plus qu'on ne le croit) qui vont devoir repiqué à au cause "d'une minorité de personne" ? Je trouve ça injuste !
Et pour ceux qui irons aux rattrapage à cause de ça, c'est peut-être le moindre mal mais on s'en aurait bien passé !
Et pour ceux qui comptait sur cet exo pour pouvoir attendre la mention et donc être accepté dans leurs écoles ?


Finalement même si l'on doit donner raison aux fraudeurs, le moindre mal serait peut-être corriger le bac de maths normalement sans donner les quatre points à tous le monde ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes