Bac S 2014 : l'épreuve de math était-elle trop difficile ?

1 Juin 2012
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Mon frère passe le bac cette année, et avec tout ce raffut autour du sujet qui serait hors-programme/trop difficile, j'y ai jeté un oeil.

Je pense qu'aujourd'hui, les élèves (et peut-être les profs?) oublient qu'au bac de maths, il n'y a pas que les connaissances apprises en terminale qui comptent, mais absolument tout ce qu'il y a derrière. Oui oui, cette petite propriété qui peut vous résoudre un exo de géométrie, vous savez, l'une de celles qu'on voit en sixième? Eh bien tout ça, il faut les avoir en tête, eh oui.

Ensuite beaucoup perdent la capacité de réflexion à force de ne faire que des sujets de bac. Je ne dis pas que c'est pas bien, au contraire, ça nous donne un aperçu de ce qu'on nous demande au bac dans sa globalité (et c'est assez répétitif en maths) et donc d'orienter ses révisions et sa rédaction. Mais si on n'apprend jamais aux élèves à chercher par eux-mêmes et que par malheur un exercice à réflexion tombe…

Voilà, je pense que les rédacteurs de sujets ont voulu faire dans l'original cette année mais ça ne devait sûrement pas être pour vous pénaliser. :fleur:
 
L

leass

Guest
Même s'il est dur, si tout le monde se taule, ça veut dire que les barèmes vont être généreux pour ceux qui ont bien mis tout ce qu'ils ont pu, comme spécifié au début des sujets "le candidat est invité à faire figurer sur sa copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu'il aura développé", donc allez, on se chagrine pas non plus, le bac ne compte pas pour APB ! :)

Non puis franchement, dans ce cas avant de me prononcer sur une réelle difficulté je veux voir ce sujet, le programme et juger par moi-même si c'était convenable ou pas.  :stare: (la pétition Avaaz... sérieux on dirait un mioche qui couine ... "après la physique et l'anglais c'est a présent au tour des maths d'être ultra-dure si ça continue les résultats vont être inférieurs a 50% de réussite " Ok, pourquoi, comment peux-tu affirmer ça, sais-tu que grâce au copier-coller ton écriture paresseuse (ca, mathS reste dure au singulier) ne dessert absolument pas ton propos ?)

Sinon, vendredi aussi les L (et les ES du coup) avaient maths (spécialité). On a pas eu le classique exo de proba sur 5 points, et on a eu droits aux lois normales uniformes et leurs écarts-types, et aux logarithmes et aux exponentielles, (donc les choses les plus dures de notre programme et la dérivé effrayante, où on devait passer de ça (x+2)e^-0.5x à -0.5xe^-0.5x  ) et on se plaint pas. :hello:
Je pense que cette année, ils ont voulu booster un peu le niveau en maths. La crise des S là, c'est surtout que tout le monde fait du forcing pour passer et que du coup on se retrouve avec des élèves en perdition parce qu'ils n'avaient pas le niveau pour faire un "bon" bac S.  (vu que le niveau du bac baisse, un actuel bac S à 10,02 pour moi, ça n'a rien d'un bac S)
Mais je n'en porte pas le blâme sur les élèves qui sont pris dans les carcans que leurs parents portent (genre la L ça sert à rien et la S y a que ça de vrai, et dans la vie faut faire chirurgien ou ingénieur ou architecte) et ne font que tenter de suivre la pression qu'on leur met.
 
5 Août 2011
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Je n'ai pour le moment jamais donné mon ressenti par rapport à toute cette polémique, mais vu que Madmoizelle nous a pondu cette article, autant en profiter.

Je suis en S actuellement, et donc j'ai passé cette "fameuse" épreuve de mathématiques.
Je peux vous assurer que, depuis toujours, j'ai été stressée par les études, et à l'approche du bac (et toute l'année) j'ai fait de mon mieux, cela s'est notamment vu au niveau des notes où j'ai pu passer la barre de la moyenne et plus. Avec ma prof, on a fait tous les sujets tombés en 2013, des plus durs au plus simples. De mon côté, j'ai fait les sujets de 2014....du plus durs au plus simples. Ça nous donne souvent une idée de ce qui peut tomber le jour J.
Déjà je m'arrête ici, et souligner que... NON tout le monde ne glande pas, c'est le bac, punaise on révise, on bosse(la plupart, il y aura toujours des exceptions, je ne dis pas). Alors les commentaires "fallait réviser" , "y a pas de secret, faut apprendre".. je dis non.

Bref, je continue. Arrive donc cette épreuve de maths. A première vue, j'ai regardé tous les exos... Fonctions, c'était évidemment prévisible. Proba, nombres complexes, géométrie. Bref, je me disais "c'est bon, j'ai bien bosser tout ça, je devrais m'en sortir". Bien sur, j'ai réussi des exos, mais petit à petit, je n'y arrivais plus, et c'est vrai que la deuxième partie de l'exo de géométrie, écoutez.... j'ai une page complètement blanche dans ma copie. En sortant, je me suis sentie nulle. D'autres amis sont sortis me disant que leur bac était foutu.

J'aimerai vous faire comprendre un peu notre point de vue, côté élève. Tout au long de l'année, j'ai bossé. Notre prof nous a vraiment bien préparé. On nous a préparé pour ce bac 2014. Ceux qui reviennent en disant "Oui mais le niveau était plus dur en 1990 ou en 2000... trop facile ce sujet... arrêtez de vous plaindre." On a suivi le programme de l'année 2014, bien sur, et j'en suis sûre, qu'un sujet de 1990 ou 2000, on n'y arriverait pas. Ce n'est pas pour autant qu'on est "nul... des personnes qui ne révisent pas... " etc.

Quand je vois, de plus, des messages de professeurs, qui OSENT descendre les élèves en les traitant de nul, en disant qu'on devrait avoir honte... Punaise, c'est vraiment motivant à lire ces messages! Moi tous ces commentaires, je les prends très mal. Depuis toujours j'ai bossé, et j'y suis arrivé. Qu'on nous traite de "bande d'assisté" (lu sur des sites, commentaires, forums etc) ça me fait mal. Il faudrait peut être remettre en question le mode d'enseignement, ce bac tout simplement... C'est vrai, on nous apprend pas à approfondir, à chercher plus donc à raisonner. En même temps, avec toutes les matières, si chaque professeur nous demande d'approfondir chaque matière...Je ne dormirais plus! Rentrer à 18h, faire ses devoirs.. je finissais souvent vers 21h30/22h. Je ne me serais pas vu encore approfondir... Et je rajoute que ceux qui nous sortent que "Vous allez en baver l'année prochaine avec une telle mentalité"..en fac, on fera quelque chose qu'on "devrait aimer", et je sais que les nombres d'heures de boulot et le niveau, c'est pire que la terminale.

C'est vrai que cette polémique va peut être trop loin avec cette pétition. Au début, je trouvais un peu "abusé" les pages facebook à ce propos et je ne voulais pas trop "ouvrir ma gueule" par rapport à tout ça. Mais quand je lis tous les messages nous traitant de toutes sortes, mettant tout le monde dans le même lot, au bout d'un moment, on bouillonne, et vraiment là, expliquer un peu ce qu'on ressent de notre côté, et nous défendre, ça fait du bien.

Heureusement, certains profs sont quand même là pour nous soutenir...et on se sent un peu moins nul.
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Août 2013
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S'il vous plait, arrêtez de dire que les personnes qui se plaignent sont juste des feneants ! Arretez de rabaisser notre génération comme les vieux c*n que vous critiquez vous même sur ce site. Il n'y a pas de honte a reconnaître la difficulté d'un sujet comparé a ceux des années précédentes. Et ceux qui dise, "j'ai passé le bac tel année,  ça fait x temps que je n'ai pas fait de math mais j'y suis arrivée!" Excusez moi, mais pendant ces années, vous n'avez pas été des larves, vous avez continuer a faire évoluer votre réflexion et votre esprit logique, peut importe la matière dans laquelle vous etes spécialisé.  Et bien les maths c'est ça ! C'est LA matière qui nous fait travailler notre esprit logique. Vous avez donc au total 2-3 années de plus que nous, pendant lesquelles vous avez travailler votre logique donc non, que vous y soyez arrivé facilement ne fait pas de nous des incapable non travailleurs !
Ensuite, comme il l'a été expliquer dans l'article,  il existe de nombreux déterminisme qui agissent sur nous, c'est pas juste "tu travail tu as le bac" malheureusement. Certes ceux qui se plaignent sur twitter ne sont peux être pas les plus travailleurs, et ils pourraient réviser leurs future matière plutot que se plaidre, mais ils ont le droit, et cela me parrait legitime !
 
16 Mai 2011
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Bordeaux
De même que plusieurs Madz, j'ai jeté un coup d'oeil au sujet de l'épreuve.
Honnêtement, je ne pense pas que le sujet ait vraiment été infaisable. En lisant vite fait, sans papier pour poser les calculs etc et sans avoir refait de géométrie depuis 3 ans, il n'y a pas de question qui m'ait vraiment choquée, pour laquelle je me serais dit:"Merde c'est vache de poser ça".
Comme il a été dit et que c'est écrit sur les énoncés, les profs prennent en compte toute trace de reflexion même inachevée. Et je pense que c'est principalement là-dessus que sera évaluée l'épreuve. A mon avis, il est important d'avoir ce genre d'exercices en lycée (certes pour une épreuve finale telle que le bac où tout le monde stresse à mort c'est pas le + cool mais bon...).

J'ai pour ma part passé aussi mon bac S en 2010 et j'ai suivi avec une prépa Physique Chimie. De mes 2 ans de prépa, je n'ai JAMAIS terminé un partiel de maths. Jamais. Il me restait toujours 1-2-3 questions en suspens où j'essayais d'écrire des choses. Et les profs en tiennent compte et peuvent vraiment voir tout le raisonnement de l'élève. D'après moi, le résultat d'un calcul n'est pas le plus important mais plutôt le cheminement pour y arriver. Alors oui, ça fait ch*** de tomber sur une épreuve qui a l'air + difficile que les annales le jour du bac, mais au moins on demande aux élèves de la réflexion, et ce sera clairement pris en compte dans la notation je pense. Et ca leur servira plus tard, quoiqu'ils étudient.
 
E

ewen

Guest
Je suis assez étonnée de voir que tout le monde râle... j'ai jeté un œil aux sujets et ben c'était pas si difficile que ça.
Et puis entendre que "c'était ultra simple l'année dernière, je l'aurais super bien réussi", ça me fait marrer, parce qu'on a tous dit ça. Entre 2012 et 2013, la réussite des bacheliers S n'a progressé que de 2,5 points. Si ça avait été aussi aisé que ça, l'écart aurait été plus faramineux hein :shifty: (Et puis ça fait plaisir de s'entendre dire "oh l'année dernière c'était donné", genre je mérite ni mon bac ni ma mention, tout comme les autres bacheliers 2013...)

Ce qui me choque c'est que tout le monde dise "ah mais l'année dernière c'était trop facile, je l'aurais eu haut la main !"... D'accord, mais... cette année, les sujets étaient quand même très similaires (notamment en maths).
J'ai surtout l'impression que tous les ans ça gueule (de plus en plus avec les réseaux sociaux) pour dire que "ohlala c'était trop difficile". Chacun voit midi à sa porte mais moi globalement je trouve ça assez similaire d'une année sur l'autre :happy: Et puis n'oublions pas que le bac n'est pas le premier examen... il y a le brevet avant ! (Qui a au moins le mérite de montrer ce que c'est qu'un examen, quoi qu'on en dise.) Ça, plus le bac de français, quand même.
 
14 Juillet 2011
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douai
Pardon chères futures bachelières, sauf si le programme de maths a changé depuis 2011 (sauf equa diff et tout le truc derrière), ce bac était largement faisable.
Ca me rappelle des exos que j'ai fait en terminale et au tout début de ma prépa bio, donc c'est dans le programme.
C'est assez marrant parce que quand j'ai passé mon bac en 2011, c'est exactement sur un exo comme le 4 que j'ai buté, et, si mes souvenirs sont bons, c'était un QCM ( et je me demande même s'il n'y avait pas des points négatifs dans l'histoire).


Est ce qu'on en a fait tout un drame? NON.
L'exo de proba a été annulé et ils ont revu le barème pour ne pas pénaliser les gens, on a râlé? Oui un petit peu, mais pas de là à en faire une affaire d'état.
Quand il y a eu une erreur dans l'énoncé de spé physique, on en parlé aux infos? NON, on s'en fout de ceux qui ont perdu 45 minutes sur les 3h30 à commencer par la spé car c'était pas jojo comme sujet.)

Ce que je remarque surtout, c'est que chaque année depuis 2010, il y a un problème pendant le bac. (erreur dans les énoncés, copies perdues...). Et pas que le bac, il y a eu en médecine, pendant les concours agro-véto en français il y a 2 ans...
Le problème c'est les examens/concours français, il n'y a jamais autant de problèmes ailleurs. Amusant non?
 
20 Janvier 2013
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Paris
J'apporte tout mon soutien à ces élèves. Comme l'on dit certaines avant moi, si autant de personnes se sont senties flouées, au bout d'un moment, il faudrait sans doute remettre en question le sujet. Je pense également qu'il est un peu difficile de comparer les connaissances en maths de celles qui l'ont passé il y a cinq ans par rapport à ceux qui le passent maintenant (bien que vos retours sont hyper intéressants :fleur:) en effet, personnellement, j'ai essuyé tous les plâtres de la réforme et les cours ont drastiquement changés, tout comme les programmes (beaucoup plus lourds, difficulté d'approfondir les choses, même mes excellents vieux profs étaient dépassés (la seule façon de finir le programme c'était de faire un cours hyper académique, pour pas perdre de temps)). J'ai passé mon bac L l'année dernière et l'épreuve de litté il y a deux ans (donc) et pour cette épreuve c'était la même histoire. Pendant que tout le monde avait des sujets trop cool (genre la poésie et tout) nous on avait les humanistes/les explorateurs qui déjà ressemblait énormément à une autre partie du programme et qui, qui plus est, était généralement traité en vitesse par les profs à la fin de l'année, faute de temps et surtout que le sujet n'était pas le plus profond (pas les humanistes en soi, mais bien le programme). Pour introduire, je suis en général une très bonne élève (j'enchaînais les 18/19/20 en commentaires), très bosseuse et le sujet m'a déconcerté. On avait eu un commentaire sur un texte avec pas mal de mots en moyen français (tous traduits mais si vous prenez le stress du bac et tout, y'en a qui ont paniqué) d'un auteur inconnu de beaucoup de profs (alors que l'on avait un texte de Montaigne, beaucoup plus approprié pour un commentaire). Je m'en suis personnellement très bien sortie, mais le problème c'est que pour les élèves moyens de ma classe, qui n'avait jamais eu affaire au moyen français ou à ce genre de tournure de leur vie, c'était l'enfer, juste l'enfer (surtout que -excusez-moi- mais l'intérêt littéraire du texte était un peu limité en soi, c'était plus un carnet de voyage qu'autre chose, pas le plus transcendant qui plus est)
Bref tout cet étalage de vie pour dire que oui, parfois, les sujets de bac sont mal fichus et que même si sur ces 40000 élèves, y'en a 9/10eme qui n'ont juste pas travaillé, je soutiendrais toujours ceux qui ont vraiment été floués par ce sujet. Je pense qu'il est dommage de généraliser et de dire soit "tous des fainéants" soit "tous des victimes", il y a les deux, mais personne ne devrait être discrédité parce que certains n'ont vraiment pas travaillé. Autre exemple, le bac de littérature en terminale, épreuve hyper mal fichue (deux dissertations en deux heures, c'est la chose la plus idiote que j'ai jamais vu, complètement contre-productif et qui empêche d'aller profondément et de toucher des choses intéressantes)

Tout ce discours pour dire que oui, parfois les élèves sont en tort, mais je pense que c'est également un tort de dire "oui mais moi d'mon temps ça filait droit hashtagjeunesse perdue". Le bac c'est une expérience différente pour chacun, l'école en général d'ailleurs, qui demande tout de même de pas mal se formater et je trouve que dire que les gens travaillent moins maintenant qu'avant c'est assez faux
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Je trouve dommage d'avoir ce mépris pour la jeunesse, en mettant tout le monde dans le même panier, ça n'avance personne et ça ne fait que creuser un trou factice entre les générations. (Je ne vise personne ici hein, c'est un ressenti en général :fleur:)

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Désolée pour le message décousu et si des fautes traînent, mon clavier se rebelle en ce moment. :goth:
 
27 Décembre 2013
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J'ai pas regardé le sujet de cette année. Mais ce que j'en dis :

- en lisant les commentaires, j'ai l'impression que pour beaucoup, bosser le bac c'est avant tout faire et refaire des annales. Bachoter quoi. Sauf que refaire des annales, c'est super pour voir si on a bien compris l'ensemble du programme. Mais ça suffit pas, parce que ce qui va tomber le jour J, c'est censé être quelque chose d'unique, d'inédit. Et alors, la seule façon de s'en sortir, c'est d'avoir compris au mieux le fond du cours et les applications possibles en exercice.
Je me trompe peut-être mais ce qui ressort pour moi c'est un manque de méthode. Après, à qui la faute, ça je sais pas.

- ensuite, ça me fait drôle de lire des ''j'ai réussi à finir aucun exercice'', ''il me manque une ou deux questions à chaque fois'' :lol: Comme @Parthenope j'ai passé mon bac S en 2010, et j'ai enchaîné par (non pas deux mais) trois ans de prépa (en BCPST par contre). Et moi non plus, je n'ai jamais jamais terminé le moindre DS. A une de mes épreuves de math l'an dernier, j'ai fait que les 3/5 des questions (mais ce qui était fait était bien fait)... ô surprise, j'ai eu 20 ! Après c'est vrai que c'est différent parce que c'est un concours, et non pas un exam, et que par conséquent les notes doivent aller de 20 à 0 quoi qu'il arrive. Mais tout ça pour dire que le cheminement, les idées pour tendre à la solution, ça compte.

- c'est moche à dire mais ça fait aussi parti du jeu. L'an dernier tous les prépa Agro Véto on du repasser une épreuve de bio pour cause de perte de copies. L'année d'avant, idem pour le français, pour vol de copies. Ca fait vraiment, vraiment chier, ça en pénalise énormément certains (parce qu'ils foirent la deuxième épreuve alors qu'ils avaient gérés la première, parce qu'ils préfèreraient préparer un autre concours qui les intéresse plus, ou tout simplement parce que les concours c'est pénible). Lors de mon bac d'anglais, le texte était juste WTF, absolument pas clair même pour quelqu'un de bilingue. Mais voilà, le problème est le même pour tout le monde, et en principe la notation se fera en conséquence.
 
F

fingal

Guest
Je suis un peu hors-sujet mais je réponds quand même.

J'ai vu que vous disiez que c’était plus la méthode d'enseignement que la bac en lui-même qui était problématique. Je voulais apporter ma pierre à l'édifice du "Parlons de l’enseignent français". Je vais passer en première L cette année et ça me fout un peu les jetons. On a fini absolument AUCUN programme cette année. Dans aucune matière. Et ça encore, ça peut passer. Le truc, c'est que mes profs se sont attardés sur des choses pas hyper utiles, et qu'on est passé à côté des bases. En français, on a du faire un commentaire de texte, une demi question sur corpus (parce que la prof répondait presque à tout, non mais oh, c'est à NOUS de chercher) et on n'a absolument pas parlé de dissertation (oui, bonjour, je vais en L, ça va être sympa). En histoire-géo, on n'a pas non plus vu la composition.

Pour ceux qui était dans ma classe et qui vont en ES,  en SES, on a du faire à peine cinq cours de socio. (Oui, mec, c'est cool, tu nous a passé Twilight et The Walking Dead, mais ça fait pas ton cours hein. (Nan mais si, étudier la différence vampire/humain et zombie/humain, ça va être hyper utile)).

Et au final, pour les futurs S, ça va être pas mal aussi. Physique et SVT, ça passe encore (quoique SVT, tout le monde avait de notes pourries à cause de sa méthode de faire les activités notées avant de nous parler rien qu'un peu du sujet). Mais les maths, c’était une catastrophe. On a pas non plus bouclé le programme, loin de là. Notre première prof a complètement BACLÉ son année, elle partait à la retraite. On a passé deux mois à faire une activité sur des fonctions. Au final, on était à la ramasse sur le programme. Notre nouveau prof est arrivé au milieu de l'année et a eu peur en voyant ce qu'il restait à faire. Ses DS étaient trop simples, t'avais même pas besoin de réfléchir. Et du coup, on est pas habitué à de la réflexion dans un DS et il nous manque tout un bout des probas (et d’après ce que j'ai compris, c'est un bout assez important).

Et quand je compare aux autres classes, j'ai peur. Parce qu'eux sont préparés, pas nous. Forcément, ça diffère d'un prof à l'autre, d'une classe, des élèves... Mais à ce point là, c'est qu'il y a un problème non ? Et en plus, on a eu beaucoup de cours "vites faits" (tiens, les maths, c'est bizarre non ? (mais pas que)). Les profs sont tellement dans l'optique de boucler le programme à tout prix, qu'ils ne peuvent pas approfondir, et parfois même en oublient de vérifier si les élèves ont compris (et même quand ils vérifient et que certains n'ont pas compris, ils passent, parce que ça prend trop de temps).

C'est plutôt ça le nœud du problème, je pense. Sérieusement, à quoi ça sert de nous jeter les cours comme ça, de nous bourrer le crâne et de nous laisser nous débrouiller ensuite ? Ils auront beau nous faire les épreuves les plus faciles, et même si on connait tout par cœur, si on ne sait pas comment faire, on ne va pas réussir.
 
5 Janvier 2013
7
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Hello, pour une fois je vais réagir à un article.:hello:
J'ai aussi passé mon bac S cette année.
Je ne pense pas que le souci vienne d'un manque de travail des élèves. Je suis une bonne élève dans un lycée exigeant et j'ai fait TOUS les sujets de 2013 et 2014 (plus ceux d'autres années) et pourtant je n'ai pas trouvé ce sujet facile. :dunno:
Certes, je ne me suis pas effondrée contrairement à certaines mais je peux tout à fait comprendre leur réaction dans le sens où on ne pouvait pas s'attendre à ce genre d'exercices.
Même si l'épreuve est censée être inédite, quand tu fais pendant un an des exercices qui se ressemblent (même ceux de 2014) et qui sont plutôt faciles (de mon point de vue) tu es en droit de supposer que l'épreuve sera dans le même esprit et donc d'être déstabilisée par le sujet.
Et toutes celles qui disent qu'il semblait simple il se trouve que même si les questions semblent "basiques", y répondre demandait plus de réflexion qu'il n'y parait (je pense à la Q2 partie B ex1).
Après c'est sûr que la sujet n'était pas impossible mais il était surprenant, et le bac n'est certainement pas un moment où l'on a envie d'être surpris.
Voilà, bon courage à toutes les mad'z qui ont passé le bac, ne flippez pas !:cupidon:
On y croit !! :boxing::supermad::cheer:
 
1 Octobre 2012
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Alors, j'ai passé mon bac en l'an de grâce...1992!  :moqueur:  Autant dire la préhistoire ( et je lis madmoizelle en culotte -entre autres). Tous vos témoignages me font sourire et à la fois légèrement frémir car je me rends compte, finalement que les choses n'ont pas changé du tout en plus de 20 ans.
Déjà à l'époque , même rengaine : " le bac n'a plus le même niveau qu'avant , vous êtes la generation TV, vous ne travaillez plus autant qu'avant" etc, etc... Je me souviens très bien que certains de nos profs nous avaient surnommés la génération "j'm'en fous". Alors, si on résume bien, cet """""avant""""", c'était quand exactement?!
Les reproches n'étaient pas si différents : "on" regardait trop la TV ( dieu sait si j'aurais adoré regarder des séries comme celles d'aujourd'hui au lieu de me vautrer devant le peu de chaînes dispos) "on" écoutait que la daube du top 50 bien trop fort sur nos Walkmans pourris et on finirait tous forcément plus incultes que nos chers aïeux.
Un éternel recommencement ... Ça c'est la partie que me fait  sourire avec tendresse.
Mais me rendre compte que rien n'a changé niveau fonctionnement pédagogique :eek:
Je me souviens du lycée , et notamment de la terminale, comme une intense période de bachotage ( bourrage de crâne indigeste ) où le programme n'était jamais bouclé , où toutes les notions (beaucoup beaucoup trop nombreuses )étaient survolées, en gros une période où l'on perd toute curiosité à force d'indigestion . Comment voulez vous avoir la curiosité et le plaisir d'apprendre avec tout ça ! Et puis ce moment de choc d'études post bac où tu réalises qu'absolument rien ne t'a préparée à véritablement penser par toi-même ni à comprendre la réalité du travail, de réaliser quelles études pourraient vraiment te passionner etc...
Pour ma part , à l'époque, dès que l'on était "bon-ne élève " on "devait" faire un bac C ( l'ancien S , à peu de choses près ). Parce que les "maths" menaient à tout ( :facepalm:) y compris pour faire une prépa littéraire . Résultat des courses , pour moi , 5 en maths ( et une mention , comme quoi, ne désespérez pas ) .
Bref, toujours le même problème de dévalorisation de certaines filières au profit de certaines plus """nobles"""".
Bon, ceci pour dire que tout change et que rien ne change, et que la jeunesse restera la jeunesse :vieux:.
Par contre, j'aimerais vous donner mon opinion sur ce qui a véritablement changé à mes yeux. Quand j'avais l'âge de la plupart d'entre vous, sans internet, nos seuls outils d'infos, de culture étaient ( en très gros) : les proches , les journaux (plus ou moins orientés et prolixes ) la TV ( 6 chaînes dans le meilleur des cas ) et les études (et les bouquins bien entendu ) . Et bien j'aimerais vous dire que j'étais bien moins au courant des choses et bien moins prête à me forger ma propre opinion que la majorité d'entre vous, bien moins ouverte sur le monde ( que ce soit la musique, la littérature etc...)par la force des choses  et pourtant, je faisais partie d'un milieu dit privilégié et cultivé.
Alors, certes, il restera toujours des gens obtus , mais quand je lis tous vos témoignage, je me dis : génération internet , peut-être, mais/et génération super chouette!! ( expression made in la cour de récré des années 80 où l'on fumait, en cramant avec allégresse nos poumons avec nos doudounes fluo)
C'était la (longue) minute mamie au coin du feu :vieux:
Bisous les madz et longue vie à toutes :hugs:
 

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